Jour 1 : En vélo à Kyoto

· Food, Illustration, Mode, Voyage

Nous décollons ENFIN officiellement pour notre voyage d’automne au Japon ! Après une mise en bouche avec mes billets Tokyoïtes, on passe maintenant aux choses sérieuses avec ce périple automnal qui nous a encore une fois émerveillés et surpris plus que jamais.

Je ne dévoile pas l’itinéraire total pour vous garder un effet de surprise à chaque article mais sachez qu’on a beaucoup bougé grâce au JR Pass.

À cause des indisponibilités d’hôtel, notre itinéraire n’est d’ailleurs pas ce qu’il y a de plus pratique (surtout pour le transport des bagages !) mais libre à vous ensuite de tout remettre dans l’ordre afin de vous concocter votre propre séjour si vous planifiez de partir.

 

Décollage immédiat

J’ai, comme l’an dernier, décidé de tenir un petit journal de bord que je vous montrerai tout au long du séjour également.

En ce qui concerne le transport, nous avons réservé nos billets d’avion plus de 6 mois avant et bénéficié d’un prix très intéressant (600 euros l’aller-retour par personne) : je vous conseille donc de guetter les prix à l’avance.

Nous avons choisi de partir avec Lufthansa (on a un peu tremblé lors des grèves par contre) et je n’ai pas grand chose à signaler : service courtois, mix d’hôtesses allemandes et japonaises (« Ich bin Nihonjin ! »), escale à Francfort à l’aller, Munich au retour, plateaux repas corrects et onigiris à volonté héhé !

Arrivés à Tokyo, nous avons directement pris le train pour Kyoto (quand je vous disais qu’on n’a pas donné dans le simple !)

 

Kyoto … à bicycleeetteeeeu  !

Sans transition, une douche et une petite nuit de sommeil, le lendemain matin nous voilà levés à 8h pour une balade en vélo dans Kyoto.

Nous avons réservé cette matinée d’excursion avec Comptoir des Voyages afin de nous familiariser avec la ville (j’étais déjà venue en 2007 mais l’avais vraiment survolée). J’ai pensé que cela nous permettrait de mieux nous repérer ensuite dans la ville et cela nous a effectivement bien aidé.

Le rendez-vous était à 9h près de la gare : notre guide japonaise Annie nous attendait déjà… sous la pluie !

Oui, je sais, pas de chance pour une balade en vélo mais c’est là que l’on mesure toute l’efficacité et l’adaptabilité japonaise : Annie nous avait prévu des ponchos, parapluies et sacs plastique protecteurs pour notre panier de vélo.

Premiers coups de pédale sous la pluie fine … peu importe la météo, je me rends compte que je suis sur un vélo… au Japon : bonheur indescriptible.

 

Mémoires d’une geisha

Première pause à Miyagawacho dori, une rue où l’on peut apercevoir des geishas : ces élégantes, mi-dames de compagnie, mi-couteau suisse, excellant dans plusieurs formes d’art (chant, instrument de musique, danse, poésie etc)… enfin là-bas, on les appelle plutôt « Geiko ».

On distingue en fait les « Maiko » (apprenties-padawan Geiko) et les « Geikos » (les « geisha » expérimentées, plus âgées).

Nous avons eu la chance d’en croiser quelques unes puisque les écoles d’apprentissage se trouvent dans cette rue.

Il y en a aussi des « non-authentiques » puisque pas mal d’endroits du quartier proposent aux touristes de se faire maquiller et habiller comme une geiko/maiko. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire mais la prochaine fois que je reviens à Kyoto, comptez sur moi !

 

Les quartiers Hygashiyama et Gion

On enfourche ensuite le vélo pour la prochaine étape : Kenninji temple.

Le temple Kenninji (Girac?) sous la pluie

La pluie ne semble pas vouloir s’arrêter mais l’endroit n’en devient que plus mystérieux. Arrêt et admiration devant la pagode Yasaka aux 5 étages.

La pagode Yasaka

Le sanctuaire Yasaka-Jinja

Amoureux sur le Tatsumi bashi

Passage obligé sur le pont Tatsumi Bashi, célèbre pour son apparition dans le film « Mémoires d’une Geisha ». Spotted : des mariés en plein séance photo officielle.

Nous terminons la balade par le sanctuaire Heian Jingu.

Nous tirons au sort un de ces fameux papiers de prédiction que l’on doit nouer aux arbres si celle-ci n’est pas bonne (pour conjurer le sort).

