Tokyo, me revoilà !

· Food, Illustration, Voyage

Ma 4ème fois au Japon, ma 4ème fois à Tokyo. C’est le passage obligé, que ce soit pour un premier contact ou un retour en terrain connu.

Et pourtant, il n’y aura jamais assez d’une vie pour tout découvrir de la capitale nippone. Je suis sûre que je suis à des années lumière de la connaître entièrement et c’est cela qui me fascine.

 

Cela dit, à chaque nouveau voyage, je note de nouvelles adresses. Je vous en ai déjà données pas mal lors de mes précédents voyages et vous montrerai en détail dans mes prochains articles quelques autres quartiers de Tokyo.

Pour l’heure, voici pèle-mêle, d’autres idées de visites et d’adresses gourmandes qui ont su me séduire lors de ce fabuleux voyage d’hiver.

 

Asakusa, mon amour

Temple Sensō-Ji

 

J’éprouve toujours un plaisir immense à revenir dans ce quartier, toujours très (trop !) touristique mais qui n’a pas perdu son âme traditionnelle. Nous avons tellement aimé loger ici en 2014 que nous y sommes revenus poser nos valises quelques jours cette fois aussi !

 

 

HOTEL RICHMOND (2-7-10 Asakusa, Taito)

Nous n’avons pas choisi l’hôtel B:Conte (qui a drôlement augmenté ses tarifs depuis 2014 ! Grrrr !) mais le Richmond que je recommande chaudement pour son emplacement, son service et son buffet petit-déjeuner très complet (et bon !).

 

Pas de coin cuisine dans la chambre (mais ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans le coin) et présence d’une laverie. Je n’ai pas pris de photo de l’hôtel mais vous ai dessiné un croquis de notre chambre sur mon carnet de voyage.

 

NOBU STEAKHOUSE ステーキハウス のぶ (1-36-7 Asakusa, Taito-ku)

Boeuf sur plaque et Omurice (ma recette ici)

 

Dès nos premiers jours au Japon, nous avons rendu visite à notre petit couple de restaurateurs chouchous et ils nous ont reconnus dès le premier coup d’oeil (= ça fait quand même la 3ème fois qu’on leur rend visite depuis 2014) : Toujours pas un mot d’anglais de leur part mais une bienveillance toujours présente et des viandes sur plaques et omurice préparés avec amour.

Nous avons même eu droit à un petit cadeau de retrouvailles ! Nous en avions ramené un de Hokkaido pour le leur offrir lors d’une visite surprise la veille de notre départ en France mais le restaurant fermait exceptionnellement ce jour-là ! Quelle déception ! Nous sommes donc obligés d’y revenir au plus vite !

 

SALON DE THÉ  « SAIKA » 彩夏 (1-32-3 Taito-ku)

Parfait au matcha

 

Une superbe découverte un peu en retrait, dans une ruelle que je vous localise sur ma carte d’adresses (sélectionnez « pâtisserie » et « Tokyo ») et que vous pourrez reconnaître grâce à sa devanture prise en photo ici.

Elle se situe à côté de Kurikoan, une boutique de taiyakis (gaufres en forme de poisson) et sert mon dessert favori : le parfait ! J’avais déjà savouré ce genre de gourmandises à Kyoto mais ici, le lieu est plus cosy et plus traditionnel.

 

 

Un parfait est un dessert que l’on retrouve fréquemment au Japon et qui regroupe tout ce qui peut exister en terme de texture et de goût. Son imposante taille et son côté fourre-tout ont tendance à effrayer mais cela reste relativement léger (difficile à croire comme ça) : j’en suis fan.

Le moelleux des petits mochis rebondis, associé au fondant de la crème fouettée, la douceur de la crème glacée et au croustillant des corn flakes : c’est vraiment mon dessert parfait (et s’il est au matcha, on touche le nirvana).

Des kakigori (glace pilée japonaise aromatisée) sont aussi la spécialité de cet endroit : je n’ai pas testé, vu la météo glaciale du moment, mais en été, avec plaisir !

 

KAGETSUDO (2-7-13 Asakusa, Taito)

Cette enseigne de « melon pan » (brioche japonaise à la croûte croustillante, en forme de melon, fourrée ou non) est apparemment très réputée puisqu’une file d’attente est toujours présente devant (excepté lorsque nous avons pris cette photo !…).

Il existe une autre enseigne de melon pan à quelques pas d’ici qui en propose des fourrés.

