Voyage immobile

· Culture, Mode, Voyage

Je suis de retour sur mon blog après quelques mois d’absence, suite à des problèmes techniques qui ne m’ont pas permis de poster. Tout a l’air de refonctionner ( je croise les doigts) : j’en profite donc pour vous retrouver enfin ici !

Cet été, je suis restée à Paris et ai peu bougé mais cela ne m’a pas empêché de m’évader à plusieurs reprises durant quelques voyages immobiles (que vous avez pu voir, si vous suivez mes stories Instagram), que ce soit via des lieux parisiens dépaysants ou autres lectures inspirantes. Si vous n’avez pas eu la chance de partir loin et que le Japon vous manque, peut-être que cet article vous donnera des idées et permettra de vous évader aussi !

 

Sérénité nippone au Jardin Albert Kahn

Voici quelques photos d’une matinée passée au jardin japonais du musée Albert Kahn à Boulogne. Je n’y étais pas retournée depuis 2014 et ai été agréablement surprise par l’étendue et la beauté de l’endroit récemment rénové.

Le parcours débute par le village japonais, que le banquier Albert Kahn, inspiré par ses voyages, a fait construire en 1898, avec l’aide d’un jardinier et d’un charpentier du pays du soleil levant. On y découvre une végétation et un pavillon de thé qui nous transportent tout de suite ailleurs.

Plus loin, un jardin japonais plus contemporain, dessiné par le paysagiste Fumiaki Takano. Erables, ginkgo biloba, azalées, magnolias viennent parfaire l’harmonie : La vue doit être encore plus spectaculaire en automne ou au printemps.

Deux ponts enjambant un cours d’eau dans lequel ondulent quelques carpes Koï… On s’y croirait vraiment.

Si vous décidez de vous rendre dans ce jardin le week-end, n’oubliez pas de réserver à l’avance (En semaine, il n’est pas utile de réserver par contre).

 

Des livres qui sentent bon le Japon

Pour s’évader en ce moment, rien de mieux que de se plonger dans des lectures dépaysantes ! Je ne vais pas lister tous les livres de ma bibliothèque en rapport avec le Japon mais en voici une petite sélection qui m’a permis récemment de voyager là-bas, en tournant les pages.

 

♦ LES LIVRES DE OGAWA ITO

J’ai commencé par « Le restaurant de l’amour retrouvé » puis ai enchaîné avec « La papeterie Tsubaki » et me penche actuellement sur « La république du bonheur ». L’autrice japonaise a écrit 5 romans.

Je suis tellement séduite par les 3 que je j’ai cités que je compte bien lire les 5. Une ambiance si cosy et gourmande se dégage de chaque roman qu’on a l’impression de parcourir un Japon à la douceur de vivre omniprésente. Une lecture très apaisante et épicurienne.

 

♦ HANDMADE IN JAPAN (Ed. Gelstaten) : Un magnifique livre qui regroupe le travail de plusieurs artisans japonais. Céramique, tissu, bois, métal… Tous les matériaux sont travaillés avec amour afin d’obtenir de précieux objets mettant en valeur ce sens du détail nippon.

 

♦ TOKYO PETIT ATLAS HEDONISTE (Ed. Chêne) : Un livre regroupant de bonnes adresses Tokioïtes à grand renfort de photos et de jolie mise en page.

♦ SOUL OF TOKYO (Ed.Jonglez) : Un petit guide rassemblant d’autres adresses et expériences sortant des sentiers battus.

♦ ANDO (Ed. Taschen) : J’avais déjà un livre rassemblant quelques unes des oeuvres de Tadao Ando (acheté à l’expo du musée Pompidou). J’ai cependant craqué pour ce recueil, plus complet. Je projette également de me procurer celui rassemblant les travaux de l’architecte Kengo Kuma dont j’aime beaucoup le travail également.

ANDO Complete Works (Editions Taschen)


Ma Tenue

Combinaison American Vintage (déjà vue ici)
Sac rapporté de Bali (2017)
Sandales 70/30 (déjà vues ici)
Boucles d’oreilles Eloïse Fiorentino (déjà vues ici)

20 commentaires

  1. Répondre

    Mini Tarta

    Tes photos du jardin sont magnifiques ! Quand ma sœur habitait Boulogne on allait régulièrement y faire un tour, c’est vrai que ça transporte complètement… merci pour ce voyage immobile en attendant de pouvoir te suivre dans tes nouvelles aventures exotiques !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci d’apprécier ! On fait avec ce qu’on a sous la main pour s’évader… comme tu peux le voir;-) Ce jardin est vraiment parfait pour se dépayser en tous cas !

