Universal Studios Japan à Osaka

· Food, Voyage

On commence le compte-rendu de mon voyage nippon par la fin, avec Osaka et plus particulièrement Universal Studios Japan. Ce parc m’a donné au départ un peu de fil à retordre au niveau de la compréhension de son fonctionnement car j’avais eu des retours d’expérience qui étaient tous différents : prendre les tickets à l’avance ? sur place ? avec ou sans pass ?

Je vais donc tenter d’éclaircir cela pour celles et ceux qui souhaiteraient visiter en toute sérénité le parc le plus fréquenté du Japon (avec TokyoDisney Resort)… ainsi que pour les fans de Harry Potter et/ou de Sailor Moon !

 

Accéder au parc Universal

Le parc est situé à environ 20mn du centre de Osaka à l’arrêt Universal City. Le plus simple est d’emprunter la JR Osaka Loop line en direction de Nishi-Kujo. Ensuite changer pour la JR Sakurajima Line en direction de Sakurajima en s’arrêtant à Universal City. L’accès au parc est ensuite clairement indiqué, vous ne pouvez pas vous perdre.

 

Réserver ses billets

C’est là que ça se corse… enfin un tout petit peu ! Ce n’est pas aussi simple que pour les parcs Disney qui proposent 2 options : le billet d’entrée et le système de Fast pass dans le parc.

Ici, le confort et la rapidité aux attractions se payent et s’anticipent ! Là où nous avions réservé sur place à TokyoDisneyland en arrivant 30mn avant l’ouverture, ici, ce serait inconscient de faire de même, vu la file d’attente plus importante (nous avons d’ailleurs attendu une vingtaine de minutes à l’entrée, lors de l’ouverture des portes en ayant déjà nos tickets ET en étant dans une période dite « creuse »).

Je vous conseille donc vivement de réserver à l’avance (en ligne sur Govoyagin ou physiquement dans une agence de voyage de la rue Ste Anne si vous n’y comprenez vraiment rien).

 

LE BILLET D’ENTRÉE

Ce billet (aux alentours de 60€ pour 1 adulte pour 1 journée) vous donne droit à l’accès au parc et aux attractions mais ne vous fera pas accéder au monde de Harry Potter (Wizarding world of Harry Potter), sauf si vous vous rendez à une borne dans le parc qui distribue dès l’ouverture un nombre limité de tickets « sésame » pour le très prisé monde des sorciers de Poudlard.

Autant vous dire que nous n’avions pas envie de stresser de bon matin et que l’on a choisi la solution de facilité, c’est-à-dire réserver en plus du billet d’entrée, un Universal Express Pass, que je vous conseille chaudement (si vos finances vous le permettent) sauf si vous aimez le risque ou que vous n’avez aucune affinité pour Harry Potter…

 

Les UNIVERSAL EXPRESS PASSES

Ces sésames coupe-file coûtent plus cher que le billet d’entrée (environ 90€ pour le Universal Express Pass 7) mais force est de constater qu’ils nous ont permis de n’attendre à aucune attraction mentionnée dans le Pass, ce qui est vraiment DI-VIN, sachant qu’il faut parfois compter jusqu’à 3h-4h d’attente (à l’attraction phare du monde de Harry Potter « Harry Potter and the forbidden journey » par exemple).

On distingue 5 ou 6 Express passes différents d’où ma confusion au départ. Pour résumer, on a le choix entre des Express Passes 7 ou Express Passes 4 : La différence réside dans le choix des attractions incluses dans le pass (qui seront donc au nombre de 7 ou 4 en fonction du pass).

On souhaitait faire en priorité l’attraction Harry Potter mais également profiter de notre journée sans bousculade : on a donc choisi un Universal Express pass 7 incluant Harry Potter. Cela dit, si vous choisissez un pass, la visite sera ponctuée de rendez-vous : il faudra se rendre à l’attraction donnée au créneau horaire mentionné sur le billet, ce qui rend le tout un peu militaire, mais on ne peut pas tout avoir !

