L’Hôtel Le Normandy

· Food, Mode, Voyage

Le week-end dernier, mon homme et moi avons été conviés à passer quelques jours au sein du mythique hôtel Le Normandy Barrière de Deauville.

Vous devez vous dire qu’en ce moment, je virevolte d’une garden party hippique à une vie de château pour finir dans un palace 5 étoiles.

Il y a pire comme vie en effet : Je mesure la chance de pouvoir découvrir des lieux aussi sublimes grâce à mon blog. Même si le luxe et les paillettes ne sont pas pour moi une priorité ultime, j’avoue que j’apprécie en explorer les coulisses et l’esthétisme.

Voilà pourquoi je vais tenter de vous raconter mon séjour de la manière la plus sincère possible pour que vous puissiez découvrir ce lieu à travers mes yeux.

Expo photo de Emanuele Scorcelletti

Nous sommes arrivés vendredi soir, conduits par un chauffeur privé (venant de Paris) : cela semble totalement fou, je vous le concède, mais on a dû penser que nous étions de fragiles petites choses en sucre, haha !

N’empêche que mon homme et moi en avons profité pour dormir bouche ouverte et tête tombante à l’arrière de la voiture jusqu’à notre arrivée à Deauville, ce qui nous a permis d’être frais et dispos une fois le pied posé sur le sol Normand.

 

Dîner à la Belle Époque

Le temps de se changer, nous sommes descendus dîner au restaurant La Belle Époque, entièrement rénové depuis Avril. Le Normandy s’est refait une beauté durant 6 mois.

N’ayant pas d’élément de comparaison (je n’étais jamais rentrée dans l’hôtel avant), je n’ai pu que constater la beauté de l’endroit imaginant totalement l’ambiance qui pouvait y régner en 1912, lors de sa création.

J’ai choisi le menu du soir à 59€ alors que mon homme s’est laissé tenter par un choix à la carte. Ma César salade au homard était délicieuse et très bien assaisonnée. Lentrecôte Black angus tendre à souhait (désolée on ne voit celui-ci qu’en flou en arrière plan).

César salade au homard, salade romaine et tomates jaunes

Mon homme était satisfait de son ceviche de thon blanc, mangue avocat sauce soja sucrée salée et son diapason de volaille de Mondrainville, foie gras de canard, pomme fruits et sauce poulette.

Ceviche de thon blanc, mangue, avocat, sauce soja sucrée-salée

Diapason de volaille de Mondrainville

Pour finir le repas, fraise melba et thé gourmand à partager à deux.

J’ai ainsi découvert le thé vert 4 fruits rouges intense bio de Pascal Hamour. J’ai pu déguster plusieurs variétés durant notre séjour et cette saveur est ma préférée par sa gourmandise et l’authenticité de son goût.

Thé gourmand

 

Room service !

Après ce  copieux repas, l’ascenseur a sans doute eu un peu de mal à nous monter jusqu’à notre chambre située au premier étage… mais nous y voilà !

Les couloirs de l’hôtel ont des airs de Disneyland (notez ma référence architecturale et historique de première qualité !) : gravures et photos d’époque.

Entièrement tapissée de toile de Jouy, lustre étincelant, salle de bain refaite à neuf, la chambre est plus que confortable.

On s’en doutait, vu que Le Normandy a l’habitude d’accueillir les nombreuses stars de cinéma du célèbre festival du Film américain de Deauville. On imagine les exigences de ces dernières en terme de qualité.

Très bonne nuit passée sur ce lit immense et copieux petit déjeuner servi en chambre : Les batteries sont rechargées !

 

Petits secrets de l’Hôtel Le Normandy

Pas de révélation People désolée, mais plutôt l’accès privilégié à un endroit normalement interdit au public : le pigeonnier !

Lorsque Monsieur Motte, le directeur d’exploitation de l’établissement m’a parlé de cet endroit perché, ma curiosité a été aiguisée à son max. Cinq minutes après nous y étions !

