Mon blog a 13 ans

· Feel inspired, Illustration

Au fil des ans, je vois cette date du 25 mai passer, le sourire aux lèvres… je ne la fête pas particulièrement chaque année mais je pense toujours à ce jour de 2007 où l’idée m’est venue d’ouvrir un blog « pour voir », parce que je trouvais ça génial de pouvoir discuter avec des gens du monde entier, que j’en avais assez de laisser des commentaires à rallonge sur d’autres blogs mode (dont celui de Balibulle ou de Punky B) et qu’il me fallait un espace plus large pour m’exprimer et créer.

Les réseaux sociaux n’existaient pas (mais la messagerie MSN si !), c’était une époque où le seul moyen de communiquer avec vous était l’espace commentaires ci-dessous. Honnêtement, je ne pensais pas que 13 ans plus tard, je serais encore là à vous écrire… Certain.e.s d’entre vous sont là depuis le début, d’autres sont arrivé.e.s en route ou me découvrent tout juste : j’ai grandi et vieilli avec la plupart d’entre vous, tout en partageant mes passions et cela me paraît toujours aussi dingue lorsque j’y pense.

On lit souvent cet enthousiasme béat dans les interviews de blogueuses et je ne ferai pas dans l’originalité car, oui, ce blog a transformé ma vie, que ce soit au niveau humain qu’au niveau des expériences vécues. Je me suis laissée porter par ce qu’il me plaisait de faire et je ne regrette rien.

 

Un blog porte-bonheur

Mais pourquoi s’attarder sur cet anniversaire, cette année en particulier ? Peut-être parce que c’est l’année de mes 40 ans, que 13 est le nombre traditionnellement connu pour être porte-bonheur et que ce blog l’a été depuis 13 ans. J’ai changé par rapport à mes débuts (stylistiquement/physiquement parlant, c’est ce qui est le plus flagrant), mes aspirations et préoccupations également, mais je pense être restée fidèle à ce que je souhaitais en ouvrant ce blog : être sincère et me faire plaisir.

Via cet article, je me replonge dans ces 13 dernières années pour vous condenser le meilleur (et le pire) de ce qui a pu se passer en 13 ans (je n’ai cependant pas rapatrié toutes mes archives sur ce blog, qui commence officiellement en 2008). Sincèrement, je ne regrette rien : toutes ces années ont contribué à ce que je suis aujourd’hui et j’espère continuer à échanger avec vous ici ou ailleurs encore de nombreuses années. Je ne sais pas où cela me mènera mais tant que je prendrai du plaisir à écrire et partager ici, je le ferai.

Pour rire un peu et se dire qu’en 13 ans, il y a eu beaucoup de changement dans tous les domaines, voici un florilège de mes meilleurs souvenirs et looks/ coiffures improbables année par année. Il y aurait tant de choses à dire, mais voici un aperçu de ce qu’il s’est passé ici en 13 ans (si vous voulez rentrer dans les détails, libre à vous de tout relire depuis le début !). J’assume, haha !

Et pour finir, dans la catégorie « cheesy suprême », c’est le moment de vous dire MERCI de tout mon coeur parce que le blog, c’est aussi et principalement VOUS, sans qui mon plaisir ne serait pas vraiment le même <3.

 

2007:

  • Meilleur souvenir : Ma 1ère rencontre avec Alix (pour ma part, je ne montrais pas encore mon visage sur le blog !) mais voici une photo collector de nous deux prise ce jour-là
  • LE look : J’adorais la robe que je portais pour cette rencontre justement, achetée lors de mon 1er voyage au Japon.


2008 :

  • Meilleur souvenir : Mon voyage aux Etats-Unis
  • LE look : Tout dans ce look est tout ce que je ne porte pas aujourd’hui ! (une jupe transformée en écharpe (!), un sarouel, un gilet moumoute et cette coiffure manga-esque) mais il me fait sourire.

