Un après-midi Guerlain sur mesure

· Beauté, Food, Mode

Mercredi dernier, j’ai eu l’immense honneur de visiter le 68, la mythique boutique Guerlain située au 68 avenue des Champs Elysées : La Maison Guerlain m’a de plus concocté un programme personnalisé, je crois que je ne pouvais rêver mieux… une sorte de cadeau de Noël avant l’heure.

En effet, devant la vitrine décorée pour les fêtes, je découvre qu’elle s’est mise aux couleurs du Japon à l’occasion d’une exposition consacrée à la porcelaine Arita.

Depuis des années, je passais devant en admirant la majestueuse vitrine mais n’ai jamais eu l’occasion d’y rentrer.

C’est alors que je découvre un espace luxueux, certes, mais dans lequel tout est fait pour que l’on s’y sente bien tout en ayant les yeux qui pétillent : à la fois boutique, musée, institut de beauté mais également restaurant/salon de thé, c’est un véritable hommage à l’art de vivre à la Française.

 

L’exposition Arita x Guerlain

L’exposition se situe au 1er étage est est ouverte à tous jusqu’au 7 Janvier. De somptueux vases et autres assiettes finement travaillées se laissent admirer dans cet espace baigné de lumière.

Dentelle ou porcelaine ?

L’occasion de découvrir également l’édition collector Mitsouko réinterprétée par l’atelier Arita Porcelain Lab.

Le flacon collector de Noël Mitsouko « Arita x Guerlain »

J’apprends que le flacon aux couleurs du soleil levant est un véritable porte-bonheur grâce à ses motifs à la signification très précise.

Le prunier symbolise la vie, la pivoine chasse les mauvaises ondes, la Pauwlonia et le chrysanthème sont respectivement symboles d’élégance et de longévité. Un vrai travail d’orfèvre que je découvre via les oeuvres exposées ainsi que les vidéos de l’exposition.

 

L’art du parfum

Au même étage, je m’imprègne de l’univers olfactif Guerlain avec l’exposition de ses flacons mythiques.

Je vogue du flacon aux abeilles au flacon Tortue en passant par les éditions exclusives de La Petite robe noire ou de Shalimar. Un cabinet de curiosités dédié à la beauté et à l’élégance que j’ai adoré parcourir.

 

Ma consultation parfum

Puis vient l’heure de ma consultation Parfum : Je suis conviée dans le salon privé Guerlain d’habitude réservé aux clientes privilégiées afin de découvrir quelle fragrance Guerlain me correspondrait le mieux.

« Le parfum, c’est la couleur de l’âme » paraît-il, c’est donc avec impatience que je souhaite connaître de quoi mon âme est peinte.

Tout en sirotant un thé, je réponds spontanément aux questions de l’experte Ophélie qui tente de cerner mes préférences : l’approche est personnelle sans être inquisitrice. Le dialogue se crée naturellement; du visuel aux catalogue de senteurs en passant par des mises en situations dans la vie de tous les jours.

Le choix s’affine et Ophélie capte presque instantanément mon aversion pour les parfums trop persistants, sucrés, boisés et chyprés.

Mon univers est plutôt fleuri, frais mais avec une pointe de caractère.

Roulement de tambour, je découvre alors le parfum qui me conviendrait le mieux : « Cruel Gardenia », aux notes de rose, néroli et gardenia : « une fleur blanche au sillage ensoleillé »…

Je suis ravie de voir que cela me correspond bien en terme de senteur et depuis, je ne me lasse pas d’humer mon « sillage ensoleillé » héhé.

 

Mon flacon personnalisé

Reste maintenant à personnaliser mon flacon aux abeilles que l’on grave d’un « Tokyobanhbao » calligraphié.

Je le choisis blanc transparent et le fais orner d’un simple ruban bordeaux, mais j’aurais pu choisir une autre couleur de flacon parmi les 8 teintes et un autre cordon parmi la grande sélection présente (fil de soie, métallisé, simple, double…).

La petite anecdote à ce sujet, c’est que j’ai hérité d’un flacon à la contenance impressionnante tout simplement car « Tokyobanhbao » ne rentrait pas sur une seule ligne sur le flacon traditionnel. La maison Guerlain m’a ainsi proposé de m’offrir le flacon de 1 litre !