Et quelle vue de là-haut ! Comme certaines l’ont justement souligné sur Instagram, on se croirait dans un dessin animé ou un film de Wes Anderson tellement la vue de Deauville ressemble à une jolie maquette !

Découverte ensuite d’une fresque mystérieuse située au 3ème étage, recouverte par les anciennes tapisseries de l’hôtel et mise à nu par hasard, lors de sa rénovation de 2015 :

Un portrait d’homme habilement réalisé par un peintre en bâtiment de 1912, visiblement autant spécialiste en marouflage Damidot-ien qu’en art pictural.

Le portrait mystère accompagné du texte explicatif de Gonzague de Saint Bris

Il n’en fallait pas moins pour laisser courir les rumeurs les plus folles : On murmure alors le nom du célèbre peintre George Braque, de son père ou de son fils.

Cela dit, quelques incohérences chronologiques continuent de faire planer le doute sur l’identité du responsable de cette oeuvre cachée, qui ne l’est désormais plus. Le mystère reste entier.

 

Teatime avec Monsieur Jean

Tea for two, two for tea…

Petit tour au bar et rencontre avec Monsieur Jean, le mythique Chef barman qui connaîtrait plus d’un secret sur les célébrités de ce monde.

Mais point de révélation People encore une fois (décidément !… J’avoue, j’ai totalement échoué sur ce coup là, je n’ai pas osé demander), mais plutôt la recette du thé glacé pêche-abricot façon Marc Jean.

Le secret, c’est de faire infuser rapidement 2 sachets de thé pêche abricot (ou autre saveur de son choix) dans 20cl d’eau frémissante non bouillante.

Ensuite passer cette infusion encore chaude au blender accompagnée de quelques glaçons pour faire baisser la température. Puis verser dans un verre rempli de glace pilée et le tour est joué ! San-thé ! (OK… elle était facile)

 

Évasion au Spa Diane Barrière

Le temps a été radieux durant une journée de notre week-end. Pour le reste, pluie, pluie, pluie. C’est ainsi que nous avons pu profiter de la piscine, ingénieusement couverte par une verrière.

Du coup, pas de syndrome Roland-Garros et la tranquillité de faire trempette, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !

Mais la grande nouveauté de la réouverture du Normandy en Avril dernier, c’est son Spa « Aerial ». En effet, il était inexistant auparavant. Nous avons donc eu la chance de pouvoir tester un soin lors de notre séjour.

La réception du Spa et… changement d’ambiance dans le couloir : luminothérapie !

Un questionnaire est proposé à notre arrivée afin de nous prodiguer les soins les plus adaptés. Mon homme a légèrement menti en répondant qu’il allait 2 fois par semaine à la salle de sport (mmm ça dépend quelle semaine, je dirais haha) : il a eu droit au soin sportif avec ventouses ! Il a malgré tout apprécié ce programme tout d’abord destiné à la relaxation musculaire et la récupération sportive.

Pour ma part, j’ai joué la transparence totale (=je cours par nécessité et un peu quand je veux). J’ai ainsi eu droit au soin bio-énergétique alliant détente et tonicité avec alternance de massage et points d’acupression. Habituée aux massages toniques en Thaïlande, la main était plus légère ici mais le plaisir et la détente était tout de même bien présents.

Le personnel prévenant est attentif à nos moindres désirs. Je mettrais peut-être un petit bémol à la décoration des cabines, que je trouve un peu minimaliste et « chirurgicale » mais il semblerait que ce soit un parti-pris de l’architecte et l’on m’a confié que la décoration allait évoluer.

En même temps, les yeux fermés tout le long, je n’ai pu observer mon environnement qu’un quart de seconde… donc, si le soin est de qualité on ne va pas chipoter…

 

Une belle échappée

J’espère donc que la visite vous aura plu et que j’aurai réussi à vous faire voyager le temps d’un billet dans ce cocon luxueux et chaleureux.

