Thé & macarons

· Food

Mon blog est décidément un laboratoire d’expériences aussi diverses qu’enrichissantes et cette invitation du 6 septembre dernier en fait partie.

J’ai en effet eu la chance de participer à une masterclass en compagnie d’un grand expert du thé, Kurush Bharusha et un expert (que dis-je…L’expert) de la pâtisserie que l’on ne présente plus (d’ailleurs élu meilleur pâtissier au monde 2016 !) Pierre Hermé.

 

Une masterclass d’exception

Je n’étais pas seule à être invitée à l’atelier de Pierre Hermé, puisque j’étais accompagnée de blogueurs culinaires et de grands passionnés de thé.

Une cuillère dégustation gravée au nom du blog !

J’aime manger (vous ne le savez que trop !) et parler de nourriture. Cependant, me trouver au milieu d’experts et connaisseurs m’intimidait un peu.

Mon appréhension s’est envolée lorsque j’ai commencé à discuter avec ces personnes passionnées : simplicité et convivialité dès le premier contact. Ouf. L’essentiel était d’apprendre et de prendre du plaisir : exit les discours élitistes et alambiqués.

 

Tea for TO… by Lipton

C’est autour d’une grande tablée que nous avons également pu découvrir la machine TO by Lipton imaginée par Kurush afin de rendre plus accessible la dégustation du thé à des néophytes (que je suis !).

En effet, le monde du thé est tout aussi complexe que celui des vins : peu de personnes connaissent précisément les différents types de thé, leur provenance, le type de théière à utiliser, la juste température à adopter ou la durée d’infusion idéale.

J’avoue que je ne me pose pas toutes ces questions lorsque je prépare un thé et je passe sans doute à côté d’une dégustation optimale. Ici, la machine est programmée pour penser à tout.

C’est donc avec curiosité que nous goûtons à plusieurs variétés de thé : d’un thé oolong à un darjeeling en passant par de simples infusions fruitées. Les blogueurs thé ayant confié au préalable leurs craintes au sujet de ce thé encapsulé semblent plutôt l’apprécier.

Pierre Hermé joue aussi le jeu avec plaisir. Selon lui, le thé est la boisson la plus appropriée pour déguster ses pâtisseries et macarons. Nous ne demandons donc qu’à vérifier ses dires, héhé.

 

« Tea pairing » et dégustation

« Wild flower » darjeeling, thé oolong et thé vert « Banoffee delight »

Après un petit jeu de « Tea pairing » (autrement dit, quel parfum de macaron pour quel type de thé ?), il est temps de passer à la dégustation de 3 associations « pâtisserie-thé ».

« Why so serious? »

Un thé noir « Sortilège de fraise » relève habilement la saveur de l’Émotion orientale (crème brûlée au pain d’épices, fruits moelleux et dattes au thé, gelée de citron).

Émotion orientale et thé noir « Sortilège de Fraise » N°34

Puis, rafraîchissement et croquant (ouiii!) avec le Miss Gla’gla Oriental (glace pétales de rose, fleur d’oranger et gingembre confit, biscuits macaron) accompagné de quelques gorgées d’infusion parfumée Cosmo Chic aux notes de fruits rouges.

Miss Gla’Gla Oriental et Infusion parfumée Cosmo Chic N°11

Enfin, l’association la plus réussie : le thé vert parfumé citron vert menthe à la Cubaine et le macaron Jardin oriental (fleur d’oranger, rose, gingembre). Cet accord résulte de longues heures de sollicitation olfactive et gustative chez nos deux maîtres pendant une journée du mois de Mai.

Thé vert citron vert à la Cubaine N°29 et macaron Jardin oriental

Après de nombreux essais, ils se sont mis d’accord sur le fait que ce thé vert augmente le potentiel gourmand du macaron et vice versa. Une évidence.

 

Discussions sucrées

Tout au long de cette entrevue, j’apprends également que Pierre Hermé a voulu faire du macaron sa pâtisserie phare tout simplement parce qu’il ne trouvait rien à son goût dans les recettes traditionnelles.

« À la base, je n’aimais pas vraiment les macarons mais c’est justement pour cela que j’ai eu envie d’expérimenter de nouvelles saveurs et textures » nous confie t-il. Et voilà où il en est aujourd’hui.

Puis l’heure de la photo souvenir arrive.

