These days #2

· Art, Illustration

Voici le 2ème épisode de ma rubrique « These days » initiée en Mai dernier. Celles et ceux qui suivent mes stories Instagram ont déjà eu la primeur mais voici rassemblées ici mes dernières découvertes et activités sous forme de dessin et petites annotations à la clef.

 

L’expo « Comédies musicales » à la Philharmonie de Paris

Une expo découverte un jour de pluie ce qui ne pouvait pas mieux tomber pour égayer celle-ci ! Une belle surprise que cette expo très intéractive puisqu’il est possible de se costumer tel un acteur de comédie musicale (Mary Poppins anyone?) et de participer à un cours express de claquettes.

Le côté spectateur n’est pas en reste puisque de nombreuses vidéos (dont une projetée sur un écran géant) permet de connaître une foule de secrets de tournage et de mises en parallèle de différentes séquences. La « Feel good » expo par excellence !

 

L’expo « Fendre l’air, l’art du bambou japonais » au musée du Quai Branly

Je profite à fond de la manifestation Japonismes qui se termine dans quelques mois. Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir d’assister au vernissage de cette exposition très inspirante sur l’art du bambou japonais.

A la base conçus pour mettre en valeur des assemblages floraux ikebana lors de cérémonies du thé, ces paniers ont pu être les témoins d’une créativité japonaise montant crescendo au fil des siècles (l’envie d’épater ses invités mêlée à une évolution du savoir-faire).

Un beau tour d’horizon à la fois traditionnel et contemporain : de l’art tout en délicatesse et des prouesses techniques à base de ce matériau naturel qu’est le bambou : un vrai plaisir pour les yeux.

 

Le marché de Noël à Stuttgart

J’ai récemment passé un week-end de retrouvailles entre amis d’enfance (30 ans que l’on se connaît… depuis l’école primaire et que l’on garde contact !) à Stuttgart en Allemagne. J’avais déjà découvert les marchés de Noël allemands à Hambourg il y a quelques années : cela me conforte dans l’idée que les allemands savent vraiment fêter Noël dans la plus pure tradition !

Gourmandises locales (saucisses, pralines, crêpes et choucroute…) et stands de déco de Noël : la magie et l’ambiance des fêtes de fin d’année étaient bien présente… surtout en aussi bonne compagnie !

J’ai pu ramener des souvenirs plein la tête et d’autres qui habillent joliment mon sapin désormais.

 

L’expo Mucha au musée du Luxembourg

Depuis cette année, je mets un point d’honneur à prendre du temps pour profiter de mes amis, dégager du temps libre, quitte à ralentir le rythme niveau professionnel et ce genre de journée s’inscrivait dans cette mouvance.

J’ai donc passé une journée avec Alix à explorer l’exposition de Alphonse Mucha au musée du luxembourg. Ici encore, inspiration plein tube avec ce célèbre artiste slave que tout le monde connaît par ses œuvres inspirées par les femmes et les fleurs.

Nous avons pris plaisir à décortiquer chacune de ses créations aussi poétiques qu’époustouflantes.

Je vous suggère de réserver un billet coupe file en ligne si vous souhaitez vous y rendre aussi.

 

La soirée des 30 ans de Dirty Dancing

L’un de mes films cultes d’adolescence a 30 ans ! Et pour fêter cela et sa sortie en DVD Blu-ray + bonus inédits, j’ai été conviée à une soirée ciné karaoké très réussie !

La première fois que j’ai vu Dirty dancing cela devait être à 11 ans, sur une cassette VHS et en VF… je connais ainsi les répliques de l’adaptation française presque par cœur. Ma passion pour Patrick Swayze à l’époque était sans borne. Quel plaisir ce fut donc de le regarder sur grand écran cette fois !

Le DVD Blu-ray comporte des séquences inédites de l’audition, des scènes coupées et des reportages que je vais certainement prendre le temps de visionner lors des fêtes… ce sera le moment d’étendre mes connaissances sur ma madeleine de Proust.

 

L’expo « Japon-Japonismes, Objets inspirés » au musée des Arts décoratifs

Encore une expo ! Je n’arrête pas ! Pour celle-ci j’ai été conviée par la marque de maroquinerie Le Tanneur pour découvrir l’expo Japon-Japonismes en visite privée, avant l’ouverture du musée.

Ici aussi, plaisir des yeux assuré avec plusieurs objets d’art, de mode ou dans le domaine graphique influencés par le Japon.

On peut déplorer une scénographie assez peu recherchée (j’en discutais avec l’un d’entre vous sur instagram et on trouvait que l’expo ressemblait un peu trop à une énorme salle de vente mais ce n’est que notre ressenti). Cependant, le contenu de l’expo et la collection est tellement riche que cela peut se suffire à lui-même.

4 commentaires

  1. Répondre

    Musme

    Merci pour cet article. Je ne savais pas qu’un blu-ray Dirty Dancing sortait avec des scènes inédites. Déjà trente ans. Moi aussi j’ai eu la cassette VHS que je connaissais par coeur. Par contre, je crois que le film a moyennement marché au cinéma à sa sortie. Je suis étonnée de constater que les ados de maintenant aiment toujours autant ce film. Je ne pensais pas qu’il avait marqué des générations.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui je crois que c’est surtout la vente de vidéos VHS qui a boosté ce film : moi je l’ai découvert grâce à une amie qui m’avait prêté la VHS en 1991, me disant : tu vas voir c’est trop cool !! 😉 mais ce film, en le visionnant des années après est on ne peut plus intemporel ! J’adore !

  2. Répondre

    Marion

    Est-ce que n’est pas plutôt au musée du Quai Branly « Fendre l’air »?

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oh la coquille ! Mais oui évidemment ! Je sais pas pourquoi je les confonds toujours ces deux musées ! Merciiii!

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.