Encore une fois bien gâtée, j’espère que vous aurez l’occasion de l’être aussi un jour si vous avez la chance de séjourner dans cet hôtel de légende.

Quoiqu’il en soit, je tiens à remercier toute l’équipe de l’hôtel Le Normandy Barrière et Pascal Hamour, qui ont préparé notre séjour avec soin (haha je me crois à un discours de Festival ou quoi?).

Plus sérieusement, merci aussi à vous qui me lisez, car votre fidélité me permet de vivre ce genre d’expérience hors du temps et je ne vous en suis que plus reconnaissante.


Ma Tenue

1/ Blazer Jeanne Damas pour La Redoute
Marinière à pois Boden (soldée)
Pantalon taille haute Soft Grey (-50%)
Sandales leo Soft Grey
Sac Patti Sézane

2/ Robe Boden
Sandales à talon What For

3/ Maillot de bain R Edition
(-15% supplémentaires sur tout la MODE La Redoute et -10% sur la MAISON avec le code 27227)

 

15 commentaires

  1. Répondre

    Agathe

    Ohlala quelle chance tu as en effet ! Mais franchement vu la qualité de ton blog et les jolies photos que tu partages avec nous, ces belles invitations sont largement justifiées.
    J’ai voulu foncer acheter la jolie robe Boden qui est juste magnifique (faute de pouvoir séjourner au Normandy je méritais bien une petite consolation) mais elle est épuisée…

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour ton gentil commentaire.

      Alors pour la robe Boden surveille quand même car hier je crois l’avoir vue réapparaître en 38 !

  2. Répondre

    Anne

    La grande classe!
    Le papier peint en toile de jouy, trop beau!

  3. Répondre

    Alexandra

    Wow cet hotel est magnifique… Tu lui rends bien hommage avec tes photos de qualité! Merci de partager ces moments avec nous <3

  4. Répondre

    Hypsica

    Oh quel visite magnifique !! Tout fair rêver… Le coté « The Grand Budapest Hotel » est en effet bien visible <3 !! C'est un réel plaisir pour les yeux 🙂 Merci à toi de nous faire voyager devant notre petit écran…

  5. Répondre

    Nana

    Cet hôtel est juste sublime, tu as dû t’y sentir trop bien! Un vrai séjour de privilèges! En tous les cas j’apprécie beaucoup l’architecture des lieux c’est juste trop beau 🙂 Et avec le côté historique qui me plait aussi. Gros point pour les repas raffinés ça a juste l’air trop bon

  6. Répondre

    Barbatrucs

    ça avait l’air génial que ce soit côté déco, atmosphère ou cuisine ! Merci à toi de nous faire vivre ça avec toi.

  7. Répondre

    Diane

    Quelle superbe opportunité, c’est marrant car il y a quelques semaines j’ai vu un reportage sur la rénovation du Normandy (sur la 6 il me semble) et voilà les photos du travail terminé! Les photos sont absolument magnifiques. Ça donne très envie d’y aller. Deauville est une très belle ville que j’adore! (eh oui je suis Normande). En tout cas c’était un plaisir de lire ton article.
    Bisous ♡

  8. Répondre

    Juliette

    Quel magnifique hôtel… tu me fais rêver!

  9. Répondre

    Tokyobanhbao

    Un grand merci à toutes. je suis ravie que cet article vous ait fait voyager. Merci !

  10. Répondre

    The slow pace

    That hotel looks like the perfect mix between Disney and a Wes Anderson movie!
    xx,
    E.
    http://www.theslowpace.com

  11. Répondre

    Doumé

    Je dirais qu’un mot
    Top
    Comme d’habitude la qualité du billet est au RDV

  12. Répondre

    Sellini

    Magnifique reportage sur l’hôtel barrière vraiment ça fait rêver

  13. Répondre

    Caroline

    amazing pictures!

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.