Five senses #14

· Déco, Food, Mode

En cette rentrée, retour de « Five senses » l’une de vos rubriques préférées (en même temps, c’est peut-être la seule rubrique du blog ! Haha !). En avant pour découvrir ce qui a pu chatouiller mes 5 sens dernièrement !

 

La vue

Vous avez pu le voir sur Instagram : je suis tombée amoureuse d’une nouvelle arrivante qui trône dans mon salon : la Medinilla magnifica. Une plante exotique aux impressionnantes fleurs roses retombantes que j’avais découverte sur le blog de Mango & Salt mais que je n’osais envisager chez moi, de peur de ne pas savoir l’entretenir.

Il est encore trop tôt pour me proclamer « Maître Medinilla » (après seulement 15 jours d’hébergement) mais l’avenir nous dira si les recommandations d’entretien se sont révélées concluantes.

Apparemment, il faut la conserver dans un endroit lumineux (mais sans soleil direct), l’arroser et vaporiser ses feuilles avec de l’eau non calcaire (l’eau déminéralisée du fer à repasser fera l’affaire), éviter les courants d’air. Je respecte ces recommandations à la lettre, je croise donc les doigts et en attendant, j’admire.

 

Le toucher

À l’ère du numérique et d’internet, la presse papier a bien perdu de sa superbe. Moi-même je n’achète plus de magazines féminins (préférant regarder les tendances sur Instagram, Pinterest etc) mais j’apprécie lire les magazines dits « slow life » qui sont un bel objet à part entière, que j’aime garder dans ma bibliothèque.

Pour moi, les critères d’achat sont : L’esthétique de la mise en page et des photos, l’écriture et le contenu si possible « lifestyle » et moins « psychologie et développement personnel » (non pas que je n’en aie pas besoin mais je suis ces conseils de vie avec modération : j’ai l’impression que ça standardise un peu les gens à force de vouloir être plus productif, être la meilleur version de soi-même etc … mais c’est un autre débat)

Voici donc mes magasines préférés dans ce domaine :

 

DINETTE MAGAZINE : J’en avais déjà parlé dans un ancien « Five senses » : Après plusieurs numéros publiés, je prends toujours plaisir à le lire. Ce magazine québécois est très exotique et dépaysant, avec ses recettes (parfois avec des ingrédients inconnus de nos contrées), ses reportages teintés de nature sauvage et ses éditos créatifs.

 

DIM DAM DOM : C’est sur Instagram que je vous ai fait part de mon coup de coeur. Un magazine esthétiquement parfait mais pas ennuyeux ! (Kinfolk magazine par exemple, je n’ai jamais réussi à accrocher, contrairement aux livres) Il regroupe tout ce que j’aime : mode, voyage et nourriture. Vraiment très inspirant. J’aime le lire et le relire.

 

LES CONFETTIS : Voici un magazine féminin que je continue de lire ! En effet, il est basé sur des interviews de femmes issues de différents univers (pas que dans la mode ou le design) et permet de s’intéresser à différents parcours de vie. Le numéro d’été m’a particulièrement plu avec ses beaux témoignages et images (des intérieurs garnis de plantes, ça m’inspire !).

 

SPECULOOS : Un magazine lifestyle belge toujours avec de jolies photos très inspirantes.

Si vous en avez d’autres à me conseiller, je suis toute ouïe ! (ah ben… c’est le paragraphe qui va suivre = quelle transition !)

 

L’ouïe

Credit photo : Sarah Louise Bennett

 

Vous connaissez mon amour pour le groupe Bastille depuis ses débuts : j’avais même consacré un article sur eux. 6 ans après, je suis toujours aussi fan.

Leur son est dans le même esprit que celui qui m’a fait les aimer mais avec une évolution (dans le bon sens) et même s’ils sont devenus plus populaires outre-atlantique (grâce à des collaborations avec Marshmello par exemple) je ressens toujours cette même passion pour la musique et l’envie d’être créatifs et se faire plaisir coûte que coûte.

Credit photo : India Times Post

 

Leur dernier album « Doom days » est celui que j’ai le plus écouté (avec celui de Kodaline) cet été et que je continue encore d’écouter : J’aime toutes les chansons sans exception et rêve qu’ils reviennent jouer en France pour leur tournée.

Lorsque que j’ai fait part de cette envie à une amie, elle m’a conseillé une application qui permet de guetter les concerts de son artiste/ groupe préféré : Bands in town.

