Vu sur Netflix

· Culture, Illustration

J’avais résisté depuis des années à l’appel de Netflix, par peur d’être happée par la spirale du binge watching et de mettre fin à toute vie sociale (SPOILER : ce n’est pas Netflix qui a été responsable de ma coupure sociale durant ces 2 derniers mois) mais depuis fin décembre, ambiance cosy de Noël aidant, j’ai franchi le pas et me suis abonnée.

Et je ne regrette pas ! (Surtout pendant cette période de confinement !) D’autant plus que cela n’a pas vraiment empiété sur mes autres activités (je regarde plutôt le soir ou un peu le week-end, à la place des programmes barbants/anxiogènes de la télé traditionnelle). J’ai presque pu remettre à niveau ma culture « séries » (il me manque cependant plein de choses à voir… y compris les séries culte mais je ne désespère pas !) mais par dessus tout, j’ai trouvé des programmes sur mesure pour mes goûts culinaires ou d’évasion.

Je vais donc vous dresser une liste de ce que j’ai vu jusqu’à présent, quitte à l’étoffer au fur et à mesure. (=N’hésitez pas à me donner des propositions dans les commentaires !) Ainsi vous pourrez peut-être vous en inspirer si vous cherchez de nouvelles idées à regarder… ou les éviter ! (Cela dit, je suis partisane qu’il faut toujours se faire un avis par soi-même… on ne sait jamais, les goûts et les couleurs… !)

 

Le Japon et l’Asie

J’ai répertorié ici tout ce qui est en rapport avec l’Asie avec une forte prédominance japonaise, vous me connaissez !

 

QUEER EYE : WE’RE IN JAPAN!

1ère émission que j’ai vue sur Netflix : J’ai tout simplement adoré la bienveillance, la tolérance et la convivialité de cette équipe Queer de choc qui aide des japonais à reprendre le contrôle de leur vie, que ce soit au niveau de leur apparence, leur confiance en eux ou de leur déco. Larmichettes et émotion au pays du soleil levant.

 

TERRACE HOUSE

Terrace House « Tokyo 2019-2020 »

 

Cette émission de télé-réalité japonaise a été le petit plaisir (non coupable) qui a rythmé mon début d’année et mon confinement. J’ai découvert les différentes saisons à l’envers, en commençant par Tokyo 2019-2020 (elle continue encore en ce moment) pour enchaîner ensuite sur Opening new doors 2018, Boys and girls in the city 2015-2016 et terminer par Hawaii Aloha State 2016-2017, les seules saisons dispo sur Netflix (je rêve que les saisons précédentes fassent partie du catalogue).

J’ai déjà fait de nombreux débriefs dans mes stories et sur Instagram mais en gros, si vous êtes fan du Japon, de la culture japonaise, et si vous aimez analyser les comportements humains, vibrer au rythme de jolies romances (et baver devant la nourriture nippone) cette émission est faite pour vous.

Terrace House « Opening New Doors 2018 » avec mon couple fétiche <3 (Credit photo : Sam Byford)

 

Ma saison préférée est Opening New doors (jusqu’à la fin de la partie 3 environ, après ça se gâte et n’a pas trop d’intérêt selon moi) pour le côté super cute du couple en question et l’ambiance cosy du lieu (chalet dans la montagne). Si je retourne au Japon un jour, obligée, je fais un détour à Karuizawa !

J’aime aussi la fin de la saison Tokyo 2019-2020 avec l’apparition d’un candidat italien charismatique, talentueux et drôle : Peppe ! Celle que j’ai le moins aimée est Hawaii Aloha State car la culture nippone n’y était pas assez représentée mais c’était drôle à voir quand même.

 

MIDNIGHT DINER : TOKYO STORIES

J’ai regardé le 1er épisode et n’ai bizarrement pas été convaincue par le rythme ni l’histoire alors que tous les ingrédients semblaient être présents (nourriture japonaise, restaurant intimiste…) d’autant plus que c’est une adaptation du manga « La cantine de minuit » (qui est apparemment de qualité). Il faudrait peut-être que j’insiste mais à voir les avis partagés, je ne suis pas très motivée.

