Un week-end surprise à Edimbourg

· Illustration, Voyage

Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous savez qu’à l’occasion de mon anniversaire fin janvier, mon homme m’a « kidnappée » vers une destination surprise ! J’ai eu droit à quelques indices au préalable : « Trajet en avion + Météo similaire à celle de Paris + monnaie différente de l’Euro ». J’hésitais donc entre Prague ou Londres ?

Aussi fou que cela puisse paraître, le secret a été miraculeusement bien gardé de l’aéroport Paris Charles de Gaulle jusqu’à l’atterrissage : Hiiii ! J’allais finalement passer mon anniversaire à Edimbourg !

 

Mini-guide d’Edimbourg

Le château d’Edimbourg

Pour tout vous dire, je ne comptais pas faire de billet blog puisque c’était un week-end relâche où nous n’étions pas dans l’optique d’un reportage… mais suite à mes instagrams, certaines d’entre vous ont émis le désir que je leur donne des adresses pour préparer leur prochain voyage (Ah ! Mais vous voulez me faire travailler !).

J’ai donc rassemblé tout ce que j’ai photographié avec mon Iphone, me suis replongée dans les adresses que j’ai pu tester et me voici donc avec un mini-guide d’Edimbourg, pour vous servir !

Je préfère prévenir qu’il ne sera pas forcément très complet puisque nous économisions nos pas au maximum (mon homme, ce grand sportif (haha) souffrait d’une entorse et était accompagné d’une attelle et de béquilles) mais j’espère qu’il vous sera utile !

 

Visiter Edimbourg

La mignonne librairie sur Victoria street

La capitale de l’Ecosse peut se visiter principalement à pied mais vu que j’étais accompagnée d’un homme en béquilles, nous avons usé et abusé de la gentillesse des chauffeurs de taxi écossais (qui contrairement à Paris, prennent une course même pour 300m de trajet ! haha!). La liste est loin d’être complète mais je trouve qu’on a vu pas mal de choses vu les circonstances non ?

 

Le Château d’Edimbourg : nous ne sommes pas rentrés visiter l’intérieur par peur de marcher beaucoup (entorse de l’Homme oblige). Une prochaine fois sans doute !

Scottish National Portrait Gallery : Nous avons tout de même déambulé dans ce musée dans le but de nous abriter de la pluie. J’ai particulièrement aimé la zone d’exposition consacrée aux portraits peints ultra-réalistes et aux photos avec une petite surprise Mc Gregor-esque à la clef.

Ewaaaaaan ! <3

 

Victoria Street : la rue multicolore qui aurait inspiré JK Rowling pour le célèbre chemin de traverse dans Harry Potter (Voyez comme je commence à balancer ma science Potter-ienne : J’avance doucement, j’en suis à la fin du tome 3 !)

 

Greyfriars kirkyard : un cimetière où l’on peut croiser de nombreux fans d’Harry potter car elle y abrite la tombe de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Attendez ! On ne m’arrête plus dans les références Potteriennes, que m’arrive t-il ?)

BoooOOOOO !

 

Calton Hill : L’ascension de cette colline (en béquilles donc !) nous a valu les regards mi-admiratifs mi-réprobateurs des touristes environnants mais ça valait le coup ! Une vue imprenable sur la ville et un mélange des genres architecturaux avec ce presque Parthenon écossais.

A voir une prochaine fois : Scottish National Gallery of Modern Art (pas eu le temps cette fois), Arthur’s seat (lorsque la cheville de mon homme sera à nouveau opérationnelle)

 

Manger à Edimbourg

Urban Angel (121 Hanover St) un café où l’on peut aussi prendre un rapide déjeuner ou brunch. Un peu d’attente mais l’ambiance est agréable (cosy, bonne musique) et la nourriture gluten free est de qualité.

 

The Elephant House (21 George IV Bridge) un café où JK Rowling a commencé l’écriture de la saga Harry Potter. Je ne sais pas si l’inspiration vient plus facilement dans cet endroit mais le décor est chaleureux et la vue sur Greyfriars kirkyard est jolie.

La nourriture est correcte sans plus, mais les fans adoreront suivre les traces de leur auteure préférée et lire les célèbres inscriptions dans les toilettes (que je n’ai pas lues par peur d’être spoilée !).

 

Mimi’s Bakehouse 63 Shore (Leith): (Merci Camille !) Salon de thé pour un teatime dans les règles de l’art. Sur la photo, le portoir rassemble des douceurs pour une seule personne (en l’occurrence moi!), mon homme ayant sagement préféré une unique (grosse) part de carrott cake.

 

The Scran & Scallie (1 Comely Bank Rd, Stockbridge) : Gastro-pub mêlant convivialité et qualité culinaire, que je recommande chaudement. C’est là que mon homme a réservé pour mon dîner d’anniversaire et je ne pouvais être mieux gâtée car le repas était délicieux !

Je me souviens d’huîtres charnues exceptionnelles et d’un succulent risotto d’orge perlée et d’artichaut. Pensez à réserver.

 

Howies restaurant (10-14 Victoria St) : chaîne de restaurants écossais servant de la nourriture du terroir préparée avec soin. Pas de photo à l’appui mais nous avons bien apprécié l’adresse.

J’ai testé pendant mon séjour le fameux haggis (au petit déjeuner… oui, je n’ai peur de rien) : de la panse de brebis farcie avec un mélange d’avoine et de viande hâché. J’ai bien aimé !

Le haggis se cache derrière le black pudding

 

Ce séjour écossais surprise m’a vraiment donné envie de revenir visiter plus longuement la ville, les alentours et l’Écosse toute entière : J’ai vraiment été charmée par l’atmosphère, l’architecture, la gentillesse des habitants (la Ewan touch !) malgré leur accent très difficile à comprendre (ça rajoute un charme !).

