Day 9 : Dans le train pour Osaka !

· Illustration, Voyage

Nous n’avons pas fini notre visite de Tokyo puisque nous y reviendrons à la fin de notre séjour, patience !…

… Mais pour l’heure, prenons le train direction Osaka ! (J’ai entendu dire qu’ Osaka serait la rivale de Tokyo, un peu comme pour Paris et Marseille, ici en France… pour ma part, j’aime les 4 villes !)

Pendant mon voyage, grâce au JR pass ( je peux essayer de répondre à toutes vos questions à ce sujet dans les commentaires),  j’ai adoré voyager à bord du Shinkansen, le TGV nippon :

d’une part parce que les retards sont excessivement rares au Japon (coup de coude à notre chère SNCF) et d’autre part parce que la nourriture servie dans les gares est vraiment fabuleuse (coup de coude bis) !

Ekiben (駅弁)

Rien à voir avec notre sandwich-mayo hors de prix et si médiocre au palais (luxation du coude à force de donner des coups de coude !): ici, les plateaux repas servis en gare s’approchent de l’art (art d’ailleurs appelé Ekiben = Abréviation du terme eki-uri-bentô signifiant « plateau repas vendu en gare ») !

En effet, il est d’usage de trouver des magasins vendant des bentos de toutes sortes à des prix défiant toute concurrence (de 800 à 1500 yens cad 6 à 10 euros) et malgré ces prix relativement bas, la qualité est toujours au rendez-vous !

De toutes manières, où que l’on aille en général, au Japon, j’ai trouvé qu’il n’y avait jamais de place pour les plats préparés « à l’arrache » ou « attrape-touriste » : il y a une omniprésence de la qualité dans la nourriture : Ça m’a vraiment bluffée ! Voici quelques exemples de ce que j’ai pu manger dans le train.

J’en ai dégusté plein d’autres que je vous montrerai certainement sur Instagram.

J’ai même expérimenté le bento auto-chauffant (que je n’ai pas pris en photo): Au moment de commander, la vendeuse me dit qu’il faut tirer la ficelle avant de manger. Je me dis que c’est certainement pour ouvrir la boîte ! Et quelle surprise à bord lorsque je me prépare à déguster mon riz nappé de boeuf sauté. Je tire la ficelle et le bento se met à bouillonner de l’intérieur, la fumée s’échappe du bento, c’est vraiment magique !

J’ai ainsi pu manger un plat chaud bouillant à bord du train : j’aimerais trop que le concept soit importé en France : ce serait tellement chouette de manger son boeuf bourguignon dans le TGV !

DOTONBORI (道頓堀)

Une fois arrivés à Osaka, après avoir déposé nos bagages, nous sommes partis nous balader dans la celèbre rue Dotonbori, très connue pour ses enseignes géantes et ses restaurants.

Je reviendrai très vite pour vos donner quelques adresses gourmandes de la ville (pour info, les okonomiyaki (crèpes au chou) et les takoyaki (boulettes au poulpe) sont les spécialités d’Osaka !).

UMEDA SKY BUILDING (梅田スカイビル)

Mais en attendant, je vous laisse admirer Osaka by night et la sublime vue que nous avons pu contempler du haut du Umeda Sky Building.

Nous avions la Sky Tree pour Tokyo, ici, à Osaka, le Umeda Sky Building vaut autant le détour !

Previously on MY JAPAN TRAVEL DIARY :
Notre appart à Tokyo
Day 1
: Sumida Park & Asakusa
Day 2 : Namco Namjatown
Day 3 : Omotesando & Harajuku
Day 4 : Ueno Park
Day 5 : Errances gourmandes à Omotesando
Day 6 : Odaiba お台場
Day 7 : Tsukiji market, Meiji & Yoyogi
Day 8 : Tokyo Skytree

 

35 commentaires

  1. Répondre

    Charlotte

    Qu’il est beau ton bento 🙂
    Et alors le coup du bento auto-chauffant c’est super !
    Effectivement, ça serait sympa que ça arrive en France.

  2. Répondre

    Audinoux

    Bonjour! Ton article sur le train et la gare avec les stands de Bento est très intéressant et alléchant =) Je compte me rendre au Japon avec des amies l’année prochaine et nous n’effectuerons sûrement qu’un seul trajet en train entre Kyoto et Tokyo. Dès lors l’achat du JRP ne semble pas approprié car il ne sera pas amortie avec un seul voyage. Mais est ce possible d’acheter ses billets de train depuis la France avant de partir ?