 

KINGDOM

Assez intriguée par le 1er épisode se déroulant dans un ancien royaume coréen avec une glaçante invasion de zombies, j’ai été cependant plus distraite lors des suivants, ayant suivi la série à travers les yeux de mon chéri qui était plus assidu que moi et ne voulait pas m’attendre pour regarder la suite (=je devais rendre un travail d’illustration : j’ai donc regardé en même temps, de manière bien moins concentrée).

Mon cher et tendre a en tous cas adoré et j’ai moi-même apprécié la beauté des images (vu que je n’étais pas très attentive au scenario haha) : Bref, désolée pour cette review en carton ! Mais il fallait quand même que je vous le mentionne car cela vaut le détour (si on se concentre bien).

 

STREET FOOD ASIA

Un documentaire qui met l’eau à la bouche et explore différentes spécialités de cuisine de rue en Asie. De Bangkok à Séoul en passant par Osaka, de fortes personnalités très souvent touchantes nous révèlent leur histoire autour d’un ou plusieurs plats phare de « Street food ».

 

Les Séries

La scène du bus de Sex Education <3

 

Je ne me suis pas lancée dans tout ce que je souhaitais visionner car une série demande un peu plus d’attention et d’assiduité pour les terminer. Mais voici ce que j’ai pu voir jusqu’à présent :

 

SEX EDUCATION

Gros coup de coeur alors qu’à la base je pensais que vu le titre, cela allait être niais, un peu lourd et d’un humour graveleux (type « American pie »). Evidemment, le sexe est le thème central de la série mais c’est intelligemment raconté, sans détour, avec une sincérité et une sensibilité des personnages qui fait qu’on ne peut qu’adhérer et attendre la saison 3 avec impatience. L’histoire se déroule dans une petite ville anglaise donc point bonus pour le côté british !

 

STRANGER THINGS

Depuis le temps que j’entendais parler de cette série ! Je me suis limite abonnée pour ça ! Et je n’ai pas été déçue… (sauf pour la saison 2 quand même, moins intéressante selon moi) : Les jeunes acteurs sont brillants, pétillants, Winona Ryder solide et l’ambiance 80s est parfaite pour les nostalgiques. Je suis quand même curieuse de voir ce que la saison 4 peut apporter, j’ai peur qu’ils n’arrivent pas à réinventer l’intrigue.

 

HOLLYWOOD

Mini-série de 7 épisodes qui peut se regarder aisément en un week-end. Réalisée par Ryan Murphy (qui a aussi réalisé Glee : que je n’ai pas vu = quand je vous dis que j’ai plein de lacunes !), elle se déroule dans les années 40 aux Etats-Unis et le scénario dépeint un monde cinématographique hollywoodien plus ou mois glamour qui pourrait tout à fait être comparé à notre monde actuel. Une piste de réflexion sur l’homophobie, l’acceptation de l’autre, le harcèlement, le pouvoir donné aux femmes. Utile et plaisant.

 

FARGO

J’avais acheté le coffret DVD l’an dernier car Ewan Mc Gregor est présent dans la 3ème saison (fan attitude oblige !). J’avais déjà visionné la saison 1 et 2 (j’ai préféré la saison 1 avec un Martin Freeman tout à fait déconcertant)  et je suis en cours de saison 3 avec une double prestation assez admirable de Ewan (je ne suis pas très objective). Chaque saison peut-être vue indépendamment car l’intrigue est différente mais il est souvent question de meurtres et d’affaires policières nichées au fin fond du Minnesota.

 

Les films

Dernier train pour Busan

 

Il faudrait vraiment que je rattrape mes lacunes cinématographiques (je n’ai jamais vu Matrix par exemple haha ! ) mais voici ce que j’ai visionné dernièrement dans ce catalogue.

 

GET OUT

J’avais râté sa sortie au ciné et je suis bien contente d’avoir pu le voir ici : j’ai adoré l’intrigue et ai été prise par l’ambiance stressante/malaisante chez cette famille américaine blanche qui accueille pour la première fois son gendre noir. Le message passe encore mieux avec ce scénario glaçant.

 

DERNIER TRAIN POUR BUSAN

Film coréen où il est (encore) question de zombies qui envahissent le monde : Scénario transposable à ce que l’on peut vivre actuellement avec la pandémie COVID-19… Outre le côté stressant de l’histoire, il est intéressant d’analyser les différents comportements des personnages et de s’émouvoir à plusieurs reprises. Ce film m’a marquée.

