Éprise de Bastille

· Illustration

Ça faisait longtemps que je n’avais partagé de coup de coeur musical. Le dernier vrai de vrai remonte à Hurts (qui m’ont un peu déçue avec leur 2ème album mais si ça vous chagrine de savoir pourquoi, je pourrai en discuter dans les commentaires).

Aujourd’hui, place à Bastille (et non les « amants de la Bastille », je vous en supplie).  J’ai découvert ce quatuor en première partie de Keane au Casino de Paris : ce jour-là, j’ai énormément apprécié la reprise de Snap / Corona : Rythm is a dancer/ Rythm of the night (un bijou non ? Écoutez plutôt !) mais je ne me suis pas vraiment penchée sur eux ensuite, allez savoir pourquoi ! (Trop obnubilée par Keane sans doute)

Le déclic a été lors de mon dernier voyage en Thaïlande lorsque je suis tombée sur le clip de Pompeii à la télé. Une piqûre de rappel qui m’a poussée à écouter l’album Bad Blood en entier et là, coup de foudre.

Tout ce que je peux aimer en matière de musique : Des mélodies parfois nostalgiques mais jamais pathos (« Overjoyed » est une de mes favorites), des influences et des envolées de « Oh Oooh » façon années 80, des mélodies nostalgiques mais ne tombant jamais dans le pathos, la voix envoûtante du leader Dan Smith (en concurrence sérieuse avec celle de Théo de Hurts mais un brin plus écorchée).

Ça faisait un moment que je n’avais pas été transportée comme cela. Apparemment ils font un carton en Angleterre (entre autres) mais j’ai l’impression qu’en France, on n’est plus très fans de ce genre de groupes pop rock, ce que je déplore. Cependant, peut-être que vous serez aussi sensibles que moi à cet album parfait en tous points. Je vous laisse juger … et adorer.

Crédits photos : Lastfm.com

47 commentaires

  1. Répondre

    Manon

    Merci, ENFIN, quelqu’un qui partage mon avis !!
    Leur album est vraiment génial je trouve, toutes leurs musiques me plaisent, chacune pour des raisons différentes.
    ALT-J, groupe pop rock, est un autre énorme coup de cœur, tu devrais écouter écouter !

    Merci de faire partager aux autres leur talent.
    Continue, ton blog est super !!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Je note ton groupe ! je vais me pencher dessus ! merci en tous cas d’aimer ! j’ai parfois l’impression d’être la seule à aimer (alors que si je traverse la manche … c’est une autre histoire ;-))

  2. Répondre

    My little blabla

    J’ai habité en Angleterre jusqu’à la semaine dernière et je confirme, ils font un méga carton en Angleterre, mais tu viens de m’éclairer; je connaissais pas leur nom 😉

  3. Répondre

    Minky Gigi

    Je ne connaissais pas la première, mais la seconde je l’ai déjà entendu…
    (RTL2 ? C’est ma radio au réveil… et la radio pop-rock en même temps aussi :-P)
    J’avais déjà tilté dessus, mais j’avais pas retenu le groupe…

    J’adore, je vais creuser un peu avec l’album 😉

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui la première est une reprise qu’ils jouent surtout en concert ! Oui RTL2 et peut être Ouï FM sont les seules radios qui passent Bastille il me semble ! J’espère que tu vas aimer l’album mais vraiment pour moi, c’est LA pépite.

      • Répondre

        Minky Gigi

        Tu trouves la première sur l’EP « Other People’s Heartache ».
        Maintenant je sais pas s’il y a un moyen de l’acheter (ou si elle a été un jour en vente…)
        *** Quand je craque, je craque je sais 😛 ***

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          ah ? En tous cas si il y a moyen de l’acheter, je suis preneuse ! J’adore cette reprise ! (je vois que tu as aussi attrapé le virus ^^)

  4. Répondre

    Marie V.

    Oh oui Bastille ! ♥ Un de leur titre passe de temps en temps sur Virgin Radio et ça fait tellement de bien aux oreilles !
    En parlant de coup de foudre musical, je peux te conseiller d’écouter l’album d’Imagine Dragons (il est sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=_EsSYkE3CCw). Je place ce groupe dans mon Top 3 de mes groupes préférés (après The Script et Maroon 5).
    Si jamais tu veux connaître de nouvelles voix, je peux aussi te conseiller Jake Bugg (un jeune Anglais avec un voix particulière mais si belle) et Bo Bruce (l’une des finalistes de The Voice US). Si tu trouves le temps, profite ! 😉

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui Imagine Dragons je connais ! j’ai écouté une ou deux fois l’album : j’aime plutôt mais je n’ai pas encore vraiment accroché : une 3ème écoute peut-être me servira de déclic !
      merci en tous cas pour les propositions ! je garde ça dans un coin lorsque j’en aurai marre d’écouter Bastille (oui je suis comme ça … j’écoute un groupe jusqu’à saturation pour me pencher sur un autre ^^)

      • Répondre

        Marie V.

