Montréal Sweet Montréal

· Food, Mode, Voyage

Il y a quelques semaines, contrairement aux apparences, je suis partie en voyage à Montréal et New York pour travailler. En effet, grâce aux hôtels Renaissance, j’ai été missionnée pour faire un reportage photos pour un magazine (je vous en dirai plus lorsque le numéro sortira).

 

Business Unusual

La frontière entre le travail et le plaisir est souvent très mince lorsque je réalise ce genre de mission (d’autant plus que j’ai eu la chance d’être accompagnée par mon homme durant ce séjour) et cet état d’esprit reflète finalement celui des hôtels Renaissance (que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir à Hambourg l’hiver dernier).

Cela me convient tout à fait puisque mon activité d’illustratrice s’inscrit aussi dans la même veine : travailler en se faisant plaisir.

 

See you later Navigator !

Ces hôtels, grâce à leur Navigator (vous savez, ce concierge aux 1001 bons plans), permettent de découvrir la ville sous un angle nouveau et personnel. J’ai déjà eu l’occasion de me rendre 2 fois à Montréal par le passé mais je n’y suis pas restée assez longtemps pour découvrir tous ses secrets.

Cette fois encore, ce fut très bref mais de nombreuses découvertes furent au rendez-vous, que ce soit touristique, gastronomique ou insolite. Je vais donc tenter de résumer mon séjour québécois dans ce billet, à renfort d’adresses et de coups de coeur. En espérant que cela puisse vous inspirer !

 

Comme à la maison

Les Québécois ont été comme à leur habitude incroyablement chaleureux, mettant tout de suite à l’aise. C’est donc sans surprise que j’ai retrouvé cette convivialité à l’hôtel Renaissance Montréal Centre-ville.

Chiller dans le lobby…

 

Le lobby donne envie de s’y lover nuit et jour avec ce grand canapé en cuir, cette bibliothèque et ces balançoires inattendues.

… ou dans notre chambre ?

 

Dans notre chambre, une décoration moderne, colorée et chaleureuse avec une jolie fresque minimaliste de l’artiste Quibe au-dessus de notre lit et un miroir découpé que nous envierait presque Cristina Cordula.

Le petit déjeuner, qu’il soit servi en chambre ou en salle est délicieux, plus particulièrement les pancakes aux fruits rouges à la saveur vanillée mi-cake mi-crêpe, les meilleurs que j’aie pu manger à ce jour je crois.

Bénédictine East (oeufs Bénédicte avec saumon et croissants!)

Le petit déjeuner en salle

Sur le toit-terrasse, une piscine ouvre son bassin dès les beaux jours et abrite un bar avec vue où les amateurs de hockey sur glace aiment trinquer.

 

Le restaurant East

Le restaurant de l’hôtel rend hommage aux plats les plus populaires de l’Asie, à base de salade Yusheng (aux 32 ingrédients!), dim sum, sashimi et autres brioches vapeur.

Yuzu bliss et Cheesecake au taro

Nous nous sommes régalés le soir de notre arrivée. Les pâtisseries ne sont pas en reste avec ce cheesecake au taro ou ce Yuzu bliss, le bien nommé.

 

Les recommandations du Navigator

Sur les conseils du Navigator de l’hôtel, nous avons découvert plusieurs facettes de Montréal : vintage, colorée, conviviale et chaleureuse : Suivez-moi !

 

LE QUARTIER DE MILE END

Nous avons passé une bonne partie de notre temps dans ce quartier bohème rempli de boutiques vintage, de disquaires, librairies et cafés à l’esthétique Instagram parfaite. Voici quelques adresses en vrac si vous voulez passer un bon moment de flânerie.

 

ARTS CAFÉ (201 Avenue Fairmount O) Parfait pour déguster un matcha latte au son d’un « Smalltown boy » venu des eighties.

 

CARDINAL TEAROOM (5326 Bvd St-Laurent) : salon de thé à l’anglaise pour amateurs de jolie vaisselle festonnée, club sandwichs et scones fumants.

 

LIBRAIRIE DRAWN & QUATERLY (211 Rue Bernard) : À la base Drawn & Quaterly est une maison d’éditions BD canadienne. Ici c’est une librairie où l’on trouve une grande sélection de BD mais aussi de magazines culinaires, mode ou déco, canadiens ou autres.

 

ANNEX VINTAGE (56 Rue Saint Viateur) : papeterie, accessoires et vêtements vintage.

 

SUNRISE CAFE & COLLECTIONS (54 Rue Saint Viateur) : à la fois boutique de déco, mode et café.

 

VERTUOSE (5409 Bvd St-Laurent) : une boutique dédiée aux plantes vertes, cactus et petits pots tellement mignons. Dommage que ce ne soit pas le genre d’achats facilement transportable dans ses bagages.

 

LES MAISONS COLORÉES DU PLATEAU MONT ROYAL

Les rues du Plateau Mont Royal sont à arpenter tout en admirant l’architecture des maisons colorées. A noter cette surprenante maison arc-en-ciel de la rue de Bullion qui doit certainement être la plus photographiée de la rue.

Après la balade, rien de mieux que de se poser au glacier Le BLUEBOY (1P1, 150 Mont-Royal Avenue E), spécialiste du frozen yogurt fait maison avec des parfums originaux comme tomate-basilic, coco-lime, Mojito mais aussi d’autres plus classiques à parsemer de toppings fruités ou chocolatés.

La pause Frozen yogurt

Pour encore plus de gourmandise, les glaces peuvent être accompagnées de churros.

