Flânerie à Daikanyama

· Déco, Illustration, Mode, Voyage

Je traîne, je traîne… mais voici mon dernier billet sur Tokyo avant d’attaquer les onsens de Akita et l’île de Hokkaido. Ce sera peut-être perturbant de regarder des photos enneigées en plein mois de Mai mais je me dis qu’il n’est jamais trop tôt pour préparer votre éventuel voyage pour l’hiver 2019 et puis… « En Mai, fais ce qui te plaît! » n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, je vous emmène dans le quartier de Daikanyama, que j’avais vaguement survolé lors de mes précédents voyages. On le compare souvent à notre quartier du Marais ou à Brooklyn.

 

Vous cernez ainsi l’ambiance bohème et branchée, remplie de gens qui lisent Kinfolk Magazine et sirotent un doux breuvage lentement filtré par une cafetière Chemex. Je grossis le trait mais il y a un peu de ça !

Je n’ai pas pris énormément de photos ce jour-là car les températures étaient glaciales mais je vais tout de même vous donner quelques pistes de lieux shopping ou gourmands qui méritent le détour. Dans tous les cas, rien que le fait de vadrouiller dans ce quartier à votre rythme vous permettra de trouver des endroits à votre goût, j’en suis sûre.

 

Mes adresses Shopping

Les boutiques de ce quartier rassemblent tout ce que j’aime en matière de style de déco et d’habillement. De bonnes coupes, simples, de bonne qualité.

Côté déco, j’en ai surtout profité pour m’inspirer (car nos bagages ne sont pas extensibles) mais pour la mode, j’ai réussi à trouver un manteau que vous me voyez porter depuis pas mal de temps ici. Voici les boutiques qui m’ont fait de l’oeil ce jour-là et qui vous plairont certainement !

 

TENOHA DAIKANYAMA (20-23 Daikanyamacho)

Un concept store rassemblant déco, épicerie, un peu de mode et un restaurant. J’ai vraiment adoré cet endroit rempli de jolie vaisselle, de meubles en bois et de plantes vertes.

 

On peut envisager ramener quelques petites assiettes mais pour le reste, c’est dans le domaine du « Touche avec les yeux ! »… non pas pour le prix mais encore pour une question de bagage ! Voici un aperçu de ce qui est proposé sur leur leur site, histoire que vous fassiez un peu de repérage en amont.

 

THE TENT (1 Chome-35-5 Ebisunishi)

C’est le magasin dans lequel j’ai trouvé mon manteau Prince de Galles de la marque japonaise Munich (la marque brouille un peu les pistes question géographie !).

Il comprend une boutique de vêtements avec un choix de différentes marques et -allez savoir pourquoi- un coin de toilettage pour chiens !

La sélection de vêtements est davantage dans un style « nature » que sophistiqué. Les prix ne sont pas très abordables (heureusement qu’il y avait des soldes) mais vous y trouverez peut-être votre trésor caché comme moi ! Voici leur site pour cerner un peu le style.

 

UNICO (1-34-23 Ebisu-nishi)

Une boutique de déco dans un style très Kinfolk/bohème : bois, cuir, tissus naturels et encore une fois, plantes vertes.

 

Encore une fois, vous pouvez rêver sur leur site qui permet de se projeter dans une ambiance cosy comme je les aime. La partie « Staff’s room » (un aperçu des intérieurs des membres du personnel qui se la jouent « corporate » !) est particulièrement inspirante et vous donnera une idée de ce que vous pouvez trouver dans ce magasin.

 

PATINAS VINTAGE CLOSET (2 Chome-17-11 Ebisunishi)

Pour les amoureux de vintage, une friperie dans laquelle aller dénicher vêtements, sacs et accessoires.

 

CUSHU CUSYU (1 Chome-31-16 Ebisunishi)

Ici, un choix d’ustensiles de cuisine et autres objets déco plus faciles à ramener dans sa valise. Tout n’est pas du meilleur goût (selon moi) mais quelques pépites peuvent y être dénichées. Un aperçu sur leur Instagram.

