Se sentir bien à la maison

· Déco, Illustration

Comme vous le savez, nous avons réalisé des travaux de rénovation de notre appartement il y a 2 ans en ayant pris soin d’éliminer le superflu, de ne garder que l’essentiel (et un peu de superflu essentiel…Cf. mes Bisounours). Depuis, j’avoue que je prends un énorme plaisir à rester tranquillement chez nous et à profiter de l’esprit cosy et épuré qui y règne.

Selon moi, un endroit avec moins d’objets peut tout à fait rester chaleureux et pour s’y sentir bien, voici quelques petites choses que j’ai pu mettre en pratique afin d’accéder à un certain Graal de confort et de bien-être à la maison. Évidemment, tout ce qui va suivre est totalement subjectif et dépend des goûts de chacun (certains préfèreront les décors surchargés et colorés pour s’y sentir bien) mais voici ce qui fonctionne sur moi pour trouver une certaine sérénité dans mon « Home sweet Home ».

 

Moins d’objets pour vivre plus

Lorsque l’on a moins de choses chez soi, une des activités les plus contraignantes appelée « ménage » requiert moins de temps ! Rien que pour ça je me félicite d’avoir désencombré notre appartement, plus particulièrement la salle de bain qui est restée presque identique à ce que je vous avais montré ici. Tous les produits de beauté (et j’en ai beaucoup moins qu’avant) sont compartimentés dans les tiroirs, donc n’attrapent pas la poussière mais restent faciles d’accès.

Posséder moins d’objets est d’ailleurs source de moins de stress puisque l’on se tracasse moins à l’idée d’une casse, d’un non fonctionnement ou d’une perte puisqu’on ne le possède pas ! (…philosophique hein ?).

La difficulté est également de ne faire rentrer que le strict nécessaire : Voilà pourquoi j’essaye de briefer mes amis en disant préférer les cadeaux alimentaires ou non matériels (la relou de service), je réfléchis davantage lors d’un potentiel achat, j’essaye de réparer ce que j’ai déjà…

 

Créer une petite jungle urbaine

L’ajout de plantes dans notre intérieur a également joué sur cette sensation de bien-être. En effet, j’avais lu quelque part que si il était conseillé de diminuer le nombre de meubles et de bibelots chez soi pour se sentir bien, la quantité de plantes, quand à elle, n’était pas limitée : Open bar sur la verdure !

Après, je pense rester dans des quantités raisonnables car il faut arriver à entretenir toutes ces petites beautés ! (…et pas envie de me prendre les pieds dans des branches et des lianes au saut du lit !).

 

Apporter de la douceur

Un endroit cocooning ne peut fonctionner sans un peu de douceur : J’ai essayé d’en apporter via des coussins moumoute ou mon tapis velu. J’ai aussi des plaids que je laisse sur le canapé ou que je range dans une grosse boîte dans le salon, prêts à dégainer lorsqu’un petit air frisquet se fait sentir.

 

Éliminer le maximum de texte sur les affiches

J’ai remarqué que depuis que j’ai choisi de n’afficher aux murs que des illustrations ou photos, cela me reposait d’avantage l’esprit que des affiches à texte (exit les mantras aussi encourageants soient-ils, type « Life is good » « Believe in you » ou les phrases à rallonge (même drôles) sur les murs). Reposer mon cerveau en ne croisant pas en permanence des choses à lire me détend davantage (voilà peut-être l’une des raisons pour lesquelles je me sens si bien lorsque je suis au Japon vu que je ne comprends rien de ce qui est écrit sur les affiches que je croise dans la rue !).

Les exceptions à ma règle sont les 2 cadres « avec texte » dans notre chambre à coucher mais on ne les voit pas quand on est couchés et ils ont une certaine valeur sentimentale.