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      je ne suis pas sûre que ça vaut le coup en effet. Pour 7 jours le pass coûte dans les 200 euros et je ne pense pas qu’un billet aller retour kyoto tokyo soit aussi cher mais bon il faut voir !
      après il faut calculer si tu n’iras pas dans d’autres villes (tout dépend combien de temps tu restes au japon)

      pour les billets de train, je ne suis pas sûre qu’on puisse les acheter en France mais quelqu’un m’avait parlé d’un site où se les procurer. dans tous les cas, ça ne me semble pas indispensable de réserver d’ici sauf si tu pars pendant une période de fête ou de vacances.
      réserver une fois arrivée me semble jouable !

      bref j’espère que j’ai pu t’aider !

      • Répondre

        Audinoux

        Merci beaucoup d’avoir prit le temps de me répondre =) Nous partons 15 jours et comptons faire Osaka, Kyoto et finir par Tokyo.

  3. Répondre

    mlab

    Wah, c’est bluffant en effet ces bentos de voyage! À bas les sandwichs Sodebo! Quant aux okonomiyakis, c’est mon plat japonais préféré je crois, quelle chance d’en avoir mangé « à la source »!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oui et ça n’a pas la même saveur que ce que j’ai pu goûter chez Aki ! c’est plus léger et plus goûteux ! j’en parle bientôt d’ailleurs !

  4. Répondre

    Mymy

    Ça a l’air génial le Japon !
    Alala toute la bouffe, ça donne vraiment envie !
    Have fun et profites bien 😉

    http://www.mymymode.com

  5. Répondre

    Jena

    Olala d’habitude je ne commente jamais, mais là tu me donnes vraiment envie d’y aller !
    Merci pour ce moment d’évasion… allez, je dois retourner au boulot ! 🙁

  6. Répondre

    Nanye

    Que de magnifique article sur le Japon, je prépare moi aussi mon voyage pour, je l’espère, l’année prochaine. Toutes les infos sont donc bonne à prendre! Peux tu m’en dire un peu plus sur le JRP, il faut faire beaucoup de trajet pour l’amortir? Il coûte combien? Lequel as-tu choisis? Pour ma par j’aimerais visiter Tokyo, Osaka et Kyoto. Il faut l’acheter avant son voyage c’est ca? Désolé de toutes ces questions!! Mais un Grand Merci si tu as le temps d’y répondre!!

    • Répondre

      Luciole

      Le JR pass c’est le bien.

      Il y en a plusieurs, certains sont spécifiques à une région et il y en a un national qui te permet de bouger partout. Ensuite il est aussi disponible avec plusieurs jours dessus soit 7, 14 ou 21 jours je crois mais pas sur.

      Ensuite, si tu prends un 3 jours, tu es obligée de l’utiliser 3 jours de suite. Tu ne peux pas dire aujourd’hui je vais à Osaka, dans 3 jours je vais à Hiroshima et dans 5 jours je vais à Nagoya. C’est tout dans la foulée malheureusement.

      Pour les prix c’est en fonction du nombre de jours et si tu prends un de région ou le national. En 2010 j’avais payé 250e pour un 7 jours

      Il faut aussi savoir que tu ne peux pas prendre tout les shinkansen. Il y en a 3 différents, celui que tu peux pas prendre c’est le nozomi (le plus rapide). Et tu dois aller dans les wagons non réserver.

      Tu peux utiliser la ligne de métro JR dans Tokyo et Osaka avec ce qui te permet d’économiser certains voyages de métro mais dès que tu sors de cette ligne ben tu payes.

      Le mieux c’est de l’acheter avant de partir, c’est plus pratique et ensuite tu le fais valider avec ton passeport à l’aéroport si tu as l’intention de t’en servir dans la foulée.

      Tu peux le commander en ligne sur ce site qui est très bien et tout à tout les expliquations parce que je suis partie en 2010 donc ça a du changé entre temps.

      http://www.jrpass.com/fr

      Pour un jour de train vaut mieux l’acheter en gare sur place donc niveau prix ça sera en fonction de ton yen si il est favorable ou pas.

      • Répondre

        Nanye

        Merci beaucoup pour toutes ces informations!! J’espère qu’elle me serviront bientôt, cela voudra dire que je réaliserais mon rêve d’aller au Japon! lol

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          Bon je réponds un peu à la bourre désolée ! Merci Luciole pur les infos ! ^^
          Pour ma part j’ai pris le pass 7 jours et il me semble que c’était dans les 200 euros par personne.
          Je l’ai amorti en faisant le trajet tokyo osaka (aller retour) et comme je suis allée vers d’autres villes (tu le verras par la suite sur le journal de bord) , je l’ai bien amorti !
          on peut aussi l’utiliser dans les lignes de metros JR.

          je l’avais acheté avant mon voyage dans une agence japonaise rue ste anne et sur place, nous avons récupéré le pass avec nos passeports à l’aeroport.

          Par contre nous avons pu ensuite réserver nos places assises dans les différents trains que nous avions réservés contrairement à ce que dit Luciole. ça a peut être changé depuis 2010 !

          voilà voilà j’espère que j’ai pu aider !