Chance ! Nous n’aurons pas à le faire puisqu’ Annie nous explique que nous avons tiré les meilleures prédictions ! Je ne suis pas particulièrement superstitieuse mais j’imagine cela ne fera pas de mal de les garder précieusement.

Nous retournons l’après-midi sur les lieux de la balade du matin en arpentant plus longuement les ruelles qui nous amènent au temple Kodaiji et Kiyomizudera… by night ! Magique.

 

Adresses gourmandes à Kyoto

Je termine ce billet par quelques adresses gourmandes : nous reviendrons plus tard dans cette ville, j’aurai donc l’occasion de vous en fournir d’autres. En attendant, voici de quoi vous sustenter (les adresses sont localisables sur ma carte ici en sélectionnant « Kyoto ») :

 

SOBANOMI YOSHIMURA ( Matsuyacho, Shimogyoku,)

Adresse authentique et délicieuse. les nouilles sont faites à la main sur place.

La glace soba au sarrasin : craquante !

 

HYATT REGENCY HOTEL (Higashiyama-ku Sanjusangendo-Mawari 644-2)

Nous avons logé 2 nuits dans cet établissement sur les bons conseils de Comptoir des voyages.

En effet, nous avons dû jongler avec les hôtels et appartements car la période durant laquelle nous sommes partis est plutôt prisée :  je vous donnerai une autre adresse de logement lorsque nous reviendrons plus tard dans la ville.

Ici en tous cas, le petit déjeuner était copieux comme je les aime et le service aux petits oignons.

 

JUNIDAN-YA (570-6 Gionmachi Minamigawa Higashiyama-ku)

Un mini shabu-shabu relativement bon marché par rapport aux autres enseignes du quartier de Gion. Très réconfortant par temps pluvieux.

 

OKONOMIYAKI MACHIYA (CC Porta, 902-505 Higashi Shiokojicho, Karasuma-dori Shiokoji Iru)

Plus réputées à Osaka, ces crêpes étaient toutefois délicieuses dans cette enseigne de sous-sol du centre commercial Porta en face de la gare de Kyoto. Oui, décrit ainsi, ça ne donne pas très envie mais en vrai, c’était terriblement bon !

Leur déclinaison « Modan-yaki » (crêpe au chou, nouilles et sauce au fromage..) était un coup de foudre pour les papilles !

À suivre au prochain épisode…


Ma Tenue

Foulard ASOS (soldé) (déjà vu ici)
Trench Soft Grey (soldé -20%) (déjà vu ici)
Tee Shirt Samsøe Samsøe
Pantalon Cooperative
Sac Cos
Baskets Converse
Parapluie Chat Chantal Thomass

Rouge à lèvre « 16 Place Vendôme 364 » Color Riche L’Oréal Paris
Eyeliner Super Liner Black Lacquer L’Oréal Paris

60 commentaires

  1. Répondre

    Anne

    Il me vient toujours la même remarque: ce pays est fascinant!

  2. Répondre

    Charlotte

    Excellent article, comme toujours pour tes articles sur ce pays.
    Et tes photos me confortent dans l’idée que j’aimerais y aller à l’automne ! Les couleurs sont magnifiques.

  3. Répondre

    Helene

    J’attendais ce billet avec impatience…. Mon Dieu j’ai tellement envie d’y aller !! Tes photos sont magnifiques !

  4. Répondre

    CleMs

    « vivre pour manger pour vivre pour manger » XD !

  5. Répondre

    Petite and So What

    Oh super!!!
    Je pars au Japon dans un peu moins de deux mois et demi et je resterai environ 5 jours à Kyoto (dans les environs) pour visiter la région!
    Merci pour tes bonnes adresses!
    J’ai tellement hâte!
    Bises

    Petite and So What?

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ah la chance ! Je ferai d’autres billets sur Kyoto par la suite (car nous sommes retournée quelques jours après) : ça complètera cette liste d’adresses !

  6. Répondre

    Laura

    Un article qui donne vraiment envie de découvrir ce pays!

    Xx
    http://www.Lauralexo.com

  7. Répondre

    Chris

    Photos apaisantes et magnifiques..

