Awaji & Tadao Ando

· Art, Déco, Food, Illustration, Voyage

Enfin ! Nous entamons la 1ère étape de notre road-trip japonais après avoir d’abord insisté sur Osaka. Il est temps à présent d’attaquer le périple dans l’ordre de notre découverte.

En effet, dès notre atterrissage matinal à l’aéroport de Osaka, après avoir récupéré la voiture de location (=toutes les infos à ce sujet sont ici), nous avons roulé non-stop vers l’île de Awaji. Celle-ci relie l’île principale de Honshu à celle de Shikoku (qui nous intéressera principalement pour ce voyage). En route !

 

Awaji Yumebutai

Ce jardin/monument/parc (je ne sais pas vraiment comment le définir) a été notre première visite presque au saut de l’avion ! Mais l’excitation de nous trouver en terre japonaise ainsi que la perspective de découvrir l’oeuvre de Tadao Ando en situation ont réussi à nous tenir bien éveillés.

Je remercie encore mille fois mon agent de voyage préféré de m’avoir suggéré cette étape qui mérite le détour si vous êtes fan comme moi du travail de l’architecte.

Awaji Yumebutai a été construit suite au séisme de Kobe de 1995 par Tadao Ando, qui a su tirer partie des cicatrices de la nature pour arriver à sublimer cet espace. Le résultat, très vaste à explorer, regroupe un hôtel, un mémorial, un jardin botanique et divers points de vue sur la mer.

L’endroit le plus impressionnant étant le Hyakudan botanic garden (=le jardin des cent paliers), cet escalier fleuri que vous pouvez admirer ci-dessous. La floraison n’était pas optimale lors de notre visite mais j’imagine qu’au printemps cela doit être encore plus spectaculaire.

Les maquettes…

… et la réalité !

Comme à son habitude, Tadao Ando met un point d’honneur à faire cohabiter la nature et l’architecture avec harmonie et c’est un réel plaisir pour les yeux. Prévoyez donc quelques heures à une demi-journée : tout dépend de votre capacité à vous émerveiller et regarder le moindre détail.

 

Le tourbillon de Naruto

Cette curiosité de la nature se situe entre l’île d’Awaji et la préfecture de Tokushima (du côté de Shikoku) et peut s’observer à deux moments de la journée (aux alentours de 8h et de 14h pour voir un tourbillon bien formé). Nous y sommes arrivés un peu plus tard mais avons pu nous rendre compte du phénomène malgré tout.

Ce tourbillon se crée grâce à la rencontre des marées de l’océan pacifique et de la mer de Seto, qui forment alors ce phénomène.

Du ferry, on peut admirer le pont digne d’un Golden Gate, qui enjambe le détroit de Naruto. Et comme toujours au Japon, les mascottes sont de la partie !

 

L’hôtel TOTO Seawind par Tadao Ando

Cette fin de première journée en territoire nippon (sans dormir !) se termina par l’arrivée dans cet hôtel en bord de mer, désigné par Tadao Ando (quand je vous dis que mon chéri a trouvé des pépites !).

On reconnaît le style caractéristique de l’architecte : ces lignes, ce béton, ce jeu d’ombre et de lumière. Un minimalisme assumé et très apaisant pour le regard.

Le seul bémol : c’est tellement minimaliste que si vous arrivez vers 19h sans avoir réservé le dîner, vous ne trouverez rien à manger aux alentours et ne pourrez pas bénéficier du dîner préparé sur place (les Japonais détestent l’imprévu donc inutile d’insister !).

Nous avons été pris au piège et avons fini dans notre chambre à réchauffer des nouilles instantanées que les membres de la réception ont finalement pu trouver dans le garde-manger (ils ne doivent décidément pas avoir l’habitude de côtoyer des clients comme nous, si peu prévoyants !).

Ça envoie du rêve n’est ce pas ? Vous voilà donc prévenu.e.s pour cette histoire de dîner à réserver !

À côté de ça, le petit-déjeuner est parfait (nous l’avions réservé cette fois !) et se présente sous forme de buffet japonais varié (à dominante salée= riz, poisson, tofu…) dans lequel on picore ce que l’on aime pour le disposer sur des assiettes bien compartimentées.

Une très bonne adresse pour se loger (étonnamment peu chère pour le Japon = environ 12000¥ = 100€ la nuit ) pour qui aime l’architecture minimaliste et le calme absolu avec vue sur la mer.

