Mon bilan mode 2020

· Mode

Le mois de janvier permet d’inaugurer l’année mais peut également être le moment de faire le bilan sur l’année qui vient de s’écouler. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire le bilan 2020 de mes achats en matière de vêtements et accessoires, d’autant plus que je consomme de manière plus raisonnée depuis quelques années. Cela s’insère dans ma quête de minimalisme et de simplicité.

Ce bilan aurait été impossible pour moi à réaliser (ou aurait été très indigeste à lire) il y a 5-10 ans vu la quantité excessive de vêtements qui entraient dans mon placard chaque mois (semaine ?). Cette année, sauf oubli de ma part, il y a  8 articles qui sont entrés en toute conscience dans mon dressing.

L’idée n’est pas de vous faire culpabiliser si vous avez acheté davantage mais juste de vous montrer que ma consommation (et prise de conscience) a évolué avec le temps. Je possède beaucoup moins de choses que pendant mes années « blog mode », sélectionne avec soin les vêtements selon mes critères de qualité (et d’utilité) mais le plaisir de m’habiller reste intact. Mes looks ont gagné en simplicité et moi en liberté.

 

8 nouveautés 2020 dans mon armoire

Quand je dis « 8 achats », je parle d’acquisitions au global : 5 éléments de cette liste sont entrés via des partenariats (donc m’ont été offerts) mais j’ai accepté ces rares partenariats mode avec soin, je considère donc que c’était comme si je les avais achetés.

Je vais donc vous dresser cette liste des 8 fantastiques en vous évoquant le pourquoi du coup de coeur et mon ressenti face à leur qualité jusqu’à présent. C’est parti !

 

LA SALOPETTE MAKE MY LEMONADE

Salopette Hedwige Make my Lemonade (déjà vue ici)

 

Date d’achat : Juillet 2020

Les raisons de l’achat : Coup de coeur pour la coupe, la couleur du vêtement et la démarche responsable de la marque (coton bio, qualité du tissu relativement épais, fabrication européenne)

Mon utilisation au quotidien : Je la porte de temps en temps, surtout lorsqu’il fait beau, vu la couleur claire et un peu salissante mais elle me suit tout au long de l’année selon que je porte un teeshirt ou un pull. Voici ici la version automne-hiver (vous avez déjà vu la version estivale là). J’en suis satisfaite, elle a l’air de bien se tenir après plusieurs lavages.

 

LA CHEMISE DENIM UNIQLO

Chemise denim Uniqlo (déjà vue ici)

 

 

Date d’achat : Mars 2020 (offert lors d’un partenariat)

Les raisons de l’achat : Je les développe dans cet article.

Mon utilisation au quotidien : J’ai beaucoup porté cette chemise oversize à la maison depuis le mois de mars. Ce n’est pas une pièce particulièrement flatteuse mais je me sens bien dedans pour un look « à la cool » et elle est facile à vivre.

 

LA CHEMISE EN LIN BLANCHE UNIQLO

Chemise en lin Uniqlo (déjà vue ici)

 

Date d’achat : Mars 2020 (offerte lors d’un partenariat)

Les raisons de l’achat : Je les développe également dans cet article.

Mon utilisation au quotidien : Parfaite pour le printemps et l’été, c’est un basique qui me manquait. J’en suis satisfaite.

 

LA COMBINAISON COMPTOIR DES COTONNIERS

Photos de Alice Jacquemin lors d’un partenariat pour Comptoir des cotonniers

 

Date d’achat : Juin 2020 (offerte lors d’un partenariat)

Les raisons de l’achat : Le côté casual chic que j’affectionne, la qualité du lin.

Mon utilisation au quotidien : Je ne l’ai pas portée beaucoup jusqu’à présent car j’attends de faire un ourlet en bas des jambes afin d’obtenir la bonne longueur… et je traîne un peu à le faire faire ! Mais j’espère qu’elle sera prête à être re-dégainée l’été prochain car je voudrais la porter avec des sandales et un panier (si l’on gagne en liberté d’ici là).

 

LE BERET LE BÉRET FRANÇAIS

 

 

Date d’achat : Octobre 2020

Les raisons de l’achat : J’avais déjà un béret de la même couleur, d’une autre marque mais la taille était un peu juste pour ma (grosse) tête. J’ai donc décidé d’investir dans un nouveau béret à ma taille. La fabrication en France m’a orientée dans ce choix de marque.

