Une journée d’été à Paris

· Culture, Déco, Food, Mode

Comme chaque été, je profite de ce que la capitale peut m’offrir et encore plus cette année. Peut-être que je m’évaderai un peu de Paris durant ce mois d’Août, mais pas très longtemps et en privilégiant de préférence un coin reculé au milieu de la nature.

Ceci dit, le week-end dernier, j’ai tenté de passer une journée « évasion » à Paris et me suis dit que cela pourrait être intéressant de vous la partager. Cela vous donnera peut-être des idées, puisqu’en une journée, j’ai découvert pas mal d’adresses intéressantes et dépaysantes ! S’évader tout en restant à Paris : on valide totalement !

 

9h : Lecture nippone au petit déjeuner

On commence la journée par un peu de lecture ! Je vous ai parlé brièvement de ce livre « coup de coeur » sur Instagram. Feuilletons-le ensemble aujourd’hui en dégustant un savoureux bol de porridge et un thé vert.

Comme je le disais, je suis très heureuse d’avoir mis la main sur « The Monocle book of Japan » car en plus d’être beau, c’est un bon condensé de tout ce que j’aime au Japon.

Il en explore différents aspects : Tradition, culture, nature, architecture, artisanat, portraits inspirants, bonnes adresses, le tout avec une mise en page très soignée.

Je vous laisse juger en images : C’est en tous cas un joli cadeau à (se) faire pour les passionné.e.s du Japon, qu’on ait déjà mis les pieds là-bas ou non.

 

11h : Balade dans les jardins du Musée du Quai Branly

En cette période particulière, se déplacer à Paris nécessite des précautions de distanciation et de port de masque qui réclament toute notre attention… en particulier dans les musées.

Cela dit, l’absence de monde dans les allées du jardin du musée du Quai Branly m’a permis de prendre ces clichés « visage nu » et de respirer à pleins poumons dans ce petit coin de verdure de la capitale.

L’accès à ce jardin est gratuit et même si cette fois, je n’ai pas pris le temps de visiter les expositions en cours (pas envie de m’enfermer avec un si beau temps !), c’était très agréable de pouvoir redécouvrir cette végétation luxuriante en pleine ville.

La boutique est également un passage obligé à chaque fois que je passe par ce musée : On y découvre des objets et livres des 4 coins du monde… ça fait voyager !

Chaussettes tabi japonaises et vases Vanessa Mitrani

 

MUSÉE DU QUAI BRANLY
37 Quai Branly
75007 PARIS

 

13h : Une pause chez Yamazaki

Salades italienne et japonaise, panini au poulet teriyaki

 

Yamazaki est un groupe de boulangerie/ pâtisserie qui fournit au Japon les konbini (=petites épiceries) en pain de mie et gâteaux. À l’étranger, il se lance davantage dans des magasins de pâtisseries, comme ici à Paris. Pour la pause déjeuner, nous nous sommes installés en terrasse, profitant également de la carte salée.

Rien de spectaculaire de ce côté-là : un panini au poulet teriyaki et des salades (japonaise pour moi et italienne pour monsieur). Correct mais sans surprise.

C’est au niveau des desserts que cela devient intéressant puisque l’enseigne propose des gâteaux traditionnels français avec une petite touche nippone. On pense ainsi à Aki Boulanger… c’est dans le même esprit.

Choux au matcha et yuzu et Yuki ichigo

 

J’ai eu un coup de coeur pour le Yuki ichigo = un gros mochi à la pâte de riz moelleuse fourré de crème fouettée à la fraise (son alter ego au matcha, le Matsuri, est également délicieux, pour info). C’est fondant et peu sucré : je pourrais en manger plusieurs ! Mon chéri s’est laissé tenter par les choux au yuzu et matcha, plus classiques mais bons aussi.

Ils proposent également un Mont Blanc, un fraisier japonais et d’autres spécialités qui ont l’air légères et gourmandes. Une adresse qui permet de varier un peu les plaisirs.

 

YAMAZAKI
6 Chaussée de la Muette
75016 PARIS

 

15h : Inspiration déco dans le Marais

Créations de Sylvie Delphaut à Empreintes

 

Le Marais n’est peut-être pas le quartier le plus « détente » en période de pandémie puisqu’ici, les parisiens n’ont pas l’air d’avoir déserté la capitale, mais j’apprécie y aller pour faire le plein d’inspiration déco. Le masque est donc plus que jamais nécessaire à chaque coin de rue pour découvrir de nouvelles adresses.

