Plaisirs d’Automne

· Feel inspired, Mode, Voyage

L’automne est une saison que je n’ai appris à apprécier que depuis quelques années (mon voyage au japon de 2015 a peut-être aidé, ainsi que mon réaménagement intérieur, sans parler de l’influence subliminale d’Instagram).

Au départ, je ne la trouvais pas forcément intéressante : météo hasardeuse, pluie, froid, faible luminosité des jours qui raccourcissent, tendance à la déprime… mais ! il y a au final d’autres côtés qui compensent largement ces inconvénients.

Parce qu’il faut apprendre à voir le verre à moitié plein, voici ma liste d’avantages de l’automne que vous serez libres de compléter si vous le souhaitez.

 

La beauté des couleurs de la nature

Il faut peut être sortir un peu de la ville pour s’en rendre compte de manière plus grandiose mais le jaunissement, rougissement des feuilles reste un spectacle assez fascinant

 

Le bénéfice des balades en forêt

Je partais pas mal en randonnée lorsque j’étais plus jeune en Auvergne mais j’ai perdu cette habitude depuis que je suis à Paris. Quel plaisir de s’y remettre, comme ici lors de nos dernières vacances dans les Vosges la semaine dernière.

Marcher en pleine conscience dans la forêt aurait des vertus déstressantes et bénéfiques pour notre bien-être corporel : pourquoi s’en priver ?

 

Se reposer à la montagne

Sauna avec vue, de l’hôtel-spa La Cheneaudière dans les Vosges

 

J’étais tentée auparavant de partir au soleil lorsqu’il ne faisait pas beau ou lorsque les températures étaient glaciales mais je me rends compte que c’est tout aussi agréable de profiter de la saison que l’on est en train de vivre.

Nous avons la chance d’avoir 4 saisons bien marquées en France. Donc lorsqu’il fait froid, pourquoi ne pas partir là où il fait le plus froid ? (…À condition d’y trouver un cocon cosy, je vous l’accorde)

Un séjour à la montagne m’enchante désormais presque plus que de lézarder sur une plage thaïlandaise (tant mieux pour l’empreinte carbone on va dire !)

 

Trouver des avantages à la pluie

Lorsqu’il pleut, les déplacements demandent beaucoup plus d’effort et ne sont pas particulièrement aisés : Pourquoi donc ne pas rester à la maison ? (Je parle dans le cas des week-ends : j’ai bien conscience que lorsque l’on travaille il est difficile de décider de rester chez soi (quoique… le télétravail peut aussi être une option).

Par temps de pluie, rester chez moi devient un vrai plaisir : une tisane chaude, préparer un gâteau, lire ou ne rien faire, c’est devenu précieux.

Comme je vous le disais, il est donc important de bien aménager son intérieur : se créer un espace cosy, quel que soit l’espace ou le budget à disposition, joue vraiment sur le mental durant ces périodes météorologiques maussades (ça a fonctionné sur moi en tous cas !)

 

Le plaisir de s’habiller chaudement

En automne, le challenge vestimentaire est plus palpitant que durant les beaux jours : harmoniser les couleurs, les épaisseurs et les textures, c’est un plaisir à redécouvrir… surtout lorsque comme moi, on a trié la majorité de sa garde robe pour essayer de ne garder que l’essentiel.

 

Se mettre aux activités manuelles

Cela va de paire avec le paragraphe « pluie ». Pour s’occuper, rien de mieux que de créer quelque chose avec ses mains : Dessiner, préparer des décos de Noël, tester de nouvelles activités artistiques. Récemment mon chéri et moi avons suivi un atelier de céramique japonaise et c’était parfait pour un dimanche après-midi (et quelle satisfaction ensuite de voir son œuvre prendre vie, même si elle n’est pas parfaite).

Vous pensez être dénué de toute fibre artistique ? Ce n’est au final pas le résultat qui compte mais le temps passé à créer qui fait un bien fou.

 

Rallumer des bougies

J’en allume très rarement en été : c’est donc un réel plaisir de retrouver des senteurs boisées durant la période automnale. Cela rajoute encore plus de chaleur au cocon que l’on a pu se créer, je ne vous apprends rien.

 

Profiter des légumes et fruits de saison

Cette année je cuisine les potimarrons et courges à toutes les sauces (gratin, quiche, poêlées) et j’apprécie la diversité des recettes envisageables (en voici quelques unes sur mon Pinterest). J’ai aussi redécouvert le fenouil que j’aime bien cuisiner en gratin.

Faire mijoter une compote de pommes à la cannelle permet aussi de passer un bon moment réconfortant et gourmand !

