Shabu-shabu ou la convivialité à la Japonaise…

· Food

Aujourd’hui, mes invitations au restaurant se poursuivent…J’ai envie de vous faire découvrir un nouveau plat japonais en direct du Japon à Tokyo… Je veux parler du Shabu-shabu (à prononcer « chabou chabou! ») Alors petite leçon de culture ethnico-culinaire…Qu’est ce que le Shabu-Shabu?

C’est une sorte de fondue à la Japonaise où l’on trempe des légumes, de la viande dans un bouillon pour les faire cuire et les déguster…Je viens d’apprendre sur internet que « Shabu shabu » désigne l’onomatopée de la viande plongée dans le bouillon chaud… Donc pour les franchouillards conservateurs de la langue française, on pourrait traduire le Shabu-shabu par « plouf plouf » ou »ploc ploc »… super appétissant n’est ce pas?

Bon, maintenant que vous savez à quoi vous attendre, je vous emmène direction Tokyo au restaurant SHABU SHABU SHUN situé au sein de l’hôtel Keio Plaza de Tokyo :2-2-1 Nishi Shinjuku TOKYO.

A la lecture du menu , bien sûr , vous ne comprenez rien et moi non plus… mais ce n’est pas grave on va se laisser guider par la serveuse qui nous conseille un menu avec la viande de boeuf pour une approche tout en douceur…

IMG_6840

IMG_6841

Autour de nous, que des hommes d’affaires completement « pompettes » mais qui ne font pas trop de bruit … Pas de gros éclats de rire, de tape sur l’épaule bien lourde… les hommes d’affaire japonais semble être ivres en toute sérénité ici!!

IMG_6843 IMG_6844

Allez! Notre délicieux dîner peut commencer!… La gentille serveuse nous amène l’entrée… Nous avons beau scruter le plat de long en large, je ne peux vous dire ce qu’il y a à l’intérieur…J’ai cru reconnaître des miettes de crabes à droite et à gauche un paté de soja mais au centre, c’est l’énigme: je déguste , tout comme vous sans savoir…. d’autant plus que la serveuse ne peut nous renseigner car elle ne comprend que le Japonais…

C’est très fin malgré tout… Manger sans savoir a parfois du bon…( Si je vous dis que c’est de la carapace de cafard farcie à l’estomac de mouton , vous me suivez toujours?… non! ne recrachez rien , c’était la blague du jour… je n’en sais absolument rien de ce que c’est en fait…)

IMG_6845

Après avoir dégusté l’entrée mystérieuse, place à quelque chose que nous connaissons bien : des sashimis (morceaux de poissons crus coupés finement)…La fraîcheur est vraiment de la partie avec ces morceaux fondants et goûteux… Mmmmmmmmhhhh … vous fondez vous aussi!

IMG_6847

 

IMG_6848

Après cette délicieuse mise en bouche , vous vous attendez à voir arriver la fondue… eh bien non! Quand y ‘en a plus y’en a encore… encore une entrée…Une petite soupe aux champignons et au tofu… Les japonais savent maintenir le suspense…

IMG_6849

Enfin!! nous allons déguster le shabu shabu! La cocotte pleine de bouillon chauffe doucement: la serveuse vient faire plonger les légumes dedans: choux chinois, champignons, tofu…. Allez hop! tout dedans!

IMG_6850

… tout en vérifiant le feu en dessous de la marmite…

IMG_6851

Elle reste un moment à touiller, mélanger , surveiller le feu… puis ensuite, elle nous laisse seules, livrées à nous même… En gros: « Dém_ _ _ ez-vous maintenant! »… et elle a raison! C’est beaucoup plus sympa de faire sa petite cuisine soi-même…

IMG_6853

Une assiette de fines tranches de boeuf trônent à côté de la marmite…Prenez donc vos baguettes et trempez dans la bouillon pour les faire cuire!!

IMG_6854

On sent bien le geste d’une cuisinière expérimentée hein?… on agite on agite dans le bouillon…

IMG_6856

Et la viande cuit comme par magie…Il suffit juste de la ressortir…

IMG_6857

Et de la tremper dans une des sauces ou les 2… et déguster….Un vrai régal!!… La viande est tellement tendre qu’elle fond dans la bouche…

IMG_6855

Nous continuons donc notre cérémonial  » Pincer Tremper déguster » (…et planter du bâton?…Cf. Bronzés font du Ski…)… C’est vraiment très sympa… Même à 2 , la convivialité est de mise!…Et pour la fin, nous versons les Udons (nouilles épaisses ) pour finir en beauté…..Miam!slurp! Ahhhh Qu’est ce qu’on est bien Tintin!!!….

