Colmar before Christmas

· Fashion, Food, Travel

Almost a month ago, we had the good idea to go to Alsace in order to rest, and we were very happy about it. On one hand, because of the calm and serenity of Les Vosges but also because we discovered the city of Colmar and its surrounding.

So here are a few pictures of this short trip and a few address recommendations at the end of this article (I haven’t tried some of them so feel free to comment below if you know the city well) so it can be useful for those who might have the chance to be there, during the Christmas market season.

 

Colmar before the festivities

We went to Colmar a week before the beginning of the Christmas market and even though the Christmas ambiance was not totally there yet (and the streets rather empty), I have to admit that we appreciated the peaceful spirit.

I can imagine that Christmas booths and streets must be even more magical but just looking at everyone getting ready was already very pleasant.

 

Visit Colmar

The city can be visited by walk, and going from one small street to another already worth the detour. So here is the reason why we didn’t visit any museum during our stay, we were already pretty busy to visit the city itself. Here are a few remarkable places to visit.

 

LA MAISON DES TÊTES : This Renaissance architecture building built in 1609, and adorned with 105 carved heads, used to be an exchange place for wines and became a Relais & Châteaux hotel with a brasserie and a Michelin star restaurant.

We had the chance to admire in details this facade as we had booked 2 nights at this place and by chance, we had a room with balcony (that tourists were photoshooting every morning, which gave us the feeling to be celebrities waking up with paparazzi ahah).

The bedroom and the decoration of the refurbished hotel seemed a bit disappointing as well as the service (the breakfast was not as good as what we had at the Vosges Cheneaudière hotel and spa) but the location was just perfect.

At least we can say that we stayed in a historical building and the gastronomic restaurant Girardin – tested and approved – really deserves its one-star prize!

 

LA MAISON PFISTER : the facade of this bourgeois house can be admired from the streets of Colmar.

 

LITTLE VENICE and THE FISHMONGER’S DISTRICT : Wandering along the Lauch (or on a boat if you don’t mind the cold) allowed us to discover this beautiful neighborhood with multicolor houses, looking like an Alsatian version of our Crémieux street or Notting Hill.

 

THE INDOOR MARKET : We got inside to buy bretzels (the sauerkraut one was very good especially when just out of the oven) but you can also find fruits and vegetables stalls as well as local products.

 

COLLEGIATE CHURCH OF SAINT-MARTIN : We didn’t take the time to get inside and visit but this collegiate could be a cathedral considering its size.

 

MUSEUMS : We had planned to visit the museum of toys, or the contemporary art museum, but we got drown by the Christmas decoration shops. Here is anyway a to-do list for the next time!

    • Museum of Natural History
    • Toys museum
    • Bartholdi museum: the creator of the Statue of Liberty in NYC was born in Colmar!
    • Unterlinden museum
    • Hansi museum
    • André Malraux contemporary art gallery

 

Eat in Colmar

We didn’t stay long enough to try more places but here is a short list (if you know any other address, feel free to add them in the comment area below).

 

BRASSERIE LA MAISON DES TÊTES : We ate a yummy sauerkraut in a woody historical ambiance.

 

RESTAURANT GIRARDIN : This Michelin star gastronomic restaurant with white and minimalistic decoration was all about tasting and sophistication. I didn’t take photos as I wanted to fully enjoy the moment but if you want to treat yourself, it’s the perfect place (the service is really smooth almost like a choreography but remains warm)

 

MAISON ALSACIENNE DE BISCUITERIE : A few shops of this brand can be found in Alsace and Colmar, we can almost see them at every corner.

It’s almost impossible to not buy anything especially as they offer a cookie every single time you pass by. I made a stock to bring back for the festive season (cookies can be kept quite some time).

Then, here are a few addresses we couldn’t try:

SCHWENDI : a typical Alsatian brasserie (winstub) that serves rosti and other “tarte flambées” (flammenkuche)

BIZKÖT : Organic bakery.

RESTAURANT of LE MARECHAL HOTEL (recommended by a local we met = let’s see if he was right! :-))

 

An afternoon in Riquewihr

The city of Riquewihr is located 20mn away from Colmar by car: it would have been a shame not to go especially as there is a wonderful shop for Christmas decorations called: “La féerie de Noël”/“Magic of Christmas” or “Käthe Wohlfahrt”.