Elle se synchronise sur tout ce que l’on écoute (Spotify, Deezer), envoie des alertes au sujet de nos artistes préférés et propose des concerts en accord avec nos goûts. Après mon printemps/été riche en concerts, je pourrai ainsi prolonger le plaisir sans prendre le risque d’en rater un !

 

L’odorat

Dans les ruelles de Honfleur…

 

Je ne suis pas partie en vacances cet été étant donné que j’avais déjà bien profité en mai-juin au Japon (je vais d’ailleurs reprendre le récit très vite !) et que j’avais un peu de travail à fournir à côté.

Bien que mon rythme fut lent en juillet-août et que le calme parisien m’ait fait du bien, l’envie de sentir et voir la mer s’est imposée à nous le week-end dernier.

Le temps d’une journée, nous sommes donc partis à Honfleur et avons fait un petit crochet par Deauville au retour : L’ambiance « bord de mer et vacances » nous manquait et cela nous a fait un bien fou ! Odeur iodée et sable mouillé, cette escapade express nous a dépaysés comme jamais.

Coucher de soleil à Deauville

 

Le goût

Les recettes healthy de Margot (Editions Leduc)

 

Cet été, j’en ai profité pour cuisiner un peu plus, profitant de l’abondance et la variété des fruits et légumes de saison. J’essaye de préparer des plats plus équilibrés (en essayant de diminuer ma consommation de viande et en augmentant la ration de légumes et légumineuses) et le livre de Margot et ses recettes healthy m’ont été d’une grande aide.

J’ai eu un coup de coeur pour sa recette de gaufres salées base de courgettes, très facile à réaliser : à accompagner de saumon fumé et de sauce au yaourt citronnée, c’est plus léger qu’une gaufre traditionnelle (la courgette râpée remplace le lait en quelque sorte). Je vais tenter d’explorer les recettes automnales le moment venu (le retour du potimarron et de la courge !). Pour le moment, je savoure encore un peu l’été !

11 commentaires

  1. Répondre

    Charlotte

    Comme toujours très agréable de te lire.
    Je vais regarder plus en détails ta sélection de magazines. Je n’en lis plus depuis des années, depuis que j’ai arrêté la presse dite « féminine ».
    Je repensais en me plongeant dans tes archives pour préparer mon voyage au Japon, que de toutes les blogueuses des débuts, il n’y a plus que toi et Balibulle, que je lis avec toujours autant de plaisir! Alors bravo à toi pour avoir réussi à continuer pendant toutes ces années avec des posts de qualité et en évitant la surconsommation et la sponsorisation à tout va.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oh je suis vraiment flattée merci ! D’autant plus que c’est Balibulle qui m’a donné envie de créer mon blog donc la boucle est bouclée ! Merci pour ta fidélité c’est toujours un plaisir d’échanger !

  2. Répondre

    Musme

    Merci pour cette sélection de magazines. Je ne connaissais que Dim Dam Dom. Je lis encore un peu de la presse féminine traditionnelle, surtout lorsqu’il y a des offres. Mais les articles intéressants sont de plus en plus rares. La pub est partout, même dans les articles C’est dommage
    Ta plante verte est magnifique !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui, la pub nous envahit au quotidien hélas !
      Et merci pour ma plante ! J’espère la faire survivre encore longtemps !

  3. Répondre

    Solenn

    Super article, j’adore vraiment tout ce que tu fais ! Cet été j’ai fait un stage où j’ai découvert de super magazines que je conseille depuis à tout mon entourage : Zadig, America, XXI et Usbek & Rica, ce sont tous des trimestriels avec que des articles de fond super intéressants, des illustrations magnifiques et un très beau format qui fait plus livre que magazine ! Je vais me pencher sur les tiens qui ont l’air très chouettes également…

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ahh je note les noms de tes magazines : j’irai jeter un coup d’œil ! Merci !

  4. Répondre

    Bigdreamer68

    Bravo pour cet article ! J’adore faire des découvertes et c’est toujours le cas grâce à ton blog.

    Sinon, d’où vient ton porte-plantes ? Il est superbe et la plante qu’il accueille aussi 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci ! Je l’avais prise en lot de deux (un autre trône sur mon balcon) sur La redoute mais je viens de voir que ce n’est plus en vente hélas !

  5. Répondre

    Eduardo Galileu

    Love so much your posts. I read with Google Translate. Best Regards from Brazil <3

  6. Répondre

    Jessie

    J’adore l’idée de cette série d’article ! Ça permet de faire découvrir pleine de choses cool en une seule fois !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.