Mon utilisation au quotidien : Je le porte beaucoup depuis cet automne (l’influence de Emily in Paris sans doute !) et cette couleur beige/camel se marie bien avec la palette camel/grise/noir/crème de ma garde-robe. Rien à signaler sur la qualité pour le moment, je le possède depuis trop peu de temps (et ne l’ai jamais lavé) pour m’affirmer à ce sujet… mais tout va bien pour lui !

 

LE COLLIER YOUNG FRANKK

Collier « Classic chain » Young Frankk

 

Date d’achat : Août 2020

Les raisons de l’achat : Vu qu’avec le port du masque, les grosses boucles d’oreilles pendantes que j’avais l’habitude de porter sont un peu gênantes au quotidien, j’ai voulu investir dans un gros collier à maillons qui servirait à relever mes tenues les plus basiques. J’ai choisi cette marque car j’ai déjà une paire de boucles d’oreilles Young Frankk qui tient bien sur la durée. Je voulais donc être un minimum sûre de la qualité.

Mon utilisation au quotidien : Je l’ai beaucoup porté cet été et cet automne, avec une chemise entrouverte ou sur un simple teeshirt. Il fonctionne aussi très bien avec un pull. Je ne regrette pas l’achat (même si je me suis pris 40 euros de frais de douane dans les dents, vu que l’entreprise est basée aux USA= Niveau empreinte carbone j’aurais aussi pu faire mieux mais bon…)

 

LES BOUCLES D’OREILLES ELOīSE FIORENTINO

Boucles d’oreilles « Océan » Eloise Fiorentino

 

Date d’achat : Décembre 2020 (offertes par la créatrice)

Les raisons de l’achat : J’ai plusieurs paires de boucles d’oreilles de cette créatrice que vous pouvez voir ici ici ou . Ma 1ère paire a été achetée il y a quelques années dans une petite boutique de Dijon. Puis j’en ai prises d’autres à chaque fois que j’y revenais car la qualité est au rendez-vous, en plus du design épuré et leur légèreté que j’apprécie. J’ai eu la chance cette fois-ci que la créatrice m’en offre une paire pour Noël.

Mon utilisation au quotidien : Ces boucles sont allongées mais ne me gênent pas lorsque je porte un masque donc malgré cette crise COVID, je les porte assez fréquemment (haha ! Le masque = le détail qui compte depuis 2020). Elles sont simples mais sophistiquent un peu les tenues basiques.

 

LE BOB COMPTOIR DES COTONNIERS

Bob Comptoir des cotonniers porté cet été à La Clusaz

 

Date d’achat : Juin 2020 (offert lors d’un partenariat)

Les raisons de l’achat : J’ai un bob noir de chez COS depuis 2019 et il m’a beaucoup servi mais je lui reproche de prendre la poussière très facilement. Lorsque j’ai vu celui-ci, j’ai vu la différence de qualité et sa doublure vichy rajoute un petit twist.

Mon utilisation au quotidien : Je l’ai beaucoup utilisé cet été lors de mes balades à Belle-île, Dijon ou à la Clusaz et il fait bien le job. Il n’attrape pas la poussière et remplit bien son rôle de protecteur du soleil peu encombrant.

 

Mon bilan

J’ai fait entrer assez peu de choses dans mon dressing l’année dernière (le confinement et le manque d’occasion de sortir ont pas mal aidé aussi : ce n’est donc pas un grand exploit) et je compte bien faire de même cette année. Je crois d’ailleurs qu’il ne me manque pas grand chose pour que ma garde-robe soit optimale.

J’ai dans ma wishlist une parka kaki à capuche (sans fourrure) au design sobre et chaude pour l’hiver (qui serait un équivalent hivernal de mes cirés printaniers lorsqu’il pleut= tellement pratique de ne pas s’encombrer d’un parapluie !) : Cela fait plusieurs années que j’en cherche une mais je ne tombe jamais sur celle qui remplit tous mes critères d’exigence.

