Tram Experience à Bruxelles

· Food, Illustration, Voyage

Suite et fin de mes aventures bruxelloises et gourmandes… je termine par une expérience culinaire très sympathique qu’il m’a été donné de découvrir. Après mes exploits hivernaux Jean Claude Duss-iens, je réitère ici dans le même esprit avec la Tram Expérience belge !

Le principe : déguster un repas gastronomique imaginé à 8 mains (cad par 4 chefs belges de renom) à bord d’un tramway qui sillonne la ville de Bruxelles pendant 2 heures. Plutôt cool, non ?

Il faut réserver sur le site, on a le choix entre deux services : celui de 18h30 et celui de 21h. Nous avions opté pour celui de 18h30 car hélas, plus de place pour l’autre service. À 18h30 précises, il faut se rendre au point de départ du tramway, autrement dit devant la place Poelaert.

Pas question d’être en retard sinon le tram part sans vous (… avec sa délicieuse nourriture à bord= si ça peut vous motiver pour être à l’heure) !

On nous installe ensuite dans le tramway. On peut réserver pour 2 ou 4 ou si vous êtes plus de 4, on pourra peut-être vous installer à des tables contigües mais l’idée, c’est de n’avoir que des amis en nombre pair, parce que les sièges du tramway sont ainsi faits.

Donc revoyez ainsi votre cercle d’amis : soyez sélectifs et sans pitié haha !

Une fois à l’intérieur, c’est assez drôle de voir l’aménagement prévu à cet effet : en bout de tramway, la « cuisine » où les traiteurs préparent le menu imaginé par les chefs et les sièges placés le long des fenêtres.

Nos tables sont spécialement pensées pour d’éventuels soubresauts  puisqu’il y a des encoches prévues pour accueillir les verres, les assiettes. Ainsi, rien ne bouge , rien ne se perd… rien ne se transforme !

Le tramway démarre. Mise en bouche avec une recette de Giovanni Bruno, chef du restaurant italo-belge Senzanome à Schaerbeek.

Prenez votre souffle pour la description : Burratina bio olive, basilic et caviar de tomates au pain sarde, Confit d’aubergines au vinaigre dashi, cappuccino de courgettes et espuma de parmesan. Très très frais et parfait pour se mettre dans l’ambiance gustative. J’ai particulièrement apprécié la burratina qui est une mozzarella crémeuse à souhait… miam !

C’est drôle de voir la réaction des passants qui se demandent quelle est donc cette petite sauterie à bord du tramway, un peu comme si un OVNI passait devant leurs yeux.

Ensuite, place au cannelloni de veau, pignons de pin, parmesan, câpres et émulsion d’anchois de Cetara du chef Lionel Rigolet. Il est partout ! Souvenez-vous du fameux pistolet !

Pendant que l’on déguste nos mets en admirant le paysage qui défile, la préparation de la suite va bon train (haha, jeu de mot).

Le meilleur selon moi, et pas seulement parce que que c’est un chef japonais qui l’a imaginé hein… c’est le filet d’agneau et quinoa aux champignons japonais et sauce au Ponzu. Le ponzu, cette fameuse sauce utilisée pour y tremper sa viande lors du shabu shabu, souvenirs souvenirs !

Ce plat a été concocté par le Chef étoilé Kamo Tomoyasu, du restaurant Kamo (le même Kamo de la boîte de chocolat Mary ! Décidément, comme on se retrouve !)… Soit dit en passant, la prochaine fois que je vais à Bruxelles, il faut absolument que j’aille dans son restaurant !

Puis, clou du voyage, le dessert du chef Bart de Pooter du restaurant Wy, à Bruxelles : Pain perdu au babeurre (eh oui, parfois, les noms de plats peuvent rester simple).

Après 2 heures de balade gourmande, retour à la case départ, sur la place Poelaert. J’ai d’ailleurs filmé une petite vidéo (ci-dessous) pour que vous reviviez un peu l’ambiance à bord !

