Teshima & Takamatsu

· Art, Food, Illustration, Voyage


Voilà bientôt 3 ans que je ne suis pas retournée au Japon… Cependant, il me reste encore 2 étapes à vous conter, de mon voyage de mai-juin 2019 sur l’île de Shikoku. Nous en sommes à l’avant-dernier billet avant la fin du compte-rendu de ce merveilleux road-trip nippon : Je prends mon temps mais espère terminer mon récit de voyage avant de peut-être pouvoir y retourner à nouveau !

La dernière fois, je vous avais fait visiter l’île de Naoshima. Aujourd’hui au programme, l’île de Teshima ainsi que quelques précisions sur la ville-étape Takamatsu dans laquelle nous avons dormi 3 nuits. Je replonge donc dans les méandres de ma mémoire pour tout vous raconter, en espérant que cela puisse vous servir dans un avenir proche : Allons-y !

 

TESHIMA

 

SE RENDRE À TESHIMA : Comme je vous le disais la dernière fois, nous avons réservé 3 nuits à Takamatsu et avons opté pour le ferry pour rejoindre Naoshima et Teshima (=une journée de visite pour chaque île).

De la même manière que pour Naoshima, il faut donc se rendre sur le port de Takamatsu afin d’accéder à Teshima par bateau. Nous étions impatients de découvrir l’île de Teshima, petite soeur de Naoshima, moins populaire mais tout aussi riche en art contemporain.

Cette fois, nous avons pris le temps de louer des vélos électriques pour parcourir l’île et je recommande vivement de le faire. Cela raccourcit les distances (même si l’île est petite avec sa superficie de 14,5 km²) et permet ainsi de ne rien manquer.

 

Il y a peu de zones ombragées et de commerces donc si vous compter visiter Teshima en été, prévoyez le chapeau (ou le bob !) ainsi qu’une gourde et quelque chose à grignoter.

 

ART À TESHIMA : Comme à Naoshima, il suffit de parcourir l’île pour tomber sur les différentes installations et oeuvres d’art contemporain. Planifiez votre visite ou laissez-vous porter par vos pas ou vos coups de pédales, au choix.

 

  • TESHIMA ART MUSEUM : Ce musée à l’architecture ronde de Ryūe Nishizawa, n’abrite qu’une oeuvre d’art de Rei Nato  propice à la méditation et à la contemplation.

Le Teshima Art Museum designé par Ryūe Nishizawa, un aperçu de l’oeuvre de Rei Nato et la boutique de souvenirs

 

Cette expérience zen mélangeant art, nature et architecture est difficilement retranscriptible, d’autant plus que les photos y sont interdites. Nous y sommes restés un long moment dans l’atmosphère la plus paisible et spéciale qui soit. J’ai adoré.

 

  • LES ARCHIVES DU COEUR : Ce projet français est né de l’artiste plasticien Christian Boltanski (qui nous a quitté en juillet dernier). Il consiste à collecter depuis 2008 les battements de coeur des visiteurs des 4 coins du monde se rendant à Teshima. Un catalogue sonore répertorie tous ces battements de coeur et il vous est possible d’enregistrer les vôtres à votre tour.

 

  • « NO ONE WINS-MULTIBASKET » de LLOBET & PONS : Cette oeuvre assez insolite m’a permis de multiplier par 6 mes chances de marquer un panier (contrairement à ce que son nom peut laisser penser, hehe !)

« No one wins – Multibasket » de Llobet & Pons

 

  • TESHIMA YOKOO HOUSE : Un projet collaboratif entre l’artiste Tadanori Yokoo et l’architecte Yuko Nagayama, dans une vieille maison rénovée, avec pour thématique la vie et la mort, rassemble diverses oeuvres d’art ainsi qu’un jardin particulier aux roches colorées en rouge.

Devant le Teshima Yokoo house et dans les rues vides de Teshima…

 

MANGER À TESHIMA : Lorsque nous y sommes allés en 2019, il n’y avait pas beaucoup de café et restaurants ouverts. Peut-être qu’il y en davantage depuis, je l’ignore… Prévoyez donc quelques petits snacks à emporter pour la journée.

 

  • SHIMA KITCHEN : Nous avons déjeuné dans cette enseigne, à la structure imaginée par l’architecte Ryo Abe. Elle propose des menus simples à base de curry et de poisson et a pour vocation d’être un lieu propice aux échanges et rencontres.

Au comptoir du Shima Kitchen

 

Nous sommes tombés sur une fête/kermesse ce jour-là, rassemblant quelques habitants de l’île et c’était assez drôle d’assister au spectacle que les enfants avaient préparé.