 

Gourmandises

Ce quartier, comme Shimokitazawa compte un grand nombre de cafés instagramables. Je vous donne ici quelques adresses gourmandes testées par nos soins et d’autres, potentiellement intéressantes. Enjoy !

 

ONIGIRI ICHIGO (2-14-10 Ebisu Nishi)

Je ne suis pas sûre que ce stand de onigiri soit là en permanence ou si c’était seulement un pop-up (les japonais adorent ce genre de concept éphémère) mais dans tous les cas, il semblerait que cette enseigne fasse partie d’une chaîne de restaurants que l’on peut retrouver facilement à Tokyo.

Un onigiri n’a rien de spectaculaire en soi : c’est une boule de riz (parfois farcie de saumon, viande ou autre garniture) enrobée d’une feuille d’algue nori mais lorsque les ingrédients sont de qualité, cela se révèle être un plaisir très appréciable. Ce qui fut bien le cas lors de cette journée hivernale.

 

ORGANIC CAFE BOMBAY BAZAR (20-11 Sarugakucho, Shibuya-ku, Tokyo)

Le curry dégusté en hiver fait partie des plaisirs indispensables pour se réconforter : épicé et copieux, c’est le plat parfait pour contrer une météo peu engageante.

Ici, on se réfugie même en sous-sol au sein d’un endroit très « nature » (décors en branches d’arbres, chaises et tables vintage dépareillées). Les toilettes y sont assez exotiques également.

 

On sent ici une grande implication dans l’écologie et dans les produits frais et bio. Le service était un peu long (le concept de « Slow life » doit certainement être (trop) appliqué à la lettre !) mais je garde un souvenir magique et nostalgique du curry que j’ai pu y déguster : le Seasonal Vegetable Yellow Keema Curry.

Bien relevé mais doux et crémeux à la fois, je n’ai laissé aucune trace de sauce dans le bol une fois terminé, un régal !

 

MATSUNOSUKE (〒150-0033 D-11 Hill Side Terrace 29-9 Sarugakucho)

Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais visiblement, c’est l’endroit où manger la meilleure apple pie de Tokyo. Des pancakes y sont également servis.

 

GOHANHYA ISSHIN DAIKANYAMA (30-3 Sarugakucho,
Sous-sol du Twin Building Daikanyama)

Un restaurant traditionnel japonais caché parmi la faune de hipsters. Sashimi, tempura, maquereau grillé. L’adresse peut valoir le coup si vous en avez assez de manger des pancakes et des salades.

 


Ma Tenue

Manteau Samsøe Samsøe (déjà vu ici)
Costume gris « Cooperative » Urban Outfitters (déjà vu ici)
Col roulé cachemire La Redoute
Baskets Stan Smith Adidas
Tote bag Madewell
Echarpe Acne Studios

Boucles d’oreilles Les Partisanes
Montre Cluse
Collier Minetta Jewellery

6 commentaires

  1. Répondre

    Geoffrey

    Tenoha ! Ils ont un super espace de coworking. J’y vais souvent pour bosser. Le restau/bar italien juste à côté est vraiment sympa quand il fait beau. Les terraces sont assez rares à Tokyo. 😉

  2. Répondre

    Elise

    Je ne connais pas ce quartier de Tokyo mais sur les photos, on n’a pas du tout l’impression d’être au Japon mais plutôt dans un quartier de New York. l’endroit à l’air super en tout cas !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ah oui c’est vrai que ce n’est pas ce qu’il y a de plus typique et qu’on le compare souvent à Brooklyn mais c’est vraiment agréable de se balader dans ce quartier… et l’esprit nippon y est quand même 🙂

  3. Répondre

    Mon Journal Doré

    Super article! Les photos sont très belles, ce quartier de Tokyo a l’air vraiment sympathique 🙂

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.