Une journée à Amiens

· Mode, Voyage

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à Amiens, ville que j’ai visitée lors du week-end du 15 Août, sur un coup de tête. J’avoue que lorsque mon homme m’a dit : « En revenant du Touquet, on pourrait s’arrêter à Amiens, ça nous coupera la route, non? » je suis restée dubitative.

 

Une destination surprenante

Il y a des endroits dont on entend parler vaguement et dont on a une vision assez imprécise et pas très engageante: Amiens en faisait partie (en tous cas dans mon esprit).

En gros, je n’étais pas sûre que l’on puisse dire à son amoureux(se): « Chéri(e), je sais que tu en rêvais depuis tellement longtemps, je t’emmène en week-end à Amiens ! » Maintenant je sais qu’on peut l’affirmer sans complexe.

 

Le quartier Saint-Leu

Le charme de cette ville picarde réside sur le fait qu’elle est traversée par la Somme et que celle-ci est bordée de jolies petites maisons colorées. J’ai trouvé une allure presque scandinave à certaines façades.

Ce quartier plutôt touristique est parfait pour se balader et une enfilade de restaurants et bars longe le fleuve. J’imagine que c’est l’endroit le plus animé d’Amiens (mais je me trompe peut-être= guide touristique très chevronnée, comme vous pouvez le constater).


 

La cathédrale Notre Dame d’Amiens

Je connaissais la cathédrale de réputation (comme je vous le disais, idée totalement floue à propos de cette ville) mais je ne savais pas qu’elle était classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je comprends mieux pourquoi.

Si je joue à la petite « parigote » qui ramène tout à sa ville (haha c’est irritant hein? surtout que je ne suis qu’une parisienne d’adoption), Notre-Dame d’Amiens est 2 fois plus grande que Notre-Dame de Paris : impressionnant non ?

La nuit tombée, des illuminations et jeux de lumière ont lieu sur la façade mais trop occupés à manger (au restaurant Les Marissons (Rue de la Dodane) que je vous recommande tant au niveau accueil, cadre (=la terrasse) et nourriture), nous n’avons pas été libérés à temps pour assister au spectacle nocturne. Une prochaine fois !

 

Les hortillonnages

La petite pépite d’Amiens ce sont ses hortillonnages : des jardins flottants pour la plupart habités, au milieu d’un enchevêtrement de canaux.

La visite se fait par barque avec guide-batelier mais j’ai pu voir des personnes ramant elles-mêmes donc il y a certainement un moyen de louer sa propre barque.

De notre côté, nous n’avons pas joué les aventuriers puisque nous nous sommes laissés guider pendant 45 minutes au milieu de ce décor fleuri totalement dépaysant.

Nous avons également expérimenté la balade à pied puisque des sentiers sont aménagés pour ceux qui n’auraient pas le pied « fluvial ».

Voilà donc un compte-rendu (non exhaustif) d’une journée passée à Amiens : nous n’avons pas eu le temps de visiter les musées (Maison de Jules Verne à faire la prochaine fois !) ni le parc Saint-Pierre (devant lequel nous sommes passés rapidement) mais à 2h en voiture de Paris (et 1h30 en train), cela peut-être totalement jouable pour une prochaine escapade amiénoise !


Ma Tenue

Manteau loose Soft Grey (déjà vu ici)
Marinière Madewell x Sézane
Jean Mom Topshop
Sac Sézane pour La Redoute
Montre G-SHOCK S-Series Casio
Mocassins Comptoir des Cotonniers
Bracelets Dinh Van, Mya Bay
Rouge à lèvre « 16 Place Vendôme 364 » Color Riche L’Oréal Paris
Eyeliner Super Liner Black Lacquer L’Oréal Paris

55 commentaires

  1. Répondre

    Charlotte

    C’est très jolie !
    Je t’avoue que je suis un peu comme, aucune idée précise sur la ville d’Amiens, si ce n’est que ça ne me faisait pas rêver.
    Et tes photos changent complétement la donne, les petits jardins fleuris me rappellent un peu les marais à Bourges, ça a l’air vraiment très beau.
    J’irai certainement y faire un tour lors d’un mariage dans la région, prévu en 2017 🙂

  2. Répondre

    Ma fine bouche

    C’est vraiment beau et ça me donne envie d’y retourner pour voir les endroits que tu montres.

