Kushiro

· Food, Illustration, Voyage

Suite et fin de notre périple hivernal japonais… Un an après la fin de ce voyage, je le clôture également (enfin !) sur ce blog… Il était temps, allez-vous me dire ! Était-ce une manière inconsciente de faire durer cette escapade merveilleuse ? Peut-être… Il n’empêche que c’est avec une certaine nostalgie que j’aborde cette dernière étape : Kushiro, toujours sur cette île sauvage de Hokkaido.

Nous n’y sommes restés qu’une journée mais avons pu exaucer de justesse le rêve d’assister à la danse des grues japonaises, symboles de Hokkaido et synonymes de longévité.

 

Akan international crane center

À peine arrivés à la gare de Kushiro, nous avons déposé nos bagages à la consigne et pris un taxi direction le Akan International Crane center. Des bus desservent également l’endroit mais nous avions tellement peur de ne pas arriver à temps (le soleil se couche tôt !) pour notre rencontre avec les grues que nous avons voulu mettre toutes les chances de notre côté.

Parfois, les planètes s’alignent divinement : Après 40 minutes de trajet, un pique-nique improvisé dans le taxi, ce somptueux spectacle de danse et d’envol de grues s’est offert à nous… A 10 minutes près, nous n’aurions pas pu les voir… d’où la préciosité de ces quelques photos.


Nous avons ensuite pris le temps de visiter le musée dédié à ce noble animal, admirant les pliages origami en son honneur.

Une légende japonaise (Senzabaru) raconte que si l’on arrive à plier 1000 grues et les assembler tout au long d’un fil, on verra son voeu de bonheur, santé et de longévité exaucé. On peut même choisir de réaliser ce travail minutieux pour quelqu’un que l’on souhaite voir guérir ou pour une naissance/mariage… J’adore ce genre de superstition pleine d’humanité.

Et voilà qui rajoute encore plus d’extraordinaire à cet élégant animal qui fait hélas partie des espèces en danger d’extinction…

 

Kushiro Washo market

La ville de Kushiro en elle-même n’a pas grand chose d’intéressant (ce sont les alentours qui le sont) mais son marché Washo peut être une sympathique étape gourmande si vous cherchez à élaborer votre propre « Katte-don ». En effet, cela consiste à choisir divers morceaux de poissons frais à disposition afin d’agrémenter un bol de riz à votre goût.

L’addition peut vite grimper étant donné qu’on ne sait plus trop où donner de la tête : tellement de choix et de fraîcheur s’offrent à nous ! Mais même à 8h du matin, j’ai réussi à me laisser tenter et à savourer ce Katte-don !

Mon « katte-don » en guise de petit dej’

 

Ce marché est aussi l’occasion d’admirer les produits locaux (yaourts et fromages à base de lait de Hokkaido) en plus des fruits de mer.

Quelques fruits sont également présents. Le suremballage est malheureusement omniprésent (et pas seulement dans ce marché mais au Japon en général) mais l’obsession de la propreté perdure au pays du soleil levant pour le meilleur… et pour le pire !

Et c’est ainsi que ce voyage hivernal prend fin avec un vol vers Tokyo, quelques derniers jours passés là-bas (dont une St Valentin à nouveau à Tokyo DisneySea !) et un retour en France, la tête chargée d’une nouvelle vision du Japon, plus naturelle, confidentielle et authentique.

J’espère que ce circuit hivernal passé ensemble vous aura plu et vous aura donné plein d’idées si vous songez à vous perdre au Japon en hiver. Cela restera sans aucun doute l’un de mes plus beaux voyages… J’ai l’impression d’aimer ce pays à chaque nouvelle visite : est-ce possible d’en tomber toujours plus amoureuse au fil des années ? Il semblerait que oui…

 

(Pour relire l’intégralité de mon voyage d’hiver au Japon 2018 c’est ici.)

9 commentaires

  1. Répondre

    Dides

    Magnifique photographie! Merci pour ce partage! J’aime le Japon et la saison d’hiver à du charme, même si elle n’ est pas ma préférée.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui c’est une saison spéciale et il faut s’armer de pas mal d’attirail et de couches chaudes de vêtements mais j’ai vraiment adoré cette ambiance… même si le printemps ou l’automne restent des saisons bien plus agréables 🙂

  2. Répondre

    Alex

    Je suis allée au Jaon pour la première fois l’année dernière et c’était, je pense, le plus beau voyage de ma vie. Depuis nous ne pensons plus qu’à une chose : repartir et aller découvrir le nord. J’ai suivi ton voyage et voyagé à travers tes superbes articles et je te remercie pour ça!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Le piège en allant au Japon, c’est qu’on ne rêve que d’y revenir ensuite ! Mais oui, le nord est super en hiver comme en été apparemment !

  3. Répondre

    Aude

    J’ai adoré lire tes aventures hivernales au Japon. Je sais que je viendrais y jeter un œil dès qu’on planifiera un voyage avec nos enfants. Tu as visité des coins qui étaient supers en hiver mais penses tu qu’ils ont également un intérêt en été ? Bonne soirée

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui Hokkaido est une super destination aussi pour l’été car contrairement aux autres endroits du Japon, les températures y restent plus fraîches : j’ai vu des images de Hokkaido en été et ça a vraiment l’air de valoir le coup si tu aimes les balades en forêt, randonnées etc…

      • Répondre

        Aude

        Merci! Je garde tout ça bien en tête!
        J’ai parcouru tes anciens articles de voyage et j’ai été contente de trouver des infos sur Cinque Terre en Italie, on compte y aller cet été ! Ça a l’air super!

  4. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Merci encore pour ces magnifiques photos ! Je suis bien certaines que ce ne sont pas les dernières images du Japon que tu nous montres… dans quelques temps, il y aura un nouveau projet… et je te comprends, non que je sois attirée par ce pays que je ne connais pas mais je ressens la même chose avec l’Angleterre… Pourquoi, j’y retourne tous les ans ? Qu’est-ce qui m’attire là-bas ? Je ne sais pas. Je m’y sens bien…c’est devenu pour moi comme une seconde maison !
    (petite parenthèse : Tu es toute mimi sous tes couches de fourrure et bonnet et on mange souvent trés bien dans les restaurants de marché, c’est le cas à Toulouse).
    Belle journée,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ahhh ! Je ne pense pas que ce soient les dernières non ! Le Japon va me suivre toute ma vie je pense 😉 Et pour l’Angleterre, je te comprends aussi car notre road trip de l’an dernier m’a vraiment fait découvrir le charme de l’Angleterre que je souhaite aussi visiter plus en détail… J’aurai l’occasion de revenir à Londres durant ces prochains mois et j’ai hâte !
      Merci en tous cas d’apprécier mon look emmitouflé : et j’ai justement déjà eu l’occasion de déjeuner au marché de Toulouse. Tu as bien raison, on y mange très bien ! Bises !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.