It’s the giant alternative of the little Christmas market houses in Germany (I bought my first Nutcracker in “Käthe Wohlfahrt” stalls in Hamburg and Stuttgart Christmas markets).

Two floors dedicated to all kind of Christmas decorations (I love the Christian Ulbricht woody ones for our Christmas tree).

As we went before the Christmas markets it was not too crowded in the shop and with no waiting line outside (apparently it seems to be overcrowded during the festive season). A must-go for Christmas lovers… and the cute town also worth the detour.

 

So here was a quick overlook at my short trip to Colmar: I hope it will help you if you go there for the first time. Anyway, I can assure you that Alsatians know how to truly celebrate Christmas: I. AM. A. HUGE. FAN. (English translation by Quiterie)

Autumn pleasures

· Fashion, Travel

I understood how to appreciate the autumn season only a few years ago (my travel to Japan in 2015 might have helped a bit, as well as my interior refurbishing and the influence of Instagram).

Before, I didn’t find any interest: random weather, rain, cold, less light and shorter days, mood down… but! There are actually a few sides balancing these drawbacks.

As we’d better see the glass half full, here is a lit of advantages in Autumn that you will be free to complete if you want.

 

The beauty of the colors of nature

You might need to get outside the city to really find it out but the yellowing and reddening of the leaves remains a fascinating event.

 

The advantage of walk in the forest

I used to go hiking quite often when I was younger in Auvergne but I lost this habit when I moved to Paris.What a pleasure to go back at it during our holidays in the Vosges last week.

Walking with full consciousness in the forest seems to have stress relieving virtues and benefits for our global wellness: so why do without?

 

Go to rest in the mountain

Sauna with a view, at La Cheneaudière Spa-hotel in the Vosges

 

Before, I was always tempted to choose a sunny destination when the weather was not good or cold but I now actually think that it’s as pleasant to enjoy the current season.

We are lucky enough to have 4 real seasons in France. So when it’s cold, why don’t we choose to go where it’s colder? (…of course, if you can find a cosy and cocooning place).

Henceforth, I enjoy a mountain trip almost more as doing nothing on a Thaï beach (good point for the carbone footprint!).

 

Find advantages to the rain

When it rains, going out requires much more effort and does not feel as confortable: so why don’t we stay home? (I’m talking about weekends: I know it’s more complicated to stay home when we work (although… remote working might be an option)

When it’s rainy outside, staying at home is a real pleasure: hot herbal tea, baking a cake, reading a book or doing nothing, it became priceless.

So as I was telling you, it’s important to be able to arrange out interior: to create a cosy space, no matter the size and the budget, it really has a positive impact on your mental health during the gloomy weather periods (at least it has helped me a lot!).

 

The pleasure to wear warm clothes

In Autumn, it might be a more exciting challenge to decide what to wear compared to summer days: to match colors, thicknesses and textures, it’s a real pleasure… especially when, like me, you’ve been trying to keep only the essentials in your wardrobe.

 

To start manual activities

To echo the « rain » section. To keep yourself busy, nothing better than create something with your hands: drawing, preparing Christmas decoration, trying new artistic activities. Not long ago, my SO and I went to a Japanese ceramic workshop and it was just perfect for a Sunday afternoon (and what a satisfaction to see our masterpiece to come alive, even though it was not perfect).

You don’t think you have an artistic fiber? The result is actually not the most important but it’s the time spent to create that is the most satisfying.

 

To Light the candles

I barely use candles during summer season: so it’s a real pleasure to smell the woody scent when autumn is back. It adds up some warmness to our cocoon, but you are not learning anything here.

 

Enjoy seasonal veggies and fruits

This year I’ve been cooking squash and butternut a lot (gratin, tart, stir fry) (I actually pinned some recipes on my Pinterest) and I’ve been enjoying the large diversity of the recipes. I’ve also started cooking the fennel that I like baking as gratin.

And to simmer apples with cinnamon allows me to spend a comforting and yummy moment!