Voici pour info nos contraintes horaires du jour avec un Pass 7 (vérifiez bien sur votre ticket pour ne rien manquer et être à l’heure) :

  • A partir de 11h50 : Accès au monde Harry Potter
  • 12h10-12h40 :  Harry Potter and the Forbidden Journey
  • 12h40-13h10 :  Flight of the Hippogriff
  • 14h30-15h : Lupin the Third Car Chase XR Ride
  • 15h30-16h : Despicable Me Minion Mayhem
  • Et à faire à n’importe quelle heure en choisissant à chaque fois entre les 2 attractions proposées :
    The Amazing Adventures of Spider-Man, The Ride 4K3 ou JAWS (on a choisi Spiderman)
    Hollywood Dream, The Ride ou Backdraft (on a choisi Hollywood Dream)

Les explications « billets » étant faites, passons à la suite avec -je l’espère- l’esprit un peu plus clair !

 

Les différents univers du parc

Le parc Universal est découpé en 9 mondes différents (il paraît qu’un nouveau monde « Nintendo » sera rajouté à partir de 2020) :

  • HOLLYWOOD : Dans lequel on retrouve l’attraction Sailor Moon en 4D.
  • NEW YORK : On y croise l’attraction Spiderman.
  • MINION PARK : Comme son nom l’indique, ce monde est envahi de mignons Minions.

  • SAN FRANCISCO : un mini Fisherman’s Wharf qui comprend également l’attraction Backdraft
  • JURASSIC PARK : À mon grand regret, l’attraction était fermée le jour de ma visite et nous n’avons pas eu le temps d’aller voir ce qu’il se passait dans ce monde non plus !
  • WATERWORLD : J’avais déjà vu le spectacle à Los Angeles par le passé, je n’y suis donc pas allée ici.
  • AMITY VILLAGE : On y retrouve l’attraction des dents de la mer : Jaws

  • THE WIZARDING WORLD OF HARRY POTTER : Plus petit qu’aux Etats-unis apparemment, mais un grand nombre de détails qui contentera les plus fans (voir plus bas).

  • UNIVERSAL WONDERLAND : Un monde dédié à Snoopy, Elmo et les personnages de Sesame Street ainsi que Hello Kitty.

La grande surprise pour moi a été de découvrir un petit coin Sailor Moon dans le monde Hollywood avec, non seulement l’attraction inédite « Pretty guardian Sailor Moon : The miracle 4D »…

…mais également une boutique pleine d’objets dérivés (bizarrement, je suis restée très raisonnable !), un chariot à popcorn avec des seaux dédiés à la justicière de la lune (là encore, j’ai su résister !) et des menus spéciaux dans un restaurant de Hollywood boulevard (bon ici, j’ai craqué!).

Voici en tous cas ici le plan du parc au cas où vous voudriez repérer à l’avance ce que vous voulez faire mais n’ayez crainte, le parc est relativement petit donc il n’y aura pas trop de souci !

 

Le monde de Harry Potter

Voilà donc le monde qui est tant prisé de tous : The wizarding world of Harry Potter. Visiblement, il est plus petit que dans les parcs de Floride ou de Californie donc si vous avez déjà visité l’un de ces deux parcs, vous pourriez être déçu.e.s.

Pour ma part, je n’avais aucun élément de comparaison et sachant que j’ai fini de lire et voir la saga HP depuis l’an dernier seulement (!), c’était une totale découverte !

J’ai été particulièrement admirative des détails de cette reconstitution de Pré-au-Lard, avec ses boutiques remplies de souvenirs et de gourmandises ainsi que du Château de Poudlard, qui abrite l’attraction qui attisait ma curiosité, vu qu’on m’en disait le plus grand bien depuis des lustres.

En effet, « Harry Potter and the forbidden journey » est considérée comme l’une des meilleures attractions au monde et je dois admettre qu’effectivement, tous les ingrédients sont là pour que ce soit le cas.