2009 :

  • Meilleur souvenir : Ma 1ère rencontre « dédicaces » avec vous lors du Festiblog
  • LE look :  La superposition de couches à son apogée : « Less is more » n’était pas vraiment mon mantra.

 

2010:

  • Meilleur souvenir : La sortie de ma 1ère BD « Serial shoppeuse » (thématique à mille lieues de mes convictions aujourd’hui) mais cela restera un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire, pour le travail fourni, les émotions que j’ai pu ressentir, notamment au salon du livre ou en dédicaces dans les librairies de France encore une fois avec vous ! …et, à côté de ça, accessoirement, ce qui a changé ma vie et ma vision fut mon opération de la myopie racontée ici et
  • LE look : ça part dans tous les sens (obsession Pirate boots) mais, malgré ça je rencontre Ewan par hasard, alors peu importe mon look !

2011:

  • Meilleur souvenir : Cette expérience de mannequin d’un jour pour Jean-Paul Gaultier dans le cadre d’un programme ambassadeurs avec (entre autres) Stéphanie et Pauline et ce fabuleux voyage avec cette team JPG à Montréal.
  • LE look : La quête du perfecto parfait a rythmé ce début d’année, mon style s’épurait doucement (je dis bien doucement) et voici un look que je ne porterais pas vraiment aujourd’hui mais je possède encore 2 éléments le composant (la marinière et le perfecto) et les aime toujours autant.

2012:

  • Meilleur souvenir : La sortie de ma 2ème BD « Globe-trotteuses » (et encore des rencontres avec vous à travers la France <3) et cette journée passée avec mon groupe préféré Keane
  • LE look : Je craque enfin (hélas !) sur les baskets compensées Isabel Marant, ce qui donne lieu à ce look (=baskets qui sont toujours dans ma cave) mais on arrive tout de même à me confier un challenge look à Londres en compagnie de blogueuses internationales que vous connaissez certainement.

2013:

  • Meilleur souvenir : Une année riche en voyages : Séoul suivi d’une escapade paradisiaque en Thaïlande puis un retour aux USA… et de nombreux bons moments avec mon ami Lionel, rencontré 1 an avant, par le plus grand des hasards professionnels.
  • LE look : J’abandonne (enfin) cette coupe hérissée pour laisser mes cheveux au naturel

2014:

2015:

  • Meilleur souvenir : Mon voyage d’automne au Japon (encore !) qui m’a dévoilé une autre magnifique facette de ce pays et cette collaboration avec Swarovski qui fut un peu le déclencheur d’une grande histoire d’amour avec Noël.
  • LE look : Mes cheveux sont au max de leur longueur et redeviennent courts (avec mon style vestimentaire qui s’épure de plus en plus : Alléluïa !)

2016:

2017:

  • Meilleur souvenir : La découverte des coulisses de la parade des 25 ans de Disneyland Paris et un voyage à Bali qui m’a fait repenser ma consommation et mes priorités (on a considérablement épuré/transformé notre appartement cette année-là)
  • LE look : Mon style vestimentaire et ma coupe de cheveux se rapprochent davantage de mon idéal minimaliste.

2018:

  • Meilleur souvenir : Mon voyage hivernal au Japon sous la neige, mon road-trip anglais et l’une des plus belles collaborations que j’ai pu faire durant ces 13 années fut avec Kenzo, m’ayant laissé une énorme liberté artistique en plus de me faire travailler avec une équipe géniale (à Beaubourg et pour cette vidéo)
  • LE look : Simple, avec des choses que j’ai déjà dans mon armoire et peu de nouveautés, comme ce look au milieu d’une expo de Tadao Ando.

2019:

  • Meilleur souvenir : Notre road-trip au Japon (que je n’ai d’ailleurs toujours pas fini de vous raconter) et la bougeotte intense de cette année rythmée par des concerts ( Take That, Spice Girls à Londres, Backstreet Boys, Keane, Marina, Little Mix, festival Lollapalooza…) et une saison de Noël parfaitement cosy.
  • LE look : Je fais entrer toujours aussi peu de nouveauté dans mon dressing et cherche des looks simples et faciles à vivre.

