Mes souvenirs d’été

· Culture, Food, Illustration, Voyage

Après plus d’un mois d’absence sur le blog, me revoilà enfin pour un article « Best Of » de cet été 2020. Je n’ai globalement pas trop bougé de Paris sauf pour des sauts de puce de quelques jours à divers endroits de la France, sauts assez brefs mais qui m’ont dépaysée et ressourcée comme jamais.

Il n’était pas question pour nous de sortir de l’hexagone et nous avons réussi à profiter au mieux de ce que cet été 2020 tricolore et particulier avait à nous offrir. Voici donc un petit résumé estival dans diverses thématiques, qui vous inspirera peut-être !

 

Mes destinations de l’été

Balade à vélo le long du Canal de Bourgogne avec Lionelou <3

 

DIJON

J’ai l’habitude de m’y rendre de temps en temps pour retrouver mon ami Lionel et cette fois-ci était un moment encore plus précieux puisque c’était la 1ère fois que je m’y rendais cette année, après ce confinement que nous avons vécu/enduré tant bien que mal. 1ère fois que je m’échappais de Paris depuis janvier, ce qui m’a apporté une vraie bouffée d’air salvatrice.

Si vous m’avez suivie sur Instagram, vous avez vu que nos retrouvailles furent sportives et gourmandes : Balade en vélo au bord du Canal de Bourgogne, pique-nique, promenade dans un jardin japonais, dîner en terrasse… Nous avons enfin profité des plaisirs dont nous avions été privés le printemps dernier… Une certaine liberté retrouvée !

 

LA CLUSAZ

3 jours d’évasion à la montagne du côté de La Clusaz. Une escapade décidée à la dernière minute qui nous a permis de nous familiariser aux joies de la montagne en été.

L’expérience fut vivifiante, m’a apporté la dose de légèreté et de grands espaces que j’attendais pour ces vacances (avec quelques courbatures au passage).

 

 

PARIS

Mon été parisien fut plutôt studieux mais entrecoupé de douces journées durant lesquelles j’ai joué à la touriste dans un Paris relativement vide. Cela ne change pas trop de mes habitudes annuelles car vous savez que j’aime profiter de Paris au mois d’Août.

L’occasion de découvrir tranquillement des expos entre amis, de nouvelles adresses gourmandes, de monter pour la première fois à bord du Ballon de Paris du parc André Citroën, de visiter le parc Disneyland Paris sans foule ni longue file d’attente. Voir la capitale sous un autre angle, ça a son charme !

Disneyland Paris avec Jérémy is always a good idea !

 

Le Ballon de Paris au Parc André Citroën

 

BELLE-ÎLE-EN-MER

Le phare des Poulains

 

La destination bonus de fin d’été, décidée elle aussi à la dernière minute pour profiter de l’air marin breton. Ici encore, on a fait la part belle à la nature dans un décor sauvage et préservé. Ajoutons à cela un calme de début septembre et nous voilà avec une parfaite destination pour se ressourcer !

Pour accéder à ce paradis, nous avons conduit jusqu’à Quiberon où nous avons laissé la voiture dans un parking longue durée (Parking Kerzon, le plus proche de l’embarcadère) et avons traversé l’océan en ferry (45mn). Il est également possible de traverser avec son véhicule à bord mais nous ne voulions pas être encombrés inutilement et avons préféré explorer l’île à pied ou en vélo.

Aiguilles de Port-Coton, coucher de soleil vu de l’hôtel et Pointe de St Marc

 

Au programme, fruits de mer, galettes complètes, marche et vélo sous des cieux et un soleil radieux ainsi que de timides baignades. Si vous souhaitez avoir plus d’informations logistiques ou touristiques, n’hésitez pas à me questionner dans les commentaires ou revoir mes stories Instagram « Été 2020 ». Je ne développe pas trop ici sinon l’article risque de devenir indigeste.

 

Ma musique de l’été

Cet été fut pour moi riche en découvertes musicales puisque de nombreux artistes que j’affectionne ont mis à jour leur actualité. La pop est quelque peu revenue sur le devant de la scène et je ne peux que m’en réjouir.

J’ai concocté une playlist POP SUMMER 2020 qui a accompagné mes pérégrinations estivales, que vous pourrez retrouver sur mon compte Deezer : La voici listée ici avec quelques petites annotations personnelles (cliquez sur les titres si vous voulez voir les vidéoclips correspondants).