IMG_6858

Mine de rien, ça vous cale un estomac tout ça!…Rien que de déguster les morceaux de viande , les légumes et siroter le bouillon qui s’est gorgé en sucs des légumes et de la viande…Ca ne vous laisse vraiment pas sur votre faim…Cela dit, nous sommes calées sans nous sentir lourdes… C’est ça le double effet Kiss cool…

Pour finir (oui ca y est! cette fois ci , c’est vraiment le dernier plat qu’on va nous apporter..), une petite glace à la mangue et des fruits frais… pour digérer tout en douceur…

IMG_6860

J’espère que vous avez apprécié cette interlude gourmande en direct du Japon… Vous souhaitez la reiterer sans moi mais plutôt avec une bande de potes ou votre amoureux… Pas d’inquiétude… pas besoin d’aller si loin… Je vous donne une bonne adresse sur Paris:

Restaurant JIPANGUE 96 rue de la Boétie 75008 Paris

Déjà goûté et tout aussi bon qu’au Japon (peut être avec moins de mises en bouche…).. pour les sushis c’est au rez de chaussée et pour le shabu shabu, c’est au premier étage… Voila vous savez tout sur le shabu shabu!!

6 commentaires

  1. Répondre

    Le monde de Tokyobanhbao: Blog Mode gourmand » Les ADRESSES GOURMANDES de TOKYOBANHBAO

    […] JIPANGUE 96, Rue de la Boetie 75008 PARIS ( Métro Saint Philippe du Roule) Shabu Shabu , fondue japonaise, sushis […]

  2. Répondre

    panda

    Ah je lis tes premiers articles, avant d’être orienté fringues, ton blog était sur les resto et patisserie !!
    Je suis heureux de lire ton article sur le shabu shabu mon plat japonais préféré, de plus ce restaurant à Tokyo j’y suis déjas allé!!!
    Tu es allé combien de fois au japon?
    Bon l’otaku des fringues bisous à bientot
    Ps : regarde dans mon blog j’ai fais un article sur les desserts japonais, aimes-tu les yukimi daïfufuku et autre mochi?

  3. Répondre

    Tokyobanhbao

    panda: euuu non, panda, j’ai juste rapatrié d’anciens articles gourmands de mon ancien blog sur celui-ci, d’où l’invasion massive de posts sur la bouffe en début de ce blog!!!;-)… tu ne te rappelles pas de ce billet sur l’ancien blog?..; il me semble que tu avais posté ton premier commentaire sur ce billet shabu shabu… bref, mon blog a tjrs été un mix entre les gourmandises et les fringues!;-)
    sinon, je ne suis allée qu’une fois au japon , l’an dernier en septembre… et je reve d’y retourner…!!!
    bisous a bientot!!!

  4. Répondre

    panda

    Mdr en cherchant ta réponse j’ai été sur ton ancien blog et en effet mon premier commentaire fut sur cette article!!!
    J’ai honte mais soit indulgente je souffre d’amnésie :p
    La honte deux fois je bloque sur cette article, s’est dire à quel point j’aime la viande plouf plouf japonaise:!!!
    J’ai regardé ta vidéo et ta voix est en effet très grave, je fus étonné car même si tu es française, comme tu es typé asiatique je suis habitué par mes amies a entendre des voix augue et petite de leurs part, lol!!
    Mais j’adore tes commentaires, tu as de la répartis!!!
    Je te rajoute dans mes contactes msn, ok!
    Ja né Panda

  5. Répondre

    Tokyobanhbao

    hihihi! oui j’ai une voix assez grave , ca change des japonaises classiques hein?…sinon, no souce pour le double com! je te pardonne ! biz!

  6. Répondre

    vyvy

    Coucou!
    Je suis une fervente admiratrice de ton blog et relis les anciens articles que j’ai manqué comme celui-ci.
    Je suis donc agréablement surprise en lisant les commentaires que tu avais un autre blog.
    Cela te derangerais-t-il de me le donner? Celui-ci est mon petit dessert de la journée, j’en veux donc toujorus plus ;)
    Arigato gozaimas :)
    Jaa!

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.