  2. Répondre

    Christine

    Pour moi qui rêve de découvrir le Japon, ton billet tombe à point nommé. Je note précieusement tes propositions de lecture et mon esprit s’évade déjà en parcourant tes belles photos…

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Je suis ravie que ça te donne des idées ! Et au niveau des lectures, elles m’ont permis de vraiment m’évader là-bas ! Bonne lecture !

  3. Répondre

    Fivequinox

    Oh la la ! Je ne sais pas si j’aurais un jour la chance de partir au Japon, alors je vais m’empresser de visiter ces jardins japonais ! Il faut que je me penche sur les livres également, le Petit Atlas Hédoniste est sur ma liste d’achats prévus depuis que je t’ai vue en parler sur Instagram. Besoin imminent d’evasiooooon…

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Il est super ce livre ! Et sera certainement bien utile pour un futur voyage au Japon ! Merci à toi !

  4. Répondre

    Aude

    Magnifiques tes photos! Elles donnent envie de visiter ce beau parc. J’ai commencé le livre La papeterie Tsubaki, et pour le moment j’adore. C’est doux, calme et reposant, moi qui ne lit que des romans policiers, je me rends compte que c’est chouette de s’ouvrir à d’autres lectures.
    J’ai découvert cette année Gokan magazine peut être connais tu déjà ? Un magazine sur le Japon, des reportages avec de magnifiques photos. Il est produit au Japon, écrit en français, c’est un travail de grande qualité je trouve. Bon week-end !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui ! Merci ! Quelqu’un m’a déjà parlé de ce magazine et je pensais commander un numéro sur Ehime (une région de shikoku que j’ai visitée) mais pas pris le temps de le faire 😉 merci ! Et ravie que tu aimes aussi la papeterie Tsubaki : c’est tellement doux et cocooning cette ambiance a Kamakura ! Je suis conquise.

  5. Répondre

    Léonor

    Mais quel plaisir de te relire enfin ! 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ravie aussi de vous retrouver ici ! c’était très frustrant de ne plus pouvoir poster sur le blog !

  6. Répondre

    Mélanie

    Superbes photos !
    Je me suis rendue au jardin en juin dernier et je n’ai pas été déçue !

    Je suis en train de finir la Papeterie Tsubaki, c’est un réel coup de coeur, d’autant plus que j’ai découvert qu’il a été adapté en drama, avec une actrice que j’adore pour joué le rôle de Popo, même si je l’avais plutôt imaginé sous les traits de l’actrice de 47 Ronin… C’est bien quand même !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ahh en juin ca devait être bien fleuri aussi ! Ah il faudrait que je vois le film alors (j’aimerais bien voir aussi à quoi ressemble Mitsuro (qu’on voit davantage dans la suite de la papeterie Tsubaki !) merci à toi !!

  7. Répondre

    sofy from sxb

    quel bonheur de te retrouver ! ce parc a l’air magnifique. je le mets sur ma liste des endroits à visiter pour ma prochaine escapade parisienne. je note aussi les romans d’Ogawa Ito (d’autant plus que je suis dans une période de boulimie de lecture).

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Je suis ravie que cela t’inspire ! Je lis aussi beaucoup plus depuis un certain temps et cela me plaît de me plonger dans ces univers sans avoir à bouger (en attendant de pouvoir le faire ;-)) merci à toi !

  8. Répondre

    aurelia arrigo

    Quel plaisir de retrouver un si joli post !
    ta tenue est juste parfaite !

  9. Répondre

    L&T

    Magnifiques photos ! Je suis allée au Jardin Albert Khan lors de sa réouverture mais tu m’as donné très envie d’y retourner. Je vais peut-être attendre que quelques couleurs d’automne viennent colorer les érables…

  10. Répondre

    Emmanuelle

    Magnifiques Photos ! On s’y croirait! Le Japon me manque également énormément, en attendant j’ai également craqué sur l’Atlas hédoniste qui est une pépite !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci ! Très bon choix ! Ce livre est si intéressant tout en étant beau ! Bingo !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.