Mon bilan mode 2021

· Mode

Le bilan mode de l’an dernier vous avait bien plu… ainsi qu’à moi, puisqu’il m’a été utile pour me faire une idée de ce que je consommais réellement durant une année entière et savoir si mes acquisitions étaient judicieuses ou non.

Je réitère l’expérience pour 2021 en répertoriant de manière précise tous les vêtements et accessoires qui sont entrés dans mon dressing. C’est parti pour la liste complète !

 

13 nouveautés en 2021 : 7 achats et 6 cadeaux

En 2021, j’ai réalisé plus d’achats qu’en 2020 (7 au lieu de 3 en 2020) Peut-être que le semblant de vie sociale retrouvée et le fait que je n’ai accepté aucun partenariat Mode en 2021(= donc moins de choses offertes) ont pu influencer également ?

En ce qui concerne les cadeaux, je les détaillerai chacun ci-dessous : ils proviennent d’ami.e.s (à l’occasion de mon anniversaire) mais aussi de consoeurs blogueuses dont j’ai voulu soutenir le travail et dont les créations me plaisaient.

Pour les cadeaux d’anniversaire, je n’ai donc pas pu « maîtriser » ces entrées dans mon dressing (cela dit, heureusement que mes ami.e.s connaissent bien mes goûts et mon envie de consommer durablement !) mais pour le reste, cela s’est fait en toute conscience puisque j’ai bien réfléchi avant d’accepter le cadeau.

 

LA PARKA KAKI APC

Parka « Gertrude » APC

 

Date d’achat : Janvier 2021 (pendant les soldes)

Les raisons de l’achat : Comme évoqué en conclusion du bilan 2020, je cherchais depuis un moment une parka kaki à capuche au design minimaliste. Je suis tombée sur ce modèle « Gertrude » APC durant les soldes d’hiver et malgré le prix relativement élevé (même soldé), je n’ai pas hésité vu que j’ai déjà pas mal de vêtements ou accessoires provenant de cette marque et que j’en suis satisfaite au niveau de la qualité dans le temps. La coupe et le rendu correspondaient également à ce que je cherchais : Bingo !

Mon utilisation au quotidien : Je l’ai énormément portée en 2021 et continue en ce moment, lorsque la météo hivernale/automnale est incertaine et que je ne veux pas transporter de parapluie avec moi. Elle est légère, chaude, imperméable tout en étant citadine/stylée : Pour moi c’est un achat gagnant et j’espère, durable.

 

LES DERBIES APC

Derbies « Ambre » APC

 

Date d’achat : Janvier 2021 (pendant les soldes)

Les raisons de l’achat : Pour remplacer mes derbies Dr.Martens vernies (je raconte la problématique ici)

Mon utilisation au quotidien : Je les porte assez régulièrement mais le souci d’avoir été habituée à porter des pantoufles/baskets presque non stop depuis le confinement fait que je leur préfère souvent des baskets. Cela dit, quand je veux adopter un style plus preppy, je les porte avec plaisir. J’aime leur rendu qui sont une bonne alternative (quoique plus onéreuses et pas vernies) à mes chères Dr.Martens devenues bizarrement inconfortables.

 

LA CHEMISE HAWAÏENNE

Chemise hawaïenne (de seconde main)

 

Date d’achat : Août 2021

Les raisons de l’achat : idem que pour la parka kaki, elle était dans ma wishlist de fin de bilan 2020. Je suis tombée dessus par hasard en fouillant sur Etsy. Elle est de seconde main, vient de Honolulu avec un motif imprimé au Japon : What else ?

Mon utilisation au quotidien : Pas encore eu le temps de la porter beaucoup vu que je l’ai trouvée en fin d’été 2021 mais je compte bien la rentabiliser durant la prochaine saison estivale. Je suis en tous cas ravie du rendu et de l’authenticité de cet article.