  8. Répondre

    The slow pace

    Gorgeous pictures and… the food! I’ve started reading your blog in French to practice a little bit because I’m taking French lessons. Ok, I might be cheating once in a while and switch to English because I don’t understand everything. Let’s see if soon enough I can comment in French! 😉
    xx,
    E.
    http://www.theslowpace.com

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      congrats ! Hope you’ll understand everything in Franch very soon ! Can’t wait to read your comments in french ! (j’ai hâte de lire tes commentaires en francais ! haha 😉

  9. Répondre

    Alexandrine

    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une très bonne année ! ^^ Le voyage au Japon, c’est mon rêve depuis des années, et mon attirance ne fait que se confirmer en voyant tes (très jolies) photos : même sous la pluie, c’est super beau, alors qu’est-ce que ça doit être quand il ne pleut pas ! ^^ Et franchement, j’ai faim rien qu’en regardant ces plats ! J’aime beaucoup tes dessins, sur le carnet de voyage, une très belle idée pour garder un souvenir unique de voyage. Biz

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Un grand merci ! excellente année à toi aussi ! (oui la pluie donne un air mystérieux qui n’était pas plus mal au final ;-))

  10. Répondre

    Eléonore

    Je me réjouissais de lire et voir tes magnifiques photos de la suite de ton voyage! Je pars en Mars, je pense que je ne me suis jamais autant réjouie pour un voyage. De plus, je suis ravie tes bonnes adresses 🙂 Merci beaucoup, et vivement la suite! Xx

  11. Répondre

    Marine

    Très belles photos, Kyoto a vraiment l’air d’être une très belle ville. J’espère avoir la chance de la découvrir un jour 🙂

  12. Répondre

    Madamedeparis

    Je te souhaite une excellente année 2016!
    j’ai adoré Kyoto, nous logions chez l’habitant dans une petite rue reculée de Gion. c’etait vraiment génial même si comme toi nous avons de la pluie presque sans arrêt pendant ses semaines d’avril au japon. mais pas grave comme tu le dit si bien: on est au Japoooon!
    Je ne sais pas quelles seront les prochaines étapes, mais nous avons aussi fait Hiroshima qui reste ma ville préférée^^ j’ai hâte de voir la suite.
    Cette année nous irons en Italie, mais nous comptons bien revenir au japon en 2017, donc je garderais précieusement tes adresses et conseils et je tenais à te dire merci car ton blog est toujours très inspirant et très intéressant. Bravo à toi et bon courage pour 2016 😉

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Hehe je garde un peu le suspense mais tu découvriras au fur et à mesure 😉
      oui une fois qu’on a goûté au Japon, c’est difficile de ne pas y revenir !
      un grand merci pour tes mots en tous cas ! belle année 2016 (et encore meilleure année 2017 à ce que je vois ^^)

  13. Répondre

    Madeleine à bicyclette

    Quelles jolies photos aux couleurs automnales! La glace au sarrasin ça a l’air extra et le petit resto de shabu shabu a l’air aussi traditionnel que simple et chaleureux. Tu me donnes envie de retourner au Japon là tout de suite… à bicyclette!

  14. Répondre

    Camille B.

    C’est juste dingue, je suis tellement contente que t’y sois retournée! je vis par procuration haha
    Tu arrives à tellement bien décrire ton voyage, je te remercie mille fois 🙂 je suis fan!

  15. Répondre

    Calou

    Ton billet me fait une nouvelle fois voyager (et avouons-le rêver 😉 ) et les photos sont magnifiques!
    Un grand merci à toi de nous faire partager ces moments et tes bons plans/bonnes adresses (je note tout soigneusement).
    Les couleurs de l’automne, l’architecture, les tenues traditionnelles, l’amabilité de la population locale… le Japon est vraiment un pays fascinant (même sous la pluie)!
    Vivement la suite!
    Bon we.

  16. Répondre

    naell

    Magnifique ! j’ai toujours rêvée d’aller au Japon, mais là encore plus. La saison automnale rend la ville de Kyoto zen. Hâte de voir la suite de votre voyage !

  17. Répondre

    Carine

    Merci encore une fois d’avoir partagé ces superbes photos et votre périple à travers Kyoto. J’aimerais tellement pouvoir faire ce voyage aussi, et de façon générale voir le Japon…
    J’attends la suite. Merci encore.

  18. Répondre

    Céline

    Oh, moi aussi j’attendais la suite de ton récit de voyage au Japon avec impatience !
    Tes photos sont superbes, donnant l’image d’un Japon encore plus beau que je ne l’imaginais…

    J’aimerais y aller cette année avec mon chéri, à la période à laquelle tu es partie pour admirer le rougeoiement des érables… (Du 31 Octobre au 18 Novembre, comme tu le disais…) J’ai vu que vous aviez eu de la pluie pour vos 1ers jours, mais tu n’as pas l’air habillée trop chaudement, ça veut dire que les températures étaient plutôt clémentes ? (C’est un de mes grands points d’interrogation pour l’instant ; quand y aller pour ne pas rater les belles couleurs de l’automne, et est-ce qu’il fait froid à ce moment-là ou pas… Ah oui, et est-ce que la nuit tombe tôt ?)

