Blossom

· Mode

Je suis sincèrement ravie de l’accueil chaleureux que vous avez fait à ma carte du hanami à Paris même si depuis, les arbres ont dû en pâtir, avec le vent et la pluie qui se sont abattus sur la capitale.

Le week-end dernier a cependant été une pure merveille d’ensoleillement et vu que ce n’est plus vraiment le cas actuellement (au niveau de la température !), je me permets de poster ces photos prises lors d’une « vraie » journée printanière. Cette tenue symbolise ma tenue basique de printemps et j’espère la reporter au plus vite !

Encore une fois, pas de nouveaux achats mais un nouveau look à partir de ce que je possède déjà et -vous commencez à savoir comment je fonctionne- mes petites remarques au sujet de ces vêtements qui ont survécu à mes multiples tris de dressing.

 

  • Mon trench fluide H&M : Datant de 2014, il a eu un fort succès lors de sa sortie et vous l’avez peut-être aussi encore avec vous. Même si je ne mets plus vraiment les pieds chez H&M ni Zara, je ne regrette pas cet achat de l’époque qui reste intact au fil des années : il passe en machine sans souci mais nécessite juste d’un peu de patience pour le repassage, vu ses nombreux plis.
  • Mon tee-shirt Boden : (2016) On ne le voit pas en entier ici mais c’est un basique blanc en coton à manches 3/4. Sa coupe n’est pas parfaite mais je le porte quand même, faute d’avoir pu trouver le tee-shirt blanc à manches longues idéal. Si vous avez des pistes…
  • Mon pantalon fluide Cyrillus : je l’ai depuis septembre dernier. J’adore sa coupe et son confort mais ne le conseille au final pas vraiment au niveau de la qualité du tissu qui bouloche aux endroits de frottement. Heureusement, ça ne se voit pas trop sur du noir mais je ne suis pas pleinement satisfaite. Dommage.
  • Mes ballerines Mango : que j’ai depuis 2017. Un confort inégalable et un look minimaliste qui me plaît vraiment. Cela dit, le cuir commence à se fendiller par endroits malgré un entretien régulier. Tout dépend combien de temps vont durer les miennes mais je redoute le jour où elles vont me lâcher. À bichonner donc. (j’hésite d’ailleurs à m’acheter une paire de secours étant donné que Mango les a ressorties cette année = voyez donc à quel point je les aime).
  • Mon sac Zac Posen : Datant de 2016, il ne réunit pas tous les critères de praticité vu sa petite taille mais sa singularité fait sa force. Je ne le porte pas souvent et le réserve plutôt à une utilisation plus protocolaire « de soirée » lorsque l’unique contenu de mon sac se résume à un rouge à lèvre et deux mouchoirs. On peut cela dit y faire rentrer un portefeuille mais il faut l’accompagner d’un totebag pour tout le reste.

 

Voilà donc le genre de tenue simple que j’aime porter. Ma technique de paresseuse est de sophistiquer ce genre de tenue basique avec des accessoires un peu plus remarquables (ici, boucles d’oreilles et sac). Voilà comment j’arrive ainsi à ne pas me lasser d’une tenue minimale. Tout est dans l’accessoire !

 

(Certains liens de l’article sont affiliés)


Ma Tenue

Trench H&M (2014) (déjà vu ici et ici)
Tee-shirt Boden (2016)
Pantalon Cyrillus (déjà vu ici)
Ballerines Mango (2017) (déjà vues ici et ici)
Sac Zac Posen (2016) (déjà vu ici et ici)

Boucles d’oreilles Soko (déjà vues ici)
Montre Cluse

15 commentaires

  1. Répondre

    Hélène

    Magnifiques photos ! Et j’adore ce style minimaliste qui te va décidément très bien. Continue à écrire, j’adore ton blog 🙂

  2. Répondre

    annie

    Je ne poste pas souvent, mais comme d’habitude, j’adore tes looks et le petits descriptif que tu en fais à chaque fois. J’adore les détails « pratiques » aha 😀 Merci encore pour la carte du hanami à Paris, je n’avais en tête que les cerisiers du jardin des plantes 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour ton intervention ! Haha oui, j’insiste pas mal sur les détails pratiques dans mes commentaires vestimentaires mais c’est aussi parce que c’est important pour moi dans la pérennité ou non d’un vêtement ! J’aimerais tellement que l’esthétique, le pratique et le confort soient réunis ! Merci d’apprécier en tous cas !