  3. Répondre

    Petite-dieu

    Ta vision de la ville d’Amiens est assez rafraîchissante. J’y ai grandi et n’ai pas vraiment le même souvenir de la ville. J’en tire toutefois une petite fierté qu’elle t’ait plue. Juste un petit conseil concernant le jardin St Pierre, il ne faut pas trop s’y enfoncer car certains coins craignent un peu. En tout cas, merci pour les jolies photos. 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha j’imagine que tu es un peu blasée par cette ville vu que tu y as vécu longtemps : on ne voit plus les beautés de notre propre ville! Mais Amiens a du potentiel héhé ! (après j’imagine que lorsqu’il n’y fait pas beau, on doit y trouver le temps long…)
      merci du conseil sinon 🙂

    • Répondre

      lievain

      Juste une petite précision en tant qu’amiénois habitant dans le quartier du parc saint pierre : on peut se’y promener sans aucun problème en journée. Après, bien sûr le soir le parc étant peu éclairé ça fait un peu peur mais pour avoir emprunté les traverses le soir en rentrant du centre ville de nombreuses fois je n’ai jamais fait de mauvaises rencontres..

      • Répondre

        Lignereux

        Merci Lievain, j’allais justement faire le même genre de commentaire : aucun problème à se cheminer dans le parc Saint-Pierre, et ce, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Et à part ça, rien à ajoûter, sauf que Amiens est la plus belle ville du monde biensûr , ha ha! 🙂

  4. Répondre

    Petite and So What

    Cette ville est pleine de charme.
    Je ne la connaissais pas du tout, je n’avais pas trop d’idée sur cette ville et comme tu le dis dans ton article, je n’y serais pas forcément allée au premier abord… On a plutôt tendance à vouloir se diriger vers le Sud quand on part en WE en France (je dis ça, mais je suis Bretonne!)
    En tout cas, tes photos sont très jolies et me donnent très envie d’y aller!!!
    Belle journée

    Julie, Petite and So What

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Il y a tellement de coins en France qui sont magnifiques ! … et variés ! Du coup, j’essaye de trouver des coins pas trop loin de Paris histoire d’y passer un week-end agréable et Amiens a rempli tous les critères 😉

  5. Répondre

    Ninon

    Même si je l’aime beaucoup j’ai vu ma ville différemment à travers tes yeux. Merci ☺

  6. Répondre

    naell

    C’est super joli. J’aime beaucoup ce genre de villes sur l’eau. Ça donne envie d’y aller.

  7. Répondre

    The slow pace

    What a lovely city! Never thought about it before, but it could be a nice day trip from París, isn’t it?
    Love your tee, by the way!
    Happy weekend!
    xx,
    E.
    http://www.theslowpace.com

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      You can go there by train and spend the whole day long in Amiens : it’s worth it !

  8. Répondre

    Lou et Swann

    Jolie balade !
    Merci

    Christine

  9. Répondre

    Anne

    En effet, je n’aurais pas du tout imaginé cette ville ainsi!

  10. Répondre

    carole

    La maison de Jules Verne est très sympa à visiter ; j’ai eu un coup de cœur pour le grenier dans lequel on peut voir tout un tas d’objets que l’on peut retrouver dans ses romans, c’est comme une grande malle pleine de trésors (bon j’avoue avoir encore une âme d’enfant !)

  11. Répondre

    Alexia

    C’est drôle car moi aussi j’ai découvert Amiens il y a quelques mois lors d’un rdv professionnel d’un jour et une nuit et j’ai adoré cette ville. Je lui ai trouvé un charme fou avec ces anciennes usine et maisons aux briques rouges. Le fait que la Somme traverse la ville ajoute encore plus de charme à la ville (contrairement à Nantes, où je vis depuis toujours, mais que la Loire contourne). Très belle découverte en tout cas.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui parfois, certaines villes ont un charme qui reste bizarrement caché du grand public !

  12. Répondre

    Helene de Excuse me I am French

    Je n’aurais jamais pensé à Amiens comme destination mais là je dois dire que tes photos donnent envie 🙂
    Bisous

    Helene de Excuse me I am French

  13. Répondre

    Melissa

    Je fais mes études à Amiens !!! C’est vrai que c’est jolie, le quartier st leu est bien le plus animé =)
    En hiver il y a le marché de Noël qui est bien à voir également avec les illuminations de la ville c’est magnifique .

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahh ! oui ça doit être joli ! les villes du Nord et de l’est sont toujours féériques durant la période de Noël !

  14. Répondre

    Sarah :)

    Merci pour les jolies photos de notre ville 🙂 Qui vont la faire connaître à plein de monde!