 

Les comédies romantiques

Un genre que j’affectionne particulièrement : Je suis assez fleur bleue mais attention, même si je suis bon public du genre « téléfilm de Noël », j’ai tout de même un seuil de tolérance au niveau du cucu/niais !

 

TO ALL THE BOYS 1 & 2

Suite aux éloges lues ci et là au sujet de ces deux teen movies, je me suis lancée dans leur visionnage avec hâte mais quelle ne fut pas ma déception ! Même si l’approche visuelle était assez dynamique, je n’ai pas du tout vibré pour le couple formé par Lara Jean et Peter ni pour l’intrigue épistolaire. J’ai trouvé les personnages plats, peu charismatiques et sans relief et même si je suis consciente que ce genre de programme ne donne en général pas dans le réalisme, tout me paraissait faux et surjoué. Bref, je ne comprends pas.

 

THE KISSING BOOTH

Excellente surprise au contraire ici ! Voilà ce que j’appelle une bonne comédie romantique. Même si les personnages sont adolescents et que l’histoire n’est pas crédible sur plusieurs points (la violence de Noah ou la possessivité de Lee sont quelque peu dérangeantes), je me suis laissée porter par l’histoire californienne fraîche et drôle et j’ai beaucoup aimé !

Il y a du rythme, de l’espièglerie insufflée par Elle, le personnage principal, une complicité attendrissante avec son meilleur ami Lee et une alchimie physique avec Noah (les acteurs Joey King et Jacob Elordi sont même sortis ensemble dans la vraie vie, preuve que ça collait entre eux hehe). D’ailleurs, la fin sortait un peu des sentiers battus avec un joli message. Il est prévu un Kissing Booth 2 : pas sûre que ce soit à la hauteur du 1er mais j’ai hâte de le voir quand même ! En tous cas, ici, les papillons dans le ventre sont au rendez-vous.

 

LOVE WEDDING REPEAT

Déception bis. C’est rare que je déconseille carrément de prendre le temps de regarder un film mais ici, rien ne va dans ce remake du film français « Plan de table »(je ne l’ai pas vu mais il paraît qu’il est bien mieux que celui-ci). J’attendais une prestation plus brillante de Sam Claflin (qui jouait déjà dans Love, Rosie avec Lily Collins ou connu pour son rôle plus charismatique de Finnick dans Hunger games) mais je me suis ennuyée et ai péniblement lutté pour rester jusqu’au bout de cette journée de mariage. Il doit bien y avoir des gens qui aiment ce film mais de quelle planète viennent-ils?

 

Les émissions et documentaires

The world’s most extraordinary homes

Les émissions et documentaires sur Netflix sont en général d’une esthétique soignée, ce que j’apprécie beaucoup.

 

SEL GRAS ACIDE CHALEUR

On suit Samrin Nosrat (Cheffe et écrivaine culinaire) qui détaille les 4 aspects du goût dans la cuisine en explorant plusieurs parties du monde (dont le Japon !) : On sent sa passion déborder lorsqu’elle parle de nourriture ou qu’elle cuisine: Inspirant et appétissant !

 

THE WORLD’S MOST EXTRAORDINARY HOMES

Ici, on explore les plus belles demeures de la planète en compagnie de l’actrice Caroline Quentin et l’architecte Piers Taylor. Leur duo british à souhait fonctionne parfaitement durant les visites de ces maisons clairement extraordinaires, en osmose avec la nature et les contraintes environnantes. La déco est souvent à mon goût et me fait vraiment rêver.

 

TINY HOUSE NATION

La grande tendance des petites maisons mobiles et du minimalisme est le thème de cette série. Moi qui suis fan de l’esprit cabane, je suis servie ! Toutes les réalisations ne sont pas à mon goût mais permettent de se dire qu’il ne faut finalement pas grand chose pour être heureux (ah si ! Peut-être un architecte et de bons ouvriers quand même !)

 

MISS AMERICANA

Je ne suis pas une grande fan de Taylor Swift (j’apprécie néanmoins ses chansons) et je souhaitais en savoir davantage sur sa personnalité que je trouve de prime abord un peu lisse et se posant souvent en victime. Le reportage est évidemment tourné à son avantage et permet de voir un envers du décor (peut-être encore un peu trop contrôlé) de cette vie de pop star américaine.

