Five senses #21

· Art, Culture, Déco, Food

Comme vous aimez beaucoup cette rubrique (et moi aussi), voici un nouvel épisode de « Five senses » afin de vous faire part de mes dernières découvertes qui j’espère, titilleront aussi vos 5 sens !

 

LA VUE

Une nouvelle plante vient de faire son apparition dans mon salon : la Calathea orbifolia. J’adore son rendu et le dessin de ses feuilles mais il paraît qu’elle est difficile à entretenir.

Pour qu’elle reste en bonne santé, on conseille d’éviter les courants d’air, de la placer dans un environnement plutôt lumineux et de ne l’arroser que lorsque la terre est sèche.

Je l’ai placée devant le radiateur mais ne vous inquiétez pas, il ne fonctionne plus en ce moment, vu les températures plus douces. Donc je croise les doigts pour qu’elle soit encore là pour longtemps et en bonne forme !

 

LE TOUCHER

« Isle of dogs » Editions Abrams

 

Étant une grande fan du travail de Wes Anderson, j’ai tendance à collectionner tous les ouvrages en rapport avec ses films. Le dernier en date est celui sur le film Isle of dogs, sorti il y a quelques années et que j’avais beaucoup aimé.

Au programme, photos détaillées sur les coulisses, dessins, inspirations, interviews : Une vraie mine d’infos et un régal pour les yeux si vous êtes fan comme moi.

 

 

LE GOÛT

Foodie Love en replay jusqu’au 31 mai 2022 sur Arte

 

Grâce à vos recommandations et celle de la photographe Émilie Guelpa de Griottes, j’ai découvert la série espagnole « Foodie love » sur Arte et ce fut un gros coup de cœur !

Si vous aimez la nourriture, les romances pimentées, les accents chantants et le Japon, vous ne pourrez qu’aimer cette série pleine d’humour, d’originalité, de sensibilité et de sensualité.

Laia Costa et Guillermo Pfening

 

J’essaye de ne rien divulgacher mais durant 8 épisodes de 30mn environ, il est question de deux personnes qui se rencontrent dans un café puis continuent leur rendez-vous dans un bar à cocktail, une échoppe de ramen ou un restaurant gastronomique. Le jeu de séduction est plein de panache et de complicité. Leur manière passionnée (et sensuelle) de parler de la nourriture donne envie de s’envoler pour Barcelone (ou au Japon). Le charme opère au détour d’un mot, un regard, une plaisanterie. On s’attache peu à peu aux personnages chez qui l’on découvre une fragilité touchante et quelques secrets.

L’émotion et la gourmandise sont au rendez-vous :  Une vraie bonne surprise que cette mini-série ! (Attention elle n’est disponible en replay que jusqu’au 31 mai 2022 !)

 

L’ODORAT

Encens Hibi « Oak moss »

 

J’aime particulièrement les bougies pour donner un esprit cosy à la maison mais il m’arrive de faire brûler de l’encens japonais de temps en temps, pour la serenité visuelle et olfactive que cela m’apporte. Voici les deux sortes d’encens que j’apprécie particulièrement et dont l’odeur n’est pas trop entêtante.

HIBI : Ce mini bâtonnet d’encens en forme d’allumette est destiné à brûler pendant 10 minutes en le posant sur son petit tapis adapté.

 

Encens Nippon Kodo  Kayuragi « White Peach »

 

NIPPON KODO : Une marque japonaise de bâtonnets d’encens créée en 1575. J’apprécie particulièrement cette senteur «White peach» dans la gamme kayuragi mais vous pouvez aussi trouver des effluves plus boisées (Japanese cypress), printanières (cherry blossom) ou acidulées (orange mikan)

Il y en a quelques variétés différentes dans la boutique de la Maison de la culture du Japon si vous voulez vous faire une idée de leur senteur .

 

L’OUÏE

Lorsque mes artistes préférés se lancent dans l’animation d’un podcast, je ne peux qu’être aux anges. Les 2 podcasts que je vous mentionne sont en anglais (il faut maîtriser un minimum la langue de Shakespeare pour les apprécier)

AT YOUR SERVICE : la chanteuse Dua Lipa reçoit un.e invité.e issu.e d’univers éclectiques : Journalisme, mode, musique. Les interviews sont réalisées sur un ton naturel en restant intéressantes et inspirantes. Dua semble curieuse de ce que son interlocuteur.trice va lui apprendre et c’est plutôt plaisant à écouter.

Credit photo : British Vogue, Dua Lipa

 

TURN UP FOR THE BOOKS  de BBC Sounds : Si vous aimez lire et découvrir de nouvelles choses, il est intéressant de suivre les discussions de Dan Smith (le leader de mon groupe chouchou Bastille) avec Irenosen Okojie et Simon Savidge. L’invité change à chaque épisode en fonction du thème abordé (amour, famille, politique, société, aventure…)

Credit photos : Leonardo Veloce pour Behind the Blinds.be, BBC Podcast

 

De quoi étoffer sa lecture et pourquoi pas se mettre à lire les romans dans leur version originale anglaise (cela me permettrait d’ailleurs de progresser dans la langue).

6 commentaires

  1. Répondre

    Laura

    Salut! Ça fait des années que je suit ton blog et ton compte Instagram. Je poste rarement de commentaire mais aujourd’hui je prends le temps de t’écrire quelques mots. J’aime absolument TOUT de tes inspirations tant au niveau de la décoration que la mode. J’aime ton univers car il est simple, minimaliste et modeste. Ce serait super que tu soit coach un jour haha.
    En tout cas, tu m’inspire beaucoup 🙂 Merci pour ça. Bonne journée 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour ton gentil commentaire qui me fait très plaisir ! Je suis ravie que tu sois inspirée… par mes inspirations relativement sobres 😉 je suis heureuse de partager tout ca depuis tant d’années et ravie que des personnes comme toi se manifestent de manière aussi enthousiaste. Mille mercis !

      Ps : Et coach, je ne suis pas sûre de vouloir l’être un jour mais pourquoi pas donner quelques conseils (si on m’en demande ;)) : En attendant si mon blog/Instagram arrive à te donner de bonnes impulsions, j’en suis ravie !

  2. Répondre

    Victoria

    Merci pour cet article ! Quel bonheur de te lire pendant toutes ces années !

  3. Répondre

    Fabienne

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce blog ! Je suis fan de la construction qui utilise les 5 sens et j’adore l’univers asiatique qu’on peut retrouver sous différentes formes

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.