    • Répondre

      Lignereux

      Bien dit Sarah ! Amiens est très jolie et les amiennois sont les gens les plus sympas les plus serviables et les plus spontanés qui existent! 🙂

  15. Répondre

    Julytoseptember

    Trop joli! Ca me fait un peu penser à Annecy (« ma » ville).. Ce qui est marrant c’est qu’une amie qui est picarde m’a dit qu’elle préférait Lille à Amiens, voir qu’elle n’aimait pas Amiens. Pourtant au vu de tes photos je trouve qu’Amiens a plus de charme, enfin c’est assez différent. Le centre de Lille est chou mais ce coin d’Amiens m’a l’air très joli aussi!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Je suis déjà allée à Lille deux fois pas le passé (pour les dédicaces de mes BD) et j’ai trouvé la ville très jolie ! Je ne saurais trop dire laquelle je préfère entre Amiens et Lille mais je suppose que Lille doit avoir davantage la bougeotte ! J’aimerais bien y retourner durant la braderie !

  16. Répondre

    Once upon a life

    Ta tenue est trop jolie et tu m’as donné très envie de visiter Amiens, ça a l’air trop beau 🙂

  17. Répondre

    Natacha

    Ca à l’air tres joli comme ville,très fleuri.Belles photos!

  18. Répondre

    Antoine

    C’est le Parc Saint Pierre et non le Jardin Saint Pierre.

    Amiens est une petite ville mais elle a son charme.
    Pour tout ceux qui veulent visiter Amiens, je vous y encourage vivement.

  19. Répondre

    Damaris / The cat, you and us

    It’s wonderful! 🙂 So great to see all the pictures of your Amiens getaway, I was really looking firward it after seeing your pics from l’hortillonage. Love the pics and you look so cute in the red striped t-shirt and red lippie! Definitely bookmarking your post, so close to Paris! 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! hope you’ll manage to visit Amiens when you’ll come and visit France ! so many beautiful cities you should visit here !

  20. Répondre

    Tokyobanhbao

    Merci à tous pour vos commentaires: je suis ravie de vous avoir fait découvrir cette jolie ville ! ^^

  21. Répondre

    Frieda

    J’ai passé une semaine à Hardelot cet été. Effectivement, bien que cela puisse sembler « froid » de prime abord, il y a de très très jolis endroits au Nord de Paris !

  22. Répondre

    Charlotte

    Jolie petit descriptif d’Amiens, si un jour tu y retournes, pour un week end par exemple, je te conseille de prendre une nuit par ici : http://www.duneilealautre.fr/

    Ceux sont de petites maisons situées dans les hortillonnages, elles sont super mignonnes et confortables, et en plus une barque et des vélos sont compris dans la location ! on peut donc se balader, par nous même, dans un petit bout des canaux 😀

    • Répondre

      Laure

      Bonjour, et merci pour votre délicieux post à propos de notre belle ville. La prochaine fois, passez donc un nuit dans mes chambres d’hôtes du Quartier Anglais d’Amiens, unique en Europe : http://www.lequatorze.fr. Sinon, pour un séjour plus « nature », merci à Charlotte d’avoir recommandé nos cabanes http://www.duneilealautre.fr qui vous permettront de découvrir les Hortillonnages de l’intérieur. Amies et ses trésors… Vous n’avez pas parlé du Musée de Picardie, considéré comme le plus beau musée de province français. A une prochaine fois !

  23. Répondre

    Le Sciellour

    Les photos sont canons!!! Tu n as pas essayé d hotel??? Si je peux vous en conseiller un : Hôtel le Prieuré au pied de la cathédrale, plein de charme et de douceur, alliant la modernité avec une ancienne bâtisse de chanoine du 18ème!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Comme c’était à la dernière minute on a réservé un hôtel assez banal (somme toute correct) mais qui ne vaut pas qu’on s’attarde dessus : merci pour l’info !

  24. Répondre

    Alice

    J’ habite près du parc St Pierre et je précise qu’ on peut s ‘y promener sans aucun problème durant la journée! On y trouve un public très varié: familles, joggeurs et joggeuses, couples d’ amoureux et amoureuses, personnes seules avec ou sans leurs chiens, rêveurs solitaires, groupes d’ ados…La nuit, je n’ ai jamais testé…
    Merci pour ces belles photos d’ Amiens!
    NB: beaucoup de personnes ont une petite cabane aux hortillonnages mais seules les parcelles du chemin de halage (et d’autres accessibles à pied) sont habitées.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour ces précisions ! En fait je suppose que le conseil précédemment évoqué dans les commentaires s’applique un peu à tous les parcs du monde au final : il vaut mieux éviter les heures tardives et les bosquets cachés 😉 : se balader dans ce parc doit être bien agréable je pense aussi ! ^^

  25. Répondre

    Aurélie

    Je ne connais pas Amiens mais fidèle lectrice de ton blog depuis plusieurs années, je suis ravie de constater qu’il est encore possible de trouver sur certains blogs des posts « tourisme » spontanés, qui ne sont pas dictés par un quelconque partenariat… Donc merci pour la balade !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci à toi ! Il faut remercier mon homme qui a su avoir un bon flair sur ce coup là ! ^^

  26. Répondre

    Céline

    Bonjour, merci d’avoir fait découvrir, au moins partiellement notre ville. Elle est très agréable à vivre au quotidien et a en plus les avantages d’une grande ville sans les inconvénients (quasi pas de bouchons)

  27. Répondre

    Lydie

    Voilà un petit reportage qui fait plaisir à la guide touristique que je suis. C’est frais et plein de belles photos colorées. Pour découvrir le reste du département n’hésitez pas à me contacter.