J’ai pour but également de trouver une chemise hawaienne vintage : Là encore, des motifs colorés relativement sobres qui pourraient s’harmoniser avec ma garde-robe, à porter avec un pantalon fluide et un chapeau en été. Je n’ai pas lancé de recherche active mais j’ai ces deux cibles en tête.

Je suis ravie en tous cas d’avoir réussi à modérer mes acquisitions depuis quelques années : À vous de me dire si êtes dans le même esprit : Par curiosité, combien de vêtements (et accessoires) avez-vous fait entrer dans votre dressing l’année dernière et en êtes vous satisfait.e.s ?

36 commentaires

  1. Répondre

    Chachoulisti

    Bravo pour ces acquisitions si judicieuses ! La salopette te va à ravir! J’adore les photos de ce shooting, tu es trop mimi dessus !
    Personnellement l’année 2020 était un peu particulière pour moi puisque je suis tombée enceinte en avril! Du coup.. J’ai dû ajouter quelques pièces à mon dressing notamment un joli short de grossesse pour l’été! Hihi ! Sinon, on m’a donné énormément de vêtements de grossesse/allaitement donc ces pièces sont rentrées sans que je dépense..
    J’adorerais acheter moins et me contenter de peu de pièces… J’ai des trucs que je ne porte pas depuis plusieurs années… Peut être que ce printemps… Je sauterai le pas!!
    Ton article m’a donné envie .. Mais aussi envie d’un imper Rains ! Ils sont trop beaux!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci à toi pour les compliments !
      Ah oui en effet, si le changement de mode de vie a opéré en 2020, c’était obligatoire que tu renouvelles ta garde-robe :-)et c’est cool qu’on ait pu te donner des vêtements qui te servent aussi !

      Pour le tri chaque chose en son temps : ça m’a pris pas mal de temps pour épurer mon dressing (et encore, j’aimerais l’épurer davantage) mais le bénéfice est énorme et la sensation de liberté bien réelle. Trier son dressing c’est aussi apprendre à connaître ce qui nous va le mieux, ce qu’on aime porter et cerner l’usage pour son mode de vie, peu importe si on est minimaliste ou pas.

      Pour le ciré Rains, j’en ai 3 dans mon placard (qu’on partage avec le chéri) et je les adore : ils nous servent vraiment beaucoup lors de la mi-saison ! Qualité au top !

  2. Répondre

    Slanelle

    J’ai adoré ton article ! et je suis admirative de ton minimalisme. Meme si j’aspire à la même chose, je suis encore loin de 8 pièces sur l’année ! C’est très inspirant je trouve !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci ! Comme je te disais, après on est différents dans nos besoins et envies (et surtout le mode de vie joue beaucoup au niveau de la consommation vestimentaire : quelqu’un qui fait du teletravail n’aura pas les même besoins que qqun qui a de nombreux rdv ou si c’est un personnage public (quoique en ce moment on est un peu tous dans le même bateau haha).

      le nombre d’articles achetés n’indique pas grand chose en fait, c’est vraiment ce que l’on en fait ensuite qui est important.
      Mais c’est vrai que je suis ravie de cette évolution vu le point de départ assez handicapant de blogueuse mode haha !

  3. Répondre

    Lila

    Bonjour,
    Je suis complètement amoureuse de ce haut noir porté à La Clusaz mais ne retrouve pas sa référence sur d’autres articles du blog…où donc à t il été deniche ? (Yeux pleins d’étoiles)!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Hello !

      il fait partie d’un ensemble que je portais là (et que j’ai toujours dans mon armoire : j’adore le porter ensemble ou dépareillé en été) https://www.tokyobanhbao.com/2017/06/26/un-ensemble-estival/
      et je ne pense plus que ce soit dispo hélas ! mais peut être sur vinted ou sur les sites de seconde main ! Bonne quête ! et merci à toi !

