Mes adresses gourmandes à Bruxelles

· Food, Illustration, Voyage

Vous les attendiez, les voilà ! La Belgique, c’est toujours l’endroit parfait pour les tentations gourmandes comme vous avez pu le constater par le passé ici, ici ou .

Voici donc les adresses qui ont fait vibrer mon palais le temps d’un week-end: Let’s go !

 

FRUNCH at BIP

(BIP, Maison de la Région , 2-4 Rue Royale) Ce n’est pas une adresse permanente mais plutôt un événement qui se produit tous les vendredis à Bruxelles vers la place Royale.

Au programme, DJ et food-trucks. Les camions changent régulièrement ce qui permet de découvrir de nouvelles saveurs durant les beaux jours.

Veggie burger « Bigsin »

Ce vendredi là, il y avait un camion spécialiste des burgers, un autre des bagels et un 3ème orienté « veggie ». Mon préféré a été ce dernier, me rappelant ce que j’avais pu manger à Gand.

Sandwich au pastrami

L’endroit est très sympa : on y voit surtout des Bruxellois s’échappant du bureau et profitant de cet endroit pour leur pause déjeuner.

Bagel au saumon fumé « maison »

Sachez que j’ai tout de même mis 2 jours pour trouver pourquoi cela s’appelait « Frunch »… Après des heures de réflexion, la lumière : FR(iday) (l)UNCH= FRUNCH.

Heureusement que Robert Langdon ne m’a pas eue à ses côtés pour le Da Vinci Code, je pense que le livre aurait tout simplement compté 10 tomes de plus, le temps que je trouve les énigmes.

PISTOLET ORIGINAL

(24-26 Rue Joseph Stevens , Les Sablons) Comme vous pouvez le constater, nous avons pas mal mangé sur le pouce durant ce week-end car nous voulions profiter davantage de nos visites que de nous poser 3 heures dans un restaurant.

Nous sommes passés devant l’enseigne un soir lors d’une balade près des Sablons et nous sommes promis de revenir le lendemain.

Le pistolet est un pain belge fendu (en forme de fessier rebondi, dirons-nous). On peut le garnir de toutes sortes de choses et cette enseigne en a fait sa spécialité.

Ce jour-là, nous avons choisi le pistolet au hareng et celui du chef Lionel Rigolet aux écrevisses et à la pintade.

Verdict : j’ai trouvé le pain un chouïa trop sec mais la garniture rattrapait amplement cet handicap. Le mélange des saveurs est vraiment original, toujours harmonieux et très goûtu pour des sandwichs.

Cela dit, pour ma part, il faudrait peut-être 2 pistolets pour être vraiment calée (+ un dessert) (mais je crois que j’ai un grand appétit) et l’addition risque de monter vite car ce n’est pas vraiment donné (de 7 à 11 euros le pistolet).

Je pense que c’est tout de même à faire pour la « mignonnitude » de l’endroit et les saveurs de la garniture (et le pistolet fourré de chocolat fondu Marcolini… gaaaaa !). Le quartier est sympa, ce qui ne gâche rien.

MAISON DANDOY

(31 Rue au Beurre) Place au grignotage … mais de qualité avec mon coup de coeur ultime bruxellois.

Il y a d’ailleurs plusieurs boutiques à Bruxelles (3 il me semble) pour y déguster les meilleurs speculoos, biscuits et même des gaufres… vous savez, ce bonheur intense quand vous croquez dans un biscuit sablé et qu’à peine fini, vous voulez en prendre illico un 2ème en pensant au 3ème !

S’il y avait une enseigne à Paris, je pense que mes fesses ressembleraient à des pistolets belges XXL tellement j’adore donc Dandoy, reste en Belgique s’il te plaît.

PIERRE MARCOLINI

(21, Galerie de la Reine) Le célèbre chocolatier est aussi présent chez nous mais le goûter à la source a tout de même une autre saveur.

Délicieux, pas trop sucré, fondant dans la bouche… le rêve.

MARY

(36 Galerie de la Reine) Une autre bonne adresse où j’ai acheté une boîte édition limitée revisitée par le chef étoilé japonais Kamo (encore le japon oui !) constituée de pralinés aux sésames, de ganache au thé hojicha (thé grillé) et autres délices au yuzu.

 

Adresses BONUS 

FRITUUR MAISON ANTOINE (Place Jourdan): pour les amateurs de bonnes frites croquantes.

DE NORDZEE (45 Rue Sainte Catherine): Fruits de mer (notamment huîtres) à déguster sur la place Sainte Catherine.

LES FILLES (46 rue du Vieux Marché aux Grains): Brunch et salon de thé (pas eu le temps de tester mais recommandé par 3 Bruxellois: je leur fais donc confiance ! A vous de me dire si vous y allez !)

J’ai également une autre adresse gourmande à vous dévoiler… mais c’est plutôt une expérience qu’une adresse…hehe ! à suivre !

 

25 commentaires

  1. Répondre

    Charlotte

    ouah toutes ces bonnes adresses me donnent envie d’y retourner !