 

HARRY POTTER AND THE FORBIDDEN JOURNEY

Sans trop en dévoiler, il s’agit d’un parcours à bord de sièges pivotants dans les différentes scènes du film au milieu de décors virtuels ET réels extrêmement bien fignolés : Partie de Quidditch, course poursuite avec les Détraqueurs…

Les sensations sont présentes mais tout à fait surmontables (ce n’est pas un roller-coaster à fortes sensations, si vous souhaitez être rassuré.e). Et ce qui m’a particulièrement frappée, c’est la longueur de l’expérience : 5 bonnes minutes… on a le temps de bien savourer et d’admirer !

Elle contraste avec l’autre attraction de ce monde que je développerai par la suite.

 

RESTAURANT « LES 3 BALAIS »

Contraints par notre planning horaire de l’Express Pass, nous avons choisi de déjeuner au restaurant « Les 3 balais » et ce fut une merveilleuse idée, de part la tranquillité de sa terrasse (on était en période creuse cela dit) et sa vue dégagée sur le château.

Le menu n’est pas extraordinaire (poulet rôti ou travers de porc, maïs grillé, salade) mais il m’a permis de goûter à la fameuse Bièraubeurre, que j’ai choisie glacée : Assez sucrée et une saveur caramélisée, c’est ce que j’en ai retenu.

Pas aussi dingue que ce que Harry, Hermione ou Ron voulaient le laisser croire, mais au moins j’ai testé !

 

LES BOUTIQUES DE PRÉ-AU-LARD

En ce qui concerne les objets dérivés vendus dans ce monde, je n’ai pas trouvé de choses extraordinaires… mais comme je ne suis pas une Potterhead pure et dure, il est possible que je ne sois pas vraiment la cible.

En tous cas, les fans trouveront un large choix de baguettes magiques et autres porte-clés retourneurs de temps. Je félicite au passage les fans qui étaient habillés en tenue Poudlard-ienne par cette météo estivale : L’envie de porter une écharpe Poufsouffle par cette chaleur (je fais partie de cette maison d’après le test !) ne m’avait même pas effleuré l’esprit !

 

Les attractions

Je vais détailler ici les attractions que j’ai pu tester avec ou sans Express pass 7 : Je n’ai évidemment pas eu le temps de tout expérimenter, entre les attractions fermées (Mon grand regret : Jurassic Park), celles que je ne pensais pas supporter niveau sensation forte (même si les japonais ne sont pas réputés pour créer des attractions « hardcore ») et aussi le temps qui passe trop vite !

Mais le Express Pass 7 nous a permis d’expérimenter de manière optimale ce que le parc avait à nous offrir, sans attendre plus de 5 minutes à chaque fois (je me répète…mais vraiment, c’était LE PIED).

  • PRETTY GUARDIAN SAILOR MOON: THE MIRACLE 4D : J’ai beaucoup aimé ce spectacle en 4D avec lunettes 3D et projections d’eau/air/ chaleur dans ce film diffusé dans un grand théâtre. Les scènes de transformation sont particulièrement jolies à regarder en 3D : une immersion parfaite dans une des aventures de Sailor Moon.

  • HARRY POTTER AND THE FORBIDDEN JOURNEY: Je vous ai déjà tout dit ci-dessus : à faire impérativement.
  • FLIGHT OF THE HIPPOGRIFF : Cette attraction étaient incluse dans notre Express Pass mais si ce n’est pas votre cas, passez allègrement votre chemin : c’est une attraction de type roller-coaster mou sans réelles sensations et très courte (à peine 1minute… alors que j’ai vu une fille d’attente de 2 heures !)

Flight of the Hippogriff : Passez votre tour !

 

  • LUPIN THE THIRD CAR CHASE XR RIDE : Ma préférée avec celle de Harry potter, d’une originalité folle avec de bonnes sensations (pas trop fortes cela dit). Muni.e.s d’un casque de réalité virtuelle, vous vous trouverez à bord de la voiture de Lupin pour une course poursuite trépidante où le virtuel et les sensations réelles se mêlent vraiment intelligemment ! Ce n’est pas qu’un simulateur de voiture virtuel : vous vivez vraiment les mouvements (et les sensations) en vrai ! C’est assez bluffant.