 

LA PETITE BOURGOGNE

Le marché ATWATER (138 avenue Atwater) : Ce bâtiment Art déco rassemble des étals où les fermiers locaux vendent leurs trésors : sirop d’érable sous toutes ses formes (beurre, bonbons, gâteaux, flocons), fleurs, viande et poissons.

 

Le VIN PAPILLON (2519 Rue Notre-Dame Ouest) : Pour poursuivre dans l’esprit terroir, voici une adresse qui enchantera vos papilles et satisfera les amateurs de bon vin.

Je l’ai déjà dit par le passé : je ne suis pas connaisseuse en matière d’alcool car bizarrement mon organisme n’en tolère qu’en faible quantité.

Croque-maquereau, gnocchi frits et crème à l’esturgeon et éclair aux carottes fumées

 

Ici on sert des tapas préparés à base de produits régionaux, accompagnés d’un verre de vin. Je ne sais pas si cela venait de la qualité du vin choisi (grâce à la présence à mes côtés ce soir là, d’Alex, un québécois ayant fait ses études en Bourgogne et expert en vins) mais j’ai particulièrement apprécié cette synergie entre les plats et le vin (avec modération bien sûr !).

Jambon et cheddar

Éclair aux carottes fumées

 

Tout était vraiment délicieux, ces gnocchis frits à la crème d’esturgeon et ce jambon au cheddar me font encore rêver.

 

SPA-SUR-L-EAU BOTA BOTA

Pour finir en beauté, voici une adresse parfaite pour se détendre à Montréal de manière atypique. En effet, ce bateau abrite un spa où l’embarquement se fait pour quelques heures ou la journée : des packs massages sont à réserver pour une relaxation totale.

Disposant de peu de temps, je n’ai cédé qu’à la trempette extérieure dans un bassin chauffé à 37°C.

La tradition voudrait que l’on alterne bassin froid (10°C, immersion corps et tête !) et bassin chaud/sauna pour bien dilater les pores et tonifier les tissus mais j’ai uniquement préféré ramollir les miens dans le bain chaud, sachant qu’il faisait seulement 10 °C dehors !

Il paraît d’ailleurs que le contraste est encore plus saisissant en hiver lorsque la neige est présente.

 

Voilà donc un condensé de mon séjour à Montréal, j’espère que vous avez apprécié la balade ! J’ai en tous cas adoré passer plus de temps dans cette ville et je rêve de pousser plus loin la visite une prochaine fois.

Nous nous retrouvons très vite pour ma re-découverte de New York et l’ajout de nouvelles bonnes adresses et expériences ! Bonne fin de semaine à vous !

 


(Suivez @renhotels sur Instagram et utilisez #BusinessUnusual lors de vos voyages)
Billet sponsorisé réalisé dans le cadre de ma collaboration avec les Hôtels Renaissance.

15 commentaires

  1. Répondre

    Delphine

    Ca a l’air chouette Montréal! Tu n’aurais pas par hasard un petit code de réduction pour un séjouer dans les hôtels Renaissance? Je suis en train de planifier mes vacances à NY et on pense aller au Renaissance Midtown…

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahh eh bien justement j’en parlerai dans mon prochain compte rendu de Renaissance Midtown 😉 : je vais essayer de demander pour le code mais je ne te promets rien ! Je te tiens au courant !

  2. Répondre

    Manon

    J’habite Montréal depuis presque deux ans et pourtant je redécouvre la ville avec ton article ! Merci pour ces bonnes adresses j’irai faire un tour surtout au restaurant East 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah j’en suis ravie ! le East est une très bonne adresse pour un bon résumé de ce qui se fait de mieux comme plats en Asie 🙂

  3. Répondre

    Emma

    Oh la la ! Le petit dej de folie! Je ne suis jamais allée à Montréal mais là ça donne envie!

  4. Répondre

    Iléana

    Je te lis depuis des lustres… et je n’écris jamais… (la honte)
    Pas étonnant que tu aie été missionné pour un reportage de magazine, tes photos sont très inspirantes !
    J’aime particulièrement les thèmes originaux proposés par le navigator, cela permet des découvertes incroyables.

    Lorsque j’ai vu le paragraphe titré « La petite bourgogne » … je m’attendais a voir les images d’un quartier rappelant la région Bourgogne (je suis dijonnaise)…. mais finalement pas du tout ah ah

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci et bienvenue ici dans les commentaires alors 😉 Merci de sortir de l’ombre !

      Oui les Navigators connaissent vraiment bien la ville et arrivent à donner des pistes qui collent à tes goûts et qui sortent un peu de l’ordinaire !

      Et pour la Petite Bourgogne quand tu regardes sur wikipedia il y a plusieurs raisons à l’appellation de ce quartier ainsi. moi je pensais par sa quantité importante de de restaurants et bars à vin mais visiblement il y a d’autres pistes.

  5. Répondre

    Margaux

    Très bon article, comme toujours !
    Toutes les adresses donnent envie et les photos sont superbes 🙂

  6. Répondre

    Emma

    Tes articles de voyage sont tjs au top.
    Les photos du petit dej et le resto donnent envie. Nous prévoyons partir à Montréal au mois de juillet.
    Merci à toi pour les adresses.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ah merci beaucoup ! je suis ravie que ça te plaise ! J’espère aussi que mes adresses vont t’aider dans ton voyage !

  7. Répondre

    Gyh

    Espectaculares fotos, y tú new look espléndido! Todo fabuloso.

  8. Répondre

    Tintin

    Merci beaucoup pour le voyage à travers l’article, ça m’a donné très envie de visiter Montréal ! Quand j’irai, c’est sûr que je prendrai cet hôtel, rien que le petit déj a l’air de valoir le détour. Merci pour les bons plans ! 🙂

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.