      • Répondre

        Danaevnadae

        C’est très inspirant tout ça ! Le béret est canon, et je recherche activement une chemise à carreaux comme celle du look salopette. Une marque à me recommander ? Pour ce qui est de mes acquisitions quali de l’année précédente, j’ai moi aussi acheté ma 1ère pièce Make my Lemonade (leur short en motif vichy). Et j’ai eu l’immense joie de recevoir un pull col roulé Uniqlo en cachemire beige pour Noël

  4. Répondre

    Sarah

    Hello !
    J’adore ce shooting avec la salopette make me lemonade !
    Je suis cette marque depuis quelque mois et j’aime beaucoup ce qu’ils font je me lancerai peut être dans un achat dans l’année à voir. Mes achats de vêtement cette année a été limitée aussi j’ai beaucouuuup moins acheté mais j’ai investi en décembre dans une bonne doudoune j’en avais besoin. Et j’en suis ultra satisfaite j’en avais jamais eu une aussi chaude et pour moi qui suis frileuse ca fait plaisir.
    Puis j’ai du racheter malgré moi des vêtements un peu plus grand parce que j’ai pris du poids, donc c’était surtout des basique, deux jeans et 4 jupes. De très moyenne qualité il faut le dire mais juste ce qu’il me faut pour tenir sans risque de craquer la fermeture
    J’ai aussi fait pas mal de tri récemment et fais des dons à des amis et associations pour que mes vieux vêtements ne finissent pas à la poubelle.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ahh super si tu as trouve la doudoune de tes rêves ! Et tu soulèves aussi un frein à la consommation raisonnée c’est lorsque l’on perd ou prend du poids : j’avoue que j’essaye de faire attention (mais après les fêtes et le confinement c’est assez difficile de se remettre à niveau) pour ne pas à avoir à investir dans de nouveaux vêtements et toujours rentrer dans les miens ! Ça ne me dérangerait pas de prendre du poids mais ce qui joue mon garde- fou c’est que je n’ai pas envie de renouveler toute ma garde robe ! En tous cas bravo à toi pour ta démarche !

  5. Répondre

    Elodie

    Hello,
    Le minimalisme c’est bien pour ne pas prendre de place dans le dressing mais je n’ai pas acheté pendant quelques années pour diverses raisons et aujourd’hui j’ai bien du mal à ne pas craquer pour de nouvelles pièces même si je reste raisonnable. J’ai un problème d’addiction sur certains vêtements comme les t-shirts ou sweats mais je ne possède que 2 manteaux c’est bien suffisant surtout quand l’endroit où tu vis est pluvieux. ^^

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah ! Chacun ses passions 🙂 si tu aimes porter tes sweats et tee-shirts je ne vois pas trop le souci !

  6. Répondre

    Maya

    Je suis assez admirative du peu de pièces ajoutées en une année! Je fais beaucoup plus attention qu’avant mais je suis loin d’un tel score car il me manque beaucoup de basiques.
    Merci pour l’inspiration 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      J’avoue que je ne pensais pas avoir si peu acheté mais les preuves sont là ! Haha ! Ça ne m’a pas du tout manqué le shopping : je pense que lorsqu’on s’est constitué une garde robe qu’on aime porter, on n’a pas vraiment besoin de chercher ailleurs (sauf quand réel coup de cœur) Merci à toi en tous cas !

  7. Répondre

    Hélène

    Merci pour cet article!
    Tres intéressant et bien rédigé!
    Pour la parka, je te conseille le modèle Electra de chez Caroll, depuis que je l’ai acheté, plusieurs personnes m’ont complimenté, et il est assez passe-partout, chaud et sans fourrure sur le col (mais « molletonné par contre…)

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah Je viens de la voir et jolie en effet mais je vois de la fourrure Sur le col (et ce n’est pas ce que je recherche) et pas assez longue ni imperméable pour moi desolee! (Haha j’ai des critères précis)

      Merci en tous cas !!

      • Répondre

        Aline

        Je suis également à la recherche de la parka kaki avec pleiiiiiiin de critères précis :-))
        C’est le « souci » quand on souhaite une garde-robe plus raisonnée. On veut une seule pièce mais elle doit cocher tous nos critères !
        J’espère que tu trouveras ton Graal !