  3. Répondre

    Blondeetalors

    Bonjour,
    Je te suis depuis longtemps mais ne poste pas souvent de commentaires. J’aime beaucoup la direction prise ces derniers temps dans tes blogs, tant en terme de déconsommation que d’impact de la production « fashion » sur la planète. Je me rends compte qu’un certain nombre de blogueuses qui ont débuté il y’a environ 10 ans ont eu une prise de conscience de leur influence,ce que je trouve important. Un question me revient quand même: ce n’est pas trop difficile pour toi financièrement? Car j’imagine que cela a aussi un impact sur tes partenariats possibles..? Bonne journée et continue comme cela.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que tu aimes la tournure prise ici… car moi aussi ! Je me sens plus en phase avec moi-même (même si je l’étais avant aussi, mais je n’avais pas vraiment conscience de la problématique de posséder toujours plus et de pousser les autres à posséder toujours plus).

      Et la question « financière » que tu soulèves est très pertinente. En ce qui concerne les partenariats, évidemment que financièrement je gagne moins d’argent à vouloir moins consommer. Mais c’est un choix qui me satisfait au final.

      Apres, c’est facile pour moi d’être relativement détachée de ce côté financier car de toutes façons, mon activité « blog » a toujours été pour moi une activité annexe (en plus de mon activité d’illustratrice) : je n’ai jamais voulu que ce soit mon activité à 100% (et je ne le voudrai jamais) par souci d’indépendance financière ET de libre arbitre.

      Cette « non pression » est donc pour moi une vraie liberté, un luxe mais aussi un choix, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres personnes qui font cette activité à 100% et sont donc obligées de pousser un peu plus à la consommation.

      Mais je ne juge pas, chacun fait ce qu’il veut (et peut !)… cela dit, selon moi, en tant que lectrice, les blogs que j’apprécie le plus sont souvent tenus par des personnes qui sont un peu détachées de cette activité de blog ou « d’influence ».

      Je continue toutefois à honorer certains partenariats, qui peuvent me satisfaire aussi au niveau créatif, au niveau du challenge personnel que cela peut engendrer ou parce que j’ai une affinité particulière avec une marque. (Et si je suis payée pour le faire, je ne vais pas cracher dessus non plus hein!). Mais je n’ai aucune pression.

      D’ailleurs je ne suis pas non plus partisane d’arrêter totalement la consommation mais je souhaite être plus raisonnée et sensibiliser également les gens à accorder plus d’importance à ce que l’on est humainement ou ce que l’on peut apporter aux autres plutôt qu’à ce que l’on possède.

      Même si je ne suis pas irréprochable, je souhaiterais cependant que « La qualité plutôt que la quantité » soit notre philosophie de vie dans tous les domaines. Nous verrons bien comment cela va évoluer mais voici mon ressenti du moment. Merci en tous cas de me suivre depuis tout ce temps ! (La fidélité est aussi une qualité que je privilégie ;-))

      • Répondre

        Aude

        Personnellement je me suis détachée des blogs « vitrine », à partenariats multiples qui ne me faisaient que me frustrer. Et puis je me suis lassée de voir toujours les mêmes vêtements, déco etc… je n’en suis que très peu maintenant. Ton blog est un doux mélange d’illustrations, de voyage, de mode sans prises de tête. Tes partenariats sont clairs mais il n’y en a pas à chaque publication donc c’est top! Et tes photos sont toujours sublimes !!!! Bon dimanche

        • Répondre

          Hélène

          Entièrement d’accord

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          @Aude : Merci pour ton sympathique message. Je suis ravie que tu puisses trouver ton bonheur par ici et j’espère que cela te plaira encore longtemps ! Merci à toi ! <3