N’hésitez pas à donner vos meilleures adresses si vous en avez, cela pourra servir à l’avenir ! Merci !

14 commentaires

  1. Répondre

    Alex

    Oh my. Je rêve d’aller visiter Edimbourg et c’est sur ma to-do list de cette année 😀 J’en profite donc pour noter précieusement tes adresses que je m’empresserais de visiter! Merci pour ce petit récit, ainsi que tes très jolies photos (et bon rétablissement à ton homme)! Bises

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci à toi et merci pour lui ! Il a l’air d’aller mieux petit à petit ^^En espérant que tu profites bien de ton prochain séjour !

  2. Répondre

    Camille

    Ce serait sympa de remercier les lectrices qui t’ont données de bonnes adresses sur Instagram 😉

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci à toi pour l’adresse du salon de thé ! Effectivement, je ne t’ai pas remercié et j’en suis désolée mais je te mettrai une dedicace ce soir sur mon article !

      Et Merci à mon homme pour les autres adresses 🙂

  3. Répondre

    Sophany

    Oh, j’étais à Édimbourg au même moment que toi ! Je le sais puisque nous postions des photos sur Instagram simultanément, et que j’espérais pouvoir croiser ta route pour te dire combien j’apprécie ton blog et ton travail en général.
    Bref, j’habite à Londres et j’ai vraiment adoré découvrir cette ville, étant aussi une fan des aventures du célèbre sorcier. A ce propos, j’ai écrit un petit city guide sur mon blog !
    Si jamais tu as l’occasion d’y retournée, et que la condition physique de ton chéri vous le permet, je te suggère 1000 fois de faire l’ascension d’Arthur’s Seat et de découvrir Dean Village, plus éloigné des sentiers touristiques 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haaa ! oui aurait pu se croiser ! Merci en tous cas pour ton message chaleureux !

      Je note pour la prochaine fois les visites ! merci !

  4. Répondre

    Magic Disney Adventures

    Ton homme a quand même eu du courage pour y aller malgré son état, c’est trop gentil de sa part 🙂 Les photos sont jolies, tu me donnes vraiment envie d’y aller ! Merci pour ce chouette article 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui ! trop mignon en effet ! <3 Et quelle surprise !
      Ravie que tu aies aimé cet article, bien que réalisé avec les moyens du bord !

  5. Répondre

    Daphné @ Be Frenchie

    Mais quelle merveilleuse idée a eut ton amoureux; Edimbourg n’est-elle pas sublime ? Pas étonnant que la ville soit classée par l’UNESCO.

    On y a fait un échange de maison cet été pendant le festival, quand edimbourg se transforme en capitale culturelle mondiale – un moment complètement incroyable. Si tu y retournes, j’en ai profité fait une liste de meilleurs points de vue sur la ville : https://goo.gl/T2GH7j

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Un grand merci pour tes conseils sur ton blog ! Ce sera très utile en effet pour ma prochaine visite !

  6. Répondre

    Dominique

    Je reviens d’un long WE à Edimbourg. Merci beaucoup pour ton petit récapitulatif, il nous a bien dépanné lorsqu’on était sur Victoria Street et qu’on cherchait un endroit où déjeuner. Le restau Howies nous a bien plu, le haggis y est très bon !
    Vous avez eu raison de ne pas visiter le château d’Edimbourg dans l’état où était ton mari. La visite est très sympa mais il faut bien compter 2.30 à 3 heures pour bien l’apprécier ! Une autre visite que je te conseille pour ta prochaine fois : le château de Holyrood house, résidence de Marie Stuart durant quelques années et celle d’Elisabeth II pour ses voyages officiels en Ecosse. Ce lieu hors du temps a bcp de charme.
    Enfin, si tu es sensible aux peintures, la visite de la National Gallery vaut vraiment le coup. Le musée se visite en 1 h 30 environ, c’est un concentré d’histoire de l’art avec quelques oeuvres de peintres écossais à découvrir !
    Et tu as raison, les Ecossais sont charmants !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah vraiment contente que cet article ait pu te servir !
      Et Merci pour tes précieux conseils pour une prochaine visite !

  7. Répondre

    Pooky

    Petite question:

    Je prévois moi aussi un WE surprise pour mon cher et tendre… Mais comment a-t-il fait pour te cacher la destination finale jusqu’à l’arrivée? Masque sur les yeux et casques sur les oreilles?
    Je suis curieuse de savoir!

    PS: Je suis ton blog depuis un petit moment et vraiment, bravo pour sa qualité! Tous tes billets donnent envie de lire le suivant!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      alors je ne pensais pas être épargnée autant de temps sur la destination (je pensais honnêtement découvrir la destination finale à charles de Gaulle) mais il se trouve que j’ai eu la chance de ne rien entendre à ce sujet là-bas, j’essayais de ne pas trop regarder les panneaux autour de moi et lorsque je tendais mon billet à une hôtesse, je lui demandais de ne rien me dire au sujet de la destination car c’était une surprise.
      Tout le monde a bien joué le jeu et une fois montée dans l’avion, j’ai mis directement mes écouteurs pour cacher le son de l’annonce du commandant de bord et finalement j’ai pu être épargnée jusqu’à mon arrivée !

      Tu peux également jouer avec le bandeau et les écouteurs tout le long mais pour notre part cela n’aurait pas été très discret sachant déjà que mon homme avait des béquilles… on se serait encore plus fait remarquer ! haha ! Je remercie donc la chance pour cela !

      Merci pour tes compliments je suis heureuse que tu apprécies autant mon blog ! <3

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.