  2. Répondre

    Cutkillavince

    Ahh, t’as testé « ‘Dinner in the Sky »? C’est ça? 😀

  3. Répondre

    Caroline

    Les incontournables de Bruxelles :)
    Juste pour info, les pistolets commencent vers 3 euros chez Pistolet et il y a 6 Dandoy à Bruxelles, 1 à Waterloo et même un à …. Tokyo.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      je viens de regarder le menu affiché et effectivement il y en a quelques uns à 3,70 (celui aux pickels) mais globalement, je trouve ça pas donné. Mais ça a le mérite d’être bien préparé et ils se sont un peu foulés au niveau des recettes.

      sinon Ok pour Dandoy ! on est cernés visiblement… mais pitié… pas à Paris, pour la sauvegarde de mes cuisses 😉

      • Répondre

        Marie

        Pssst, on trouve les biscuits Dandoy à Paris, je laisse l’enquête se poursuivre 😉 Merci pour la promenade bruxelloise, toujours chouette de voir sa ville avec d’autres yeux !

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          arghhhh ! trop tard ! tu m’as pervertie ! je viens de voir qu’il y en a aux galeries lafayette gourmet et autres épiceries ! Bon, j’irai voir en cas d’extrême urgence ! 😉

  4. Répondre

    Lilyzab

    aaaah tu me donnes trop faim, des burger des burger !! do want

    http://www.lilyzab.com

  5. Répondre

    Laura

    Super ce post! Merci pour ces bonnes adresses

    Xx
    http://www.Lauralexo.com

  6. Répondre

    Pascal

    Ah ben voilà …j’ai carrément envie de retourner faire un petit week-end à Bruxelles…pour l’ambiance …et le manger…

  7. Répondre

    kmado

    ha ça me donne trop envie d’y aller !! t as première adresse à vraiment l’air top !

  8. Répondre

    Kalidhia

    Olala ça donne trop envie ! J’ai faim !! lol

    C’est vraiment super gentil à toi de partager avec nous tes adresses !
    Je les répertorie toutes au cas où je visiterais les villes dans lesquelles tu t’es rendue ^^

    Encore merci.

    Sophie.
    bulledekalidhia.wordpress.com

  9. Répondre

    Nora-Laure

    Merci pour toutes ces bonnes adresses, j’habite pas loin du tout de Bruxelles, je vais me garder tout ça de côté pour ma prochaine escapade…
    Sachant que j’avais littéralement a-do-ré Takara que tu avais conseillé sur ton blog, je te fais entièrement confiance pour les autres adresses :)
    Bon week-end !!

  10. Répondre

    Clémence

    Coucou Tokyobanhbao!
    Ça fait un moment que je n’avais pas laissé de commentaire sur ton blog (déménagement et interminables problèmes de fournisseur d’accès internet obligent), mais j’ai bien sûr continué à lire tes articles avec assiduité.
    Et là, je dois dire que j’ai ri!!!
    Je trouve que tu laisses de plus en plus transparaître ton humour dans tes posts, et pour ma part, j’apprécie énormément!
    Bon weekend et à bientôt!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      à ce point là ? haha ! ravie que ça te fasse rire :-)
      merci en tous cas pour ton assiduité à toute épreuve ^^

  11. Répondre

    Linh

    Merci pour ce billet sur « ma » ville, j’aime beaucoup voir comment elle est perçue par ses visiteurs. Effectivement, le prix des pistolets est un peu indigeste, je trouve. Cela dit le quartier du Sablon n’est pas vraiment bon marché. Les Filles j’y ai été quelques fois, toujours pour des brunchs le weekend (pas testé la formule resto classique) et je n’ai jamais été déçue. Il faut juste prévoir un peu de temps et … une solide faim. Si l’on y va pour un croissant ou un bol de soupe, alors c’est cher aussi.
    Quant à Dandoy … que dire … en effet mieux vaut ne pas habiter dans les environs immédiats.

  12. Répondre

    Aventure

    Argh la Mer du Nord, miam ! Super sympa de picorer au comptoir, même si ce n’est pas donné… Les burgers sont très maigres mais les p’tites croquettes &cie sont excellentes ! Et cette petite place est charmante.
    Dandoy nous perdra tous ! 😉

  13. Répondre

    CYNTHIA

    Oh la la la toutes ces adresses!!!!C’est très alléchant tout çà!
    Ces adresses me serviront quand j’irai un jour à Bruxelles merci 😉
    Cynthia
    http://look-at-my-shoes.blogspot.fr/2014/07/golden-heel.html

  14. Répondre

    Whatever Works » Blog Archive Links I Love #20

    […] Bon, et si vous allez à Bruxelles bientôt, notez bien les bonnes adresses gourmandes de Tokyobanhb… […]

  15. Répondre

    Sofia

    Si tu as l’occasion d’y retourner, je te conseille de tester le restau Toukoul (34 Rue de Laeken), je crois qu’il s’agissait de ma meilleure dégustation de Bruxelles (par contre, il faut aimer l’épicé !)

    Le burger végé me donne bien envie… Pourquoi personne ne fait ça à Paris ? ><

  16. Répondre

    Elisa

    Je travaille dans le bâtiment en face du Pistolet, bien que très bons les prix sont vraiment exagérés :) j’aurais bien aimé te croiser :)))

  17. Répondre

    Cleo

    Bonjour,

    On a testé « les filles » lors de notre dernière escapade a Bruxelles avec mon mari et pour le dejeuner je te le conseille. Le menu unique est à 16€ pour une entrée (soupe + rosette et pain frais), un plat (pain de viande délicieux, salade verte et salade de pâtes) et un dessert (pain perdu avec sauce caramel… À en lêcher l’assiette!!!). Les boissons sont en plus mais carafes d’eau sur les tables. On va se servir directement au buffet, la deco est jolie et l’ambiance conviviale (grande tablée). Je trouve que pour le midi, c’est un bon rapport qualité/prix: on bossez l’aprem jusque tard dans la soirée et on n’a pas eu faim!
    Bonne journée!

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.