 

LE TEE-SHIRT COLORFUL STANDARD

Tee-shirt Classic « ivory white » Colorful Standard

 

Date d’achat : Printemps 2021

Les raisons de l’achat : À la base, destiné pour le chéri mais m’étant trompée de taille et de couleur (je pensais commander une couleur blanche en choisissant « Ivory white » mais il s’est avéré que Ivory white était plus proche d’un blanc cassé qu’un blanc et que le tee-shirt était trop petit pour le chéri (j’ai pronostiqué M alors qu’il lui aurait fallu un L)… Ajoutez à tout cela une flemme monumentale de le renvoyer, je me suis dit que j’allais en hériter.

Mon utilisation au quotidien : Un mal pour un bien (je jure que je n’ai pas fait exprès de me tromper de couleur et de taille !), je l’ai porté pas mal de fois durant ce printemps-été. Un tee-shirt à la coupe droite, couleur crème est utile au final dans ma garde-robe. La qualité est plutôt ok (coton bio, fabriqué au Portugal) mais le tissu est un peu trop rigide et froissable. Bien mais pas parfait.

 

LES SANDALES TEVA

Sandales « Midform Universal leather » TEVA

 

Date d’achat : Été 2021

Les raisons de l’achat : Certainement dû au fait de les avoir vues depuis quelques années sur des instagrameuses plutôt stylées. J’ai été séduite par leur côté « sandales de randonnée urbaines ». J’ai failli craquer sur un modèle similaire chez Mango mais après réflexion, je me suis dit qu’il serait préférable d’investir dans les originales (même si éthiquement, niveau fabrication, je ne suis pas dupe, cela doit se valoir).

Mon utilisation au quotidien : La teinture du cuir a déteint au début sur mes pieds mais après les avoir imperméabilisées (à l’intérieur des brides), cela n’arrive plus. Le confort est aussi convaincant que celui de mes Birk’ avec un meilleur maintien de pied/cheville. Je les porterai à nouveau avec plaisir l’été prochain en alternance avec mes Birkenstock.

 

LE BOB LACK OF COLOR

Bob Lack of Color (déjà porté en été ici)

 

Date d’achat : Été 2021(soldes)

Les raisons de l’achat : Une balade en famille à La Samaritaine pendant les soldes d’été. Une belle remise, sa couleur blanc cassé ainsi que la qualité du tissu.

Mon utilisation au quotidien : Je le porte surtout lorsqu’il fait chaud et que le soleil tape. Mais un bob pour un look d’hiver peut aussi fonctionner (preuve en est sur ces photos, si vous aimez les bobs).

 

LES CHAUSSETTES NISHIGUCHI KUTSUSHITA

Chaussettes Nishiguchi Kutsushita

 

Date d’achat : Automne 2021

Les raisons de l’achat : Un saut dans la Boutique Générale dans le Marais après avoir dégusté un curry chez Pontochoux. J’avais envie d’investir dans des chaussettes fabriquées au Japon.

Mon utilisation au quotidien : Le gris est l’une des couleurs que je porte le plus souvent. Ces chaussettes remplissent parfaitement leur rôle d’accessoire basique de garde-robe en plus de me tenir les pieds au chaud.

 

LE HOODIE H&M

Sweat à capuche H&M

 

Date du cadeau : Janvier 2021 pour mon anniversaire

Mon utilisation au quotidien : Je n’aurais pas acheté ce sweat-shirt à capuche de moi-même vu la provenance (j’évite au maximum les enseignes de fast fashion) mais cette initiative cadeau a été gagnante car je l’ai beaucoup porté en 2021. C’est une couleur jaune pastel que je ne possédais pas. Après l’avoir lavé plusieurs fois, la qualité est plutôt bonne (pas de peluches ou de rendu « cheap ») même si la composition (coton polyester) et les conditions de fabrication ne sont pas franchement irréprochables.