  • DESPICABLE ME MINION MAYHEM : Un parcours en 3D dans lequel vous apprendrez à devenir un Minion. Assez sympa sans être inoubliable.

  • THE AMAZING ADVENTURES OF SPIDERMAN : THE RIDE 4K3 : un peu similaire à notre Ratatouille de Disney dans l’idée mais plus remuant.

  • HOLLYWOOD DREAM THE RIDE: J’ai failli ne pas monter dans cette attraction, ayant été témoin toute la journée des hurlements et de la grosse chute à prévoir au début de ce parcours façon montagnes russes.
    Mais j’ai pris mon courage à deux mains en me disant que normalement au Japon, ça ne devrait pas être trop insupportable. Et en effet, plus de peur que de mal : les sensations sont bien là mais assez amorties et le fait de pouvoir choisir la chanson à écouter pendant le tour a dû m’aider à supporter cette épreuve ! (Taylor Swift « Shake it Off » pour moi et « Beat it » de Michael Jackson pour mon chéri).

Sachez qu’il y a également la possibilité de faire cette attraction de dos = NO WAY pour moi mais avis aux amateurs….

Les attractions que je n’ai pas testées mais qui peuvent valoir le détour (enfin, ça dépend de votre capacité à supporter les sensations !)

  • THE FLYING DINOSAUR : Dieu merci, cette attraction n’était pas incluse dans notre Express pass car je pense que c’est la pire niveau sensation dans ce parc. Un grand huit assez raide et rapide dans lequel on a l’impression de voler au dessus du parc en tournant dans tous les sens. Regardez les videos sur Youtube si vous voulez savoir en quoi cela consiste : je crois que je n’aurais jamais osé.
  • JURASSIC PARK THE RIDE : Comme je le disais, je regrette de ne pas l’avoir fait vu que c’était fermé ce jour-là : visiblement il faut s’attendre à être mouillé en fin de parcours !
  • WATERWORLD : Un spectacle avec des explosions et du feu que j’avais déjà vu à Los Angeles il y a bien longtemps.
  • GODZILLA VS EVANGELION 4D : Dans le même théatre que Sailor Moon : j’imagine donc que le spectacle est du même style mais avec un thème différent.

Il y en a bien d’autres, certaines plus enfantines et d’autres, de type jeu de fête foraine (dans le monde des Minions par exemple) : je vous laisse découvrir un peu par vous-même !

 

Les spectacles

À moins de rester 2 jours dans le parc, je ne vois pas comment on peut enchaîner toutes les attractions et tous les spectacles. Nous avons cependant pu nous organiser pour assister à 2 shows de fin de journée :

 

HOGWARTS MAGICAL CELEBRATION

Une projection de lumières sur le château de Poudlard avec une petite scénette jouée au début par des pseudo-élèves de Poudlard (anonymes = j’attendais qu’ils soient dans la peau de Harry Potter ou d’Hermione par exemple, ça aurait rajouté de l’intérêt !).

Un peu déçue par ce spectacle assez court qui ne fait pas intervenir de feux d’artifice (cela aurait été tellement beau avec le reflet dans le lac !) ni de parade.

 

LA PARADE DE NUIT : THE BEST OF HOLLYWOOD

À privilégier. C’est d’ailleurs ici que l’on retrouve une parade avec des chars de l’univers de Harry Potter (le Poudlard Express est plutôt bien fait), des Minions, Transformers et Jurassic Park.

J’y ai trouvé moins de magie que lors d’une parade chez TokyoDisneyland (moins de danseurs aussi peut-être) mais cela reste un beau spectacle pour clôturer une journée bien remplie !