        Personnellement, je suis fan de « Tiptoe » et de « Radioactive » d’Imagine Dragons 🙂
        Hahaha, parfois ça m’arrive de faire comme toi et puis après… on le regrette ! On commence par écouter notre album coup de cœur et un jour, on écoute une chanson seulement quand elle passe dans « Morceaux aléatoires » (ou presque) !
        Hâte que tu me donnes des « nouvelles » de mes deux découvertes !

  5. Répondre

    Vanessa

    J’aimerais en effet savoir pourquoi tu es déçue par hurts : je l’adore leur 2ème album!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Pour moi, le premier album était vraiment parfait et là j’ai l’impression qu’ils font du réchauffé en moins bien. On sent également qu’ils veulent se pencher vers une pop un peu plus actuelle (sur certaines chansons) pour se couler dans le moule et s’éloignent un peu de leur authenticité du départ.
      J’aime pourtant beaucoup Miracles et Blind… mais il y a un charme qui s’est rompu je trouve.
      Ils avaient composé leur premier album dans un état d’esprit plus dark également (sans le sou, un peu désespérés) et le deuxième album a été composé en plein succès… je pense que cela joue sur l’inspiration. Mais c’est mon ressenti….

  6. Répondre

    Clairdell

    Je suis tombée sur cette vidéo d’eux récemment, la résonance est juste… wow !
    Je vous laisse savourer : http://www.youtube.com/watch?v=ifPxWrn17Sw

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oh j’adore ! c’est vrai que j’ai souvenir qu’ils sont assez parfaits en live… donc en acoustique comme ça avec cette résonance, c’est divin ! Merci !

  7. Répondre

    Maëvane

    Bon, je devais faire un article sur le groupe, tu m’as prise de cours, mais ton article est super et je ne ferais point mieux!!!
    Ma nouvelle obsession aussi ce groupe,tellement que quand quand ca passe à la radio, meme dans les magasins, j’arrête TOUT!! Je crois que moi, le déclic, c’estquand je les ai vu sur dans une émission tv quand j’etais à Londres, j’etais hysterique dans la chambre d’hôtel!
    Sauf que quand j ‘en parle autour de moi, personne ne connais!!
    J’espère avoir la possibilité d’aller les voir quand ils passerons à Paris!
    En tout cas j’adhère à tous tes gouts musicaux 😉
    bisous

  8. Répondre

    Aurélia

    Bastille! Je me rends compte que je connais aussi en fait mais sans savoir le nom du groupe. Leur morceau Pompeii est passé sur Virgin radio, les moments où y a du bon son, bien pop rock ^.^!
    Ils ont aussi repris Lock out heaven de Bruno Mars, vraiment pas mal aussi leur version!

    Bonne journée =)!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ah tiens c’est marrant, Hurts aussi a repris Bruno Mars ! ça les inspire dis donc ! ^^ J’aime beaucoup leur cover en effet !

  9. Répondre

    moon

    je découvre, j’aime beaucoup !

  10. Répondre

    Estelle

    J’adore ce groupe!! Ils sont parfaits!♥♥ Ma preférée est Flaws quand même! *-*

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      J’aime bien mais ce n’est pas ma préférée… j’aime aussi beaucoup Bad blood !

  11. Répondre

    Aline

    Oh c’est marrant, ils ont eu justement un petit passage dans l’émission cosmopolis d’arte, alors que la ville « du jour » était brighton! Il ne reste plus qu’a les découvrir un peu plus alors.

  12. Répondre

    Marion

    J’adore ce groupe !<3

  13. Répondre

    Marina

    Hello!
    Cela fait 6 mois que j’habite en Angleterre, et pourtant je suis souvent je fais découvrir moi même ce groupe à mes amis ici. Ils sont fous ces britanniques! C’est un très bon album en effet 😀 Je crois que leur chanson « Flaws » ne fait pas parti de cet album pourtant elle vaut le détour, si tu ne la connais pas encore!

    Bisous, j’adore ton blog

  14. Répondre

    Victoria

    Your drawing is too cute!

  15. Répondre

    Jess

    Je suis fan<3

  16. Répondre

    NB

    love it so much … thanks for this discovery 🙂

  17. Répondre

    Nanon

    Merci pour cette jolie découverte! J’aime beaucoup ces billets où tu nous fais découvrir des groupes, je ne suis jamais déçue!

  18. Répondre

    Lauranne fait des bêtises

    Je ne connaissais pas mais j’aime beaucoup 🙂
    Très jolie découverte !