En tous cas, cette expérience était assez dépaysante et permet de découvrir les différentes facettes gastronomiques de la Belgique tout en faisant le tour de la ville, les menus changent régulièrement dans l’année, bref, belle (et bonne) expérience !

TRAM EXPERIENCE
Menu unique 89 euros
(Entrée, 2 plats, dessert, boissons incluses)

Toutes les infos sur le site

 

19 commentaires

  1. Répondre

    Debbie

    That’s cool for sightseeing the city!
    xx

    debsbug.blogspot.com

  2. Répondre

    Charlotte

    La nourriture a l’air excellente et j’aime beaucoup le concept !
    Ca a l’air vraiment sympa.

  3. Répondre

    mathilde

    Wouaou c’est impressionnant, les plats sont sublimes ! Pas trop difficiles de prendre des photos dans le train ? Ca bouge bcp non ?

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Non au début, il faut un léger temps d’adaptation mais au final ça ne bougeait pas trop !

  4. Répondre

    Tibo

    Mon Dieu ! J’en bave ! 🙂

  5. Répondre

    Ophélie

    C’est excellent comme concept, j’adore !!!
    Quelle chance tu as eu de pouvoir tester 🙂
    Des Bisous

  6. Répondre

    The Slow Pace

    What a lovely experience!!! Travelling and eating are my two favourite things in the world, so if I can do them all together… what’s not to love!
    xx,
    E.
    http://www.theslowpace.com

  7. Répondre

    Laura

    Mais c’est vraiment super ce truc! Je ne connaissais même pas alors que je vis en Belgique

    Xx
    http://www.Lauralexo.com

  8. Répondre

    Kalidhia

    Très original comme concept !
    Et les plats donnent très envie.

    Une expérience à faire quoi !
    Par contre, c’est vrai que ça bouge un peu.
    Et mon copain qui a mal au cœur en voiture … – -‘ C’est pas gagné …

    Sophie.
    https://bulledekalidhia.wordpress.com

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! écoute j’étais même dans le sens arrière de la marche et ça allait : c’est vraiment à la vitesse d’un petit train plutôt qu’un bus.

  9. Répondre

    Linh

    Le Kamo, j’en garde un souvenir ému, j’y avais été quelques fois, tout au début de son ouverture, très vite il a été connu (et étoilé). C’est un restaurant minuscule, à moins d’un agrandissement récent, et je conseille vivement de s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver, en tout cas le soir. J’ai plusieurs fois essayé de le faire deux, trois jours à l’avance … aucune chance

    Le tram, j’y pensais sans le faire, comme souvent lorsqu’il s’agit de la ville dans laquelle on vit, mais là je me promets de réserver très bientôt, ce billet m’en donne vraiment envie.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oh la la ! tu me donnes encore plus envie d’y aller … mais c’est bien le souci une fois qu’un restaurant est étoilé, c’est la guerre pour réserver !

  10. Répondre

    Lilyzab

    Ouah , les plats me font saliver! Et c’est un super concept. Malheureusement je suis malade dans n’importe quel transport qu’il soit, alors manger un super méga bon repas en tram, je suis pas sûre que mon estomac puisse le supporter 🙁

    http://www.lilyzab.com

  11. Répondre

    Laura

    Le concept est genialissime. En plus ça avait l’air d’être délicieux!

    Laura

  12. Répondre

    CarolineJ

    Oh ça doit être génial ça, et à la vue de tes photos, ça me donne faim ! il me semble qu’il y avait eu une épreuve dans ce tram à MasterChef d’ailleurs^^ enfin bref, à garder en tête pour le jour où je vais à Bruxelles, clairement 🙂

    xo CarolineJ
    http://www.sleevesandheels.net

  13. Répondre

    Zénab

    Super comme principe ! J’adore. Ca à l’air tellement bon.

    Qu’elle chance de l’avoir tester *.* ».

  14. Répondre

    clarisse

    j adore le concept,
    et ça fait vraiment envie
    merci

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.