Quelques plaisanteries plus tard, il est déjà le moment de nous quitter. Encore de beaux instants de partage et de convivialité qu’il m’a été donné de vivre : au delà de l’harmonie thé-macaron, de jolis accords humains ont opéré.

Kurush Bharusha, Pierre Hermé… et moi (!)

 

PS: Aujourd’hui et ce jusqu’à demain matin, j’organise un concours sur Instagram afin de faire gagner à 5 d’entre vous une boîte collector de macarons Jardin oriental (vendue en exclusivité en Octobre dans les boutiques Pierre Hermé). « À déguster de préférence avec un petit thé citron vert à la Cubaine » me glisse à l’oreille l’équipe de TO by Lipton, héhé !

PS²: Pour une approche plus technique au sujet des thés ou la pâtisserie, vous pouvez jeter un oeil sur les blogs de mes camarades de cette journée à savoir : CélinaSandrine, Athénaïs, Nichølas, Émilie, Chloé, Alex, Morgane.

Crédit photos: ©TO by Lipton & ©Tokyobanhbao

18 commentaires

  1. Répondre

    Barbatrucs

    Article hyper intéressant. Je suis une grande fan de thé et cette machine me tente bien (mais bon il va falloir que je lui trouve une place ahemmmmmmm). Tu as du bien t’amuser pour associer les macarons et les thés 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oui, et j’avoue que j’avais parfois du mal à détecter telle ou telle saveur : il faut que j’entraîne davantage mes sens 😉

  2. Répondre

    andrea

    Super article qui donne très envie d’être à l’heure du thé!!! 🙂 🙂 🙂

  3. Répondre

    Unosdiasen

    J’ai adoré cet article! ça parle de deux choses que j’aime beaucoup, le thé et la pâtisserie! Delicieux 🙂

  4. Répondre

    Charlotte

    Ca devait être une belle expérience.
    J’adore le thé et je suis bien d’accord avec Pierre Hermé, il n’y a rien de mieux pour accompagner une pâtisserie.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oui et ne jamais sucrer le thé ! une hérésie ! surtout avec des pâtisseries 😉

  5. Répondre

    Vai en vadrouille

    Très bel article, merveilleusement illustré en photos et en expériences ! Les témoignages et conseils d’association thé/pâtisserie sont tellement précis, difficile de croire que choisir un thé est anodin après avoir lu tout ça 🙂 Et c’est étonnant d’apprendre que Pierre Hermé a choisi le macaron un peu « par défaut », comme quoi le travail paie.
    Merci pour la découverte.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui c’est fou. En fait il ne trouvait pas de macaron à son goût, il a donc décidé d’en faire ! (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même haha… et pour le coup, ici, d’autres personnes en profitent aussi !;-P)

  6. Répondre

    Marie

    La classe! Déjà pour avoir pu goûter toutes ces pâtisseries et aussi pour avoir rencontré le grand Pierre Hermé ! <3

  7. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Thé et macarons, un combo qui me parle bien !
    Moi qui boit plus d’un litre de thé (noir en plus !) par jour, je ne pourrais pas m’offrir à chaque fois des thés d’excellence. Mais de temps en temps, un petit « treat », est aussi nécessaire.
    Tu as dans la dernière photo, une petite bouille que je ne t’avais jamais vu avant, tu es ravissante et cette coiffure !!!!! (que j’essaie de reproduire tant bien que mal avec mes cheveux fins !).
    Excellente journée,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha merci ! J’avais la mine un peu intimidée quand même et sinon moi aussi j’ai les cheveux fins mais j’essaye d’apporter du volume tant que je peux à coup de cire et de shampoing gainant (et de sèche cheveux décolleur de racine ;))
      merci en tous cas pour tes bons mots !

  8. Répondre

    Sarah

    Quelle belle expérience! Je me damnerais pour des macarons PH:-)

  9. Répondre

    T.

    That looks great and very interesting! Whish I could take part in something like that!

  10. Répondre

    Once upon a life

    Waouhh c’est génial!! Merci pour cet article qui sort du commun et nous fait découvrir de nouvelles choses très intéressantes!
    Gros bisous,

    Audrey

  11. Répondre

    TO by Lipton x Pierre Hermé: tales of a sweet, sweet day | Somewhere Over the Teapot

    […] Thé Un bouquin dans la tasse Thé mon oolong Tit0urs Tokyo Banh Bao Rose Chiffon blog Plus une miette Fraise […]

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.