Amies assorties

· Feel inspired, Illustration, Mode

Dans la continuité de mon attirance pour le combo rose/gris/blanc, je suis tombée sur cette tendance au cours de mes pérégrinations Pinterest-esques.

 

Similar look

En Corée du Sud (et peut-être ailleurs?), la tendance du « Similar look » (extension en nombre du « Twin look ») est quelque chose qui est pratiqué au quotidien au sein d’un même groupe d’amies (pour l’instant je n’ai vu que des images avec des filles mais on peut imaginer cela de manière mixte).

En gros, il faut s’habiller dans les mêmes tons de couleurs que ses acolytes lorsque l’on se retrouve pour boire un verre, se balader etc. L’influence des Girls bands locaux doit y être pour beaucoup.

 

Perfect match !

J’avoue que cela m’arrive parfois avec mes propres amis (sans concertation préalable s’il vous plaît ! haha!) mais ce n’est jamais prémédité, ou alors uniquement lorsqu’il faut se rendre à un événement spécial, pour le fun.

L’avantage de cette découverte, c’est que j’ai ainsi pu admirer instantanément, sur une seule photo, des dizaines de looks différents dans la même harmonie de couleur, ce qui est, pour le coup, très inspirant.

A côté de cela, si cette tendance s’avère être réelle (j’avoue n’avoir jamais vu cela dans les rues de Séoul il y a quelques années), j’espère juste que ces amies ne s’habillent comme cela que ponctuellement, sinon, bonjour la dépendance aliénante !

Sur nos terres, la tendance est plutôt à la singularisation et à privilégier sa propre personnalité (quoiqu’avec les blogs et Instagram, nous sommes souvent des clones à distance, moi incluse) mais est-ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez voir en France ?

Pour ma part, je suis partagée entre la fascination (Control Freak, bonjour) et une certaine peur…

Crédit photos : Marishe.com, Officialkoreanfashion
Illustration ©Tokyobanhbao
(inspirée de cette photo originale)

27 commentaires

  1. Répondre

    Mercedes

    It’s a trend in Japan too. It’s not really something people in South Korea or Japan do on a regular day– it’s only for special events or big group outings like to Disneyland or a concert.

  2. Répondre

    Tokyobanhbao

    ahhh thanks ! If that so, I’m totally into this trend ! haha 😉

  3. Répondre

    Carnet Lunaire

    Je connaissais cette mode pour les couples au Japon et en Corée du Sud mais je ne savais pas qu’entre groupe d’amies on pouvait faire pareil ! Je trouve moi aussi l’idée plutôt sympa si elle est ponctuelle. En tout cas toutes ces déclinaisons de style sont très inspirantes et j’adore leurs couleurs ! Ça ne me déplairait pas de voir ça en France mais il faudrait vraiment que dans la ressemblance chacun puisse avoir un élément qui le démarque des autres, parce que niveau « moutonnerie » on en voit assez ! haha
    Je pense aussi que l’influence des girls bands y est pour beaucoup ! En tout cas le rendu me plaît énormément !

    Bisous.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oui c’est vrai qu’en se baladant dans la rue on pourrait facilement rassembler plusieurs personnes autour du même look (en ce moment c’est manteau fluide, jean mom, baskets blanches haha )
      mais le faire de temps en temps pour sortir ça peut être drôle !

  4. Répondre

    Adélaïde

    Génial cet article ! Ça change de ce que l’on voit d’habitude, j’aime beaucoup et ça donne effectivement de bonnes idées !

  5. Répondre

    Manon

    Hello!
    C’est plutôt drôle car j’en parlais justement ce matin! Je suis actuellement en échange universitaire à Taipei, et dans ma classe, beaucoup de coréennes et japonaises. Avec mes amies françaises on s’est fait la réflexion que toutes les coréennes (ou presque) avaient le même style tandis que les japonaises avaient tendance à plus se différencier les unes des autres.
    En tout cas, très bel article !
    Toi qui adore l’Asie et sa culture, je te conseille vraiment Taïwan, c’est top top top !
    Bises,
    Manon

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      en terme de style, je crois que j’apprécie davantage celui des coréennes car plus sobre et plus élégant que celui des Japonaises (mais bon, il ne faut pas généraliser) . Par contre, leur idéal physique de beauté est assez standardisé aussi lorsque l’on regarde les magazines …
      Je ne demande qu’à connaître Taiwan en effet !

  6. Répondre

    Diiminou

    Je trouve ça très mignon et ultra inspirant effectivement.
    J’avoue qu’à faire au quotidien bonjour la dépendance O_O mais pour des occasions spéciales c’est assez sympa !