2020:

 

J’espère que cette rétrospective de blog-anniversaire vous aura plu : cela permet en tous cas de me rendre compte de mon évolution (comme un Pokémon ?) en espérant pouvoir vivre d’autres jolies choses à vos côtés pour ces 13 prochaines années ! (…avec ou sans déambulateur ?)

37 commentaires

  1. Répondre

    Annie

    JOYEUX ANNIVERSAIRE AU BLOG !!!!! Et je voudrais bien une photo de look quand tu avais 13 ans hihiiiiihihihihi
    Alors moi aussi j’ai envie de raconter ce que j’ai bien aimé :
    – quand tu faisais du footing et que tu disais que tu en faisais quelque soit la météo ! ça m’avait beaucoup MOTIVE à l’époque ! du coup, même s’il faisait moche, je repensais à ton dessin, et hop je m’y mettais !
    https://www.tokyobanhbao.com/2013/05/23/run-forrest-run/

    – cette illustration Instagram VS Réalité : https://www.tokyobanhbao.com/2015/03/29/ma-vie-est-tellement-parfaite/
    Elle me fait toujours hurler de rire !!!!

    – en look, je me rappelle des looks d’hiver tout en gris ! j’adore ! (pas de photo juste des souvenirs). Sinon j’aime bien aujourd’hui aussi le look plus épuré et piqué au vestiaire homme ^^

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci Annie ! Pour le look à 13 ans il me semble que j’ai posté en story en début d’année une photo de moi et de mon amie LN lorsque nous soufflions nos 13 bougies donc tu auras un aperçu ! haha ( c’est la story « spa girls » si jamais )
      Pour le post footing quelle motivation j’avais ! mais je reprends un peu puisque je me suis remise à la marche rapide chaque matin 🙂
      et l’instagram Vs reality cela se verifie toujours haha ! merci à toi en tous cas d’apprécier et ta présence ici ! <3

      • Répondre

        Annie

        Aha je t’en prie ^^ Super j’ai pu voir la story merci ! les story sont de super qualiiiité *o* avec la mise en page la musique et tout ! bref trop mignonnes les copines à 13 ans ! <3 <3

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          haha merci d’aimer : j’adore préparer les stories aussi, c’est une sorte de blog express mais avec mouvement et son 🙂 que de bons souvenirs que ce week-end entre copines 🙂

  2. Répondre

    Claire

    Merci pour ce que tu nous offres à nous lecteurs !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Je suis vraiment ravie de vous avoir à mes côtés depuis toutes ces années ! <3 merci !

  3. Répondre

    Anacris

    BON ANNIVERSAIRE au blog ! Je ne sais pas si je te suis depuis le tout tout début, mais en tout cas, je me souviens bien de tes looks dès 2009. Je me souviens surtout que je me suis retrouvée dans chacun d’eux, tu étais une inspiration mode dès le début, et j’adorais les looks superpositions de l’époque autant que j’adore les looks minimalistes d’aujourd’hui. Comme quoi !
    Ton blog est l’un des rares blogs que je continue à suivre avec assiduité aujourd’hui, alors que j’en suivais énormément à l’époque.
    Ce qui m’a beaucoup marqué également, c’est lorsque tu as décidé dépurer la déco de ton appartement. Ça m’a beaucoup inspiré pour faire pareil chez moi, dans une déco qui ne représentait plus trop mes envies (même si des touches mignonnes sont toujours importantes! )
    Bravo pour tout ton travail, et pour tes illustrations qui sont toujours très belles !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oui on évolue ensemble c’est sympa ! Je suis ravie que mon blog arrive à faire de la résistance parmi tes lectures : je sais que c’est une interface sur laquelle j’aime toujours poster car je peux davantage aller en profondeur dans le sujet et je peux agrémenter l’article à ma guise, selon mon envie etc … pas que je ne puisse le faire sur Insta (je m’amuse aussi beaucoup via les stories)mais au moins ici mes écrits restent, tel un carnet de bord !
      Ravie donc de te voir ici et que j’ai pu t’inspirer pour épurer ton intérieur ! Evidemment quelques touches mignonnes sont la bienvenue mais avec parcimonie chez moi (ou sauf mes bisounours haha) : le moins d’objets j’ai, le mieux je me porte je crois !
      merci de me suivre en tous cas et merci pour ce gentil commentaire !