  4. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la baisse de qualité des vêtements Cyrillus, déjà amorcée depuis au moins une bonne quinzaine d’années… et je le regrette ! J’ai eu de nombreux tailleurs de chez eux, les pantalons étaient doublés, le tissu résistait bien aux frottements, les petits détails velours et autres étaient un plus. J’ai fait récemment une expérience similaire à la tienne avec un pantalon Prince de Galles, joli certes (les carreaux accordés aux coutures) mais « usé » au bout d’une saison. C’est vrai aussi que si on compare leur prix d’aujourd’hui à ceux d’avant, ils n’ont pas changé mais… ceci au détriment de la qualité ! C’est bien dommage…
    Bonne semaine,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci Cathie pour ton retour d’expérience également !
      Dommage que la qualité diminue au fil du temps… et cela dit, cela n’a pas souvent à voir avec le prix : il m’est aussi arrivé des mésaventures avec des vêtements couteux… donc il faut juste bien flairer et prier le Saint dieu de la qualité pérenne 🙂 Bonne semaine à toi également !

      • Répondre

        Marie Bambelle

        Je me souviens qu’il y a une dizaine d’année, une affaire internationale avait fait beaucoup de bruit. C’était le moment où les traités européens (ou français ? Je ne sais plus) avait autorisé les tissus venus de Chine à être commercialisés en Europe. Les professionnels et les associations de consommateurs avait été vent debout contre à l’époque car ils prédisaient la fin des textiles de qualité et en plus, qu’ils ne pourraient pas s’aligner sur les prix pratiqués et finiraient pas disparaitre.

        Et effectivement, on a vu la différence assez rapidement. Personnellement, j’ai toujours des habits qui datent d’avant ça, et même des chaussettes/des sous vêtements (!) qui tiennent toujours la route et acheté pourtant chez Vet Affaires à l’époque.

        Maintenant, même en sachant ça, c’est hyper dur de trouver des marques satisfaisantes sur ce plan, car même les marques de vêtements français se fournissent en tissu là où c’est le plus rentable, et pas forcément le plus quali, même s’il y a des exceptions.

        • Répondre

          Cathie

          Bonjour,
          Je n’étais pas au courant des tissus venus de Chine, donc merci pour cette information.
          Cyrillus présente pourtant ses tissus comme venant d’Europe comme argument de commercial… Personnellement, j’ai plus de mal à faire confiance aux marques, mais certaines ne m’ont pas encore déçues, plus dans le style décontracté : Aigle, Saint James (j’ai un gilet acheté il y a une vingtaine d’années comme neuf… à la limite, j’en ai assez), TBS (les chaussures), Geox… et dans un autre style Gérard Darel et MacDouglas (des sacs increvables !). On n’attend pas non plus la même chose d’une robe à 100 € que d’une qui va coûter le double ou plus.
          Et comme le dit Tokyobanhbao, que le Dieu de la pérennité puisse nous entendre ! En même temps, l’industrie de la mode est tellement polluante, qu’il va bien falloir prendre un tournant…
          Bonne journée,
          Cathie

  5. Répondre

    Tokyobanhbao

    @Cathie : merci pour ton témoignage Cathie : pour ma part, j’ai constaté une qualité plutôt bonne chez APC (en tous cas ce que j’ai dans mon armoire) et on me dit le plus grand bien de St James. Après pour les marques de luxe, ça dépend vraiment du type de vêtement ou accessoire : rien n’est garanti « qualité » hélas !
    Déjà, j’aimerais qu’il y ait moins de collections par an (avant c’était 2; maintenant on voit fleurir des capsules tout le temps !) … Attendons donc ce tournant !

  6. Répondre

    Tokyobanhbao

    @Marie Bambelle : ah je ne suis pas étonnée… Voilà pourquoi je suis partisane désormais d’une consommation raisonnée… cette hyperproductivité à moindre coût pour plus de profit engendre inévitablement ce genre de souci…

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.