 

TAKAMATSU

Le jardin Ritsurin

 

Takamatsu était seulement pour nous une ville « pour se loger » que nous avons rejoint à partir de Otoyo, Nagafushi (Cf. carte de notre parcours).

Nous ne l’avons donc pas explorée à fond (puisqu’elle nous a principalement servi pour revenir chaque soir dormir après chaque escapade à Naoshima et Teshima) mais vu qu’il semblait indispensable de découvrir son jardin zen (réputé pour être l’un des plus beaux du Japon), nous l’avons parcouru avec plaisir le premier jour de notre arrivée.

 

LE JARDIN RITSURIN : À notre arrivée, un vieux monsieur s’est proposé de nous faire la visite : Ce guide parlait quelques mots d’anglais et semblait s’ennuyer du peu d’affluence dans le jardin (certainement dû à la période hors-saison et au temps gris menaçant).

Nous l’avons suivi volontiers aux quatre coins du jardin, l’écoutant nous détailler chaque arbre et plante remarquable… avant de nous faire surprendre par la pluie. Mais même avec cette météo hasardeuse, la vue sur le bassin sud et son petit pont était époustouflante.

 

Le Folk craft museum du jardin Ritsurin

 

MES ADRESSES À TAKAMATSU : J’ai testé quelques adresses gourmandes que je vous partage ici, en plus de l’hôtel où nous avons résidé 3 nuits.

 

  • SANUKI MENNOSUKE : Un restaurant de nouilles soba et udon sans prétention mais plutôt bon. Parfait pour un petit creux.

 

  • OSHOKUJIDOKORO SHIRUNOMISE OFUKURO : Vu l’affluence dans ce restaurant, on s’est dit que c’était une bonne adresse… et ce fut le cas ! De la nourriture familiale sans chichi mais bien préparée. Le seul bémol est qu’on a l’impression que la propriétaire nous bouscule un peu au moment du choix des plats mais l’ambiance y est animée et les plats réconfortants.

 

  • ROYAL PARK HOTEL TAKAMATSU : Un endroit agréable et propre pour se loger (avec une laverie en annexe : donc parfait pour faire sa lessive) On a passé pas mal de temps le soir, dans le salon « lounge » (endroit dans lequel le petit-déjeuner était également servi chaque matin). C’était l’endroit parfait et calme pour se reposer et étudier notre prochaine destination !

Petit déjeuner au Royal Park Hotel Takamatsu

 

Notre road-trip se termine bientôt (…EN-FIN !… devrais-je dire ! J’ai mis presque 3 ans à raconter tout ça !) puisque nous partirons de nouveau à Awaji mais du côté de Sumoto pour un dernier épisode détente et spa, rempli de bains chauds face à la mer. Rendez-vous à la prochaine (et dernière) étape !

14 commentaires

  1. Répondre

    Véronique

    Hâte de découvrir la dernière étape et je te souhaite de retourner dans ce si beau pays bientôt 🙂 Merci pour tes contributions, un vrai plaisir de voyager avec toi. Belle journée 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci à toi pour ces bonnes ondes ! Je suis ravie de partager ce merveilleux voyage avec toi !

  2. Répondre

    Aude

    Toujours un bonheur de te lire ! Nous aimerions faire découvrir le Japon à nos enfants à l’été 2023, on croise les doigts pour que cela soit possible. Tes photos font rêver, renvoient à un Japon apaisé et apaisant, qu’est ce que ça fait du bien! Bon dimanche

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci ! Je te le souhaite ! Ce Japon là est celui que je préfère ! (On croise les doigts !)

  3. Répondre

    mathilde

    C’est tellement beau et paisible… Mention spécial au jardin zen sous la pluie 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui ! Il n’y avait presque personne et voir ce jardin sous la pluie était particulièrement saisissant <3

    • Répondre

      L&T

      Tes articles voyage donnent tellement envie de découvrir le Japon et ses mystères (le jardin RITSURIN a l’air si beau et paisible).

      • Répondre

        Tokyobanhbao

        Le Japon profond est vraiment celui que je préfère ! La tranquillité et le mystère sont au rendez vous en effet !

  4. Répondre

    Aline

    Que cela fait du bien de suivre la suite de tes aventures dans ce si beau pays ! Merci !!!

  5. Répondre

    Anne

    Merci pour cette douceur en ces temps d’inquiétude.

  6. Répondre

    Lizzie

    Merci pour vos articles, le Japon est un pays magnifique ! Je rêverais d’y aller !

  7. Répondre

    Airlocal

    Les paysages sont vraiment magnifique et zen à la fois, que ça fait du bien de lire un article comme celui-ci

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.