  4. Répondre

    Cécile

    Joyeux anniversaire ! Je te suis (silencieusement) depuis le début et me reconnait totalement dans ton évolution. Merci pour toutes ces belles années et ces beaux souvenirs, et ce que tu continues de nous offrir tous les jours !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci d’être sortie de l’ombre et ravie que tu te retrouves dans mes témoignages ! merci <3

  5. Répondre

    ROSA PEL

    Le temps passe trop vite ! J’aimais tellement l’époque des blogs

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha mais le blog est toujours là ! Peut être moins populaire que Instagram ou Tik Tok mais il reste ma plateforme centrale 🙂 que j’aime toujours autant ! Merci d’être toujours là en tous cas !

  6. Répondre

    Musme

    Joyeux anniversaire à ton blog. J’avais acheté tes deux BD. Je ne pensais pas qu’elles dataient d’autant d’années. Le temps passe vite. J’adorais le graphisme (j’aime toujours autant). Je ne les ai plus. On me les a rachetés trois fois leur valeur ! Avec du recul, je regrette de les avoir cédés. Et longue vie à ton blog ! Avec j’espère de nouveaux voyages au Japon.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah merci ! Oui serial shoppeuse a 10 ans ! Déjà ! Eh ben ! Ce traffic de bd haha ! Je ne t’en veux pas de les avoir cédées : minimalisme oblige !;-) merci à toi d’être encore là en tous cas !

  7. Répondre

    Pauline

    Je te suis depuis … 13 ans! Arghhh! Un joyeux anniversaire. Pour moi aussi, ton blog est un des rares que je suis encore. Tu restes simple et j’aime toujours autant le contenu: des illustrations, des voyages, des coups de coeur, de la nourriture et un peu de looks! Rdv dans 13 ans

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci à toi d’être là ! Ravie que le contenu de ce blog continue à te plaire ! Et rdv dans 13 ans oui !

  8. Répondre

    JuliaSuu

    Bon anniversaire du blog !!
    Quelle rétrospective ! J’adore !
    La vie passe et est pleine de richesses ! Témoignage de ta vie 🙂

    Des bisous !!

    • Répondre

      JuliaSuu

      Oups, jai cru qu’il y avait un bug ,jai alors réécrit un commentaire en double avec une autre adresse … Désolée
      À nouveau Joyeux anniversaire le blog :p

  9. Répondre

    JuliaSuu

    Bon anniversaire du blog!!

    Quelle rétrospective ! J’adore !

    Le temps passe et la vie est pleine de richesses 🙂
    Témoignage et journal de ton passage sur cette Terre. J’aime imaginer tes proches parcourir tes articles et se remémorer certains moments précis en ta compagnie, et les lecteurs se replonger dans leurs souvenirs tout au long des années qui passent où certaines inspirations ont parfois émergées à la lecture de ton blog .

    Des bisous !!