  7. Répondre

    Charlotte

    Ca me rappelle le collège quand on se mettait d’accord avec les copines pour être en jupe le lendemain, histoire de ne pas se retrouver seule en jupe ! 🙂
    Je me vois mal, aujourd’hui, me mettre d’accord avec mes amies pour accorder nos tenues (surtout que la majorité de mes amies n’en ont rien à faire des fringues 🙂 ) mais ponctuellement ça peut être rigolo. Comme tu le dis, si ça devient un truc au quotidien, ça doit vite rendre fou !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! ouiii je me souviens aussi ! l’effet de groupe 😉
      dans mon entourage je pourrais peut-être le faire mais bonjour les réflexions à n’en plus finir au sujet de l’habillement :déjà que seule je me prends la tête alors à plusieurs il faudrait carrément organiser des réunions brainstorming pour ça ! ^^

  8. Répondre

    Naomikado

    Top cet article ! Je connaissais pas cette tendance. Et cette série de photos est trop bien en effet pour s’en inspirer et ça donne envie de toutes les dessiner 😀
    Bises

  9. Répondre

    @mamathildou

    J’ai envie d’avoir chaque vêtement de chaque photo… Les sud coréens ont souvent bon goût (pas tous bien évidemment ça serait étrange une population entière fashion ). En tout cas super article, y a t il un blog coréen en particulier qui t’a inspiré ?

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      non je ne suis pas de blogs coréens (je ne suis pas certaine qu’il y en ait autant qu’en France, car c’est une culture assez discrète je pense). Par contre je me régale en tapant fashion korea et autre sur pinterest !

  10. Répondre

    Peachplz

    me and my hubby always try to match uo :):) love the pics honey <3

    http://www.peachplz.com/

  11. Répondre

    Around the Beauty Moon

    Wouah, ça fout la frousse !!! Mais comme tu dis, c’est très inspirant et beau au final, ça donne un super rendu sur les photos ! Et j’aime quasiment tous les looks donc…
    Je tiens quand même à te remercier pour cette découverte, tu as bien fait de poster cet article ! Cette tendance m’intrigue ^^

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      J’aimerais bien avoir ça dans les magazines pour qu’on s’inspire en fonction des couleurs 😉

  12. Répondre

    Alexandra

    Aaaah, c’est trop bien! C’est une mine d’or niveau inspi! Je sais pas ce que je fais en Allemagne, je devrais définitivement m’expatrier au Japon ou en Corée du Sud! Merci pour la découverte, c’est toujours un grand plaisir de lire tes articles 🙂

  13. Répondre

    lila : )

    J’adore ! Je demenderais une fois a mes amis de tous se mettre en … blanc ! Bref ça m’inpisre tes vêtements !! 🙂

  14. Répondre

    Tokyobanhbao

    Cool que vous appréciez cet article : en tous cas, ça donne vraiment pas mal d’idées et c’est cool ! merci à toutes! <3

  15. Répondre

    Célina

    Je suis partie en Corée du Sud cet été et j’avoue ne pas avoir remarqué les tendances dans les rues mais plutôt en boutique. En effet , je pense que les coréens excellent dans l’art de la présentation. Dans une boutique les différents mannequins portent ces variations de tenu avec une même base de couleurs mais des pièces différentes. L’œil est directement capter et on ressort avec une jupe, un haut et une veste de ces différentes combinaisons! (My wallet remember) En tout cas j’adore ton article et ton illustration , elle me donne encore une fois envie de faire les boutiques de Séoul.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oui ! c’est comme dans les magazines japonais où ils te déclinent un vêtement sur plusieurs journées de la semaine ! ça donne des idées (et ça donne envie d’acheter ;-))

  16. Répondre

    Christelle

    C’est amusant à voir et je ne connaissais pas cette tendance de groupe d’amies!
    Avec mes élèves de maternelle, j’organise une fois par mois une journée d’une couleur.
    Tout le monde doit s’habiller avec au minimum un vêtement, un accessoire de la couleur, et apporter un objet ou un jouet de la dite couleur. Nous constituons un « musée éphémère »…
    En octobre c’était « tous en marron », en décembre « tous en rouge » pour accueillir Saint Nicolas (nous sommes en Lorraine).
    ça donne des photos de groupe très sympa!
    Pour avril ça sera orange, en mai jaune et pour finir en juin le blanc!
    ça aide pour l’apprentissage des couleurs 😉

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahh super idée ! ça doit être trop drôle pour eux ! Parfaite maîtresse tu dois être ! haha 😉

  17. Répondre

    Jenn

    This is something I have never seen in Seoul. But I have in Japan. I didn’t see it on the streets but in theme parks. Friends wear the same (or similar) clothes. I find it cute. 🙂

    Jenn
    The Pink Lemonade Girl

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.