 

  1. BASTILLE : WHAT YOU GONNA DO ??? Nouveau single au son plus « Rock 90s » de mes chouchous Bastille avec la participation de Graham Coxon de Blur
  2. LITTLE MIX : Holiday Ambiance vacances acidulées avec ce morceau d’un de mes girls bands préférés
  3. MILEY CYRUS : Midnight Sky Mélodie accrocheuse et vibes 80s
  4. KYLIE MINOGUE: Say something Élégant et aérien : Ravie de voir que Kylie sait se renouveler sans cesse depuis les années 80
  5. DUA LIPA, MADONNA, MISSY ELLIOTT (THE BLESSED MADONNA REMIX) : Levitating Remix « club » dansant et réussi du morceau original du génial album « Future nostalgia » de Dua Lipa
  6. CLEAN BANDIT, MABEL, 24KGOLDN : Tick Tock Encore un morceau très dansant du fabricant de tubes Clean Bandit
  7. KYLIE MINOGUE : Say something (acoustic) J’en remets une couche car cette version acoustique, plus calme, mérite d’être écoutée
  8. CHVRCHES : Forever Morceau découvert grâce à la série espagnole Elite
  9. LÉON : And it breaks my heart Voix cassée et mélodie entêtante sur des envolées de violon
  10. CARLY RAE JEPSEN : Summer love Pop légère de l’interprète de « Call me maybe »
  11. THE WEEKND : In your eyes J’imagine que vous n’avez pas échappé à ce morceau addictif durant cet été : simple et efficace !
  12. SAVAGE GARDEN : To the moon and back Flashback savoureux, ode à mon album préféré de l’été 98 : je l’aime toujours autant !
  13. WALK THE MOON : Lost in the wild Découverte grâce au film Netflix « The Kissing Booth 2 »
  14. SELENA GOMEZ, BLACKPINK: Ice cream Gourmandise sonore parfaite pour la saison et eye candy pour ce clip pastel coloré
  15. HARRY STYLES: Watermelon sugar Gourmandise sonore bis
  16. DUA LIPA : Hallucinate Un des morceaux plein d’énergie de mon album préféré de 2020
  17. TRAVIS, SUSANNA HOFFS : The only thing Le retour tranquille du groupe écossais Travis que j’adore, en duo avec la chanteuse des Bangles : So vintage !
  18. THE KILLERS : My own soul’s warning Pas totalement convaincue par leur dernier album mais je reste fan de Brandon Flowers et de The Killers
  19. AMADOU & MARIAM : Sabali Découverte lors d’une fin de soirée dans un bar à cocktails à Dijon, cette collaboration entre Amadou, Mariam et Damon Albarn (encore team Blur !) fait cohabiter 2 univers différents pour un cocktail (justement !) réussi
  20. MELANIE C : In and out of love Morceau efficace de notre Sporty Spice avec quelques sonorités rythmiques de « Don’t start now » de Dua Lipa dans les couplets
  21. LANA DEL REY : Happiness is a butterfly Nostalgie et légèreté au rendez-vous
  22. KODALINE : Brother L’un de mes morceaux préférés du groupe, véritable déclaration d’amour fraternel
  23. ÁSGEIR : Higher Le charme islandais et l’envie de grands espaces à chaque écoute
  24. BTS : Dynamite Véritable booster d’énergie sud-coréen

 

Mes lectures de l’été

Je n’ai pas beaucoup lu (et aucun roman en l’occurrence) mais voici ce qui a tout de même enchanté mon été :

 

L’ESSENTIEL, ET RIEN D’AUTRE de FUMIO SASAKI : L’expérience très intéressante d’un ancien éditeur de manga Fumio Sasaki qui est passé d’une vie stressante, matériellement surchargée à une vie minimaliste avec la découverte d’une nouvelle philosophie de vie bien plus épanouissante.

Même si je comprends l’enthousiasme de l’auteur, je lui reprocherais peut-être sa pub excessive pour Apple au fil des pages (la marque et Steve Jobs sont mentionnés de long en large dans l’ouvrage). Cela dit, l’idée générale de se détacher du matériel est très inspirante, ce à quoi j’adhère (de manière moins extrême cependant) depuis plusieurs années déjà.

 

MAGAZINE B : KYOTO : Magazine coréen trouvé dans la boutique Centre commercial (2, rue de Marseille 75010 PARIS), dans la même veine que l’ouvrage Monocle : Adresses, portraits, belles photos de la ville de Kyoto.

 

RUMIC WORLD de RUMIKO TAKAHASHI : Courtes nouvelles de Rumiko Takahashi (l’autrice/dessinatrice de Ranma 1/2 et Maison Ikkoku) toujours pleines d’humour et teintées de légendes traditionnelles.