    On sera là au quatorzième, quinzième, seizième….cinquantième ;p

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      merci pour ce doublon 🙂 tu as bien résumé : ce blog c’est aussi le témoignage des événements marquants de ma vie en effet 🙂 Et je suis enchantée que ce support nous unisse ensemble 🙂 merci à toi ! <3

  10. Répondre

    Lulla

    Quel plaisir de voir cette mega retrospective ! Ce blog finalement est un peu un journal intime pas très intime, c’est super de voir ton évolution !
    Rien que d’écrire ce commentaire me ramène à une époque différence où on commentait encore sur les blogs et où Instagram n’existait pas 🙂
    C’est aussi rigolo de voir sinon est un peu toutes passées par les mêmes tendances comme l’écharpe snood et les bottes pirate Mais finalement dans un sens je trouve que ton évolution est fidèle à toi même, pas de virages à 180 degrés et c’est génial de pouvoir regarder ça sur 13 ans ! A contrario d’Instagram et autre un blog reflète vraiment la personne et permet plus de liberté à son propriétaire, donc j’espère bien que ceci ne disparaîtront pas !
    Et le plus important… Un bon anniversaire à ton blog et merci de nous partager encore après 13 ans tes inspirations et coup de cœur !
    Des bisous Et vive les blogs
    PS : J’e me rappelle avoir été tellement émue et impressionnée de te rencontrer au salon manga pour la sortie de ton premier livre ! 2010 vraiment ?!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci à toi ! Tu es bien placée pour connaître l’ambiance de ces 13 dernières années vu que l’on se suit depuis des années 🙂 On a craqué sur les mêmes accessoires et vêtements et on faisait notre petit tour chez l’une et l’autre donc ravie que tu reviennes ici pour marquer le coup 🙂
      Ce blog est en effet beaucoup plus personnel qu’un réseau social : je m’amuse encore plus à rédiger dessus, à faire une jolie mise en page ou disposer mes photos de telle ou telle façon. C’est vraiment mon journal de bord.

      Instagram vient cependant compléter de manière plus vivante ce blog : je le considère comme une extension 🙂 et j’aime aussi !
      et ça me fait bizarre de me dire que tu aies pu être impressionnée de me rencontrer en 2010 (oui 10 ans :-)) : l’effet internet sans doute mais j’ai été bien ravie qu’on puisse se voir en vrai et plus tard aussi lors d’autres événements 🙂 … et en effet vive les blogs !

      mille mercis et bonne continuation à toi aussi ! <3

  11. Répondre

    Neko-line

    Superbe retrospective ! Que le temps passe, mais ton contenu est toujours aussi attrayant et c’est beau de voir ce chemin parcouru ! Je te suis depuis 2015 et j’ai l’impression que c’était hier tant on ne se lasse pas de te suivre
    Merci pour ton sourire et ton humour qui mettent toujours du baume au cœur !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oh merci mille fois pour ce commentaire très gratifiant et encourageant ! Moi aussi, nos échanges me font beaucoup de bien donc merci mille fois pour ta fidélité et j’espère que tu trouveras ce que tu recherches ici encore longtemps ! <4

  12. Répondre

    Crystila

    Coucou,
    Je suis un peu ta visiteuse de l’ombre puisque je n’écris pas beaucoup mais je te suis depuis presque tes débuts.
    Que de chemin parcouru!!! Joyeux bloganniversaire!
    J’ai commencé à bloguer en 2009 et j’ai l’impression d’être un dinosaure de la blogo aujourd’hui.
    bises et bonne continuation

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      hello ! merci pour ce message sorti de l’ombre ! le temps passe en effet et je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve 🙂
      et en effet, nous sommes les dinosaures de la blogo (je me considère cependant comme la 2ème vague des blogs car la 1ère vague « pionnière » c’était plutôt Garance Doré, Deedee, Café mode…) donc nous ne sommes pas les plus dinos des dinos ! 😉
      merci à toi en tous cas et bonne continuation aussi !

