Five senses #18

· Déco, Food, Mode

De retour pour un nouvel article « Five senses » édition de Noël ! Cette année, Noël sera un peu particulier mais il ne faut surtout pas oublier de faire plaisir à nos 5 sens… Voici donc quelques pistes d’inspiration qui j’espère, vous plairont et vous aideront à vivre une période de Noël aussi magique que d’habitude !

 

LA VUE

Sapin « Epinette blanche du Vermont » Balsam Hill

 

J’ai installé mon sapin le 15 novembre dernier : trop tôt ? Peut-être mais vu que cette année nous a plus que jamais forcé.e.s à rester chez nous, autant se faire plaisir… surtout que j’ai l’impression qu’on nous parle de Noël depuis fin septembre !

Quoiqu’il en soit, mi-novembre, j’étais ravie de retrouver mon sapin artificiel (dans lequel j’ai investi l’an dernier) et les décorations qui l’ornent.

Casse-noisettes Christian Ulbricht
Etoile de sommet Ferm Living
Boules dorées en forme de coeur IKEA

 

Pas de grand changement en vue puisque l’absence de voyage et d’errance dans les magasins me pousse à me contenter de ce que j’ai déjà niveau déco de Noël. Une seule nouveauté : Ces quelques boules dorées en forme de coeur commandées en ligne, qui permettent de tempérer un peu la dominante rouge/British de mon sapin.

 

L’ODORAT

Qui dit faux sapin dit absence d’odeur de sapin… mais pas vraiment… car je compense avec des bougies aux senteurs boisées pour garder cet esprit naturel.

Cette année, j’ai le plaisir de collaborer avec le parfumeur français Estéban afin de découvrir sa collection « Noël nature 2020 » et cette dernière ne m’est pas totalement inconnue puisque l’an dernier déjà, j’utilisais leur bougie « Sapin exquis » pour accompagner cette période festive (je l’avais reçue dans une case de notre calendrier de l’avent personnalisé !)

 

Le parfum de ce « Sapin exquis » se présente comme « une ode à la féérie de Noël, aux moments chaleureux et gourmands passés autour du sapin »… tout un programme !

Il est difficile de vous en retranscrire à l’écrit la senteur qui embaume actuellement mon appartement mais je dirais que cette description est assez fidèle à ce que vous pouvez imaginer : Des effluves boisées, ambrées avec une petite note gourmande, sucrée mais pas trop.

Ce sapin exquis existe sous forme de bougie, de vaporisateur d’intérieur et de bouquet parfumé. J’aime la présentation discrète, élégante et dorée/boisée de l’ensemble… assortie à mes décorations de Noël ! Le bouquet en forme de sapin en bois est un bon moyen de faire perdurer le parfum toute la journée sans avoir à allumer une bougie et rajoute une petite touche déco chaleureuse.

Bouquet parfumé, vaporisateur, bougie « Sapin Exquis »
et bougie « Cassis griotte » Estéban Paris Parfums

 

Cette année, je découvre l’autre senteur de cette collection « Noël nature » : « Cassis griotte ». Ici, nous nous éloignons un peu du sapin et nous abandonnons totalement à la gourmandise du cassis et de la cerise enrobée de notes d’amande. Je suis séduite.

Et d’autant plus séduite par l’engagement éco-responsable de la marque. En effet, Estéban fabrique ses produits parfumés dans le sud de la France, avec des composants soigneusement choisis (cire 100% végétale, mèche pur coton, alcool végétal sans phtalate) et des packagings recyclables. De plus, la majorité de leurs produits est rechargeable (tiges à parfums, recharge bouquet, recharge bougie).

Cette année, la marque s’engage également à reverser 1% du chiffre d’affaires des collections Sapin exquis et Cassis griotte à des associations protectrices de l’environnement. Exquise démarche, n’est-ce pas ?

 

LE GOÛT

Vaisselle de Noël Villeroy & Boch
Porte-gâteaux Absolument maison (déjà vu ici)
Biscuits Bredele moelleux Maison Alsacienne de Biscuiterie

 

Noël n’est pas seulement une réjouissance pour les yeux ou le nez mais aussi pour les papilles ! L’an dernier, j’avais rapporté de délicieux bredele de Colmar et puisque cette année, nous ne pouvons pas nous déplacer bien loin, j’en ai commandés en ligne au même endroit : la Maison Alsacienne de Biscuiterie. Je pourrais également en fabriquer moi-même, me diriez-vous, mais je ne suis pas sûre d’arriver à en faire une aussi grande variété et surtout pas certaine d’en confectionner d’aussi bons !

J’ai donc choisi un paquet de moelleux (à base d’amande) mais je vais certainement passer une commande plus importante avec des sablés ou autres spécialités alsaciennes pour accompagner le mois de décembre.