 

I could have also mentioned Halloween but I don’t have a huge passion for it and do not really celebrate it. I hope anyways these propositions will inspire you to fully enjoy this season that will end quite soon! (English translation by Quiterie)


My Outfit

Beanie Etam (already seen here)
Coat Urban Outfitters (already seen here)
Cashmere SweaterLa Redoute (already seen here)
Pants Leon & Harper (already seen here)
Hiking boots “Mountain Pass” Danner
Backpack Sanpak Japan

Five senses #15

· Decoration, Fashion, Food

Here is a new Five senses episode to share what have stimulated my 5 senses lately : let’s go !

 

Sight

Sweatshirt American Vintage
Suit Urban Outfitters (2014) (already seen here)
Sneakers New Balance (2014) (already seen here)

 

I’ve got two main colors in my wardrobe: beige and grey. I find them easy to match together and with other colors too.

I also really like the pink color (for the fresh and “healthy glow” touch) that I wear with a few pieces of clothes (with a trench, long jacket, and a raincoat and pants). I didn’t have any pink top (apart from a pullover that I loved but had to give up as it was too itchy!) : so I invested in this pink sweatshirt (being 100% sure it won’t be itchy as it is made of soft and fluffy cotton).

So here is the outfit with a grey suit spiced up with a touch of pink, that I wear outside with a long warm coat. I will try to mix and match it with beige clothes : it’s my own way to bring some brightness to the current weather!

 

Taste

Quite a few yummy discovery lately and 2 sunny shops to recommend.

The first one is HÉBÉ (15 Rue Frédéric Sauton, 75005 Paris) The perfect balance between tastes and textures from starter to dessert. I was over excited in front of the tartare, the duck with lavender and crunchy millefeuille. A menu to share for a friendly and happy moment.

Beef tartare, grilled corn, octopus and dick with its lavender mash potaoes

Praline and nut Millefeuille and verbena peach

 

The 2nd one: TINTAMARRE (80 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris) is simpler but as yummy as the previous one. This address with Lebanese inspirations is dedicated to only use organic and seasonal products, directly from producers as much as possible.

Beef tataki, mememen, grapefruit hummus and chickpea fatteh , halloumi skewers

 

I particularly liked the cassolette with eggs and vegetables slightly spiced up called “menemen” as well was the various hummus with a delicious taste of “eat some more”. This being said, I will try to go back there to try out the brunch that looks pretty good too.

 

Touch

Agenda et refill Delfonics

 

The years go by and I can’t give up on my paper agenda (I can’t sort out my meetings with a calendar on my phone).

My favorite shops in Paris is called Delfonics (a Japanese shop) at le Carrousel du Louvre: Every year I buy my new agenda there. Last year, I chose a cover that I can re-use every year (as the year is not mark on the cover) and this shop sells agenda refills!

Therefore, I just bought the 2020 pages refill (I am part of the team “agenda pages start in January” and not “September”): so I am ready to start the next year, well organized!

The shop also has a lot of nice cards, pens, pencils and pouches: eye candy!

 

Hearing

What an excitement when after waiting 7 years, Keane got a new music album out “Cause and effect”, which I’ve been listening again and again.

CD/vinyl collector box Keane “Cause and effect”

 

As I was saying on Instagram, it’s not really easy to get into this album from the very first time you listen it considering the slow pace and the not very catchy melodies. But if we try harder (such as endive or Brussel sprouts) we can end up liking it (you’ll say that I am not objective I know…)

I actually already purchased tickets for the coming concert in January at the Olympia: when we love it…

 

Smell

My last passion these past few weeks are symbolized by this green pot filled with matcha spread, randomly found in a Korean grocery shop near by the Opera.

Matcha spread “Bokumjari” (found at ACE Opéra)

 

A very subtil smell of matcha (or nokcha as the product is Korean) which spices up the taste of milk jam, to spread on bread or brioche toast. For the non-Parisian, I found a recipe of DIY matcha spread here that I will probably try once this one will be done: to be continued! (English transation by Quiterie)

Page 5 of 197

Colmar avant Noël

· Food, Mode, Voyage

Il y a un peu plus d’un mois, nous avons eu la bonne idée de partir quelques jours en Alsace pour nous reposer et en sommes revenus ravis. D’une part, grâce au calme et à la sérénité des Vosges mais aussi avec la découverte de la ville de Colmar et de ses alentours.

