Ma carte du Hanami à Paris

· Illustration, Voyage

J’ai eu cette idée de carte grâce aux nombreuses photos de cerisiers en fleur que je vois défiler sur ma timeline Instagram en ce moment.

L’arrivée de cette éclosion de rose pastel me met follement en joie et je l’apprécie encore plus depuis que je suis allée au Japon pendant la période du Hanami (Hanami 花見 = « regarder les fleurs » en japonais) en 2014. Là-bas, c’est vraiment une célébration du réveil de la nature avec tout le côté festif et poétique qui y est rattaché.

Mais lorsque l’on n’a pas l’occasion d’aller au Japon et que l’on veut retrouver cet esprit et cette magie, comment faire ? En savourant notre propre touche nippone à Paris !

 

Les endroits à Paris pour voir les cerisiers en fleur

Grâce à votre aide précieuse, j’ai dressé une liste des meilleurs spots de cerisiers en fleur et ai positionné ces adresses sur la carte. Évidemment, la liste n’est pas exhaustive et vous pouvez être libre d’ajouter votre endroit préféré dans les commentaires ci-dessous : cela complétera notre liste !

Mais attention, suite à une visite mercredi dernier de la plupart des endroits évoqués, certains cerisiers sont en phase déjà très avancée ou pas encore éclos. Il suffit d’un coup de vent, de pluie ou d’autres aléas de la météo pour faire changer les choses très rapidement !

Mon conseil avant de se rendre à l’endroit indiqué est de consulter sur Instagram la localisation géographique et vérifier si les cerisiers sont en fleur ou non ! (Attention à bien lire les légendes sous les photos : pas mal de gens postent en différé ou leur photo de l’année dernière !)

Voici mes photos prise au cours de ma balade « Hanami à Paris » pour illustrer quelques lieux : je conseille vivement ce genre de balade pour s’émerveiller, prendre le temps d’observer la nature et déconnecter en quelque sorte du tumulte citadin. Cette journée, je l’ai vraiment savourée.

 

1. LE JARDIN DES PLANTES

Je n’avais jamais vu le célèbre et impressionnant cerisier du Japon en période printanière : je n’ai pas regretté ma visite !! C’est vraiment l’attraction du jardin. À côté, le cerisier rose fait un peu office de figurant mais à eux deux, l’ambiance bi-goût n’en est que plus magique.

 

2. LES JARDINS DU TROCADERO ET LES ALENTOURS DE LA TOUR EIFFEL

Je n’ai malheureusement pas pu voir les cerisiers dans leur pleine floraison mais ça reste un spot classique pour les photos. Cependant l’endroit est devenu tellement sécurisé et rempli de foule que c’est loin d’être le plus agréable à mon avis.

 

3. NOTRE DAME DE PARIS, SQUARE JEAN XXIII

À mon avis d’ici quelques jours, la floraison va arriver à son paroxysme car voici l’état des arbres au moment de mon passage mercredi dernier. À surveiller de près donc : éclosion imminente !!

 

4. LE PARC SAINTE PERINE

Mon spot fétiche pour faire des photos (j’en avais déjà faites sur le blog ici, ici et ici) Je n’y suis pas encore retournée cette année mais je crois que le gros cerisier est déjà un peu trop avancé dans la floraison désormais.

 

5. JARDIN DES COMBATTANTS DE LA NUEVE

J’ai déjà pris des photos ici dans ce petit jardin caché près de l’hôtel de ville et lors de la balade, je me suis retrouvée seule face à cette beauté, comme dans un cocon rose en plein Paris.

 

6. PARC MARTIN LUTHER KING

À mon passage les cerisiers rose étaient déjà passés puisqu’ils étaient en pleine floraison il y a quelques semaines mais j’imagine tout à fait la beauté de l’endroit le jour J et une bonne adresse pour un pique-nique à l’ombre des cerisiers.

 

7. SHAKESPEARE AND COMPANY

L’endroit instagramable par excellence !

 

8. JARDIN ANNE FRANK

9. JARDIN DU LUXEMBOURG

10. LA COULÉE VERTE RENÉ DUMONT

11. CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE

12. SQUARE GABRIEL PERNÉ

13. SQUARE RENÉ VIVIANI

14. SQUARE DES SAINT SIMONIENS

15. SQUARE HELOISE ET ABELARD

16. PLACE ST FERDINAND

17. FALGUIÈRE

18. SQUARE DE LA MONTGOLFIERE

 

Aux portes de Paris

PARC DE SCEAUX

Aussi étonnant que ça puisse paraître je ne m’y suis jamais rendue en période de Hanami : apparemment ils prévoient un événement « Hanami » le week-end de Pâques : ce sera peut-être une bonne occasion de faire un pique-nique là-bas ? (J’imagine que les agoraphobes devront s’abstenir)

PARC DE BILLANCOURT

 

Profitez donc bien ce cette période des Sakuras, éphémère à Paris. En espérant que cela vous inspire des balades, parcours et pique-niques pour insuffler un peu d’ambiance nippone à notre capitale !