 

LES CHAUSSETTES LEOPOLDINE CHATEAU

Chaussettes voile à coeur Léopoldine Chateau

 

Date du cadeau : Janvier 2021 pour mon anniversaire

Mon utilisation au quotidien : Je ne les ai pas encore portées car elles m’ont été offertes « pour agrémenter mes tenues pour aller à Disneyland » (merci Jérémy :-)). Je me suis rendue plusieurs fois sur le parc en 2021 mais la météo n’était peut-être pas assez douce (ou trop caniculaire) pour que je puisse les porter. Ce n’est pas le style de chaussettes que je porte au quotidien mais pour une visite au parc Disney, c’est tout à fait ce que j’aime (pour un look d’inspiration Minnie Mouse !). J’attends donc une météo plus tempérée pour pouvoir les dégainer et leur faire honneur !

 

LE BRACELET FABIEN AJZENBERG

Bracelet « Carmen » Fabien Ajzenberg

 

Date du cadeau : Janvier 2021 pour mon anniversaire

Mon utilisation au quotidien : Je n’aurais pas parié sur ce bracelet à gros maillons au quotidien mais il s’avère que je le porte très souvent ! (Merci Lionelou <3) Il apporte une touche de sophistication à une tenue basique et ne me gêne pas dans mes mouvements malgré son apparence imposante. Bonne pioche !

 

LE COLLIER MONSIEUR PARIS

Collier « Henrietta » Monsieur Paris 

 

Date du cadeau : Septembre 2021 (=mon anniversaire surprise de mes 40 ans de 2020 (repoussé, pour… vous savez quoi))

Mon utilisation au quotidien : Je le porte tous les jours puisqu’il a été soigneusement choisi par mes ami.e.s pour mes 40 ans (fêtés 1 an et demi après la vraie date) mais aussi car je trouve que sa sobriété et son élégance s’accordent avec n’importe quelle tenue. Une grande valeur sentimentale en plus d’être un bijou parfaitement à mon goût.

 

LE TEE-SHIRT LES SUBLIMES

Tee-shirt Les Sublimes porté en juin 2021

 

Date du cadeau : Juin 2021 par Anne, créatrice de la marque Les Sublimes

Mon utilisation au quotidien : J’ai accepté le cadeau de Anne avec plaisir car la coupe de ce tee-shirt blanc est vraiment ma préférée pour un basique. Ras de cou, droite, ample et loose, elle est parfaite. La qualité est au rendez-vous (le coton est d’une douceur !), ce qui ne gâche rien. Ce tee-shirt coche donc toutes les cases de l’acquisition idéale.

 

BOUCLES D’OREILLES MANGO & SALT x MANORA BIJOUX

Date du cadeau : Octobre 2021 par Victoria de Mango & Salt, pour le lancement de sa collaboration avec Manora bijoux

Mon utilisation au quotidien : Je porte ces boucles très souvent car elles sont peu encombrantes, légères, graphiques et élégantes. Victoria a vu juste lorsqu’elle m’a proposé de me les offrir et je suis flattée qu’elle ait pensé à moi. Ces boucles, en plus d’être à mon goût, sont utiles et inscrites dans une démarche plus qu’honorable (les bénéfices étant versés à la ligue contre le cancer).

 

Mon bilan

Les entrées dans mon dressing ont été plus nombreuses en 2021 qu’en 2020 (13 contre 8) et certaines n’étaient pas volontaires (cadeaux) mais chaque nouvel arrivant a trouvé sa place et je ne constate aucun regret d’achat (ou de cadeau inadapté !). Tout est apprécié à sa juste valeur et je suis satisfaite de la qualité de tout ce qui est entré cette année.

En ce qui concerne les chaussettes Léopoldine Chateau, c’est l’exemple type de l’accessoire non « utile » mais que je suis ravie de posséder pour apporter de la variété à mes tenues portées lors de mes prochaines visites à Disneyland. Pour moi, m’habiller pour matcher avec l’ambiance du parc a son importance. Cela me procure une « étincelle de bonheur » (si chère à Marie Kondo).

Ce que je juge utile/plaisant pour moi ne le sera pas forcément pour une autre personne avec des hobbies et un mode de vie différent du mien. Il est donc difficile de calquer son propre bilan mode et ses besoins vestimentaires à celui/ceux de quelqu’un d’autre, au cas où vous souhaitiez comparer.