 

Rester dans la neutralité et le naturel

(Je reprécise que ceci est encore une fois très subjectif) Mon intérieur auparavant était très coloré et j’avais l’impression qu’il m’apportait de l’énergie et du réconfort mais je me suis aperçue que je me plais davantage dans des endroits neutres (murs blancs, meubles en matière naturelle comme le bois, rotin, osier…).

Vous allez me dire que Pinterest et Instagram sont certainement passés par là et que c’est peut-être dans l’air du temps que de privilégier les espaces naturels, mais en 2 ans de pratique, je crois que je suis faite pour rester dans cet environnement simple. Nous verrons ce que l’avenir me réserve mais pour l’instant cela me convient totalement.

 

Voici donc brièvement quelques exemples de choses qui m’aident à me sentir mieux chez moi. Peut-être avez-vous quelques astuces confort à me témoigner également ?

Pour illustrer cet article, j’ai dessiné mon rêve d’enfant : une maison Polly Pocket (je crois que je n’ai jamais possédé ce jouet mais j’en rêvais secrètement) = Peu d’espace (les grandes maisons me font un peu peur… et ça tombe bien, je n’ai pas le budget pour !), tout à portée de main et l’impression d’être dans un cocon. L’hiver et le mauvais temps approchent à grands pas : À présent je peux dire : « Même pas peur ! »

PS : Si vous voulez voir en images des intérieurs à mon goût, j’ai un tableau « Home sweet home » sur Pinterest qui pourrait vous inspirer !

26 commentaires

  1. Répondre

    Charlotte

    J’adore être chez moi, donc il est important d’avoir un intérieur dans lequel je me sens bien.
    Les plantes font toute la différence, je le vois dès que je vais chez des copains qui n’ont qu’une petite plante qui meurt dans un coin du salon.
    Un canapé confortable, un bon livre ou une bonne série, un plaid douillet et un thé fumant et on est parti pour un excellent automne.
    Et Polly Pocket, l’un de mes jouets préférés gamine! Je crois que je n’ai rien gardé malheureusement.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui ! Je n’aimais pas particulièrement l’automne et le mauvais temps auparavant mais le fait d »avoir un appart douillet ne me fait plus redouter la météo ! (l’âge joue aussi sans doute !)… et en effet, les plantes (en plus d’être dépolluantes pour certaines) apportent un réel bien-être !

      …Et Polly Pocket, l’un de mes fantasmes matérialisé aujourd’hui ! ^^

      • Répondre

        Anne-Sophie

        J’adore ton intérieur ! J’ai aussi suivi l’evolution de ton home sweet home et chaque photo que tu postes me donne envie! Chez moi c’est presque pareil, beaucoup de bois, du gris du blanc Mais j’ai beaucoup moins de mal à éviter le superflu en déco que dans les vêtements ! J’essaye d’acheter
        Plus en conscience, de plus jolies piece mais ce n’et pas encore ca …. a travailler! 😉

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          Il faut il aller à son rythme ! Et c’est déjà très bien que tu en prennes conscience !

    • Répondre

      Noëlla

      Dis et redis et re-redis J’AIME TELLEMENT TA MAISON coup de coeur spécial pour le salon (et la cuisine ) j’ai suivi l’évolution « décorative » (oui j’étais déjà là à l’époque des Bisounours, Hello Kitty et autresi japoniseries ahah) bah c’est très satisfaisant et inspirant. J’essaie aussi d’enlever le superflu (dur durrrr) et de me créer une petite jungle – ça apaise

      • Répondre

        Tokyobanhbao

        Oh c’est gentil ! Merci ! Tu as pu voir l’évolution ^^ : J’espère que tu arriveras à aménager ton intérieur comme tu le souhaites : les efforts payent 🙂

  2. Répondre

    Alice

    Ooooh… En plus du chouette article, la découverte de ton Pinterest! Moi qui suit en refonte de garde robe, je vais fouiller ce week-end ! Merci !
    Bises

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! les épingles plus anciennes ne colleront plus totalement à mon style actuel mais vas-y fouille ! 🙂

