Five senses #20

· Beauté, Culture, Food, Mode

L’automne est de retour et un article Five senses s’imposait ! D’une part pour partager mes coups de coeur et d’autre part, tenter de vous donner quelques idées afin de passer ces journées grises de manière plus chaleureuse et agréable…tout en se rapprochant doucement de la saison de Noël !

 

LE TOUCHER

Retrouver ma garde-robe d’automne se révèle assez satisfaisant, d’autant plus que suite à mes nombreux tris, je n’ai gardé que ce qui me plaît vraiment.

Je varie donc les plaisirs en composant des tenues dans lequel le confort a un rôle primordial. Voici d’ailleurs celle que j’ai beaucoup aimé porter dernièrement.

 

Et côté chaussures, l’automne est l’occasion de retrouver ces deux paires.

J’ai dû tirer un trait sur les Dr Martens vernies que j’aimais tant : j’en avais racheté une paire pour remplacer mes anciennes abîmées mais impossible de retrouver le même confort, même en les portant de multiples fois pour les « casser » (Ont-ils changé les systèmes de taille ou est-ce mon pied qui est fautif ?).

Quoiqu’il en soit, j’ai opté en début d’année pour une autre paire non vernie, d’inspiration Dr. Martens mais de chez APC, et mes pieds les tolèrent bien mieux (même si je regrette l’aspect verni des Dr. Martens).

J’ai ressorti ces éditions spéciales Dr Martens x Comme Des Garçons achetées en 2014 au Japon à Ginza . Le confort est toujours présent pour celles-ci (le fait qu’elles soient fabriquées en Angleterre y est peut-être pour quelque chose ?). Du coup, je les bichonne encore plus !

 

L’ODORAT

BLOM de AQUALIS

 

J’ai reçu récemment de la part de la maison Aqualis, un set de découverte de leurs fragrances afin de trouver laquelle me correspondait.

Après multiples essais, mon choix s’est arrêté sur BLOM, aux notes florales-fruitées qui me ressemblent le plus. En notes de tête : la bergamote, le pamplemousse le cassis, puis les notes de coeur florales (magnolia, rose, jasmin et gardenia) pour finir sur des notes boisées (ambre, vanille, bois de cèdre et musc) : tout ce que j’aime !

Il faut en vaporiser très peu (une pression sur le poignet suffit) pour que cela diffuse harmonieusement toute la journée. Cela s’explique par le fait que c’est du parfum pur (plus concentré avec moins d’alcool). Quel précieux cadeau de Noël en avance !

 

LA VUE

Je prends le temps de lire de plus en plus et j’en suis ravie car cela me permet de m’évader et faire de très jolies découvertes. Après Ogawa Ito, je me suis penchée sur d’autres lectures japonaises. Voici mes 2 romans coup de coeur de ces derniers mois :

TANT QUE LE CAFÉ EST ENCORE CHAUD de Toshikazu Kawaguchi (Ed. Albin Michel) : Repéré grâce à une amie (coucou LN !), le pitch m’a tout de suite accrochée.

Au Japon, il existe un café dans lequel on peut voyager dans le passé sous certaines conditions : ce voyage ne changera pas le présent et ne dure que tant que le café est chaud (d’où le titre). Cet établissement étonnant est le décor parfait pour y découvrir les histoires de 4 femmes différentes. Un récit touchant à savourer jusqu’à la dernière goutte.

AU PROCHAIN ARRÊT de Hiro Arikawa (Ed. Actes Sud) : J’ai lu ce roman lors de mes vacances en Bretagne et ce fut tout simplement parfait.

Au Japon, sur la ligne de train reliant Takarazuka à Nishinomiya, les passagers vont et viennent au rythme des arrêts en gare. Des morceaux de vie vont s’entremêler, impactant ainsi la destinée des personnages. Les trajectoires se croisent et le lecteur en est le témoin privilégié. Une lecture aussi intéressante qu’apaisante : j’ai beaucoup aimé le voyage.

 

L’OUÏE

L’automne est propice à écouter de la musique (en regardant la pluie tomber par la fenêtre ou en marchant sur les feuilles mortes = so cliché !). Mon amour pour le groupe Bastille est intact depuis le début et je me languis de découvrir leur nouvel album en février prochain.

Pour l’instant, je me régale avec les singles déjà sortis (Give me the future, Distorted light beam, Thelma & Louise, No Bad days). Mention spéciale au clip de No bad days, plutôt futuriste, (réalisé par Dan Smith, le leader du groupe) qui plaira aux amateurs.trices de science-fiction.

 

Dans un autre genre pop, crush pour le nouveau single « Between us » des Little Mix, girls band anglais qui fête ses 10 ans d’existence : une parfaite ballade pop.

Couverture de l’album best of « Between us » de Little Mix

 

Et si vous souhaitez écouter le meilleur de ce qu’elles ont fait depuis 10 ans, je ne peux que vous encourager à laisser traîner vos oreilles sur leur album best of du même nom.

À côté de ça voici en vrac quelques morceaux que j’apprécie aussi en ce moment :

 

LE GOÛT

Sushi et chirashi au Restaurant YOU

 

Voici deux adresses japonaises découvertes récemment et qui m’ont fait passer un bon moment.

RESTAURANT YOU (56 rue Ste Anne): un restaurant japonais rue Ste Anne (comme c’est étonnant) dans lequel j’ai pu déguster de bons sushi et chirashi. Mon préféré reste toujours Toritcho (47 rue du Montparnasse) mais celui-ci était assez qualitatif et authentique également.

ECHIZEN SOBA TOGO (33 rue St Roch) : Un bon restaurant de nouilles soba (nouilles de sarrasin) découvert cet été. j’ai bien apprécié le agedashi tofu (aussi bon que celui de Sanukiya) ainsi que les nouilles soba à déguster chaudes ou froides.

Agedashi todu et Ten oroshi Soba


Ma Tenue

Manteau ASOS (déjà vu ici)
Pull cachemire La Redoute (déjà vu ici)
Béret Le Béret français (déjà vu ici)
Jean Topshop (déjà vu ici)
Chaussures Dr Martens x Comme des garçons (déjà vues ici)
Sac Sézane (déjà vu ici)
Boucles d’oreilles Eloïse Fiorentino

13 commentaires

  1. Répondre

    Olivia

    Merci pour cet article! Hâte de tester tes adresses nippones! 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      De rien ! Le restaurant de soba est particulièrement agréable en été avec la terrasse et s’installer devant le comptoir dans celui aux sushi est sympa aussi 🙂 J’espère qu’ils te plairont !

  2. Répondre

    Helene

    Hello, on pourrait avoir la référence ou nom de la paire APC stp? 🙂 merci !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Hello ! Ce sont les derbies Ambre APC (que j’ai prises en soldes en janvier dernier)

  3. Répondre

    Cynthia

    Très bel article et je prends note des références de livre, cela attise ma curiosité ! Merci !

  4. Répondre

    Xerri

    Hâte de lire ces deux nouveaux romans.

  5. Répondre

    Aline

    Merci pour cet article ! Je note les lectures, le parfum et les restos (quand je viendrai à Paris).

  6. Répondre

    Mai Quynh

    I have to skip the food recommendations unfortunately but I’ll take your book and music recommendations! 😀 I hope I can find your mentioned books in Germany as well!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Glad you like my book and music recommendations ! I think you’ll find the books in Germany (but maybe with an English title for both… or maybe in German ?) hope you’ll find them because I think they are worth reading

  7. Répondre

    L&T

    Des idées lecture feel-good qui me donnent bien envie !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.