Thé de Noël Compagnie coloniale (Merci Lionelou <3)
Christmas tea noir et vert Dammann Frères (Merci Jérémy <3)
Thé nouveau (thé vert) Mariage Frères

 

À côté de cela, Noël est aussi synonyme de Panettone, de biscuits sablés, de clémentines et d’autres douceurs… qu’il est agréable d’accompagner avec un petit thé !

Voici les thés de Noël que j’ai dans mon armoire actuellement. Je recherche également à me fournir en tisane de Noël pour varier les plaisirs, donc si vous avez des références à me conseiller, je suis preneuse !

 

L’OUÏE

Calendrier de l’avent en bois fabriqué par mes soins l’an dernier 

 

Noël est de retour avec sa playlist bien sûr ! Chaque année, je prends plaisir à réécouter et à étoffer la playlist de Noël que je me suis concoctée sur Deezer depuis quelques années.

Elle comprend un mélange de classiques et de douceurs Pop pour passer une saison de Noël en rythme : Kylie Minogue, Gwen Stefani, les Jonas Brothers, Backstreet boys ou Tom Chaplin cotoient Franck Sinatra, Ella Fitzgerald ou Elvis Presley. J’espère qu’elle vous sera utile pour accompagner vos fournées de biscuits ou vos sessions « emballage de paquets cadeaux » !

 

LE TOUCHER

Pull Close (déjà vu ici)
Pull en cachemire La Redoute collections (déjà vu ici)
Ballerines Carel (déjà vues ici)

 

Décembre et la saison de Noël signifient pour moi le retour des pulls chauds et moelleux ! Toujours pas de nouveauté par ici mais un hommage à mes pulls les plus confortables et durables !

Je suis heureuse de retrouver ma petite collection de pulls en cachemire que j’ai dans mon armoire depuis 2015 et qui sont presque comme neufs, même après plusieurs lavages en machine (cycle laine bien sûr) !

Ce pull rouge est également l’un des meilleurs investissements qualité que j’ai pu faire : il date de 2017 et pas une seule bouloche à l’horizon. Son frère couleur crème se porte très bien également. Tout ça pour vous dire que lorsque l’on essaie de privilégier la qualité, elle est toujours présente après plusieurs années !

 

Article rédigé en collaboration sponsorisée avec Estéban Paris Parfums
Cet article contient également un lien affilié

12 commentaires

  1. Répondre

    Aventure

    J’adore cet article, et ces très jolies photos !! Je me mets peu à peu dans l’esprit de Noël, j’ai commencé doucement courant novembre avec quelques films, j’installe des décos tout au long de cette semaine et j’ai sorti les thés de Noël hier ! En infusion, j’aime bien l’infusion de Noël de Dammann, je crois que c’est la seule que j’ai goûtée. J’avais adoré les bredele achetés à Strasbourg (et les magnifiques décorations), ça me rend très nostalgique ! Pas encore de sapin chez moi, probablement le week-end prochain.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ahhh cool que tu aimes ! Et merci pour la recommandation de tisane de noël ! Je vais aller me pencher dessus ! Et les bredele j’adore aussi ! J’aime autant les sablés que les moelleux. Et bonne deco de sapin la semaine prochaine !

  2. Répondre

    Elizec

    Merci pour cette Playlist au top comme toujours !!!!!! J écoute souvent celle des stories avec grand plaisir…. Bon week end en mode Noël !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Tant mieux si tu aimes ! Je suis heureuse d’accompagner tes journées avec mes playlists du coup ! 😉

  3. Répondre

    sofy from sxb

    je suis ravie que tu gardes un doux souvenir de ma belle Alsace.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ah mais tellement ! On aurait voulu y retourner durant cette saison mais le destin en a décidé autrement !( l’Alsace vient à moi du coup ! ;-))

  4. Répondre

    L&T

    C’est pour toutes ces raisons que j’aime tant la période de noël (je crois que je préfère d’ailleurs les préparatifs au réveillon en lui-même). J’hésite à investir dans un sapin artificiel. Ce ne sera peut-être pas pour cette année mais je suis de plus en plus convaincue. Ce sera également l’occasion de ramener de jolies décorations au fil de mes voyages comme toi 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Mais oui c’est super ! Et le sapin artificiel je suis convaincue vu que je ne stresse plus à l’idée de voir le sapin baisser la tête et ne suis plus triste de lui dire adieu à la fin de noël ! Ici je le range bien sagement pour l’année prochaine ! 😉

  5. Répondre

    Persun

    Jolie décoration !

  6. Répondre

    Claire

    Ton sapin est si joliment décoré! Je songe à investir également dans un sapin artificiel, est-ce que le tien est facile à ranger une fois les fêtes passées?

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci ! Oui il est en 2 parties repliables et tiens dans un gros sac (livré avec) : je le mets dans ma cave !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.