Boutique éphémère « Céramique et ikebana » Heureux les Curieux

 

En voici quelques unes qui ont retenu mon attention :

  • MARK’STYLE TOKYO (6 rue du trésor) : une sélection de produits japonais (ustensiles, encens, trousses, papeterie, thé)
  • EMPREINTES PARIS (5 rue de Picardie) : Un concept store regroupant une sélection d’objets de créateurs français, que ce soit au niveau déco, vaisselle ou mode.
  • HEUREUX LES CURIEUX (23 Rue du Pont aux Choux) : La thématique de ce magasin change régulièrement. J’ai bien apprécié le pop-up store sur le thème de la céramique d’il y a quelques semaines (avec les fabuleuses compositions florales du fleuriste Ryukubota) mais en ce moment il me semble que c’est plus axé mode.
  • BOUTIQUE GÉNÉRALE (10 Rue du Pont aux Choux) : Une jolie sélection de vaisselle et d’objets en matériaux naturels venant d’artisans de divers horizons (Afrique, Angleterre, Japon…) dans cette toute petite boutique.

 

20h : Le rendez-vous Burger

Pour des retrouvailles autour d’un bon burger, j’ai sollicité votre aide sur Instagram pour me faire connaître votre meilleure adresse burger sur Paris. Je vous remercie pour vos nombreuses réponses car j’ai ainsi réussi à dresser un TOP 5 des meilleurs burgers de la capitale, selon vos votes et vos goûts.

Avant d’en tester d’autres, je me suis empressée de me rendre chez votre grand gagnant qui est le restaurant LE RUISSEAU (il existe un restaurant dans le 18e mais j’ai testé celui du Marais : Le Ruisseau Burger Joint, 22 rue Rambuteau)

Blue cheese, BBQ et Goat burgers

 

Nous en sommes sortis enchanté : je comprends pourquoi vous étiez nombreux.ses à le plébisciter. La viande est savoureuse, le pain et les frites sont faits maison et l’association de tous les ingrédients fond en bouche.

J’ai choisi le Cheddar burger (Boeuf, cheddar fondu, oignons confits, laitue iceberg, pickles, sauce aux condiments) mais autour de moi, chacun était ravi de son Goat burger (boeuf, fromage St Maure de Touraine fondu A.O.P et miel, moutarde, épinards, pickles), BBQ burger (boeuf, sauce barbecue, cheddar fondu, oignons rouge crus, laitue iceberg, pickles) ou Blue cheese burger (Boeuf, crème moutarde à l’ancienne, bleu d’Auvergne fondu, oignons confits, roquette, miel moutarde, pickles).

Voici donc votre palmarès des 5 meilleurs burgers à Paris  :

  1. LE RUISSEAU
  2. PNY
  3. BLEND
  4. DUMBO
  5. GOKU ASIA CANTEEN

J’essayerai de vérifier votre bon goût : je vous tiendrai au courant quand je me rendrai dans l’une de ces adresses. Mais certaines autres adresses sont revenues plusieurs fois comme le HANK burger (pour la version vegan), le STARVIN JOE… Curieuse d’aller tester aussi (je valide d’ailleurs le Starvin Joe que je connais déjà) !

 

J’espère que cette journée vous aura plu et inspiré. Je vous souhaite de passer de belles vacances si vous avez la chance d’en avoir et d’en profiter et même si je compte déconnecter un peu, je vous retrouverai certainement ici ou sur Instagram avant la fin de l’été !  À très vite !


Ma Tenue

Salopette « Hedwige » Make my Lemonade
Tee shirt Sézane
Ballerines Mango (déjà vues ici et ici)
Panier vintage (déjà vu ici)
Boucles d’oreilles Vanina (déjà vues ici)

15 commentaires

  1. Répondre

    Annie

    Super cette petite journée parisienne !!! Tu te déplaces en vélo ? Depuis presque un an je fais du vélo électrique à Paris (avec Véligo) et c’est vraiment génial. En longeant les quais on passe devant bercy, le jardin des plantes, l’institut du monde arabe, notre dame, le louvre, le musée d’orsay, le grand palais, le musée du quai branly pour arriver à la tour eiffel 😀 Et c’est très sécurisé car c’est une piste cyclable qui longe les quais donc y’a pas de voitures qui « coupent » la route hormis lorsqu’il y a un pont 🙂

    je ne connaissais que blend de ton top burger. perso, j’aime beaucoup le camion qui fume devant le MK2 bibliothèque. Il y a un restaurant à côté du Ippudo de Odéon mais je n’y suis jamais allée. et les burgers de Hippopatamus 😀

    Tu adores le Japon, est-ce que tu apprends le japonais ? Je m’y suis mise en novembre, j’ai continué pendant le confinement toute seule. J’ai complété par des cours particuliers pour me débloquer et me motiver. Mais hélas j’ai quitté Paris cet été, et je vais devoir retrouver la motivation et un bon prof ou groupe de conversation xD

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Pour le déplacer à Paris je n’utilise pas le vélo mais je fais principalement mes parcours à pied et un peu en métro (il m’arrive de marcher 20km certains jours lorsque je peux prendre le temps de marcher !)