Cela dit, suite à mon bilan 2020, je peux considérer que ma garde-robe est optimale vu que j’ai trouvé tout ce que j’avais en tête dans ma wish-list idéale (j’ajouterais peut-être des bottes de pluie stylées et confortables dans cette wish-list).

Toujours dans cette optique de consommation raisonnée, je ne ressens pas le besoin d’acquérir des nouveautés mais ne suis pas à l’abri d’un éventuel coup de coeur en 2022 ni de cadeaux de la part de mes proches, sans compter les habits/chaussures qu’il faudra peut-être remplacer s’ils rendent l’âme. Nous pourrons vérifier tout cela pour 2022 au prochain bilan dans un an !

De votre côté, qu’avez-vous à déclarer ?

35 commentaires

  1. Répondre

    Aurelise

    Mon prono était incorrect en effet 😀 (1 pièce)
    Merci pour ton bilan qui permet de déculpabiliser dans l’acte d’achats.
    De mon côté, j’ai renouvelé quelques pièces qui étaient là depuis plus de 5, voir 10 ans.
    Mon réflexe est d’essayer de les trouver sur Vinted, ainsi 1 perfecto et une paire de bottines noires sont venus s’ajouter à mon dressing.
    J’avais peur de prendre un risque pour 1 pull noir, des jeans et 1 paire de bottines.. donc je les ai prises en magasin.
    Ma wishlist 2022 : aucune. Comme toi, j’attends le coup de coeur ou bien la nécessité de changer (le changement de morpho joue beaucoup) ! Bonne journée!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Haha tu avais de grandes espérances pour moi avec 1 pièce ! Tu as raison de souligner le changement de morphologie car pour l’instant je suis restée plutôt stable dans la mienne ce qui m’a permis de ne pas renouveler entièrement ma garde-robe (et mes vêtements me servent de garde fou pour essayer de consommer la nourriture avec modération également ;-)) Mais évidemment qu’une grossesse ou un changement d’activité ou de mode de vie peut influer dans sa consommation ! Et nous verrons bien pour 2022 mais même si je ne trouve pas mes bottes de pluie ce n’est pas grave, j’attendrai de tomber sur les bottes parfaites ! Merci à toi en tous cas pour ton témoignage !

    • Répondre

      Manon de madeinfaro

      Justement, j’ai fait mon bilan cette semaine sur le blog car chaque année, je dresse la liste de mes meilleurs achats et je crois qu’en 2021, mes meilleurs achats ont été mes seuls achats (à 2 exceptions près). Il faut dire que je suis devenue maman (ça change un peu le quotidien), que j’ai allaité 11 mois et que j’étais en congé parental donc avec un budget serré. De ce fait, j’ai été raisonnable aussi et comme d’habitude, j’ai favorisé la seconde main et les petits créateurs. Je suis contente de moi car même si « je me connais » depuis quelques années et que je me trompe de moins en moins en achetant, j’ai épuré encore plus mon dressing et je retrouve la satisfaction de tout porter !
      Je te souhaite une bonne année,
      Manon

      • Répondre

        Tokyobanhbao

        Ahh merci pour témoignage ! Je pense en effet que l’âge aide et le fait de se connaître mieux aussi ! Bravo en tous cas et belle année à toi !

  2. Répondre

    Anne-Sophie

    Bon mon pronostic était un peu optimiste (5) mais je n’avais pas pensé aux cadeaux !

    En tout cas c’est toujours très agréable de lire tes articles !

    Merci pour ce bilan, et vivement l’année prochaine pour the next one !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Hehe oui j’ai compté les cadeaux (mais l’an dernier aussi d’ailleurs) : merci d’apprécier en tous cas et rdv l’an prochain !!!

