Wabi-Sabi way of life

· Déco, Feel inspired

Mon blog est loin d’être un blog minimaliste mais l’idée de désencombrer mon intérieur m’amène à découvrir de nouvelles façons de vivre qui se révèlent être très inspirantes et me font progresser vers un idéal de simplicité.

Vous connaissez mon amour pour le Japon, sa culture, son sens de l’esthétique… bref, je vous l’ai déjà répété un million de fois. Récemment, j’ai découvert une philosophie originaire du pays du soleil levant appelée wabi-sabi, issue de principes bouddhistes zen et taoïstes.

 

À la découverte du Wabi-Sabi

Table à manger en chêne AM.PM
Chaises en chêne AM.PM

 

Vous allez sourire lorsque vous saurez comment j’ai fait connaissance de ce concept puisqu’il n’y a paradoxalement rien de très spirituel là-dedans…

J’ai tout simplement craqué sur une bougie de la marque Wabi-Sabi (fabriquée en France et utilisant des ingrédients naturels éco-responsables… mais ceci n’est pas vraiment l’objet de ce billet).

Bougie Wabi-Sabi (Sa mèche crépite !)
Assiettes en bois Madame Stoltz
Bol Madame Stoltz

 

En googlant son nom, j’ai alors appris ce qu’il voulait vraiment dire : Wabi représente la solitude, la mélancolie, la simplicité et Sabi englobe le vieillissement des choses, le goût pour ce qui a vécu, les imperfections.

En poussant plus loin ma recherche, je me suis rendu compte que tout un concept d’art de vivre était englobé par ce wabi-sabi.

 

Apologie de la simplicité et du temps qui passe

Panier en jacinthe d’eau (dans lequel je range mes DVD, que je dois d’ailleurs trier) AM.PM

 

Celui-ci va à contre-courant de ce que notre société encourage depuis des années : l’hyper-consommation, la nouveauté, la perfection à tout prix.

Le blog en est d’ailleurs complice, j’en ai bien conscience, mais depuis quelque temps, je réfléchis à une consommation plus raisonnée et durable, que ce soit pour mon habillement ou mon intérieur.

Etagères en bois fabriquées et installées par mon cher et tendre <3
Bols en bois Madame Stoltz
Assiettes Habitat, Wear Lemonade x Monoprix et bols ramenés de mes voyages au Japon

 

Voilà donc pourquoi ce concept me parle vraiment. La décoration actuelle s’est d’ailleurs emparée de cette idée (qui existe pourtant depuis des milliers d’années au Japon) et l’on voit fleurir des inspirations d’intérieurs « wabi-sabi-ens » un peu partout.

J’ai d’ailleurs repéré sur Pinterest quelques visuels dont je peux m’inspirer pour différents coins de notre appartement.

Étagères Butterfly Serax
Cache-pot en terre cuite AM.PM

 

En effet, j’aime de plus en plus les matériaux bruts, le bois, le lin, la paille, la vaisselle aux contours imparfaits. Peut-être avez-vous déjà adopté cet art de vivre ?

Pour ma part en tous cas, depuis que je possède moins de choses, je constate que je gagne en liberté. La route est encore longue mais de plus en plus agréable à traverser, ce qui est très encourageant.

16 commentaires

  1. Répondre

    Marion

    Tres belle deco qui m’inspire énormément étant moi aussi dans une période “ moins consommer mais mieux “. J’adore les bols en bois (au Grand désespoir de mon chéri qui ne cesse de voir ma collection s’agrandir)

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! je crois qu’on va rester avec ça comme vaisselle (il y en a qq autres trucs cachés dans les placards mais c’est tout !) Pour la table de Noël il va donc falloir que je décore avec bougies et végétaux !

  2. Répondre

    Clémence

    J’aime beaucoup cette évolution de style! Moi aussi je tente de ne plus céder, ne plus acheter sur un coup de tête, épurer pour voir plus clair autour de moi… Alors continue de nous inspirer!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      J’avoue que ça fait du bien d’avoir moins de choses. Je ne souhaite pas partir dans un extrême mais déjà je ressens une vraie liberté et un bien être de me détacher un peu des objets. Merci à toi de me suivre !

  3. Répondre

    Gabrielle

    perfect pics…

  4. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Je ne peux que t’approuver ! C’est en 2006 que j’ai découvert le livre de Dominique Loreau, « L’art de la simplicité » et que je me suis rendue compte qu’elle parlait de ma façon de vivre, qui à l’époque, ne suscitait que railleries ! J’ai toujours été minimaliste (pour conjuguer manque de moyens certainement mais aussi besoin d’esthétique/design et de beauté) et je me réjouis de cette pris de conscience… de consommation plus raisonnable.
    Comme toi, vaisselle blanche en porcelaine, draps blancs, meubles en bois…
    Cela fait des décennies et crois moi, je ne m’en lasse pas du tout ! Et comme tout va avec tout, c’est visuellement très reposant !
    Bonne semaine,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ahh tu me confortes dans l’idée ! j’avais entendu parler de ce livre mais jamais lu ! j’ai juste lu Marie Kondo : en tous cas oui, c’est visuellement reposant !

  5. Répondre

    Alice

    Je te suis depuis …. pfiou …. 2008? My oh my!
    J’aime beaucoup ton cheminement vers le minimalisme et la philosophie que tu semble adopter, et j’en profite pour te remercier pour l’idée cadeau de bougie crépitante pour une amie 🙂
    Bises et joyeux mois de Décembre!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahh de rien ! j’aime aussi la démarche de cette bougie , qui en plus de sentir bon est artisanale.

  6. Répondre

    Bougie Wabi-Sabi

    Douce surprise de découvrir ce billet au fil d’une simple recherche, vous résumez parfaitement la « philosophie » Wabi-Sabi. Manon

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      de rien ! je suis contente d’avoir trouvé votre boutique lors d’un petit furetage sur Etsy 🙂

  7. Répondre

    Sand

    Très bon article, c’est aussi le cheminement que je suis depuis quelques années mais la route est longue. Les belles photos de déco où il y a 3 milliards et demi de bibelots et vases/ornements en tout genre, je trouve ça beau mais chez les autres. J’ai l’impression que moins il y en a, mieux je me sens psychologiquement. Et si je sais que chaque chose est à sa place encore plus ! (psychorigidité bonjour haha)
    Là, par exemple, je trouve que tes étagères sont trop encombrées, j’ai envie de ranger la vaisselle que tu n’utilises pas tous les jours dans des petites boîtes en bois (bravo au chéri pour les étagères!)

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha oui, j’ ai rangé quelques assiettes dans les placards ! je ne suis qu’au début du chemin hein 😉
      mais je vois tout à fait ce que tu ressens !

  8. Répondre

    Joy | Mangue Poudrée

    Coucou,

    Je viens tout juste de tomber sur ton blog et je souhaitais te dire que tes photos sont vraiment magnifique, le tout dans un joli blog, c’est vraiment top 🙂

    Bises

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      bienvenue ici ! ah ça me fait plaisir que tu apprécies l’esthétique ce mon blog sachant que j’essaye de faire de mon mieux pour que vous vous y sentiez bien … un peu comme si je vous accueillais chez moi^^ à très vite alors !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.