 

Conseils en vrac

Voici mes conseils pour profiter au maximum de votre journée :

  • Choisissez votre visite durant un jour de semaine (nous avions choisi jeudi) et hors vacances scolaires japonaises.
  • Arrivez au moins 30-45 mn avant l’ouverture, munis de vos tickets imprimés.
  • Vérifiez l’heure d’ouverture du parc en vous connectant sur le site officiel car elle peut changer d’un jour à l’autre (en général le parc ouvre aux alentours de 8h30)
  • Habillez vous en fonction de la météo : il y a assez peu de zones ombragées donc prévoir le chapeau (ou bob !) et une gourde si vous visitez en plein été !… Mais dans les attractions un peu trop remuantes dans lesquelles on a les pieds à l’air, sachez que les Japonais pensent à tout pour que rien ne tombe ou se perde, puisqu’ils vous fournissent des élastiques si vous êtes en sandales de type Birkenstock, mules ou tongs !
  • Si vous avez opté pour un Express pass, respectez bien l’horaire de rendez-vous aux différentes attractions et lors des creux, optimisez-les en vous rendant dans les autres attractions ou profitez-en pour déjeuner. Nous avons eu la chance d’avoir un créneau libre dès l’ouverture : nous avons donc foncé directement vers l’attraction Sailor Moon sans attendre.
  • Si vous n’avez pas opté pour un Express Pass, soyez rapide à l’ouverture en vous rendant au guichet situé à Central park pour récupérer votre ticket d’accès au monde de Harry Potter et privilégiez les attractions en « Single rider » pour moins attendre… mais vous vivrez l’expérience seul, ce qui peut casser un peu l’ambiance.
  • Il est interdit d’apporter son pique-nique dans le parc (…ou comment vous forcer à consommer à l’intérieur) donc repérez à l’avance là où vous voudriez manger… Nous savions que nous serions dans le monde de Harry Potter au moment du déjeuner : on a donc choisi le restaurant « Les 3 balais » mais il existe d’autres établissements dans le parc : surtout des fast foods mais aussi un grill (Park side Grill à New York) et des restaurants de cuisine asiatique (Saido à New York et The Dragon’s Pearl à San Francisco)
  • La nourriture est correcte sans être folle (moins savoureuse qu’à DisneySea par exemple, selon moi) mais le soin nippon est toujours présent et c’est toujours plaisant de déguster un plat sur un thème original : ma glace Sailor Moon avait meilleur goût qu’une glace traditionnelle, j’en suis sûre ! Haha !

Un bánh bao Hello Kitty, ça ne se refuse pas !

 

J’espère que j’ai pu vous aider pour l’organisation de votre visite à Universal Studios Japan même si je n’ai pas réussi à tout tester, que ce soient les attractions ou la nourriture mais j’ai quand même pu avoir un beau tour d’horizon grâce à ces billets coupe-file.

Si vous connaissez déjà les parcs aux Etats-unis, cette visite ne sera peut-être pas obligatoire car il y a pas mal d’attractions en commun mais c’est toujours sympathique de goûter à l’exotisme nippon en matière de parc d’attraction… même si cela fera déborder quelque peu votre budget il faut bien l’avouer !

En tous cas, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si quelque chose ne vous paraît pas clair, j’y répondrai avec plaisir ! À très vite pour de bonnes adresses à Osaka !

 

PS : N’hésitez pas à voir (ou revoir) ma story à la Une Universal Studios Osaka sur mon Instagram, qui fera écho à cet article avec le son et le mouvement !