    J’ai hâte de lire la suite ! 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Alors, il me semble que cette année les feuilles rouges ont eu un peu de retard et la saison automnale aussi mais la période à laquelle tu souhaites partir est normalement la période optimale pour un automne rouge !
      Il ne faisait pas très froid (15-20 degrés) lors de notre séjour mais j’imagine que les autres années ce n’est pas pareil à cette période : il faut guetter la météo quelques jours ou semaine avant ! ^^
      je pense qu’une mini doudoune est de rigueur tout de même !

      En ce qui concerne la nuit, OUI elle tombe tôt et on s’est fait avoir plusieurs fois d’ailleurs lors de nos visites car on partait souvent assez tard dans la matinée… du coup je ne saurais trop te conseiller de faire toutes tes visites de bon matin car à partir de 16h la luminosité est vraiment basse ! bon voyage !

  19. Répondre

    Bonnet Léa

    Ah Tokyo à vélo donne vraiment l’impression qu’on est une Kyotoïte !
    Merci pour ce superbe article et les non moins superbes photos 😉 Hâte de lire la suite !

  20. Répondre

    Musme

    Ton billet me donne terriblement envie de voyager. Les photos sont superbes comme toujours. J’aime beaucoup le parapluie mais c’est un Chantal Thomass… Je trouve que le Japon est vraiment un pays fascinant, avec son côté kawaï, ultra moderne tout en étant toujours tourné vers la tradition et le respect.

  21. Répondre

    Elle_ise

    Bonjour et meilleurs vœux !

    J’ai une petite question un peu hors sujet au vue de l’intitulé de l’article (quoique). En effet je souhaite savoir où vous achetez votre « album souvenir » sur lequel vous pouvez écrire également. Je souhaiterais en faire un pour mon premier grand voyage (New York)

    Merci par avance pour votre réponse !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      En fait, il vient de la boutique Mr Wonderful et il est assez pratique car possède des stickers, des textes à trous etc etc … vraiment très drôle à remplir !

  22. Répondre

    Elle_ise

    Oops désolé je n’avais pas vu le lien un peu plus haut …

  23. Répondre

    CYNTHIA

    Ton article est super dépaysant! Je ne suis jamais dans ce pays mais les photos donnent vraiment envie, et cette ville a l’air paisible!
    Ta blague sur le temple koniji Girac m’a bien fait rire lol
    Ton parapluie est trop mignon 🙂
    A bientôt!
    Cynthia

    http://look-at-my-shoes.blogspot.fr/2016/01/winter.html

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! ravie que tu apprécies cette blague dont je ne suis pas très fière mais bon ! haha ! ^^

  24. Répondre

    Lucille

    Oh cette carte avec les feuilles d’erables ! Cela ne viendrais pas de Miyajima ?
    Je me suis achetée la même au printemps dernier et je crois bien l’avoir trouvée là-bas, île du culte « momiji » 😉
    D’ailleurs j’en profite pour te remercier de tes adresses un peu plus anciennes, j’en ai apprécié plusieurs. (Surtout le magnifique ryokan d’Ise, merci milles fois)

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! bien vu ! les momiji 😉
      ravie que tu aies aimé Isé, j’ai découvert cette année un ryokan encore plus cool 🙂

  25. Répondre

    Maë Rzf

    Le petit billet qui fait rêver. Les photos et les endroits sont magnifiques, j’ai hâte de suivre la suite de tes aventures !

    http://www.blackhairblackdress.com

  26. Répondre

    Doumé

    Merci pour ce billet qui nous fait découvrir le japon que l’on aime

  27. Répondre

    Tokyobanhbao

    Un grand merci à tous pour vos retours enthousiastes : j’espère que vous apprécierez la suite du périple !

  28. Répondre

    mlab

    J’ai envie de prendre un billet direct! Fabuleux…

  29. Répondre

    Links I Love #88 - Whatever WorksWhatever Works

    […] Tokyobanhbao m’a donné envie de visiter Kyoto – c’est si joli! […]

  30. Répondre

    Anaïs

    J’attends la suite avec impatience. Je tiens d’ailleurs à te remercier pour tes supers articles sur le Japon. Grâce à toi, j’avais quelques bonnes adresses cet été et tes articles m’ont bien aidé à élaborer mon voyage à Tokyo.