 

DIM DAM DOM : J’ai enfin décidé de m’abonner à ce magazine puisque je suis une fidèle lectrice depuis sa sortie en 2018 en collectionnant chaque revue. Ce numéro d’été était parfait, avec une découverte de l’ouest de la France, sous tous ses aspects : iode et nature à pleins poumons.

 

Mes visionnages de l’été

Là encore, je n’ai pas souhaité rester vissée devant ma télé ou au cinéma durant cet été mais j’ai quelques séries/ films à partager avec vous quand même.

THE KISSING BOOTH 2 : Je l’attendais avec une hâte mélangée à une certaine crainte d’être déçue car on sait bien ce qui arrive avec les 2èmes opus en général ! Comme prévu, ce n’était selon moi pas à la hauteur du 1er film (sans doute à cause du rafraîchissement de la relation entre Noah (Jacob Elordi) et Elle (Joey King)… sur l’écran comme à la ville) mais ça se laisse regarder. Un 3ème épisode est en prévision : Je ne suis pas emballée mais je regarderai quand même… Évidemment !

ELITE : 3 saisons d’une série qui m’a tenue en haleine en début d’été : Meurtre, suspense et amourettes de lycée saupoudrées d’érotisme. Il paraît qu’une suite se prépare mais selon moi, ce sera sans doute la saison de trop. L’intrigue est prenante sans demander trop de réflexion/concentration : Parfait pour l’été !

TENET : 1er film que j’ai vu au cinéma depuis la réouverture des salles obscures et ça valait le coup ! Une intrigue spatio-temporelle mixée à de l’action à la James Bond, avec plusieurs sens de lecture comme il est d’usage chez Christopher Nolan. Avec Robert Pattinson comme cerise sur le gâteau ! J’ai même envie d’aller le voir une 2ème fois pour vérifier toutes les thèses avancées.

 

Mes bonnes adresses de l’été

Fruits de mer avec vue à l’hôtel Castel Clara

 

Voici une rapide liste des adresses qui ont retenu mon attention durant cet été. Cela peut toujours servir si vous veniez à visiter ces endroits, en été de préférence !

 

DIJON

  • La Brasserie des Beaux arts : La terrasse ombragée côté square des Ducs est un plaisir pour déguster les plats faits maison de l’enseigne.
  • Glacier Simone & Maurice : Glacier artisanal avec des parfums qui changent tous les jours : pain d’épice, mandarine ou yaourt : tout est bon à déguster (encore une fois sur un banc du square des Ducs).
  • Monsieur Moutarde : Bar à cocktails (avec ou sans alcool) dans un lieu au décor retro soigné (bonus point pour la cour intérieure).

 

LA CLUSAZ

  • La Scierie : Parfait restaurant savoyard où j’ai dégusté une délicieuse tartiflette et de savoureux conchiglionis farcis aux langoustines (OK c’est pas savoyard ça !) dans un cadre chaleureux.
  • L’Ourson : Décor cosy et spécialités de montagne.
  • Pâtisserie Patrick Agnellet : Grand choix de douceurs fruitées, crémeuses et coup de coeur pour le Montagnard (Biscuit sablé recouvert de caramel mou et de fruits secs)
  • Hôtel « Au coeur du village » : Service chaleureux, ambiance cosy des chambres et petit déjeuner à base de délicieux produits maison.

 

PARIS

  • Mama Shelter West : Une terrasse surplombant le parc des expositions de Versailles (et discrète vue sur la Tour Eiffel) avec une ambiance ensoleillée à renfort de parasols bicolores. La nourriture à influence italienne est bonne sans être exceptionnelle mais on s’y sent vraiment en vacances.
  • La Javelle : Au pied du Ballon de Paris, ambiance guinguette pour boire un verre.
  • Hank Burger : Burger vegan que vous m’aviez conseillé pour mon top 5 des burgers : délicieux et fondant !
  • Carré Pain de mie : Pain de mie à la farine de Hokkaido extraordinairement moelleux (Le crémeux matcha est à tester impérativement en dessert !)

 

BELLE-ÎLE-EN-MER

  • Hôtel Castel Clara : Une vue époustouflante, un personnel efficace et sympathique ainsi que des gâteaux maison et de délicieuses huîtres au buffet petit-déjeuner (comment ça… les huîtres ça ne passe pas pour vous le matin? ;-)). La décoration (couloirs, chambre, piscine intérieure) mériterait cependant d’être remise au goût du jour mais la vue, le service et le calme de l’endroit arrivent à compenser cette lacune.
  • Crêperie Les Embruns (à Sauzon) : Déguster une galette complète et crêpe aux pommes et caramel au beurre salé avec vue sur le port, what else ?
  • Biscuiterie La Bien Nommée : Galettes et sablés au caramel au beurre salé à rapporter en souvenir.