Voici donc quelques photos de cette courte escapade et quelques adresses en fin d’article (certaines ont été repérées mais non testées donc à vous de valider dans les commentaires, si vous connaissez bien la ville) afin que cela puisse aider celles et ceux qui auraient la chance de s’y rendre en ce moment, durant la période des Marchés de Noël.

 

Colmar avant les festivités

Nous sommes partis à Colmar une semaine avant le lancement du marché de Noël et même si l’ambiance de Noël n’était pas encore totalement installée (et les rues assez vides), j’avoue que l’on a apprécié cet avant-goût un peu plus serein.

J’imagine que les stands du marché de Noël et les rues de la ville doivent être encore plus magiques ensuite mais en observant les habitants se préparer à la fête, cela donnait déjà du baume au coeur.

 

Visiter Colmar

La ville se découvre entièrement à pied et rien que cette visite de ruelle en ruelle vaut le détour. Voilà pourquoi nous n’avons visité aucun musée durant notre séjour, déjà bien occupés à admirer la ville en elle-même. Voici toutefois quelques lieux remarquables à visiter.

 

LA MAISON DES TÊTES : Ce bâtiment datant de 1609 de style Renaissance orné de 105 têtes sculptées abritant autrefois la Bourse aux vins est devenu à présent un hôtel Relais & Châteaux et renferme une brasserie et un restaurant étoilé.

Nous étions aux premières loges pour admirer les détails de cette façade puisque nous avons réservé 2 nuitées dans cet établissement et par chance, nous sommes vus attribuer la chambre avec balcon (que les touristes en bas photographiaient chaque matin avec assiduité, ce qui nous donnait l’impression d’être des célébrités paparazzées au réveil haha).

La chambre et l’hôtel réaménagé m’ont paru un peu décevants niveau déco et prestation (le petit-déjeuner semblait un peu triste par rapport à celui que nous avions expérimenté à notre hôtel spa des Vosges) mais nous étions idéalement placés.

On peut au moins dire qu’on a logé dans un bâtiment historique et le restaurant gastronomique Girardin -testé et approuvé- mérite son étoile en tous cas !

 

LA MAISON PFISTER : La façade de cette maison bourgeoise s’admire aisément lors d’une balade dans les ruelles de Colmar.

 

LA PETITE VENISE et le QUARTIER DE LA POISSONNERIE : Se promener le long de la Lauch (ou en barque si vous n’êtes pas frileux.ses) permet de découvrir ce magnifique quartier aux maisons multicolores, cousines alsaciennes de notre rue Crémieux et de Notting Hill.

 

LE MARCHÉ COUVERT : Nous y sommes entrés pour acheter des bretzels (celui à la choucroute est particulièrement savoureux surtout lorsqu’il sort du four) mais vous pouvez aussi y trouver des étals de fruits, légumes et produits locaux.

 

LA COLLÉGIALE SAINT-MARTIN : Nous n’avons pas pris le temps de visiter l’intérieur mais cette collégiale pourrait facilement prétendre au rang de cathédrale vu sa prestance.

 

LES MUSÉES : Nous avions en tête de visiter le Musée du jouet ou l’Espace d’art contemporain mais avons été happés par les magasins de déco de Noël. Voici quand même une to-do list pour la prochaine fois !

  • Musée d’Histoire naturelle
  • Musée du jouet
  • Musée Bartholdi : Le créateur de la statue de la liberté de NY est né à Colmar !
  • Musée Unterlinden
  • Musée Hansi
  • Espace d’art contemporain André Malraux

 

Se restaurer à Colmar

Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour tester plus d’adresses mais en voici une petite liste (si vous connaissez le coin, libre à vous d’en rajouter d’autres dans les commentaires).

 

BRASSERIE LA MAISON DES TÊTES : Nous y avons mangé une bonne choucroute dans un décor boisé historique.