 

J’aurais pu mentionner Halloween mais je ne lui voue pas une passion démesurée et ne le fête pas particulièrement. J’espère en tous cas que ces propositions vous inspireront pour profiter pleinement de cette saison qui ne va pas tarder à se terminer !


Ma Tenue

Bonnet Etam (déjà vu ici)
Manteau Urban Outfitters (déjà vu ici)
Pull cachemire La Redoute (déjà vu ici)
Pantalon Leon & Harper (déjà vu ici)
Chaussures de randonnée « Mountain Pass » Danner
Sac à dos Sanpak Japan

9 commentaires

  1. Répondre

    Charlotte

    J’adore l’automne, c’est ma saison préférée.
    On peut enfin reboire du thé bien chaud, emmitouflée sous un plaid avec un bon livre ou une bonne série, on ressort petit à petit les pulls et les perfecto, fini de souffrir dans le métro, la nuit, parce qu’il fait tellement chaud, on attaque les raclettes et tartiflettes, on apprécie les couleurs des arbres, on se prépare en douceur à Noël..
    Je pense aussi que plus je vieillis, plus j’aime être chez moi, ce qui colle bien avec les périodes plus frileuses 🙂
    Tes photos me donnent envie d’aller faire une balade en forêt.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui vieillir donne envie de tranquillité par ici aussi hehe ! Ravie que tu aimes aussi alors !

  2. Répondre

    Fubuki Egao

    Bonsoir, cet article affirme mes préférences de cette saison en ce moment. J’ai pu commencer à aimer l’automne en voyant l’évolution des couleurs sur ces feuilles lors de mes déplacements. Et je trouve en fin de compte, la pluie est très harmonieuse à cette période. Elle adoucie la routine et nous prépare à profiter du soleil.

    Quand tu dis qu’il faut s’aventurer dans les lieux plus froid quand on est en hiver, tu conseillerais quel endroit ? Je suis un peu mitigée sur cette idée. Par contre, étant une arrivante depuis quelques temps. Fairais tu des blogs saisonniers comme celui-ci ? J’aimerais beaucoup en apprendre sur ta façon de voir les choses.

    Comme toujours un plaisir de te lire et merci pour ces photos incroyable.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Alors lorsque je dis que c’est bien d’aller dans les endroits plus froids je pense (en tous cas pour moi) à aller en montagne (j’adorerais aller en Suisse en montagne en automne ou hiver ) ou alors dans les pays nordiques histoire de bien bénéficier du côté chalet/cocon. Mais évidemment c’est une suggestion haha (cela dit j’avais adoré notre voyage en hiver à Hokkaido sous la neige)
      Sinon non c’est une première pour les impressions de saison ! Je ne sais pas si je réitérerai mais je suis heureuse d’apprendre que tu aimes ! Merci beaucoup d’apprécier !

  3. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Je rejoins plus ou moins tout ce qui a été dit dans les commentaires à propos de l’automne, surtout que vivant à Toulouse, après des mois de chaleur intense et de soleil aveuglant, c’est un réel soulagement d’accueillir un peu de fraicheur et de pluie et de voir la nature se parer de ces magnifiques couleurs après l’avoir vue complètement brûlée… Perso. c’est à cette saison que je recommence à respirer !
    Tes photos me rappellent une autre montagne le Jura autour de Genève, dans une autre vie… Je pense que tu adorerais la Suisse qui est subtilement différente de la France… et je ne parle pas des paysages !
    J’aime bien aussi m’emmitoufler sous des couches de laine, sortir avec des gants (certains diraient me cacher !) et retrouver avec plaisir entre autres les oranges, mes fruits préférés.
    J’aime un peu moins la frénésie de décembre et puis viendra la nostalgie de cette année qui se sera écoulée comme d’habitude beaucoup trop vite.
    Belle journée colorée,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ahhh oui mon rêve serait de faire un Train trip en Suisse ! et tu as raison ça passe trop vite alors autant en profiter au maximum !

  4. Répondre

    sofy from sxb

    ah ben oui, avec un séjour à La Cheneaudière l’automne présente tout de suite des avantages ! je suis contente que tu aies apprécié ce moment dans ma région.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      mais oui qui n’aimerait pas cet endroit ? haha En tous cas la région est très belle et me donne envie de l’explorer davantage (et les gens sont adorables :-))

  5. Répondre

    Hanna

    Bonjour,
    Quel beau montage graphique avec ces feuilles qui ponctuent les photos. C’est magnifique !
    Voir ces images est tellement serin alors que le marathon de Noël a déjà commencé depuis 10 jours. Merci pour le partage de cette balade automnale 🙂
    Amicalement,

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.