 

Le melon pan fourré de la boutique voisine

 

Nous avons testé les deux et je ne saurais trancher ! Le moelleux / croustillant est présent chez les deux mais préférez l’enseigne voisine si vous les aimez fourrés à la crème !

 

Odaiba

J’avais déjà visité ce quartier futuriste en 2014 : Cette fois-ci, nous avons aimé traîner non loin de la reproduction de la Statue de la liberté, même si il y faisait un froid indécent.

L’occasion d’apprécier un burger hawaïen au KUA’ AINA à Aqua city Odaiba. Je n’ai pas de photo à l’appui (juste une vidéo dans mes instastories, consultables sur mon compte).

L’intérêt de ces burgers est leur goût fumé barbecue (pas forcément très sain, mais une fois en passant !…) et la vue imprenable sur la statue de la liberté et le Rainbow bridge.

 

Un coucher de soleil à la « Sailor Moon »

 

Shibuya / Harajuku

Mario Kart à Shibuya

 

Ce sont les quartiers souvent mis à l’honneur lors d’un premier voyage car il reflètent bien la folie et l’extravagance Tokyoïte.

Même si j’aime toujours autant m’y rendre, côté shopping, ce n’est plus du tout mon style : Beaucoup trop coloré et excentrique pour la presque adulte raisonnable (boring ?) que je suis devenue. Cela dit, je suis toujours partante pour visiter ces adresses :

 

SAILOR MOON STORE (Centre commercial Laforêt Harajuku)

Vous me croyez si je vous dis que je n’ai rien ramené de ce magasin ? C’était drôle de voir les objets dérivés : papeterie, crème de beauté, poupées mais je crois que je suis vaccinée de tout objet « kikoolol » qui pourrait à nouveau encombrer notre appartement !

Il faudrait vraiment qu’il soit très petit, joli et utile pour que je craque mais je n’ai rien vu digne d’être ramené. À visiter quand même pour le plaisir des yeux et si vous n’êtes pas dans une démarche de désencombrement comme moi, haha !

 

REISSUE (3 Chome-25-7 Jingumae, Shibuya/Harajuku)

 

En toute franchise, cette enseigne spécialisée dans les latte art 3D ne vaut le coup uniquement que pour l’expérience de faire dessiner/ sculpter ce que vous souhaitez (préparez la photo de votre ami.e, parent, peluche, animal, personnage préféré pour la montrer aux artistes).

Boissons trop sucrées, trop chères et courants d’air quelque peu glaçants en hiver. Mais nous sommes bien faibles face à un Totoro ou un bisounours en mousse de lait !

 

La vue du fameux croisement de SHIBUYA 

C’est un classique mais je ne crois pas l’avoir immortalisé sur ce blog. Erreur réparée, c’est toujours fascinant à contempler.

 

Shinagawa

Un quartier qui ne possède pas un charme fou à cause d’un environnement visuel envahi d’hôtels et de buildings mais nous voulions tester cette rue des Ramen (qui est plus un couloir qu’une rue !) pour nous préparer à notre escapade à Hokkaido, dont c’est la spécialité.

 

LA RUE DES RAMEN « SHINATATSU »

Nouilles « Tsukemen » à tremper dans un bouillon chez TETSU

 

7 restaurants de ramen très différents les uns des autres : vous pourrez en goûter de toutes sortes : que ce soit du ramen tonkotsu à l’ail chez Nantsuttei ou les ramen au miso super épicé chez Mouka Tanmen Nakamoto en passant par les ramen au miso noir de Keisuke.

Nous avons jeté notre dévolu sur les ramen à tremper « tsukemen » de Tetsu et n’avons pas été déçus. Simple bon et pas cher (6€ le bol environ).

 

HARA MUSEUM (4 Chome-7-25 Kitashinagawa, Shinagawa)

« L’espace Zéro » de l’artiste Jean-Pierre Raynaud

 

Mon premier musée d’art contemporain visité à Tokyo ! Il y en a certainement d’autres plus connus et grandioses (celui-ci est tout petit) mais j’ai beaucoup apprécié la collection d’art contemporain présente : variée et intéressante à admirer. Nous avons même croisé une oeuvre « spatialiste »de notre ami Lucio Fontana !

Les photos étaient malheureusement interdites (=on a joué aux « hors-la-loi » pour cette oeuvre « L’espace Zéro » de Jean-Pierre Raynaud !).

À noter que la boutique de souvenirs propose une sélection d’articles et livres qui sortent un peu des sentiers battus.