  7. Répondre

    Aurore Baie

    trop mimi, le petit panda sushi dans le premier bento…
    (oui, je bloque sur les pandas, mademoiselle, et alors)

    Biz

    Aurore
    http://histoiresdedeuxdos.wordpress.com

  8. Répondre

    Aurélie

    Je note le bento chauffant. Il faut que je tente ça là bas.
    Ca faisait trop longtemps que tu ne nous avait pas donné la suite de tes aventures niponnes.

    http://justafluffyday.wordpress.com/

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      je ne suis pas sûre que ce soit dans toutes les gares car il paraît qu’il y a des exclu dans chaque gare ! ^^

  9. Répondre

    Laura

    Toutes ces photos me font rêver!

    Xx
    http://www.Lauralexo.com

  10. Répondre

    MedinMode

    Le Japon a vraiment l’air d’être un beau pays, j’espère avoir la chance de le découvrir un jour. En attendant, merci pour les visuels !

  11. Répondre

    It's About L.A

    ça donne envie d’y aller, en tout cas profite bien !

    L.A

  12. Répondre

    Alice

    Merci beaucoup pour tous tes conseils, ces voyages font vraiment rêver ! Je reviens d’un long weekend merveilleux aux Cinque Terre, et tes posts sur cette destination m’avaient beaucoup inspirée 🙂

  13. Répondre

    sakulan

    Ça donne vraiment envie en effet, l’idée du bento chauffant est terrible, tu sais comment ça fonctionne au fait?
    Merci pour les compte-rendu et les photos, ça me donne encore plus envie d’y aller, surtout avec tes bonnes adresses! J’ai l’impression que je vais prendre plein de kilos là-bas si j’y vais lol

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      non, j’ai essayé de chercher sur internet mais rien !
      je suppose que c’est à base de charbon actif, un peu comme les patchs ou les chaufferettes pour main que tu utilises pendant l’hiver.

      je suis d’ailleurs curieuse de connaître le fonctionnement de la chose, les réactions chimiques qui en résultent 😉

      pour les kilos, c’est sûr ! j’essaye d’y aller mollo sur la nourriture depuis que je suis rentrée 😉

  14. Répondre

    Jade

    Le bento chauffant, ça c’est la classe!
    Un jour je suis resté coincée 11h dans un train, on nous a offert un kit de survie dans lequel il y avait un café… auto chauffant! Hahahaha

    Xxx

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      hahaha ! trop drôle ! …quelle générosité ^^!
      Enfin, on va dire que c’est un pas vers le bento chauffant ! 😉

  15. Répondre

    Lilyzab

    Mon papa et moi on prendra aussi un JR, ça peut paraitre un investissement mais je pense que c’est vite rentabilisé et au moins si on veux bouger c’est cool!
    En tout cas je pensais pas qu’il y’ avait des bons plats même dans les gares, c’est le paradis dis donc aha. Et ce principe de plat auto-chauffant c’est génial, la France a beaucoup de retard sur le Japon pour beaucoup de choses .
    Je testerai donc tout ça, merci pour ces bons conseil! ( Et je m’en vais déposer un brevet sur les plats auto-chauffant en France mouahaha ).

    http://www.lilyzab.com

  16. Répondre

    Laura

    Merci de tous ces posts sur le Japon, ça fait vraiment plaisir. Osaka m’a vraiment l’air d’être une belle ville! Si un jour j’ai la chance d’y aller, je regarderai de nouveau sur ton blog pour ne pas passer à côté des bonnes adresses.

    Laura

  17. Répondre

    girard

    Bonjour
    peux tu me donner un peu plus d’info sur le bento auto-chauffant?
    l’as tu acheté ds le train? devais tu le rendre (consigne)? y en a-t-il ds les gares?
    c’était équipé d’une prise électrique? car en France il existe déjà des plats auto-chauffants
    Merci pour tes réponses. En attendant je vais faire le plein de mon porte monnaie pour pouvoir partir au Japon l’année prochaine car tes images et ton récit sont envoûtants et ne laisse plus le choix de désirer partir ailleurs!!!!!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      je l’ai acheté de retour de Takayama à la gare de Takayama. on ne doit pas le rendre : c’est une boîte en carton : on tire la languette et hop ça chauffe à l’intérieur et tu manges ton riz chaud. et pas de prise électrique : je pense que c’est un système de charbon actif.

      voilà tu sais tout

  18. Répondre

    tsubasa801

    Le coup du bento chauffant est vraiment cool ! Et bien que des années soient passés j’en ai toujours pas vu en France.
    Sinon il y a le site Hyperdia pour le prix et les horaires des trains 🙂 pour ceux qui tombent sur cet article et qui se demande s’il vaut mieux avoir un Jr Pass ou pas.

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.