Mon avis sur Taylor swift n’a pas beaucoup changé après avoir vu ce reportage : toujours un peu Calimero sur les bords (à juste titre parfois), très control freak, mais ce qu’on ne peut pas lui reprocher en tous cas, c’est son son côté bosseur et ses qualités de musicienne. Les vrais fans apprécieront encore mieux.

 

Credits photos : Netflix
Crédits illustrations : Tokyobanhbao

25 commentaires

  1. Répondre

    Ay

    S’il y a bien une série à voir sur la nourriture japonaise (les desserts plus précisément) c’est Kantaro: The Sweet Tooth Salaryman ! Complètement déjanté mais le salaryman addict de gourmandises, nous emmène déguster les spécialités de vrais enseignes Tokyoites ! J’ai fait un petit détour dans quelques unes d’entre elles en janvier dernier et un vrai délice ! Je te conseille à 200%

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahhh ça me dit quelque chose ! Je me demande si ça ne traîne pas quelque part dans ma longue liste de choses à voir 🙂 Merci pour le rappel et la recommandation ! J’espère me pencher vite dessus ! <3

  2. Répondre

    Léa

    S’il y a une série que je devais recommander sur Netflix, c’est Sense8, qui m’a complètement retournée à mon premier visionnage (j’en suis actuellement à mon 3eme ahah). Je n’ai jamais vu rien de tel, le projet est hyper ambitieux (tourné aux 4 coins du monde, ce qui lui a coûté sa longévité auprès de Netflix d’ailleurs) et les rapports humains sont montrés de la plus belle des manières. Malgré le côté science fiction, je n’ai jamais ressenti un tel lien avec les personnages d’une série. Tu l’auras compris, je la recommande grandement !

  3. Répondre

    Annie

    OOOOOOOOOH je te conseille VIVEMENT ANNE WITH AN E !!! je ne l’avais pas dans mes recommandations netflix (car avec pleins de zombies mdr) et je l’ai découvert sur un blog, et j’ai a-do-ré et je me dit que ça te plairait aussi !! c’est le remake de Anne la maison aux pignons verts 🙂 (ou le bonheur au bout du chemin de M6). C’est beau, zero waste, féminin et féministe, j’ai adoré l’ambiance.

    Pour All the boys, j’étais pas trop à fond dans le 1, mais ça me dit quand même de voir le 2. J’ai adoré la jolie chambre de l’héroïne dans le 1, en bleu avec les papillons <3

    Après, au niveau "culture de série", il y a Breaking bad sur Netflix et sa suite Better Call Saul qui ont toutes les deux gagné beaucoup de prix. Et House of Cards aussi qui avait fait un grand effet lors de ses deux premières saisons et qui était la première série de toute à être sortie EN ENTIER d'un coup.

    Merci pour ces petites reviews (même celle en carton mdr). Je jongle avec Amazon Prime (inclus dans l'abonnement prime de livraison gratuite) dont les films sont de qualités aussi. Mais je trouve que la navigation de amazon prime est moins bien que netflix.

    • Répondre

      Cleo

      Bonsoir,

      Merci pour ces idées de visionnage! Alors, ce n’est pas récent mais si comme comédie romantique sympa il y a Home for christmas. Qui ne reinvente pas le genre mais qui est vraiment sympa – et qui se passe en Norvège. On regarde en ce moment Ozark, et on aime aussi Black mirror. Chaque episode est comme un film de 1h, donc tu peux les voir indépendamment et les univers et histoires changent totalement d’un épisode a l’autre. Permet de s’interroger sur notre rapport aux technologies.
      Bonne soirée!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      @Annie : Merci pour cette reco ! Je note ! Et pour All the boys, ravie de voir que tu as pu trouver ton compte niveau déco car je n’y ai pas été sensible (décidément ! ^^)

      @Cleo : Ahh home for Christmas on me l’avait recommandé à Noël donc je me le garde sous le coude pour novembre décembre, à visionner avec un bon thé de Noël et des biscuits 🙂 et Black mirror et Ozark, je note ! merci !

  4. Répondre

    Mister Lapin

    Le documentaire/émission de télé qui nous a enthousiasmé sur Netflix c’est japanese style originator. On apprend plein de choses sur le Japon, sa nourriture, son artisanat. Notre fille a adoré aussi à tel point qu’on a tout regardé deux fois haha.