  3. Répondre

    sofy from sxb

    merci pour ce nouveau bilan qui va m’inspirer dans ma démarche de conso en 2022. j’avais déjà été intéressée par ton bilan de 2020 mais j’ai toujours besoin de bôôôôôcoup de temps avant de me lancer dans un exercice au long cours ! pour ce qui est du nombre de nouvelles pièces dans ton dressing, j’avais vu juste… si on exclut les cadeaux !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Haha t’étais pas loin ! En tous cas le fait de noter ce qui rentre dans le dressing permet une bonne prise de conscience !

  4. Répondre

    Porcelaine

    Merci pour ce bilan. Je trouve tes articles très inspirants.
    Je n’aurai pas été capable de faire de pronostics.

  5. Répondre

    Clempeachy

    Hello!
    Merci pour cet article 🙂 Si j’avais dû faire un pronostic j’aurais dit 15 articles, pas loin!
    Petite question sur la parka: ne fait elle pas doublon avec celle de Rains? (il me semble que tu en as une de cette marque, à moins que ce soit juste un imperméable ?)
    Bonne journée à toi 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Hello ! Alors pas du tout doublon puisque la Rains (ou les Rains car on se partage 3 cirés avec mon chéri) me(nous) sert surtout en été et printemps : ils ne sont pas assez chauds ! D’où ma quête de la parka kaki l’an dernier pour avoir le même effet waterproof que les Rains avec la chaleur en plus !

  6. Répondre

    Marie

    Arg, j’y étais à 2 près . J’adore ta chemise hawaïenne, et je me souviens que tu la portais avec un pantalon noir très joli. Typiquement le genre de tenues (auxquelles je ne pense jamais) parfaites pour l’été. De mon côté, j’ai arrêté les tee shirts blancs, impossible de conserver la couleur au lavage, j’ai toujours un vêtement qui finit par les griser (Même en triant mon linge). Merci pour ce bilan, j’adore cet exercice.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Pour les tee-shirts blanc je ne lave qu’avec le blanc et je mets aussi une lingette décolorante (pas très écolo mais bon , ça a l’air de garder le blanc)

      • Répondre

        Catherine

        Oh la la, je n’ai jamais fait un tel bilan, sans doute de peur de m’effrayer moi même…. Mais depuis presqu’un an, je mets en vente ce que je ne porte pas et qui reste dans l’armoire. J’ai diminué mes achat en 2021 mais je sais que cela reste encore important.
        Je réfléchis à cette situation depuis quelques temps déjà et en lisant ton article, je me suis décidé à faire un tableau de mes achats: date, article, prix et justification de l’achat (ou pas), un peu comme j’avais fait avec ma nutritionniste…
        Courage…

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          Ce bilan est fastidieux mais nécessaire (je te conseille de noter au fur et à mesure tout au long de l’année et cette idée de liste comme chez le nutritionniste est efficace : les schémas de compulsion sont un peu les mêmes :-))

  7. Répondre

    Alice

    Super bilan 🙂 Sur quelle boutique Etsy as-tu trouvé la chemise hawaïenne ? Elle est vraiment superbe !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Une vendeuse allemande qui a fermé sa boutique j’ai l’impression. Mais elle ne vendait pas d’autres chemises hawaïennes (elle vendait d’autres trucs qui n’avaient rien à voir et pas du tout du même style) et la mienne était la seule en vente.)

  8. Répondre

    Marie

    Article inspirant ; les tee shirts blancs, je ne les lave moi aussi qu’avec du blanc, mais je trouve qu’il est difficile de maintenir le col net… Je ne sais pas si je suis la seule.
    Ton parka Gertrude fait beaucoup moins large que sur l’eshop, as tu pris la taille 1 ?
    Bonne journée !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      j’essaie de frotter le col avec de l’eau et du savon avant de mettre en machine avec du linge blanc donc je n’ai pas trop de souci. Pour la parka j’ai pris la taille 1 car elle est déjà oversize !

  9. Répondre

    Li-mei

    Salut, ton bob va vraiment bien avec ta tenue, ça donne une bonne harmonie avec ton manteau et ton pull qui donne à la fois un côté chic et streetwear, pas mal du tout ! Bravo !