 

Des sushi chez Hayashiya 林屋鮓店

(HAYASHIYA 1168 Iwaya, Awaji 656-2401 Hyogo Prefecture) Ma seule adresse gourmande testée est ce restaurant de sushi dans lequel on a déjeuné avant de visiter le parc Yumebutai.

J’avais l’impression que toute la population de cette ville était rassemblée dans ce restaurant plein à craquer vu le vide dans les rues.

Preuve que c’est une bonne adresse ! Les sushi y furent savoureux et préparés devant nous à la demande. Je n’ai malheureusement pas pris de photos qui rendent justice à ce que nous avons mangé mais tout était délicieux et terriblement frais ! (J’ai filmé un peu d’ambiance dans mes stories Instagram).

Notre première visite s’arrête donc ici ! L’exploration de Shikoku commence au prochain article en attendant de revenir à Awaji en fin de voyage pour des activités plus délassantes : à très bientôt !

13 commentaires

  1. Répondre

    Pauline

    Juste ce petit mot pour te dire que j’adore ce que tu fais, ce que tu produis, ce que tu dégages.
    Tu es colorée et positive, c’est un plaisir de te suivre.
    J’espère avoir l’occasion d’aller au Japon bientôt, ça a l’air Chan-mé !! 😀

    Bonne continuation 🙂

    Pauline

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oh c’est super gentil et cela me fait bien plaisir ! Je suis assez enthousiaste lorsque je parle du Japon en effet haha ! Merci à toi d’apprécier en tous cas ! Et j’espère que tu pourras visiter ce beau pays un jour !

  2. Répondre

    Charlotte

    Tu me donnes tellement envie d’y retourner!
    Ca ne fait que quelques semaines que je suis rentrée, mais ça me paraît déjà bien loin.
    L’hotel a l’air magnifique et les sushis excellents.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui c’est tellement le piège ! L’envie d’y retourner ! En tous cas je suis heureuse de revivre ce voyage à travers le blog : on a vraiment bien profité !

  3. Répondre

    Angéline

    l’hotel est magnifique.
    Cela donne tellement envie de retourner au Japon.
    Merci pour ce bel article.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Très minimaliste et épuré (voire austère diront certains) mais on s’y sentait vraiment très bien ! La lumière et la vue ainsi que l’aménagement devait y être pour quelque chose ! Merci à toi !

  4. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    J’adore ce côté minimaliste et épuré, en fait, je trouve que cela libère l’esprit pour mieux aller à l’essentiel… C’est un lieu commun de le dire comme cela mais après quelques années passées dans un pays où la pub. était bannie, j’ai été carrément choquée en retournant en France par tous ces messages, injonctions (souvent contradictoires) dans l’espace public… Au tout début, cela me fatiguait… Quand on apprécie l’architecture, nul doute qu’on est comblée par cet hôtel.
    J’aime aussi ta tenue, simple et efficace.
    Bonne journée,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui on est tellement farcis de messages partout et de pub dans tous les sens qu’il est très appréciable de découvrir un endroit aussi neutre. Ravie de voir que tu y es sensible également !

  5. Répondre

    Mister Lapin

    Cette bibliothèque et toute l’architecture de l’hôtel m’avait fait rêver quand tu les montrées sur IG. C’est chouette de découvrir des endroits comme ça. 🙂

  6. Répondre

    mzelle fraise

    Le road-trip parfait <3 (team fan d'archi et de Tadao Ando :)) Trop trop hâte que tu nous montres la suite !!

  7. Répondre

    Fubuki Egao

    Waouh est le premier mot à la fin de l’article, j’ai vraiment été charmée par la beauté architecturale de Tadao Ando (dont son nom m’a été familier, mais oui puisque j’ai vu, il y a des mois une exposition de ses travaux au Centre Pompidou l’année dernière). J’ai tellement envie de mettre mes pieds au Japon et surtout de visiter des lieux uniques de ce genre. Comme tu l’as dit, je mettrai plus d’une demi-journée pour apprécier et admirer ce « monument » je dirai.

    Ah la ponctualité et être ordonné… sont moyennement mes points forts mais si un jour j’ai l’occasion de loger dans cet hôtel (bien que c’est impossible vu mon niveau financier hehe ) je serai à l’heure !
    Merci pour ce magnifique blog comme toujours !

  8. Répondre

    Fubuki Egao

    Le phénomène aquatique Naruto est vraiment impressionnant

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.