      Pour les burgers, le Camion qui fume j’ai goûté aussi : c’est plutôt bon dans mon souvenir !

      Et pour le Japonais, il faudrait que je m’y mette ! J’avais commencé à apprendre toute seule chez moi mais j’adorerais prendre des cours plus « scolaires » pour avoir une bonne base. Mais hélas difficile d’accorder mon emploi du temps avec les horaires des cours donc c’est une chose que je marque dans ma to do list en espérant pouvoir y arriver un jour !

      • Répondre

        Annie

        Pour les cours un peu plus scolaire tu as les cours en groupe de la mairie de Paris qui sont pas mal ( je les ai fait en vietnamien ).
        Sinon si tu bosses seule et que tu préfères la flexibilité, en cours particulier je te conseille Ami que tu peux trouver sur superprof et en ligne ( je peux t’envoyer son numéro si tu veux). Super pédagogue ! XD

  2. Répondre

    Marjorie

    Super programme ! Mes vacances d’été ayant été annulées, j’ai choisi de commencer mes vacances par 3 jours à Paris, depuis le temps que je ne suis pas venue, je me suis dit que c’était une bonne occasion. J’irai définitivement visiter les jardins du musée du Quai Branly. Et ce livre sur le Japon, il faut que je me le procure sans tarder pour un peu d’évasion.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah l’été a Paris j’ai toujours aimé car les rues et musées sont assez vides. J’espère que tu apprécieras ta visite parisienne : le jardin d’été du musée du quai Branly est assez petit mais reposant (et il y a des bancs pour s’asseoir si tu veux apporter un pique nique)
      En ce qui concerne le livre, comme tu as pu le vois je l’adore, c’est vraiment un objet assez précieux et instructif

  3. Répondre

    sofy from sxb

    je note précieusement ces adresses en vue de mon escapade parisienne le 24 août (j’ai hâte). le jardin du musée me fait particulièrement de l’oeil. merci pour l’inspiration et pour ces pistes.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah j’espère que tu vas aimer ! Le jardin est assez petit mais c’est agréable d’avoir ces petits coins ombragés. Tu me diras si mes conseils ont été utiles !

  4. Répondre

    Sophie

    Mon mari vient de me demander ce que je voulais comme cadeau d’anniversaire le mois prochain. Je vais lui demander ce beau livre et continuer à espérer pouvoir retourner un jour au Japon… Merci pour ton article !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      C’est une excellente idée de cadeau ! Il y a de quoi lire dedans et les photos sont jolies et inspirantes aussi ! De quoi se préparer à un vrai voyage !

  5. Répondre

    Musme

    Merci pour cet article et ces magnifiques photos. J’ai salivé sur les desserts chez Yamazaki. Je pense que j’aurais pris le même. Et la boutique du quai Branly semble très intéressante. J’aime beaucoup les boutiques des musées. Je me demande comment ils arrivent à sélectionner leurs articles… J’ai toujours envie de tout acheter.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      J’adore aussi les boutiques de musées et les responsables des achats doivent tellement se faire plaisir à faire venir plein de choses différentes ! En tous cas celle ci est particulièrement variée et possède une bonne sélection !

  6. Répondre

    L&T

    Un programme qui donne super envie ! Merci pour l’inspiration. Ça fait très longtemps que je n’ai pas visité le musée du quai Branly, c’est le prochain musée sur ma liste de sortie !

  7. Répondre

    Aude

    Tout dans ton article me plaît. Je garde précieusement en tête les adresses de burgers et de Yamazaki lors d’un prochain passage parisien. Et je vais soumettre l’idée du livre à mon mari si jamais il ne sait pas quoi m’offrir pour mon anniversaire !
    Maintenant je file lire ton article sur Matsuyama, j’adore lire tes articles de voyage au petit-déjeuner. Bonne journée

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      C’est un beau cadeau ! j’espère qu’il en prendra note 🙂 et je suis très contente que tu prennes le temps de lire ces articles voyage tranquillement, avec le petit dej 😉 merci et belle journée à toi !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.