  10. Répondre

    Aline

    Merci pour ce bilan ! Je trouve ton mode de consommation très inspirant ! De mon côté, j’avais bien commencé 2021 mais pas mal de stress en fin d’année et beaucoup de « clics » pour me rassurer. J’ai l’intention de repartir sur de bonnes bases cette année, j’ai commencé à épurer mon dressing et je résiste pour le moment à l’appel des ventes privées ! Bisous et bon dimanche !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah ! les schémas d’achat sont un peu les mêmes que quelqu’un qui souhaite réguler ses compulsions alimentaires, lorsque je te lis 🙂 et j’avoue qu’il faut un peu de travail sur soi pour arriver à être sereine avec les soldes et les achats. Cela a beaucoup de rapport avec son état psychologique (qui est pas mal malmené pour beaucoup de monde depuis 2 ans) mais je te promets que cela en vaut la peine.

      Etre détachée du matériel (sans oublier le plaisir de temps en temps), savoir ce qui nous plaît vraiment et ce qui nous va, cela a de nombreux bénéfices sur le mental et le bien-être ! Donc je te souhaite de tenir bon et d’arriver à réguler tes achats de manière plus naturelle de jour en jour. Merci en tous cas pour ton intérêt !

      • Répondre

        Aline

        Merci pour tes sages paroles. On fait le bilan en 2023 ?

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          Oui le rdv est pris ! Et bonne consommation en toute conscience donc ! (Surtout pour la saison des soldes qui démarre demain ;-))

  11. Répondre

    Elsa

    Merci pour ce bilan très inspirant. Avec ton bilan 2020, j’ai commencé à me poser des questions sur ma consommation de vêtements. J’ai commencé à faire un bon tri mais ai toujours du mal avec la pile « au cas où, on ne sait jamais ». J’achète en seconde main et veux cette année me faire un dressing optimal car je me suis aperçue en triant mon dressing que je me sentais mieux et étais contente de mieux profiter de ma garde-robe. je ne fais pas encore de bilan pour ne pas m’effrayer, mais j’essaie cette année d’optimiser ma garde-robe .Bravo pour ton bilan!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Le tri est essentiel pour y voir plus clair en effet et parfois cela demande plusieurs mois ou années pour savoir si on se sépare d’un vêtement ou pas. Le « au cas où » j’estime pour ma part que je n’ai jamais regretté donner ou vendre un vêtement « au cas où ». Et au pire, même si je me suis trompée, je me dis que c’était le destin et que le vêtement ne voulait pas de moi haha ! (et surtout qu’il y a tout ce que j’aime porter déjà dans mon armoire)
      Je te souhaite de continuer sur cette voie en tous cas ! Merci pour ta confiance !

      • Répondre

        Elsa

        Merci pour ces conseils et je vais profiter de ce temps pluvieux pour continuer et n’avoir que des pièces qui me plaisent et me donnent de la joie et continuer à te suivre, tu m’inspire beaucoup dans ce cheminement. Bonne soirée

  12. Répondre

    mario

    Bonne année ! (mais oui, ça ne peut qu’aller mieux, non ? 🙂
    et merci pour tes sages conseils et ta gentillesse, tellement précieux. Je te suis depuis … pfiou ! super longtemps, ne change pas, tu es la meilleure !

  13. Répondre

    Mon bilan shopping 2021 – Balibulle

    […] des copines qui ont dégainé avant moi, de Géraldine à Deedee en passant par Mathilde Toulot ou Tokyobanhbao.Et linkez moi les vôtres en commentaires […]

  14. Répondre

    Mon bilan mode de 2021 - Les dessous de Marine

    […] mode de 2021 ! C’est un article que j’adore lire chez les autres blogueuses (notamment celui de Tokyobanhbao) et j’avais envie moi aussi de m’y atteler pour cette année car j’ai pas mal […]

  15. Répondre

    Charlotte

    Merci pour ce petit bilan. J’écris surtout ce commentaire pour te dire à quel point tes photos sont magnifiques ! C’est super pro, je suis jalouse, j’espère pouvoir réussir à en faire des aussi belles un jour !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.