De la rue aux étoiles… plein les yeux!

· Feel inspired, Mode, Voyage

Je n’ai pas eu le temps de vous l’annoncer officiellement sur le blog mais ceux qui me suivent sur Twitter et Facebook savent que je suis partie ce week-end à Montréal afin d’assister à l’exposition consacrée à Jean Paul Gaultier. Et je n’étais pas seule dans cette mission puisque nous nous sommes déplacés telle une équipe de choc : en effet,  j’ai l’honneur de faire partie de la « tribu » des Ambassadeurs JPG (composée de Big Beauty, Pauline, Modissimo, Matérialiste, PubliGeekaire, Dandies, Caroline Daily , Le Modalogue  et Jules = une sorte de SClub7 version JPG!) et mon devoir en tant qu’ambassadrice est de vous prêter mes yeux afin que vous puissiez voir l’expo comme si vous y étiez! Je me faisais une grande joie de pouvoir découvrir la mise en scène imaginée pour les oeuvres de l’un des créateurs les plus populaires de son époque.

Car Jean Paul c’est un peu notre chouchou à tous: quelqu’un qui a su rester humble et proche des gens malgré le succès et le talent qui l’auréole, ce qui fait de lui une personne que j’admire davantage. Le ton est d’ailleurs donné lorsque l’on monte les premières marches de l’exposition : Jean Paul nous accueille lui-même de sa voix enjouée , comme s’il venait nous ouvrir la porte sur ses créations. Tout ceci grâce à un jeu d’hologrammes et d’animations sur des mannequins qui semblent ainsi prendre vie.

Pour commencer, la marinière, LA fameuse… sous toutes ses formes…

Puis place à la salle « Boudoir » dans laquelle on retrouve ses célèbres corsets : dont le mythique spécialement confectionné pour Madonna lors de son « Blond Ambition Tour » en 1990. J’ai également pu approcher l’ourson « Nana » de son enfance  puisque déjà tout petit , Jean Paul s’entraînait à coudre des vêtements sur cet animal docile (à présent plus « à poil » que poilu). Et Nana a eu la primeur des seins coniques, bien avant Madonna… mais chut! Il ne faut pas le dire trop fort, la Madonne risquerait de se vexer…

Cela dit,  Jean Paul a eu plus d’une muse dans son sac pour le guider dans sa créativité puisque j’ai pu admirer la tenue musculo-tendineuse de Mylène Farmer pour sa tournée 2009 et celle de Dita Von teese, la glamourissime effeuilleuse d’un certain défilé Haute Couture Automne hiver 2010/2011. Mais je crois que ma tenue préférée…  c’est la robe de l’espace de Kylie Minogue aux coques structurées. Je la trouverais tout à fait envisageable lors une soirée, pour nous, communs des mortels (encore faut il s’activer un peu plus question sport pour ma part…) : l’originalité dosée juste comme il faut et le glamour en bonus. Reste  à convaincre Jean Paul de me la prêter…

Ses créations faites de plumes m’ont également séduites par ce sens du détail toujours exacerbé à la limite du chargé. Et je ne suis pas la seule à aimer, Miss Gaga a l’air de mon avis…

Puis, la salle Punk Cancan nous secoue un peu plus avec ces tenues à clous, à strass et à crêtes. Des tenues « Gaulthiques » de toute beauté.

… mais le punk flirte également avec le « cancan » , la collection Parisienne que j’aimerais plus que jamais trouver dans un magasin de souvenirs de la Capitale, à la place des assiettes sculptées, des magnets ou des boules de neige! Les talons « Tour Eiffel », c’est tellement chic!

Bien évidemment, je n’ai pas photographié tout ce que j’ai vu lors de cette exposition puisque j’étais partagée entre l’envie d’admirer le moment présent  et l’envie de pouvoir garder ce souvenir d’ un cliché numérique. Enfin, tout ce que je sais aujourd’hui, c’est que dans mes souvenirs ou sur photos, Jean Paul et moi, c’est pour la vie.

Photos et dessin ©Tokyobanhbao. Tous droits réservés.