  5. Répondre

    Pascal

    Perso en terme de Japon et de nourriture je te conseille Samouraï Gourmet : sur le parcours attendrissant et gustatif d’un jeune retraité japonais qui découvre que sa passion est la nourriture et l’idéal samouraï. C’est un voyage pour les yeux, le cœur et les papilles

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Je l’ai mis sur ma liste de choses à voir sur netflix : tu confortes donc que j’ai eu raison de le placer ici 🙂 merci !

  6. Répondre

    Claire

    Il y a un très grand catalogue de séries coréennes chez Netflix. J’ai adoré adoré « Crash Landing on you »!
    Parmi d’autres séries excellentes: the good place, brooklyn 99, crazy ex girlfriend, the crown.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahhh oui j’ai vu ça ! rien qu’en séries coréennes j’ai de quoi m’occuper pour un moment ! Merci à toi (The crown est aussi dans ma to-watch)

  7. Répondre

    Päivi

    Bonjour 🙂
    Je laisse peu de commentaires mais je voulais juste dire que …,Midnight Diner, un énorme coup de coeur pour moi. Une série excellente, peut-être un peu lente (c’est aussi une de ses qualités) mais tellement attachante et sympathique ! J’insisterai un peu tout de même.
    Et aussi et forcément la déjà mentionnée Japanese style originator. Si seulement on avait accès à plus d’épisodes !
    Sans parler évidemment de toutes les saisons de Chef’s table et notamment de l’épisode avec la chef coréenne Jeong Kwan (sûrement déjà vu).

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Hello ! merci de sortir de l’ombre : je vais essayer d’insister lorsque j’aurai un moment … et il me selble que j’avais repéré Chef’s table 🙂 merci !

  8. Répondre

    Ana

    Bah moi j’ai bien aimé « Love Wedding Repeat » J’ai pas trouve ça trop long.
    Dernièrement j’ai regardé la série Summertime sur Netflix et j’ai bien aimé, c’est une teen série italienne, les personnages sont attachants et ça donne envie d’être en été, good vibes!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah tant mieux pour toi ! haha ! Mais hormis le fait que j’ai trouvé ça long c’est surtout que je n’ai trouvé aucune alchimie entre les différents personnages (voire même, gênants pour certains Cf. le monsieur en kilt ) En tous cas j’ai trouvé LA personne qui a aimé ce film hehe ! 😉 et merci pour la reco !

  9. Répondre

    Ana

    Mes deux recommendations par catégorie 🙂
    Films :
    – The Platform (film Espagnol abordant un sujet assez…. hmmm regarde la bande annonce )
    – Captain Fantastic (Film feel good mais deep à la Into The Wild avec avec un père de famille qui élève dans la nature tous ces enfants)

    Documentaires :
    – Our Planet and Blue Planet. Idéal à mettre en fond si tu bosses ou cuisine… que de belles images !
    – The Down Wall, si tu aimes l’escalade, ou pas ! Perso j’ai adoré rebondissement incroyable pour cette histoire vraie !

    Série :
    – Sense 8
    – Dark (surtout si tu as aimé Stranger Things)

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour ces recommandations bien classées et ordonnées ! ^^ The platform je l’avais noté dans ma liste à voir : j’attends que la méteo se gâte pour être dans l’ambiance 🙂

  10. Répondre

    Adèle

    Comédies romantiques américaines : She is the man, Sixteen Candles
    Drame romantique chinois : Us & them
    Séries : The Get Down, Godless, Unorthodox

  11. Répondre

    Véronique

    La série : « Dead to me » se laisse voir également. J’ai beaucoup aimé « Hollywood ». Merci pour ce post 🙂 Excellente soirée

  12. Répondre

    Nadine

    The Kissing Booth ne m’a jamais donné envie (je ne sais pas pourquoi, j’épluche le catalogue netflix de comédies romantiques…). Vu ta reco, j’ai fait le pas hier soir de la regarder et j’ai adoré ! C’est exactement le genre d’histoire que j’aurais pu fantasmer durant mon adolescence ! Du coup merci pour le tips et surtout, hésite pas à refaire des récaps comme ça!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahhh je suis super contente de t’avoir recommandé un film qui t’a plu ! vraiment pour moi je n’y croyais pas trop non plus mais tous les bons ingrédients sont là pour une bonne petite comédie romantique ! le 2eme opus sort fin juillet ! 🙂

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.