Depuis 2007, je me suis toujours dit qu’il aurait fallu que je crée un pseudonyme moins long et moins compliqué mais force est de constater que pour cette fois, cela a été un avantage… et que je risque de pouvoir me parfumer de ce « Cruel gardenia » jusqu’à la fin de mes jours. Noël avant l’heure, je vous disais !

 

Un thé au 68 Guy Martin

Cerise sur le gâteau ou bouchon sur le parfum, j’ai également pu découvrir l’existence d’un salon de thé (qui fait également restaurant à l’heure du déjeuner ou dîner), au sous-sol de la boutique.

Cheesecake ananas, passion et citron vert

Aux commandes, le chef étoilé Guy Martin qui réinterprète dans sa cuisine l’univers parfumé Guerlain. J’essayerai certainement une autre fois pour le côté salé mais la partie sucrée/teatime m’a d’ores et déjà agréablement surprise.

La discrétion de mon flacon personnalisé !

Rocher coco noisette

Coup de coeur pour le rocher coco noisette, croquant et fondant comme je les aime.

Accompagné d’une infusion Paris Caprice (rooibos, pétale de rose, souci, bergamotte et fleur de violette), la bonheur gourmand est maximal et je ne cesse d’admirer ma bouteille de parfum (j’ai presque voulu dormir avec en rentrant chez moi).

PS: Un grand merci à la Maison Guerlain, Marie-Eve (Clic Clic!), Gonzague (Tac Tac !) et Ophélie (Pshitt ! Pshitt !) de m’avoir permis de passer un si beau moment sur mesure. Ce programme était taillé pour moi du début à la fin.

Japon, expo, découvertes et gourmandise : une thématique absolument idéale qui me colle à la peau… Ah ! Quand Guerlain rime avec magicien…

 

(Billet réalisé en collaboration avec la Maison Guerlain)

13 commentaires

  1. Répondre

    Musme

    Quelle journée de rêve !!! Le flacon Mitsouko est totalement magnifique mais je pense que le prix doit être très élevé. J’aime beaucoup la maison Guerlain. Je trouve que cette marque fait partie du patrimoine culturel français. Par contre, maintenant, il n’y en a que pour La Petite Robe Noire, plus dans l’air du temps, la mode du sucré.
    J’ai déjà testé le restaurant. J’ai trouvé un très bon rapport qualité/prix, surtout vu l’adresse.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah merci pour ton retour sur le restaurant ! ça me donne envie de tester la partie salée alors !
      sinon le flacon collector Mitsouko coûte 350 euros.

  2. Répondre

    Camille

    Merci pour ton super article.
    J´adore la photo où tu etais entrain de choisir ton parfum trop choupi
    J ai craqué pour le flacon Mitsuko. Désormais il fait partie de ma collection

  3. Répondre

    Camille

    Mitsouko 🙂

  4. Répondre

    Julie

    J’adore la Petite robe noire depuis qu’on me l’a offert pour mon anniversaire mais j’aimerais tenter la consultation parfum pour connaître mon parfum idéal (par contre j’imagine que le prix n’est pas dans mes moyens :-P)

    très belles photos en tous cas, ça donne envie!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Alors il faudrait que tu les appelles ou que tu ailles voir en boutique pour un devis mais le prix dépend du parfum que tu vas choisir il me semble et cela reste dans l’ordre de prix d’un parfum Guerlain. Après, si tu veux créer ton propre parfum personnalisé, effectivement c’est un autre budget 🙂

  5. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    C’est un beau cadeau de Noël que l’on t’a fait ! Et tu l’as bien traduit en images…
    Cet univers du luxe qui est assez éloigné de ma vie, cela me fait plaisir qu’il existe quelque part parce qu’on a besoin absolument de beauté dans ce monde ! L’ambiance du lieu, le flacon lui-même et le parfum qu’on ne peut hélas respirer sur la toile, tout concourt au meilleur du luxe et du raffinement (français) … Et en toute honnêteté, tu as bien raison d’en profiter !!
    Très belle journée,
    Cathie

  6. Répondre

    Alexandra

    Très belle visite de la superbe maison Guerlain.
    Vos jolies photos collent très bien à l’esthétique haut de gamme de cette marque.

    Bravo !
    pouralleraubureau.wordpress.com

  7. Répondre

    Yuki Darmon Ichikawa

    Arita Porcelain Lab et les porcelainiers d’ARITA vous remercient pour le superbe compte-rendu de votre visite à l’exhibition ARITA x Guerlain !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.