 

RESTAURANT GIRARDIN : Ce restaurant gastronomique étoilé au décor blanc épuré met l’accent sur la dégustation et le raffinement. Je n’ai pas pris de photos, voulant profiter à fond du moment mais si vous voulez vous faire plaisir, c’est l’endroit idéal (le service est d’ailleurs impeccablement huilé, presque chorégraphié, mais néanmoins chaleureux ).

 

MAISON ALSACIENNE DE BISCUITERIE : Plusieurs magasins de cette enseigne se trouvent en Alsace et à Colmar, on en croise presque à chaque coin de rue.

Il est presque impossible de ne pas craquer sachant qu’on vous propose automatiquement un biscuit à tester à chaque fois que vous passez devant. J’ai fait quelques réserves à rapporter pour les fêtes (les biscuits se gardent assez longtemps).

Voici ensuite quelques adresses repérées mais non testées :

SCHWENDI : Une brasserie typique alsacienne (winstub) servant des rosti et autres tartes flambées.

BIZKÖT : Boulangerie bio.

RESTAURANT de L’HÔTEL LE MARECHAL (recommandé par un Alsacien avec qui nous avons discuté = reste à voir s’il avait raison ! :-))

 

Une après-midi à Riquewihr

La ville de Riquewihr se situe à 20mn en voiture de Colmar : Cela aurait été bête de ne pas y faire un détour sachant qu’elle renferme une merveilleuse boutique de déco de Noël appelée justement « La féerie de Noël » ou « Käthe Wohlfahrt ».

C’est la version géante des stands que l’on peut croiser en Allemagne dans les marchés de Noël (J’avais acheté mes premiers casse-noisettes dans ces stands « Käthe Wohlfahrt » des marchés de Noël de Hambourg et de Stuttgart).

2 niveaux dédiés à tous les styles déco de Noël possibles (je suis friande des décos en bois Christian Ulbricht pour notre sapin).

L’avantage de s’y rendre avant l’installation des marchés de Noël, c’est qu’il n’y avait pas grand monde dans la boutique et encore moins une file d’attente devant (contrairement à la période actuelle où cela doit être un peu la guerre pour y entrer). Incontournable pour les amoureux de Noël… et la ville toute mignonne mérite également le détour.

 

Voici donc un rapide aperçu de ma petite escapade à Colmar : J’espère que cela vous aidera si vous vous y rendez pour la première fois. En tous cas, ce que je peux dire, c’est que les Alsaciens savent fêter Noël dans les règles de l’art : JE. SUIS. FAN.

Plaisirs d’Automne

· Feel inspired, Mode, Voyage

L’automne est une saison que je n’ai appris à apprécier que depuis quelques années (mon voyage au japon de 2015 a peut-être aidé, ainsi que mon réaménagement intérieur, sans parler de l’influence subliminale d’Instagram).

Au départ, je ne la trouvais pas forcément intéressante : météo hasardeuse, pluie, froid, faible luminosité des jours qui raccourcissent, tendance à la déprime… mais ! il y a au final d’autres côtés qui compensent largement ces inconvénients.

Parce qu’il faut apprendre à voir le verre à moitié plein, voici ma liste d’avantages de l’automne que vous serez libres de compléter si vous le souhaitez.

 

La beauté des couleurs de la nature

Il faut peut être sortir un peu de la ville pour s’en rendre compte de manière plus grandiose mais le jaunissement, rougissement des feuilles reste un spectacle assez fascinant

 

Le bénéfice des balades en forêt

Je partais pas mal en randonnée lorsque j’étais plus jeune en Auvergne mais j’ai perdu cette habitude depuis que je suis à Paris. Quel plaisir de s’y remettre, comme ici lors de nos dernières vacances dans les Vosges la semaine dernière.

Marcher en pleine conscience dans la forêt aurait des vertus déstressantes et bénéfiques pour notre bien-être corporel : pourquoi s’en priver ?

 

Se reposer à la montagne

Sauna avec vue, de l’hôtel-spa La Cheneaudière dans les Vosges

 

J’étais tentée auparavant de partir au soleil lorsqu’il ne faisait pas beau ou lorsque les températures étaient glaciales mais je me rends compte que c’est tout aussi agréable de profiter de la saison que l’on est en train de vivre.