Un grand merci au chicissime Thoaï , au frétillant et dansant Loïc, à l’excellente Sonia, à la piquante Sarah Anne (à la loose), aux chauffeurs, caméramen et guides qui se sont investis dans un véritable « Job de bras » comme on dit là-bas, afin de nous montrer le meilleur et nous aider à créer la magique alchimie de ce week-end.


Exposition La planète Mode de Jean Paul Gaultier « De la rue aux étoiles » au Musée des Beaux Arts de Montréal (du 17 Juin au 2 octobre 2011)

 

52 commentaires

  1. Répondre

    Sarah

    « Job de bras » et « La Loose » ?? Belle Perf!!

  2. Répondre

    Sophie

    Wowww! Quel privilège! Je t’envie! En tous cas merci de nous avoir fait partager cette expo à travers tes yeux! j’ai adoré!!

  3. Répondre

    Kinga

    great exhibition 🙂

  4. Répondre

    Marie

    Vraiment superbe! <3

  5. Répondre

    Jaann

    Wow! Vous etiez dans ma ville. 🙂

  6. Répondre

    Lise

    J’adore!! Quelle chance tu as eue de voir cette expo! Heureusement que tu es là pour nous montrer ces photos… Ahhh si seulement je pouvais m’envoler à Montréal!

  7. Répondre

    Sandra

    I LOVE JEAN PAUL GAULTIER!!!!

  8. Répondre

    Capucine

    Salut toi, juste un petit mot pour te dire qu’entre 12h et 14h aujourd’hui, je faisais un tour dans les boutiques avant de retourner bosser et je suis tombée sur une paire de bottines de couleur sable 😉 chez Naf Naf (il s’agit de la nouvelle collection). Cela m’a fait penser à toi…elles sont canons et cerise sur le gâteau, il y a un lien autour de la bottine avec un petit pompom (ds le même ton). Petite fantaisie qui ne me laisse pas indifférente…voilà. sinon, continues comme çà, j’adore ce que tu fais. D bisous

  9. Répondre

    Madeleine

    Oh such amazing. I have to say his feather creations are my personal favorites.

  10. Répondre

    Clemence M

    Merci de nous faire partager ce beau moment !
    J’aimerais tellement y aller !
    Bisous.

  11. Répondre

    Tibo

    J’adore JPG, tes photos font vraiment rêver 🙂 Merci de nous faire partager ça.

  12. Répondre

    Anaelle

    Ce que j’aime beaucoup avec toi, c’est que tu as l’air de rester humble et que tu es toujours sympa pour repondre a nos commentaires. Ce qui manque chez, je trouve, beaucoup de bloggeuse, cet échange nécessaire. Merci, et tu méerites vraiment ce qui t’es arrivée ce week end.
    Gros gros bisous

  13. Répondre

    Karine

    Très joli reportage ! Merci de nous faire partager tout ça!

  14. Répondre

    www.lesfashionfoliesdemilie.blogspot.com

    Merci pour ces photos, et de faire de nous des privilégiées!!
    Vive JPG!!
    http://www.lesfashionfoliesdemilie.blogspot.com

  15. Répondre

    Imogen

    Oh mon dieu! Tu es a Montreal! J’habite la et je suis aller voir l’expo 2 fois et je vais la revoir bientot, car j’ai eu un billet gratuit. En tout cas tous ca pour dire que si tu es encore a montreal samedi ou dimanche, il y a le Pinkarnaval dans le theme de JPG au centre-ville et j’y participe. Tu devrais y allez si tu es la 😀

    Miss Tutu

  16. Répondre

    Lucie

    Moi qui adore Madonna , je suis servie! Quelle chance tu as eue!

  17. Répondre

    Delphine

    Tokyobibi est trop mignonne avec son petit corset JpG !!
    🙂

  18. Répondre

    BigBeauty

    Et sinon y avait la wifi et la 3G???
    parce que bon l’expo ok mais la wifi et la 3G c’est quelque chose d’important à signaler!!!

    ^^

  19. Répondre

    MaNAa

    ça a du etre super génial des étoiles pleins les yeux de toutes ces super photos <3

    http://manaa-is-a-dreamer.blogspot.com/

  20. Répondre

    J.

    Lucky girl!

  21. Répondre

    Jen

    Ah, quelle chance! J’adore JPG!

  22. Répondre

    Min

    On en prend plein les mirettes!