 

PS: Ma carte d’adresses gourmandes est toujours dispo pour une vision plus synthétique de toutes mes adresses à Tokyo (cliquez sur Tokyo dans le menu déroulant à droite et choisissez le style de nourriture que vous souhaitez tester avec les petits onglets dessinés ou choisissez les adresses apparaissant sur la carte)

16 commentaires

  1. Répondre

    Sonia, Jcvd's secret daughter

    Le Japon est vraiment une destination qui m’attire. D’autant plus en lisant tes superbes articles sur le sujet.
    Je crois que mon attirance est en partie liée à tous ces dessins animés japonais que je regardais enfant. Et que tu viens raviver avec tes illustrations nippones ♡
    Un jour…
    Gros kisses.
    Sonia, Jcvd’s secret daughter

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui on a été biberonnés au dessin animé japonais donc forcément l’attirance vient de là ! Je te souhaite en tous cas de découvrir ce pays un jour. bisous !

  2. Répondre

    Alex

    Waaa merci pour cet article ! Je te l’avais déjà dis sur Insta mais j’attendais avec impatience tes nouvelles adresses! Nous partons pour la première fois au Japon à la fin du mois de mars et c’est un rêve que j’ai depuis plus de 15 ans… En plus je viens de me rendre compte que nous avions réservé notre 2ème hôtel à Tokyo au même hôtel Richmond ! Ça me rassure de voir que la location t’a plu Encore merci, je note tout précieusement.
    Bises !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah cool ! je suis dans les temps ! Il me reste encore quelques articles de Tokyo à développer et ensuite direction Hokkaido 😉
      Nous avons beaucoup aimé notre séjour à l’hôtel Richmond : c’était propre, bien placé et ces machines à laver nous ont bien dépannés aussi! tu me diras ce que tu en as pensé ! (ça approche ! ^^)

  3. Répondre

    Son

    Excellent article plein d’amour. Je pars d’ici un peu plus d’une semaine pour la période d’Hanami. Je fais Osaka, Kyoto et Tokyo pour le coup et je prendrai ces petites adresses références.
    Merki !!!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci beaucoup ! J’ai l’impression de voyager une nouvelle fois en rédigeant l’article ! Tu vas adorer cette période de hanami ! Pour les adresses sur Osaka et Kyoto je te laisse consulter mes anciens voyages 🙂 j’avais adoré aussi ! Bon voyage !

  4. Répondre

    OrganicAzuki

    Merci pour ton récit, les adresses que tu partages et pour ces chouettes photos!
    Je tenterais bien un Parfait lors de mon prochain voyage au Japon, tu m’as convaincue de tester!
    Bises et bon mercredi!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! il faut aimer les textures de type bubble tea ou mochi pour les petites choses non croustillantes que tu trouves à l’intérieur 🙂 mais moi perso, tu l’auras compris, j’adore ce combo ! bises !

  5. Répondre

    Alexandra

    Encore une fois, tu es mon guide touristique haha
    Je logerai dans un airbnb , cette fois à Asakusa et j’ai hâte de goûter le fameux « fried hamburger » à Asakusa menchi
    Je ne manquerai pas d’aller goûter l’omurice également 🙂

  6. Répondre

    Elodie

    Hello Tokyobanhbao! Je viens de lire d’un bloc tous tes articles sur le Japon et ça me donne chaque fois encore plus envie d’y aller. Cette dualité tradition/modernité m’attire vraiment beaucoup. J’ai suivi ton périple sur Instagram mais c’est toujours un plaisir de lire en détail tous tes conseils, avis, adresses sur le blog. En attendant le faire moi même ce voyage, merci de tant partager avec nous et de nous faire voyager avec toi!!

  7. Répondre

    Porcigirl

    Merci pour les adresses de dessert, notamment le parfait !
    Cela me fait penser à la série « kantaro the sweet tooth salaryman » sur netflix (avec les bonnes adresses qui vont avec)

  8. Répondre

    Charlotte

    Merci beaucoup pour tes articles et en particulier ceux sur le Japon qui m’ont bien inspirée pour préparer mon voyage. J’y suis en ce moment même et nous avons suivi tes bonnes adresses ! Nous avons notamment déjeuné à NOBU steakhouse. Un délice nous avons adoré et nous n’aurions jamais trouvé cette adresse sans ta recommandation !

    Ps: Ils avaient une carte en anglais.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahh ! je suis très contente que mes articles aient pu te servir et ravie que tu aies vu mes petits chouchous de Nobu Steakhouse <3 De rien ! ça me fait très plaisir !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.