  28. Répondre

    Camille

    Merci pour cet article et ces très belles photos qui mettent en valeur notre ville !

  29. Répondre

    Leon

    Merci pour cet belle image de notre ville d’Amiens !

  30. Répondre

    devalois

    bonjour,
    C est un très joli reportage merci beaucoup, je vis à Amiens depuis ma petite enfance et après en être partit quelques années pour des raisons professionnelles, le charme et la douceur de vivre m’ a poussé à revenir.
    Si vous avez l’ occasion de repasser, essayez de visiter le cirque Jules Verne, l’un des deux seuls cirques couverts de France et inauguré par Jules Verne himself.
    Amiens est une ville à découvrir également pour l’initiative de ses habitants, notamment dans la réappropriation de la ville, en réaménageant des espaces en workshop en partenariat avec un architecte tokyoïte ( je me suis permis de mettre le lien de notre association).

    Amicalement vôtre,
    Maxime

  31. Répondre

    Hadja Heals

    Coucou Tokyobanhbao !
    J’aime beaucoup ton blog je le suit a chaque fois même tous les jours 🙂 je suis toute nouvelle en tant que bloggeuse et j’espère m’inspirer de toi si tu pouvais aller faire un tour sa serai symppa. http://www.hadjaheals.blogspot.com

  32. Répondre

    Camaelis

    Oh ! Amiens a été ma ville d’étude pendant 3 ans, jusqu’à juin dernier, et j’en garde un excellent souvenir ! Cette destination ne paye pas de mine, mais c’est pourtant un endroit très chouette ! Les gens en ont souvent une mauvaise image, alors que la ville a fait énormément de changements pour qu’elle soit attrayante (fontaines, petites places, éclairages, etc…).
    Le coin le plus animé d’Amiens n’est pas tout à fait celui que tu désignes, mais il est tout proche ! Il s’agit de la place du Don, en face du Quai Bélu (le quai = les resto, la place = les bars). C’est le coin des étudiants ! Pour une prochaine visite, je te conseille d’aller boire un verre sur cette petite place, qui est très sympa vers 17h. L’incontournable c’est le daïkiri fraise du Baobar ! Un délice, préparé avec des fraises fraiches !
    C’est aussi très sympa de louer un appart dans la tour Perret, c’est fascinant de voir la ville s’étendre à nos pieds ! Sinon, il faut aller voir des spectacles au Cirque Jules Verne, et à la Lune des Pirates (petite salle réputée, située sur le quai Bélu !).

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      mais cette place là n’est-elle pas celle que j’ai photographiée avant le titre « La cathédrale d’Amiens »? (photo avec vue de la cathédrale floutée) et elle fait donc partie de St-Leu, me trompe-je ?
      sinon je me demandais ce qu’il y avait dans la Tour Perret : je note donc pour la prochaine fois ! merci !

  33. Répondre

    coralie

    j’ai viens de découvrir ton blog par hasard (en cherchant des infos sur le japon) et que vois je !!!!? une photo avec les parapluies de couleur…. mais c’est chez moi 😉 je viens de regarder ton trés jolie reportage, ET je t’en remercie. Effectivement Amiens est une ville peu connu des Français, car tout ce qui est au dessus de Paris n’existe pas (allez je fais ma petite proventiale nordique ;))…Non vraiment, j’aime ma ville et ses allentours, elle a vraiment évolué dans le bon sens…Je vois que vous en avez bien profité mais encore tellement de chose à faire : parc saint pierre, maison jules vernes, petit concert lune des pirates, visiter les hortillons « art,ville&paysage », monter en haut des tours de la cathédrale, voir spectacle de « ché cabotant », … et plein d’autre chose encore

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Bienvenue ici ! et effectivement il me reste des choses à visiter là-bas ! merci pour les conseils !

  34. Répondre

    initiale bb

    La balade en barque me plairait bien pour cette été a voir les tarifs …
    en tout les cas merci pour ce partage

  35. Répondre

    lila

    Salut je viens de trouver ton sit et je le trouves vraiment jenial !!! les photos que tu a fais sur ma ville sont vraiment magnifique je te félicite !!!!!!

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.