12 commentaires

  1. Répondre

    Maïlys

    Bravo pour cet article complet et passionnant ! C’est toujours un plaisir de te lire
    Je pars au Japon en avril avec mon mari et mes 2 enfants qui auront un peu plus de 5 ans et 3 ans. Disney et Universal Studio font partie du voyage quelles attractions me conseilles-tu pour les enfants parmi celles que tu as faites ?
    Merci !
    Hâte de lire tes prochains articles. Je m’inspire déjà des anciens pour planifier notre voyage

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour ton message !
      Alors pour les enfants de 5 et 3 ans je te conseille d’ores et déjà le monde des Minions (et l’attraction que j’ai faite), la partie du parc avec snoopy, hello Kitty et Sesame Street (il y a plein de petits manèges pour petits là bas), sailor moon en 4D peut être bien aussi, hippogriffe( si tu as le pass et uniquement dans ce cas là !! Car les enfants peuvent aimer être dans ce train(qui n’a pas vraiment d’intérêt niveau sensation autrement)

      Il y’a le monde de Jurassic park qui peut être intéressant si ils aiment les dinosaures : l’attraction doit être jouable pour des enfants aussi (avec une petite chute à la fin d’après ce que j’ai vu)

      Et pour Disney, je te laisse regarder mes précédents articles mais il y a pleins d’attractions faisables pour les plus petits sachant que les japonais ne sont pas friands de grosses sensations à Disney.
      Voilà ! J’espère avoir pu t’éclairer !

  2. Répondre

    Alex

    Oh ton super article me rappelle ma visite de 2015 !
    J’ai attendu 3h pour 5 minutes pour The Forbidden Journey et j’ai fait le Hollywood Dream dans les deux sens. Une grave erreur, j’étais bien mal après haha

    Merci pour ces belles images

  3. Répondre

    Kelly Wes

    Merci pour cet article tant attendu !
    ça donne troOop envie mais je me tâte encore à l’inclure dans mon prochain séjour par ce que bon c’est un bon budget quand même. Et en même temps je veux trop un tshirt Sailor Moon, prendre des photos avec mes personnages préférés (oui oui j’ai 6 ans même si ça ne se voit pas) et puis l’univers Potter quoi…

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui c’est vraiment un budget non négligeable ! Je te comprends ! Nous on s’est dit qu’on visiterait peut être pas deux fois ce parc dans notre vie donc on a préféré mettre le paquet pour en profiter un max ! (Même si on s’est dit qu’on nous prenait quand même pour des jambons ;-))

  4. Répondre

    Lalouette

    Bravo pour ce commentaire utile et bien écrit ainsi que les jolies photos qui vont avec!

  5. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Perso. je ne suis pas du tout attirée par les parcs d’attraction quels qu’ils soient ! MAIS je suis ravie et je te remercie pour ce nouveau post, inattendu car je pensais que tu reprendrais contact après le 18 (voir le post d’avant) et de tes photos superbes toujours si agréables à regarder, qui rendent compte d’un phénomène de société qui traverse tous les pays !
    Bonne soirée,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Je suis toujours fidèle au poste, restant à Paris en été 🙂
      ravie que tu y trouves ton compte même si ce n’est pas ta tasse de thé ! Bel été à toi !

  6. Répondre

    Musme

    Merci pour ce joli article qui fait rêver. Je dois avouer que je ne suis pas fan d’Harry Potter. J’ai été élevé par un papa fan de science-fiction et de fantastique. Du coup, quand Harry Potter est sorti, je n’ai pas accroché. Mais même sans trop apprécier les livres et films, je suis tentée par les parcs d’attraction. Ils sont tellement beaux. Et je crois que je finirai par lire les livres, pour ma culture générale.
    Et comme toujours, félicitations pour les photos et les illustrations.

  7. Répondre

    Minitarta

    C’est fou, a la lecture de cet article j’ai quand même l’impression que c’est VRAIMENT différent de la floride… du coup j’ai envie d’y aller maintenant !!! Pas totalement les mêmes attractions, sailor moon… Par contre c’est quoi ce délire de pas laisser tout le monde aller à poudlard ??? après ça évite peut être les queues interminables (le mois dernier à Orlando, 240min de queue pour la nouvelles attraction d’Hagrid… j’ai passé mon tour…)
    En tout cas merci pour ton article, nul doute qu’il sera utile quand je reviendrai au Japon ! (Pour l’heure je me prépare à Tokyo disneysea dans quelques jours hihihiiii excitation !)
    Merci Tokyo !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.