  3. Répondre

    Lucie

    Super article ! Dans mes astuces pour se sentir à la maison : retrouver une odeur que je connais et apprécie, que ce soit une bougie, ou que je parfume l’appartement de l’odeur d’un plat que je mitonne. Et puis après oui, les plantes ici aussi : en pot, à la fenêtre, un bouquet ou une coupe de fruits de saison au milieu de la table !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ouii ! Je n’ai pas parlé des bougies mais j’avais l’impression d’en avoir suffisamment parlé dans mes précédents articles déco : mais les odeurs qu’on aime ça contribue aussi à se sentir bien ! (Je cherche d’ailleurs une bonne bougie odeur sapin pour cette année car j’ai investi dans un sapin artificiel !)
      Merci en tous cas !

  4. Répondre

    Rélie Chocoholic

    Ton article me fait penser au livre de Dominique Loreau, L’art de l’essentiel. Si tu ne le connais pas, je pense qu’il te plairait…

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah j’en ai entendu parler mais je ne l’ai jamais lu … il faudrait ! Je me suis juste mise sur la magie du rangement de Marie Kondo au moment de tout trier et mis à part quelques pages un peu borderline, ça m’a bien aidé !
      Merci du conseil !

  5. Répondre

    Aude

    Qu’est ce qu’on est bien chez soi!!! La déco, les bruits, l’odeur tout contribue à s’y sentir bien. Ce qui me réconforte chez moi c’est le parquet et mon escalier en bois. Ça me rappelle la maison de mes grand-parents au parquet qui craque!
    J’ai allégé aussi la déco et en terme de couleurs on n’a jamais été trop flashy mais quelques touches de couleurs sur une base neutre suffisent amplement. Ton tapis a l’air super ! Bon week-end

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahh si c’est du vrai parquet, c’est vrai que ça a bien plus de charme … et l’escalier, j’imagine tout à fait !
      Les couleurs neutres, je m’en lasse moins (je préfère faire péter les couleurs lorsque je vais à Disneyland haha) et merci pour le tapis : il vient de La Redoute intérieurs et comme on le trouvait un peu raplapla, mon chéri l’a nettoyé récemment et depuis il est bien plus « fluffy » (et propre ! haha) donc il nous plaît mieux désormais ! merci !

  6. Répondre

    Penelope

    Alors première chose à dire : TON MONSTERA !!!! Il est ouf !! Le mien n’a pas cette tête.
    Sinon, concernant le bien être chez soi. C’est tellement important… Nous sommes entrain d’acheter une petite maison avec mon compagnon et j’ai si hâte de m’occuper de la peinture etc, du neutre c’est ce que j’ai actuellement. Dans les mêmes tons que tu as, mais pour certaines pièces j’espère pouvoir avoir une petite touche de couleur, du rose pale peut être ^^ pas très fou fou comme couleur, mais c’est sur que les plantes vertes font aussi beaucoup dans la maison. Enfin bref, merci pour tes petits conseil. Aussi concernant les cadres à mot. Je n’y avait jamais pensé mais je vais en prendre compte !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour le Monstera mais il faut qu’on s’occupe de le transvaser dans un pot plus grand de toute urgence car on sent qu’il étouffe un peu (j’ai pris le même cache pot en plus grand mais plus bas) Après cette opération, je pense qu’il se portera encore mieux car il montre qq signes de faiblesse ces derniers temps !
      Ahh et la petite maison, c’est un beau projet ! Le rose pâle va bien avec les plantes vertes au passage 🙂 et c’est reposant.

      Pour les cadres à texte, je ne sais pas si il n’y a que moi qui ressens ça mais vu qu’on est sollicité en permanence par l’écrit où que l’on aille, je trouve ça pas mal de simplement admirer quelque chose et poser ses yeux sur un objet sans avoir encore à lire ! Tu me diras !