  13. Répondre

    Florence H

    Joyeux bloganniversaire !
    Cette rétrospective était forte plaisante à lire (mention spéciale pour les billets sous formes de bd) !
    Cela m’a permis de me rendre compte que j’ai commencé à suivre votre quotidien et vos aventures depuis fin 2014 !
    Vous faites partie de mes blogueuses préférées car vous êtes toujours autant attachée au blogging et au partage avec los lectrices notamment par l’écriture de billets toujours intéressants (voyages, réflexions sur la déconsommation…) et touchants (moments entre amis…).
    Vous m’avez notamment communiqué votre amour du Japon, où je me suis rendue pour mon vraie premier voyage solo en octobre 2018. Et celui-ci est un de mes plus beaux voyages car je me suis rendue dans des lieux que vous aviez recommandé et auxquels je n’aurais pas pensé aller (Miyajima, Kinosaki, Koyasan). Alors, merci !!
    C’est – et restera – un plaisir de continuer à vous lire !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ob la la ton commentaire ne pouvait me faire plus plaisir (on peut se tutoyer hein depuis le temps Haha) je suis tellement ravie que tu aies eu l’impulsion de te rendre au Japon (en solo en plus ! Bravo!) c’est très gratifiant pour moi : le plaisir est décidément partagé !

  14. Répondre

    Agathe

    Après examen attentif de tous tes looks, j’en suis arrivée à la conclusion que je te suivais depuis 2009 ! Plus de 10 ans, c’est pas mal quand même, d’ailleurs tu es une des rares à être encore sur mon flux RSS depuis aussi longtemps.. Donc merci à toi, et bravo pour la qualité de ton blog !

  15. Répondre

    Manon Ledet

    Je te suis depuis 2009 et je n’arrive pas à réaliser à quel point le temps passe vite ! Je trouve que tu es toujours restée fidèle à toi même, et agréable à lire. Tes jolis dessins font la différence et c’est toujours joyeux et plaisant de venir ici, même si la façon dont on « consomme » les blogs à changée, qu’on laisse moins de commentaire qu’avant et que les réseaux sociaux n’ont pas toujours fait évoluer les choses de la bonne manière (je trouve qu’ils ont énormément de bons côtés mais je trouve que c’est à cause d’eux qu’on a délaissé les blogs et c’est dommage…).
    Enfin bref, tout ça pour dire que je ne me lasse pas de te lire et que je souhaite encore longue vie à ton blog ! ❤️
    A l’image de Punky et Balibulle, tu fais partie de celles qui m’ont montré la richesse de contenus que les blogs proposaient et avec Coline, Punky et Alix, tu m’as donné envie de créer mon espace aussi (que j’ai toujours après 9 ans !).
    Bref, bon anniversaire
    Manon

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ahh merci pour ce commentaire ! Je suis tellement contente de lire ce commentaire et si mes souvenirs sont bons nous nous sommes déjà rencontrées n’est ce pas ? En tous cas ton commentaire me fait chaud au cœur et j’espère pouvoir écrire ici et partager plein de choses avec vous encore longtemps ! Merci❤️

  16. Répondre

    Camille

    Je te suis depuis le début il me semble ! J’ai adoré revoir ces tenues, toutes m’ont fait un peu rêver à l’époque et m’ont énormément inspirée. J’ai également essayé de tendre vers une décroissance ces dernières années, on évolue tous !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui on évolue tous et chest ça qui est chouette ! Mille mercis d’être toujours là en tous cas !

  17. Répondre

    sofy from sxb

    joyeux anniversaire à ton blog ! je ne me lasse pas de venir te lire, tes billets sont toujours tellement bien écrits et exempts de fautes (point très important pour moi) et tes illustrations photos ou dessins sont toujours tellement travaillés et justes, c’est un vrai bonheur ! ton univers offre une belle parenthèse de poésie et je t’en remercie.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour ce gentil commentaire : je suis ravie que tu lises dans les moindres détails et que tu apprécies autant ! Ça m’encourage vraiment et je suis ravie de t’apporter satisfaction lorsque tu viens par ici ! MERCI !

  18. Répondre

    Laura

    Bon anniversaire du blog !!
    J’aime beaucoup vos illustrations

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.