  23. Répondre

    Hélène

    Cette expo avait vraiment l’air super : c’est cool que tu aies pu prendre toutes ces photos, on a l’impression d’y avoir été aussi! Merci!

  24. Répondre

    Nina

    Love! love! Love!

  25. Répondre

    Lea78

    Trop la classe et que de la chance ce créateur est vraiment superbe!!!!

  26. Répondre

    Fashion

    Excellent 😀 Tes photos sont superbes ! Il a l’air adorable JPG. J’ai vu le documentaire qu’il a fait sur Lady Gaga sur M6, très sympa !! Bisous et félicitations à toute l’équipe

  27. Répondre

    Lara

    Cette expo a l’air super ! Dommage qu’elle soit si loin 🙁

  28. Répondre

    Pauline

    Jean-paul Gaultier est vraiment un génie! merci pour ce reportage , ça fait envie!

  29. Répondre

    A chacun ses goûts

    C’est qu’il a donné de sa personne « Nana » ! 😉
    Je suis fan du corset « corps humain », très excentrique, un peu glauque. Il me rappelle vaguement la robe « steak » de Lady Gaga ! Par contre le corset à côté de lui est supra élégant !
    Enfin, les talons Tour Eiffel sont waouw ! « Le chic parisien » 😉

    Biz

    http://a-chacun-ses-gouts.blogspot.com

  30. Répondre

    whatdialike

    l’expo a l’air sublime.

  31. Répondre

    Lili

    Absolument fantastique! J’adore ce que fait JPG , c’est super!

  32. Répondre

    chacha

    Woooooooooaaaaaaaaaaahhhhhhhh !!! Quelle chance !!! J’aurai bien aimé découvrir ça aussi, ça devait être génial !!! Merci de nous faire partager cette superbe expo, des bises 😉

  33. Répondre

    vavou

    Super cette expo apparemment !
    Merci de nous partager un peu de la magie des créations de JPG, c’est du plaisir pour les yeux tes photos 🙂

  34. Répondre

    Hélène

    Très belle expo! Je suis allée la voir aussi et je suis contente de voir que Montréal t’a plu!

  35. Répondre

    Célia

    Cà fait rêver !!! Ils veulent exporter l’exposition en France par hasard ? :p
    Très belle expo (et photos) !

  36. Répondre

    Lou - la penderie de lou

    Tes photos font vraiment rêver ! Chanceuse va ! 😉

  37. Répondre

    Julie

    Merci pour ce magnifique reportage! Et Tokyobibi est toujours chic en corset JPG! 😉

  38. Répondre

    Manon.

    Et ouais, dire que je t’ai manqué de peu je suis allée la voir ce w-e aussi. Magnifique expo, comme celle que le musée avait déjà fait sur Yves Saint Laurent qui était MAGNIFIQUE. JPG<3

  39. Répondre

    Mymy

    Quelle bande de veinards ! Cette exposition est juste INCROYABLE ! Ce devait être tellement énorme de plonger au coeur de plus de 30 ans de travail de cet homme épatant et fabuleux !
    Merci pour ce compte rendu et ces belles photos !
    Et je kiffe grave ton avatar avec le corset de Madonna lol

  40. Répondre

    Kate

    I love Jean paul Gaultier! He’s so talented!

  41. Répondre

    Sonia

    Elle est so sexy la petite TokyoBibi en corset ! J’adore !

    Bravo pour ton très joli regard sur l’exposition. J’ai pu la redécouvrir grâce à ton article !

  42. Répondre

    Marine

    Très jolie expo! ça donne envie de prendre le premier vol pour Montréal! 🙂

  43. Répondre

    Risa

    Aah, c’est pour ça qu’il y avait autant de passagers pour le vol de Montréal à l’aéroport ^^