Nous avons la chance d’avoir 4 saisons bien marquées en France. Donc lorsqu’il fait froid, pourquoi ne pas partir là où il fait le plus froid ? (…À condition d’y trouver un cocon cosy, je vous l’accorde)

Un séjour à la montagne m’enchante désormais presque plus que de lézarder sur une plage thaïlandaise (tant mieux pour l’empreinte carbone on va dire !)

 

Trouver des avantages à la pluie

Lorsqu’il pleut, les déplacements demandent beaucoup plus d’effort et ne sont pas particulièrement aisés : Pourquoi donc ne pas rester à la maison ? (Je parle dans le cas des week-ends : j’ai bien conscience que lorsque l’on travaille il est difficile de décider de rester chez soi (quoique… le télétravail peut aussi être une option).

Par temps de pluie, rester chez moi devient un vrai plaisir : une tisane chaude, préparer un gâteau, lire ou ne rien faire, c’est devenu précieux.

Comme je vous le disais, il est donc important de bien aménager son intérieur : se créer un espace cosy, quel que soit l’espace ou le budget à disposition, joue vraiment sur le mental durant ces périodes météorologiques maussades (ça a fonctionné sur moi en tous cas !)

 

Le plaisir de s’habiller chaudement

En automne, le challenge vestimentaire est plus palpitant que durant les beaux jours : harmoniser les couleurs, les épaisseurs et les textures, c’est un plaisir à redécouvrir… surtout lorsque comme moi, on a trié la majorité de sa garde robe pour essayer de ne garder que l’essentiel.

 

Se mettre aux activités manuelles

Cela va de paire avec le paragraphe « pluie ». Pour s’occuper, rien de mieux que de créer quelque chose avec ses mains : Dessiner, préparer des décos de Noël, tester de nouvelles activités artistiques. Récemment mon chéri et moi avons suivi un atelier de céramique japonaise et c’était parfait pour un dimanche après-midi (et quelle satisfaction ensuite de voir son œuvre prendre vie, même si elle n’est pas parfaite).

Vous pensez être dénué de toute fibre artistique ? Ce n’est au final pas le résultat qui compte mais le temps passé à créer qui fait un bien fou.

 

Rallumer des bougies

J’en allume très rarement en été : c’est donc un réel plaisir de retrouver des senteurs boisées durant la période automnale. Cela rajoute encore plus de chaleur au cocon que l’on a pu se créer, je ne vous apprends rien.

 

Profiter des légumes et fruits de saison

Cette année je cuisine les potimarrons et courges à toutes les sauces (gratin, quiche, poêlées) et j’apprécie la diversité des recettes envisageables (en voici quelques unes sur mon Pinterest). J’ai aussi redécouvert le fenouil que j’aime bien cuisiner en gratin.

Faire mijoter une compote de pommes à la cannelle permet aussi de passer un bon moment réconfortant et gourmand !

 

J’aurais pu mentionner Halloween mais je ne lui voue pas une passion démesurée et ne le fête pas particulièrement. J’espère en tous cas que ces propositions vous inspireront pour profiter pleinement de cette saison qui ne va pas tarder à se terminer !


Ma Tenue

Bonnet Etam (déjà vu ici)
Manteau Urban Outfitters (déjà vu ici)
Pull cachemire La Redoute (déjà vu ici)
Pantalon Leon & Harper (déjà vu ici)
Chaussures de randonnée « Mountain Pass » Danner
Sac à dos Sanpak Japan

Five senses #15

· Déco, Food, Mode

Voici un nouvel épisode de Five senses dans lequel je partage ce qui a fait pétiller mes 5 sens dernièrement : c’est parti !

 

La vue

Sweatshirt American Vintage
Costume Urban Outfitters (2014) (déjà vu ici)
Baskets New Balance (2014) (déjà vues ici)

 

J’ai deux couleurs phare dans ma garde-robe : le beige et le gris. Je les trouve faciles à assortir entre elles ou avec d’autres couleurs.