22 commentaires

  1. Répondre

    Milie

    C’est tellement beau !!

  2. Répondre

    Lyrinn

    Hors Paris il y a les cerisiers japonais au bas de la tour Manhattan, la place iris, à la défense. Malheureusement la floraison est passée, il reste quelques fleurs et bourgeons, et des travaux d’aménagement empêches l’accès à une grande partie des arbres. De nouveaux cerisiers vont être plantés donc à faire l’année prochaine avec le nouvel aménagement.

  3. Répondre

    Elisa

    Super idée ! Moi aussi j’adore les cerisiers en fleurs c’est tellement joli. J’ai déjà fait le pique-nique Hanami au parc de Sceaux et il y a largement de la place pour s’asseoir, c’est à faire (« bouh n’ayez pas peur ! ») en plus l’ambiance est très sympa.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ahh merci pour ton retour ! Ça a l’air d’être super comme ambiance en tous cas !

  4. Répondre

    Alexandra

    En province, Hanami est notamment fêté au parc du Maulevrier près de Cholet. Ce parc oriental est le plus grand parc japonais d’europe…. une merveille!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui! J’ai toujours rêvé d’y aller mais à chaque fois je loupe le coche donc merci pour ce rappel !! J’espère visiter ce parc pendant la periode de hanami!

  5. Répondre

    Estelle

    Savez-vous quand les cerisiers sont en fleurs cette année au parc de sceaux? Merci !!!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ayant vérifié sur des stories instagram 🙂 les cerisiers du parc de Sceaux commencent tout juste à bourgeonner donc je pense que d’ici une ou deux semaines cela devrait être bon ! Il faut surveiller 🙂

  6. Répondre

    Yokoflo

    Merci pour cette carte, elle m’a donné envie d’aller faire un tour au Parc Mandela… et il reste quelques cerisiers qui n’ont pas encore fleuri complétement !

  7. Répondre

    Mister Lapin

    Sympa cette idée de carte! Je ne connaissais pas le Square des Saints-Simoniens, j’irai jeter un oeil. Il y a plein de cerisiers aussi dans le haut de la rue Pelleport. Je passe dessous tous les jours. 🙂
    S’il fait beau ce week-end je ferai un tour au Père Lachaise pour voir. C’est à côté de chez moi et c’est notre spot préféré avec ma fille. On y est tranquilles, on découvre plein de personnages intéressants et on y ramasse les marrons et brindilles pour nos bricolages d’automne. 🙂 et surtout ce n’est pas envahi d’enfants comme tous les squares parisiens, haha.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Il faut rester vigilant et surveiller un peu en temps réel sur les réseaux sociaux car vu le vent et la pluie actuelle j’ai peur que toutes les fleurs ne partent ! Bon dans tous les cas ce sera toujours l’occasion d’une belle balade au vert 🙂 donc no regrets ! Tu me diras ce qu’il en est alors !

  8. Répondre

    sofy from sxb

    quelle beauté et quelle poésie dans ce post. merci pour cette jolie déambulation printanière dans la plus belle ville du monde (selon moi bien sûr). moi je fais traditionnellement une promenade spéciale magnolias à Strasbourg mais cette année j’ai raté le coche…

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah ravie que ça te plaise ! Les magnolias ont aussi beaucoup de charme… et en effet, il faut être aux aguets face à toute cette floraison !

  9. Répondre

    Peix nicolas

    A Neuilly sur Marne dans le 93 où l’on peut retrouver le plus grand nombre de cerisiers du Japon en France ( 400 ). La majorité a été plantée cette année.5 variétés dont les célèbres somei yoshino.helas la plupart ont perdu leurs fleurs avec les températures et la nouvelle plantation.
    Un hanami avec taiko,danse était ateliers japonais est prevu le dimanche 14 avril.

  10. Répondre

    Douces effrontées

    Je viens tout juste de découvrir ton blog et je suis tombée sous le charme. J’ai hâte d’aller jeter un coup d’œil à tes autres articles !

  11. Répondre

    Pink Paris ! - Bulle à emporter

    […] d’un mercredi où je ne travaillais pas, je me suis préparée un petit parcours inspiré de la carte des cerisiers en fleurs de Tokyobanhbao : j’avais terriblement envie de rose : du rose en fleurs, s’il vous plaît ! Alors cet […]

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.