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          Hehe ! Oui c’est ça ! Ça doit faire 2 ou 3 ans que j’ai cette parka en tête mais je ne veux pas me bousculer : ça viendra quand ça viendra (haha on dirait que j’essaie de trouver l’âme sœur ;-))

  8. Répondre

    Véronique

    Merci pour cet article et tes choix assumés. J’aime beaucoup ton style et ta démarche. En ce qui me concerne, je n’ai quasiment rien acheté en 2020 : peu ou pas d’envie, peu ou pas de besoin (juste une robe et deux pulls. J’ai craqué pour une paire de bottes et une paire de boots). J’ai également éliminé de ma garde robe quelques vêtements que j’ai donnés ou vendus. Vers une démarche plus responsable (fabriqué en France ou en Europe) et respectueuse de l’environnement. Belle soirée.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Félicitations pour tes gestes respectueux de la nature et le soin accordé au choix de tes achats ! T’as bien assuré dis donc !

  9. Répondre

    Khadija

    Impressionnée par ce chiffre, bravo ! J’en suis à 18 dont quelques bijoux en seconde main shoppés chez @lanabrocante Mais après mes 2 grossesses, j’ai fait un gros tri pour donner/revendre et repartir sur un dressing plus clean. Ce qui m’a vraiment aidé aussi, c’est de creuser l’éthique des marques : Patine, Go for good des Galerie Lafayette etc. On est moins tentées !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui c’est vrai que si on fait attention à l’aspect éthique, on achète encore moins haha ! J’essaye de regarder aussi la provenance mais je ne suis pas irréprochable. En tous cas, 18 achats je trouve cela honorable (ça fait environ 2 achats par mois) : si tu prends plaisir à tout porter c’est parfait !

  10. Répondre

    Emilie

    Pour ma part, j’ai fait peu d’achats, mais une partie regrettée car je n’ai pas pu faire d’essayages en magasin et au final la coupe ne m’allait pas. Je me contente de trouver deux-trois pièces par saison et puis voilà 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah je te comprends ! À distance c’est compliqué de ne pas se tromper en effet !

  11. Répondre

    Audrey - Explorer le quotidien

    Superbe démarche, j’achète également beaucoup moins depuis quelques années, ma meilleure trouvaille de l’année : des bottines en cuir chez Emmaüs, je les rentabilise car je les porte tous les jours depuis des semaines !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Bravo ! J’avoue que j’aimerais avoir le modjo pour faire de belles trouvailles vintage (j’aimais bien fouiner dans les friperies et j’ai pas (encore) le réflexe Vinted ni Emmaus. Et pour les chaussures c’est compliqué pour moi car mes pieds sont assez difficiles (j’ai tjrs mal aux pieds) donc de la chaussure vintage je peux pas vraiment ! Ravie pour toi en tous cas car la satisfaction est immense lorsque l’on trouve son st graal vintage !

  12. Répondre

    Porcelaine

    Merci pour ce bilan, c’est très enrichissant.

  13. Répondre

    Elena

    Love the bucket hate. I have two Hawaiian shirts, both from ebay. Search 70s vintage Hawaiian and you will find several.

  14. Répondre

    Douces effrontées

    Ouah, je suis hyper admirative. J’espère que cette année j’arriverai à m’acheter aussi peu de vêtements que toi !
    En plus, les pièces que tu as choisies sont canons !

    Du coup, je vais tenir des comptes pour savoir tout ce qui entre -et sort- de ma garde-robe cette année.

    Des bisous

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Comme je le disais plus haut, le chiffre ne veut rien dire, l’essentiel c’est surtout d’acheter un vêtement que l’on aimera et portera par la suite : vu que j’ai déjà pas mal de choses dans mon armoire, il est aisé pour moi d’acheter peu puisque ma garde-robe est presque optimale pour mes besoins. Mais il est vrai que de noter ce qui entre et sort peut être un bon moyen de se rendre compte de sa consommation.

  15. Répondre

    Lou

    1er commentaire que je laisse mais des années d’inspiration, d’évasion et de découvertes au compteur dès que je viens ici.
    Un grand bravo pour ce que tu fais/crées/transmets.

    Lou

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci pour ce premier commentaire : cela me fait bien plaisir que tu apprécies ce blog après tant d’années !

  16. Répondre

    Persun

    Très chic ! J aime vos styles 🙂

  17. Répondre

    Laura

    C’est le même combat chez nous en termes de consommation de vêtement. On a décidé de limiter les achats pour se concentrer sur les basiques. On privilégie aussi beaucoup les produits réutilisables (couches, produit d’hygiène etc…), les produits bio ou recyclés. Super blog au passage 🙂

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.