À part ça, j’affectionne également le rose (pour le côté frais et « bonne mine ») que j’arbore sur quelques vêtements (sur un trench, une veste longue, un ciré et un pantalon). Je n’avais pas de haut rose (à part un pull dont j’adorais la couleur mais j’ai dû m’en séparer car il grattait vraiment trop !) : j’ai donc investi dans ce sweat-shirt rose (avec la certitude qu’il ne gratte pas vu qu’il est en coton doux et molletonné)

Voici donc une tenue en costume gris relevée par cette touche de rose, que je porte dehors sous un long manteau chaud. Je tenterai d’autres associations avec des vêtements beige : c’est ma manière à moi d’apporter un peu de pep’s à la météo ambiante !

 

Le goût

Pas mal de découvertes gourmandes dernièrement et 2 enseignes ensoleillées à vous recommander.

La 1ère : HÉBÉ (15 Rue Frédéric Sauton, 75005 Paris) Un équilibre parfait des saveurs et des textures de l’entrée au dessert. J’ai palpité avec émotion devant le tartare, le canard à la lavande et le millefeuille croquant à souhait. Un menu à partager pour un moment convivial et plein de bonheur.

Tartare de boeuf, maïs grillé, poulpe à la plancha et canard et sa purée de carotte à la lavande

Millefeuille praliné noisette et pêche à la verveine

 

La 2ème enseigne : TINTAMARRE (80 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris) est plus simple mais tout aussi gourmande. Cette adresse aux influences libanaises s’engage à n’utiliser que des produits bio, de saison et principalement en circuit court.

Tataki de boeuf, mememen, houmous au pamplemousse et fatteh de pois chiche, brochettes de halloumi

 

J’ai particulièrement apprécié la cassolette d’œufs aux légumes légèrement relevée appelée « menemen » ainsi que les différents houmous avec un délicieux goût de « reviens-y ». À ce propos, j’essayerai d’y revenir pour tester le brunch qui m’a l’air assez gourmand.

 

Le toucher

Agenda et recharge Delfonics

 

Les années passent et je ne peux abandonner l’idée d’utiliser mon agenda papier (je n’arrive pas à organiser mes rendez-vous avec un calendrier de téléphone).

Ma boutique préférée de papeterie à Paris est Delfonics (une enseigne japonaise) au Carrousel du Louvre : Chaque année je viens y acheter mon agenda. L’an dernier j’ai choisi une couverture que je peux renouveler d’année en année (car il n’y a pas l’année marquée dessus) et surtout car cette enseigne propose des recharges d’agenda !

J’ai donc seulement pris la recharge pour 2020 (je suis de la team « agenda débutant en janvier » et pas « agenda commençant en septembre ») : Je suis donc prête pour démarrer l’année prochaine de manière organisée !

À côté de ça, cette boutique est remplie de jolies cartes, stylos et de pochettes : plaisir des yeux !

 

L’ouïe

Grand enthousiasme pour mes tympans récemment puisqu’après 7 ans d’attente, Keane a sorti un nouvel album « Cause and effect » que je ne me lasse pas d’écouter.

Coffret collector CD/vinyle Keane « Cause and effect »

 

Comme je le disais sur Instagram, il n’est pas facile d’accrocher à cet album dès la 1ère écoute vu le côté peut-être un peu lent et les mélodies pas forcément accrocheuses. Mais si on insiste un peu (comme pour les endives ou les choux de Bruxelles) on peut vraiment prendre plaisir à l’écouter (vous allez me dire que je ne suis pas objective mais bon…).

J’ai d’ailleurs déjà pris mes places pour aller les voir à nouveau en concert en Janvier à l’Olympia : quand on aime…

 

L’odorat

Mon coup de cœur gourmand de ces dernières semaines est symbolisé par ce pot vert contenant une délicieuse pâte à tartiner au thé vert matcha, croisée par hasard dans une épicerie coréenne du quartier de l’opéra.

Pâte à tartiner au thé vert « Bokumjari » (trouvée chez ACE Opéra)

 

Un très subtil parfum de matcha (ou nokcha, étant donné que le produit est coréen) venant relever une saveur de confiture de lait, à étaler sur une tartine ou une brioche toastée. Pour les non parisiennes j’ai repéré quelques recettes de pâte à tartiner au matcha à faire soi-même (ici et ici) que je testerai certainement une fois mon pot terminé : à suivre !

Page 5 sur 508