    Des bisous,
    Lauranne du blog :

    laurannefaitdesbetises.blogspot.be

  19. Répondre

    Domininews

    J’adore Bastille! mon mec lui a les poils qui s’hérissent dès que je le met, je suis condamné à écouter bastille avec mon casque en mode alone 🙁

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah ? Pas de bol ! M’enfin, au moins tu les as pour toi toute seule et le son est encore plus intense ! ^^

  20. Répondre

    Patricia

    Trop bons en effet! Je ne sais pas si tu connais , mais je te conseille fortement d’écouter « Huster » de Josef Salvat et « I’m Into You » (et toutes les autres d’ailleurs) de Chet Faker!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah toi tu cernes bien ce que j’aime ! ^^j’aime beaucoup les deux artistes que tu me présentes, surtout Josef Salvat ! à méditer plus précisément en effet ! merci !

  21. Répondre

    Rose

    Dan is the cutest man on earth!:-)

  22. Répondre

    Pauline

    Je les ai vus pendant un festival et ils déchirent en live! Bons goûts musicaux, j’approuve!

  23. Répondre

    Thehoshi

    Yeees ils sont géniaux ! Ca fait un moment qu’ils tournent en boucle dans mon ipod ^^

  24. Répondre

    Delphine

    mille fois merci de m’avoir fait decouvrir ce groupe !!! =) il est juste génial!

  25. Répondre

    Lunécile

    Coucou !

    Other People’s Heartache n’est pas à vendre parce qu’ils utilisent plein de musiques qui ne leur appartiennent pas mais normalement y’a moyen de le télécharger gratuitement, ils précisent que c’est fait pour ça dans leurs concerts 🙂 (du moins dans les deux que j’ai vu, Liverpool et Newcastle)
    J’adore Bastille, j’ai découvert en Angleterre comme j’ai habité là-bas huit mois. Il y a très peu de gens qui connaissent en France mais c’est assez viral, je convertis les gens facilement ! Et ton article contribue à les faire connaitre et plus ils sont connus ici, plus on aura de concerts :D. Je vais à celui qui est prévu en novembre en tout cas.

    Ton dessin est génial, bien joué !

  26. Répondre

    CoralineB

    Les deux EP « Other People’s Heartache » Part I et Part II sont dispos en téléchargement gratuit depuis ce site : http://www.itsallindie.com/2012/12/daily-download-bastille-other-peoples.html !

    Personnellement, gros gros coup de coeur pour « No Angels » sur le deuxième EP : c’est une reprise réarrangée de « No scrubs » des TLC, grand classique des années 90 !!!
    Ce qu’ils ont fait sur ces deux EP est vraiment aussi bons que l’album Bad Blood et je trouve ça génial de leur part de les laisser libre d’écoute et de téléchargement ! A NE PAS RATER !

  27. Répondre

    Sarah

    Oui oui! Bastille sont un de mes groupes préférés à ce moment! J’habite au Canada, mais j’ai passé quelques mois en France cette année et tombé complètement en amour avec Bastille. Je suis obsédé maintenant. Ma chanson préférée est « Sleepsong » mais ce n’est pas sur l’édition normale de l’album, tu devrais l’écouter.
    (Pardonne-moi pour mon français, je suis anglophone)

  28. Répondre

    Mary

    Hey !

    Je repasse sur cet article parce que tu m’a transmis la folie Bastille, c’est tellement rare que j’aime TOUT l’album d’un groupe, merci !

    Je te conseille d’écouter Kodaline http://www.youtube.com/watch?v=yh3NIZDf2Dw (dans le genre donner des frissons ils font parti des meilleurs!) sinon ils peuvent aussi te-donner-la-pêche-un matin-où-t’as-du-mal-à-te-lever http://www.youtube.com/watch?v=mSRd2nzxWQk, pour les avoir vue en live je peux confirmer qu’ils sont totalement et absolument GÉNIAL (et ils méritent d’être plus connus en France) voilà en espérant t’avoir fait à mon tour découvrir quelque chose !

  29. Répondre

    Leen

    Hey!
    Je me souviens que c’est toi qui m’a fait découvrir Bastille mais je pense qu’au moment de lire ton article j’étais préssée ou avais la tête ailleurs parce que je n’ai pas eu le coup de foudre immediatement mais c’est venue plus tard! Quand je les ai vu dans une suggestion YT je me suis dit  » Tiens mais Tokyobanbhao en a déjà parlé..je vais aller voir!  » Je suis recemment tombé sur leur reprise de Miley Cyrus qui est je trouve une tuerie! Et puis le petit clin d’œil du début..j’adore!
    Bonne soirée!

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.