    Du coup ces nouveaux articles me donnent pleins de nouvelles idées (et envies surtout) pour mon prochain voyage au Japon.
    Et voir des Geiko, le rêve!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ah ça me fait très plaisir ! J’espère que ce périple automnal t’aidera à construire un nouveau voyage du coup ! ^^

  31. Répondre

    Camomille

    Les photos sont superbes!! C’est très beau en automne. Je suis allée à Kyoto au mois de mai, depuis mon retour le Japon me manque tellement, j’ai hâte d’y retourner! Merci pour ce bel article qui m’a rappelé des souvenirs et m’aide à patienter jusqu’au prochain voyage là bas (et je note les bonnes adresses!) 🙂

  32. Répondre

    Heloise

    Je retourne au Japon en mai, excellente idée ce tour en vélo
    Je vais aller me renseigner de suite :)))

  33. Répondre

    Laura

    C’est en cherchant de bonnes adresses pour le Japon que je suis tombée par hasard sur ton blog ! Et OUAH il est juste addictif ! Je vis à Singapour et je prépare mon voyage au Japon pour fin mars, nous ferons Tokyo et Kyoto ( nous avons que 7 jours). J’ai hâte de découvrir la suite et note toutes les adresses précieusement ! Tes illustrations sont si jolies !
    Merci pour ces beaux articles !

  34. Répondre

    Xochitl Cumanda

    Lovely post! I’m planning on going to Japan in two years, do you recommend to learn japanese before going? I know it is not easy to learn, but I also wonder If I will feel completely lost without knowing any… 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      I am not speaking japanese and it’s not really a problem even if people don’t speak a word of english haha ! You’ll probably feel a little bit lost but people are so nice and helpful that it’s really not a problem (but if you want to learn a little bit of japanase , the better it is ! of course )

      • Répondre

        Xochitl Cumanda

        Thanks for your advice! Love your blog and your illustrations, have been following you since the beginning of your blog and it is so nice to see that you are still so gracious and nice.

  35. Répondre

    Céline

    Je part fin mars début avril (20 jours) et j’hésite, par manque de temps, entre le mont fuji et kinosaki. Tu me conseilles quoi? aussi non super ton blog j’adore! tu devrais te lancer et publier un guide carnet de voyage sur le japon!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      je ne connais pas le Mont Fuji mais j’imagine qu’il doit y avoir des ryokans sympa (il faudrait que tu fouilles sur google voir ce que l’on peut te proposer) : tu peux aussi demander conseil à Comptoir des voyages qui m’ont conseillée aussi.
      je ne peux pas trop t’aider à choisir sachant que je n’ai pas visité Fuji mais Kinosaki est en effet une destination de repos et de découverte superbe ! (comme tu as pu le constater au vu de mes billets enthousiastes)

  36. Répondre

    Nicole

    I really love your Posts .. What brand is the travel diary of? I’m searching for something like that a long time..

  37. Répondre

    Experiences Luxe

    J’adore Kyoto, il y a tellement de choses à visiter, difficile de choisir … Je ne me lasse pas d’y retourner quand je voyage au Japon !

  38. Répondre

    Anna

    Bon, mieux vaut tard que jamais, mais j’avais envie de me la raconter un peu : tu ne voudrais pas redessiner ta maiko/geiko de dos, qu’on puisse effectivement connaître son titre ? ^^

    Explication : Tu le sais sûrement, mais les maiko portent un tissu rouge noué dans leur chignon, et l’ôtent une fois la cérémonie du mizuage passée. Une fois cette étape conclue, elles perdent leur statut d’apprentie 🙂

    Voilà, sur ce, je retourne à mes okonomiyaki matinaux !

  39. Répondre

    Hélène

    Salut! J’adore ton site comme beaucoup et je me prépare pour mon voyage au japon (je décolle vendredi yupiii). Je suis en quête d’inspiration et de bons plans. Je serais intéressée par un visite en vélo de Kyoto. J’ai été sur le site de « Comptoire des voyages » mais sous « Japon » je ne vois que des voyages organisés qui sont proposés. Etait-ce une offre spéciale pour vous? Ou dois-je simplement faire une demande de devis en précisant que je serai intéressée par une visite en vélo?

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oui c’était une offre spéciale pour nous mais effectivement tu peux demander un devis à Comptoir des voyages qui te composera ton séjour entier en incluant cette visite à vélo !
      bonne visite !

  40. Répondre

    Le Japon : les questions pratiques - Le blog d'eamimi

    […] Kyoto, Béatrice nous avait proposé une matinée à vélo mais le vélo et moi …. Tokyobanhbao l’a fait si ça vous […]

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.