La forêt des singes à Ubud

· Illustration, Mode, Voyage

Nous voilà donc dans la forêt des singes de Ubud, un des lieux les plus populaires de Bali dont j’avais entendu parler avant de m’y rendre. L’endroit est archi-touristique, ce qui pourra en agacer certains mais nous ne pouvions nous résoudre à zapper la visite et voulions nous faire notre propre avis sur la question.

Pour tout vous dire, je ne suis pas particulièrement à l’aise avec les animaux (encore moins avec des animaux sauvages), j’avais donc une légère appréhension à l’idée de rencontrer ces milliers de singes en liberté.

Mais l’endroit est vraiment magnifique, il suffit juste de se plier à quelques règles et au final tout se passe bien !

 

La forêt

Cette forêt se situe en plein centre-ville de Ubud, à environ 15 minutes de marche du Ubud Palace. L’idéal est de venir tôt, à l’ouverture de préférence, pour éviter la marée humaine.

La forêt est assez vaste mais se visite facilement et plutôt rapidement.

Dès l’entrée, les singes vous accueillent, entre les gloussements stridents d’adolescentes asiatiques et les gestes maladroits ou téméraires d’autres touristes plus courageux ou fanfarons.

Le Pura Dalem agung (=Temple de la mort !) au milieu de la forêt

 

Cotoyer les singes en toute sérénité

Des recommandations sont affichées un peu partout dans la forêt. En voici un condensé pour vous préparer psychologiquement !

Ne pas paniquer : En effet, tout geste brusque risque d’effrayer et d’exciter les singes. Les singes ne grimpent pas facilement sur les gens, sauf s’ils pensent que vous avez de la nourriture en votre possession. Si c’est le cas, lachez la nourriture par terre pour que les singes se désintéressent de vous.

Ne pas courir : Si des singes s’approchent de vous, ne criez pas. Restez calmes, tout va bien se passer.

Ne pas regarder les singes dans les yeux : C’est apparemment un signe d’agression pour eux.

Ne pas cacher (ou sortir) de la nourriture : Ce n’est pas le moment de sortir votre pique-nique ni de manger des chips en admirant le paysage, vous risquez d’avoir à vos côtés un entourage « poilu » quelque peu envahissant.

Ne pas amener ou sortir de sac plastique ou en papier : Les singes sont alertés même par le bruit du sac, donc méfiance.

Faire attention à ses objets personnels : surtout les lunettes de soleil, boucles d’oreilles, bijoux un peu voyants que les singes peuvent vous dérober.

Ne jamais tenter d’attraper les singes (en particulier les bébés singe) : laissez les singes vous toucher s’ils le souhaitent mais l’inverse est plus risqué. Si vous touchez les bébés singe, leur maman risquent de ne pas tellement vous adorer …

Il est interdit de donner à manger des cacahuètes, biscuits, bonbons, pain ou tout type de nourriture, sauf des bananes, qui sont d’ailleurs vendues sur place.

Surveiller ses enfants : cela est une règle valable n’importe où mais encore plus ici.

 

Restons zen !

Des gardes forestiers rodent un peu partout donc si il vous arrive une mésaventure, ils sauront intervenir à temps, ne vous inquiétez pas.

Les recommandations risquent d’en effrayer certains mais je vous assure que si j’ai réussi à être relativement sereine dans cette forêt, c’est que vous le serez aussi.

Il me reste encore quelques destinations balinaises à vous raconter. D’ici là, bon week-end à tous !


Ma Tenue

Tee-shirt customisé pour aller au concert de Take That ;-))
Robe portée en jupe Close (déjà vue ici et ici)
Sandales Les Tropéziennes
Sac ramené du marché de Ubud, Bali (similaire ici)

Bracelets Dinh Van, Thomas Sabo, Louis Vuitton
Bague Papyrus Atelier B
(-20% sur les bijoux Atelier B avec le code TKBB20)
Boucles d’oreilles Young Frankk
Collier Minetta Jewellery
Montre Cluse

Extension de cils « Volume russe » Les cils de Marie (déjà vue ici)
Cire à sourcil en crayon Brow Drama Pomade « Châtain » Maybelline NY
Rouge à lèvres Lip Paint Lacquer « 105 Red fiction » L’Oréal Paris

9 commentaires

  1. Répondre

    ~Tha~Golden~Lady~

    Wow je suis amoureuse de ces images, je ne peux plus m’en détacher ! Ma préférée reste celle de toi toute petite sous cet immense arbre 😮 C’est absolument somptueux et c’est tellement un rêve pour moi d’aller là bas, tout particulièrement dans ce genre d’endroit magique… Comme si j’ai à nouveau 4 ans et que j’imagine ma vie dans ‘Le livre de la Jungle’ : REALITE AUGMENTEE pour moi merci beaucoup 😉 x
    http://www.thagoldenlady.com

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui c’était vraiment magnifique et encore plus impressionnant en vrai.Je suis ravie d’avoir réussi à t’emporter avec moi dans ce voyage et je te souhaite d’expérimenter Bali par toi-même le plus rapidement possible !

  2. Répondre

    Anne

    Je m’en souviens bien. Ils sont habitués à la présence humaine, là, donc c’est peu risqué!

  3. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Perso. les singes, je passe mon tour, j’aurais été très mal à l’aise. Par contre la forêt, me rappelle à mes souvenirs de Malaisie, moite, peuplée autant de cris que d’animaux, la plupart invisibles (à part les sangsues) mais bien réels et un peu effrayants !
    Belles photos… je me répète désolée !
    Bonne semaine,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! la forêt n’était pas très sauvage (mis à part les singes) donc je n’ai pas croisé de bêtes. Mais je peux te comprendre ! merci beaucoup en tous cas !

  4. Répondre

    Mon Journal Doré

    Ca a l’air vraiment ravissant! Bravo pour ton courage 😉

  5. Répondre

    Voyage Way

    Un incontournable à Ubud !
    Personnellement, j’ai trouvé les singes plutôt agressifs là bas. C’est surement lié au fait que des dizaines et des dizaines de touristes se rendent dans la forêt chaque jour.
    Mais l’endroit reste très sympa …

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.