  44. Répondre

    Candice

    Quel beau compte-rendu! Comme si on y était! 😉

  45. Répondre

    Tokyobanhbao

    Miimiko : oui c’était terrible!;-)
    *
    Sarah : haha! t’as vu un peu? je passe en classe professionnelle là!;-)
    *
    Sophie : merci ! contente que ça t’ait plu!
    *
    Kinga : yeah!
    *
    Marie;-)
    *
    Jaann : ahh! magnifique ville dans laquelle tu vis! <3
    *
    Gigi : Love him too!
    *
    Lise : je te le souhaite! En espérant très fort que cette expo passe par chez nous!
    *
    Sandra<3
    *
    Capucine : ahh ! merci beaucoup! J'irai jeter un oeil dès que j'aurai une minute! 🙂
    *
    Madeleine: I love them too!
    *
    Clemence M : je te le souhaite! C'est vraiment une superbe expo!
    *
    Tibo : contente de voir que tu as aimé ! 🙂
    *
    Anaelle : c'est très gentil de ta part, merci! J'espère ainsi que tu as apprécié le voyage ! 😉
    *
    Karine : 😉
    *
    .lesfashionfoliesdemilie: à vot' service m'adame! 😉
    *
    Imogen : malheureusement je n'y suis plus depuis lundi! c'était trop court!!! Et je regrette de ne pas être restée pour le Pinkarnaval! Ca avait l'air d'être vraiment cool!
    *
    Lucie: j'en ai bien conscience! 😉
    *
    Delphine : haha! t'as vu un peu?!
    *
    BigBeauty : c'est même primordial je dirais...;-)
    *
    MaNAa: oui un rêve!
    *
    J. 🙂
    *
    Jen : cool!
    *
    Min : 🙂
    *
    Hélène : heureuse de t'avoir transportée là bas!
    *
    Nina : 😉
    *
    Lea78: Oui c'est un génie!
    *
    Fashion : ahh! J'ai loupé ce reportage! faudrait que je le retrouve sur le replay!
    *
    Lara : oui je te comprends ... en espérant qu'elle migre vers chez nous!
    *
    Pauline : de rien!
    *
    A chacun ses goûts : oui!!! Il paraît même que jean paul lui a fait une opération à coeur ouvert !!
    *
    whatdialike : elle l'est!;-)
    *
    Lili: yes!
    *
    blahblahbecky.co.uk : thanks!
    *
    chacha : bises à toi et merci de me suivre!
    *
    vavou : de rien! je suis contente de ramener ça dans mes valises!:-)
    *
    Hélène : oui plus que jamais je veux revenir à montréal!
    *
    Célia : elle va passer par Dallas et san francisco mais pour Paris il va falloir attendre , pas de date prévue paradoxalement!
    *
    Lou - la penderie de lou: 🙂
    *
    Julie: héhé elle essaye!
    *
    Manon. : la mise en scène était en effet au top!
    *
    Mymy : haha! quelle privilégiée cette Tokyobibi !
    *
    Kate : yes indeed ! <3
    *
    Sonia : contente que tu aies aimé! Merci encore pour tout, tu as été parfaite!
    *
    Marine : 😉
    *
    Risa : ah? tu as trouvé? de toutes façons Montréal est décidément une destination vers laquelle je dois revenir!
    *
    Candice: merci !

  46. Répondre

    Rose

    Merci pour ces belles photos! Je vais y aller dans 2 semaines et là j’ai encore plus hâte 🙂 Elle me fait beaucoup penser à l’expo Yves Saint Laurent d’il y a un an, c’est le même style non? Et dis moi, pouvons nous prendre des photos librement? Ou tu as pu parce que tu étais une VIP? 😉
    Rose

    http://les-falbalas-de-mademoiselle-rose.blogspot.com

  47. Répondre

    Tokyobanhbao

    Ahhh! Cool! L’expo Yves saint laurent, je ne l’ai pas vue malheureusement! mais on ne m’en a dit que du bien! Tu peux prendre les photos librement sur place ne t’inquiète pas ! Bonne visite alors!

  48. Répondre

    justine G

    belles photos ! j’aimerai beaucoup aller voir l’expo !

    http://jgcreations.over-blog.com

  49. Répondre

    Rose

    Merci pour ta réponse et c’est vraiment chouette alors si on peut prendre des photos! En parlant d’exposition, si tu as le temps, l’envie, et que tu n’y es pas déjà allée, je te conseille l’expo sur madeame Grès au musée bourdelle 🙂 J’ai quelques photo (http://les-falbalas-de-mademoiselle-rose.blogspot.com/2011/05/madame-gres.html) donc voilà si ça t’intéresse 😉

    Rose

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.