12 commentaires

  1. Répondre

    Claire

    Trop chouette cet article ! Je ne connaissais pas le vol au dessus de Paris et c’est ajouté à ma to do ! Et voir tes photos de Belle-Île me donne envie d’y retourner ! Je file également écouter ta playlist. Merci d’avoir pris le temps de nous partager tout ça, c’est trop chouette (et super fan de tes jolies petites illustrations). Bises arc-en-ciel !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci !! Ravie que ça te plaise ! Je crois que tu t’es laissée tenter par Miley du coup hehe !;-) et pour le ballon, il ne bouge pas dans Paris mais reste au même endroit et monte et descend : mais c’est une superbe vue de là haut !

      • Répondre

        Claire

        Oui en effet, Miley en boucle maintenant ! Et je vais bien écouter les autres aussi 😉 (merci d’avoir mis les liens et plus d’infos sur certaines, c’est trop cool). Trop chouette quand même pour le ballon, ça doit être fou ! Belle journée !

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          Ah je suis contente que ça t’inspire ! C’est difficile de partager ses goûts musicaux et de décrire pourquoi on aime ou pas donc cool que ça te soit utile ! J’adore découvrir de nouvelles pépites et me réjouis que la pop (de qualité) revienne ! Bonne journée et beau tour en ballon avec ton amoureux lorsque tu en auras l’occasion !

  2. Répondre

    Musme

    L’article est magnifiquement illustré et mis en page !!! Aussi beaucoup de choses me tentent dans ce que tu cites, sauf peut-être la série Elite sur Netflix. J’ai regardé la saison 1 jusqu’au bout. Mais je n’ai pas eu envie de voir la suite. Mais ne jamais dire jamais.
    Bon dimanche

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci ! Ravie que tu apprécies l’esthétique de cet article ! Et pour Élite, j’avoue que la saison 1 était la meilleure de toutes façons donc si tu n’insistes pas ce n’est pas très grave !

  3. Répondre

    polochon

    « idée générale de se détacher du matériel est très inspirante » et, en même temps, pub pour Apple ? Un peu incohérent quand même, ce bouquin.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Alors oui, c’est bien pour ça que j’ai trouvé ça un peu dommage mais pour sa maigre défense, il prônait le Apple à tout va car soit disant, la marque prône le minimalisme dans le design, que le cloud permettait de stocker les photos virtuellement et se débarrasser des photos physiques encombrantes etc etc et que steve jobs adoptait un uniforme pour ne pas avoir à penser à sa tenue (mais j’avoue que cette pub excessive de Apple m’a fait tilter car il le citait presque tout le temps en exemple !)
      Mais sinon à part ça, les propos étaient plutôt cohérents dans ce livre !

  4. Répondre

    Annie

    Merci pour ce joli article bien documenté ! Je me rappelle d’avoir lu Fumio Sasaki il y a quelques années (en anglais) et j’avais aussi tiqué sur le fait qu’il prône à fond Steve Jobs. Mais bon, il devait être admiratif aha. Il est aussi très cash avec lui même et se décrivait comme une personne pas particulièrement sympa ni intéressante, et qui accumulait des objets pour se donner une contenance sociale (regardez ce que je lis ! regardez ce que ce j’écoute ! regardez, j’ai du matériel photo, je suis un peu artiste !). J’ai aimé cette sincérité, et j’ai aussi fait mon introspection.
    Je ne sais pas si il est plus heureux aujourd’hui, mais il y a 1 ou 2 ans, j’avais l’impression qu’il se détachait de plus en plus des personnes, de ses amis aussi. Il n’a vraiment plus d’attache pour le coup XD

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui c’est la traduction de son ouvrage « goodbye things » donc on est bien d’accord qu’il voue un culte sans borne à steve jobs ? Haha ! Mais ça faisait vraiment placement de produit à chaque fois donc j’ai trouvé ça un peu too much !;-) J’ai aimé aussi ce côté cash et lucide de fumio sasaki et si tu dis que maintenant il se satisfait à lui même et n’a plus d’amis il est parti dans la démarche vraiment extrême du minimaliste : plus rien ni personne ne l’encombre haha ! (Mais je crois que ça rejoint aussi un peu la philosophie bouddhiste qui dit que tu ne dois pas t’attacher aux choses ni aux gens) … je comprends l’idée mais je ne crois pas que j’irai aussi loin dans le minimalisme haha !

  5. Répondre

    L&T

    Coup de coeur pour Belle île en mer, les paysages ont l’air magnifiques!

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.