  7. Répondre

    tchoupi

    Diptyque avait sorti l’an dernier une bougie sapin de noel qui sent reellement le sapin. Tous nos visiteurs pre-Noel cherchaient le sapin en entrant dans la piece ! Je ne sais pas s’ils la re-editeront cette annee..

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ouiii je l’avais achetée et elle était plutôt pas mal oui ! mais elle a brûlé assez vite (pour son prix et la fréquence d’utilisation intensive) donc je vais voir si il n’y a pas mieux et moins cher cette année !

      • Répondre

        tchoupi

        si tu trouves, pourrais tu partager l’info ? c’est vrai qu’elle est plutot chere mais c’est la seule qui avait une odeur de sapin et non pas une ambiance « sapin » : celles que j’avais trouvees etaient chargees d’autres fragances:(

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          Oui ! Je t’en tiendrai informée sur le blog si je trouve la pépite ! ^^

          • Répondre

            Aurélie

            Pour Noël, c’est la bougie « sapin blanc » de Terre d’oc qui met mon intérieur au parfum avec ses odeurs de bois et pour une version très gourmande de l’Épiphanie, j’allume la bougie parfumée « Galette des Rois » de Durance !

  8. Répondre

    Angierjt

    le bien-être chez soi c’est tellement important.
    chez le minimalisme a été une évidence quand on s’est installé
    et depuis on fait souvent du vide et du tri.
    pour les plantes je suis en conversion parce que je n’ai pas trop la main verte.
    et sinon pour le cocooning mon mari m’a offert le plaid ultime : plus grand que le canapé et on peut se glisser à deux dessous.

  9. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec tes propos, être bien chez soi c’est indispensable et nécessaire pour survivre dans notre monde. Et la première qualité d’un logement, il me semble, c’est nous éloigner du bruit et de la violence. Cela doit être un refuge, plus l’hiver que l’été il me semble (saison où on a envie de s’ouvrir et profiter du soleil). Alors oui, je suis heureuse chez moi même si je suis loin de l’appartement dont j’avais un jour rêvé… mais mes meubles qui partagent ma vie depuis des décennies me sont comme des amis… Je fais donc trés attention quand j’y rajoute quelque chose de nouveau afin de ne pas détruire l’harmonie.
    J’adore ton dessin, je rajouterais une bibliothèque (même si j’ai réduit de moitié, il me reste tellement de livres et je les aiiiiime) à cette maison idéale et je remplacerais la baignoire par une douche (plus écologique).
    Concernant les bougies, celles de qualité sont beaucoup trop chères. Je viens d’acheter des « bâtons parfumés » (désolée, je ne sais pas comment cela s’appelle) de la marque Esteban qui sentent divinement bon. Ils annoncent 3 semaines de parfum pour environ 20 Euros mais au bout de 15 jours c’est déjà fini !
    Je n’ai pas de cadre à texte mais par contre, j’affiche parfois (dans ma salle de bains) un poème, que j’ai envie d’apprendre par coeur.
    Excellent week-end,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui j’avais envie de rajouter ma bibliothèque aussi mais je t’avoue que j’avais déjà passé pas mal de temps sur le dessin donc j’ai zappé au final mais il se trouverait à côté du fauteuil en haut ! ^^ (et il manque également notre balcon fleuri !) Et en ce qui concerne la baignoire j’en ai une mais je ne prends quasi jamais de bain (je crois que le dernier que j’ai pris c’était lors de mon article de 2016 ) mais sur le dessin c’est plus joli et plus fidèle à la réalité de mon appart:-)

      Sinon les bâtons parfumés j’ai vraiment du mal avec ça : je trouve les odeurs souvent trop puissantes et je ne suis pas trop fan du design de ces bâtons plantés dans du liquide (oui, question de goût héhé)
      Et super ton idée de poème à apprendre par coeur ! pas sûre que je sois assez réveillée pour le faire 🙂
      mais bravo !

      merci en tous cas !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.